gimp 2.10 refuse d'ouvrir les images

Démarré par linstituteur, Décembre 27, 2019, 10:21:31

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour,

J'ai téléchargé la version 2.10 de Gimp sur mon portable ; quand je choisis dans le menu "ouvrir", il refuse de m'ouvrir les images. Je reçois chaque fois ce message ( en pièce jointe).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je vous remercie.

Bien à vous.
Christian

Arnaud17

Il peut y avoir un conflit avec le nom du fichier, habituellement le "." sert de séparateur suivi par le type de fichier.
Renommes un de ces fichier en toto.jpg pour voir.
veni, vidi, vomi

tkosak

Est-ce que tu peux visionner ce fichier avec l'outil par défaut de ton système?

linstituteur

Bonjour Arnaud17, bonjour tkosak,

J'ai bien essayé de renommer les fichiers comme tu proposes, mais rien de positif.

Je peux bien visionner ces fichiers avec 'outil photo ou visionneuse windows, ça c'est ok.

Je cherche encore; j'ai désinstallé gimp, puis réinstallé, mais rien.
Comme sur ma tour, gimp fonctionne bien, j'ai copié tout le fichier sur clé usb et j'ai collé tout le contenu sur le portable; mais rien de positif.

Merci pour vos interventions.
Christian

tkosak

Pour faire un pas plus loin, essaie de copier ton fichier dans un autre répertoire, où il y a déjà des images qui s'ouvrent dans gimp (car je suppose que d'autres jpeg s'ouvrent sans problème?)

linstituteur

Rebonjour thosak,

Je crois ( croisons les doigts ) avoir trouvé la solution ( je ne sais pas, mais ça marche pour le moment) ; je suis passé par un autre navigateur, j'ai abandonné provisoirement Mozilla Firefox et j'ai utilisé Microsoft Edge.

Déjà à l'installation, j'ai vu des changements c'est peut-être bon signe.

Encore merci à toi pour ton aide.
Bonne aprè-midi.
Christian

Arnaud17

Il n'y a aucun lien entre le navigateur internet et gimp, quelle que soit la version.
Bien entendu, si tu essaies d'ouvrir un fichier à distance et à travers internet, tout change.
veni, vidi, vomi

tkosak

Citation de: Arnaud17 le Décembre 27, 2019, 13:57:56
Il n'y a aucun lien entre le navigateur internet et gimp, quelle que soit la version.
Bien entendu, si tu essaies d'ouvrir un fichier à distance et à travers internet, tout change.
Gimp saurait faire ça? (je connais très mal gimp...)

Arnaud17

Citation de: tkosak le Décembre 27, 2019, 14:31:42
Gimp saurait faire ça? (je connais très mal gimp...)

C'est une simple question de bon sens.
Pourquoi donc ferait on dépendre un logiciel d'édition d'images d'un navigateur ?
veni, vidi, vomi

tkosak

Pour télécharger le kit d'installation du logiciel, on est parfaitement d'accord. (heureusement!  ;) )
Ma question c'était pour ouvrir une image à distance et à travers internet...

linstituteur

Bonsoir Arnaud et thosak,

Tu as probablement raison ; il n'y a aucun rapport entre le navigateur et gimp ; pourtant ça marche et j'en suis satisfait, après 5 ou 6 tentatives vaines, j'ai essayé ce créneau là et il se fait qu'il fonctionne, pourquoi ? je n'en sais rien.
quant à ouvrir une image à distance... que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas ; je n'ai pas de réponse. désolé.

Bien à vous.

Christian

tkosak

Citation de: linstituteur le Décembre 27, 2019, 17:56:19
Bonsoir Arnaud et thosak,

Tu as probablement raison ; il n'y a aucun rapport entre le navigateur et gimp ; pourtant ça marche et j'en suis satisfait, après 5 ou 6 tentatives vaines, j'ai essayé ce créneau là et il se fait qu'il fonctionne, pourquoi ? je n'en sais rien.
quant à ouvrir une image à distance... que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas ; je n'ai pas de réponse. désolé.

Bien à vous.

Christian
Justement, moi aussi j'ai du mal à voir comment ça pourrait marcher. Mais tout n'est pas impossible, de nos jours. Même l'improbable..

Arnaud17

En fonction de l'emplacement du fichier à ouvrir il peut y avoir le problème d'autorisation de lecture/écriture, plus fréquent quand on est pas soi-même le créateur des fichiers ou qu'il s'agit de fichiers dans un répertoire ou les accès sont limités.

Le principal est que maintenant gimp est tombé en marche.

veni, vidi, vomi