Z6 et flash

Démarré par patchail, Décembre 28, 2019, 11:49:28

« précédent - suivant »

patchail

Bonjour,
Je continu de découvrir mon z6...

Aujourd'hui , j'ai voulu essayer le flash...

Je monte le sb 900 dessus.
Impossible de declancher.
L'icone flash interdit...
Je rentre dans les menu pour me mettre en flash auto ttl. Impossible. Je n'ai pas acces au controle du flash ! (cette option n'est pas disponible avec vos...)

Suite a une fasse manip, l'appareil se retrouve en mode vert auto... Et la le flash se declenche !
Impossible de le contrôler en mode m, a, (même p et s), par contre il marche en mode vert.

Je n'arrive pas à trouver la solution dans la notice.

J'ai du activer quelque chose qu'il ne fallait pas.

Est ce que quelqu'un a une idée pour me débloquer ?

Merciiiiii...
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Remarque : je suis bien en mode silencieux off  (j'ai vu sur des forum suite à une recherche qu'il fallait le mettre sur off).

J'ai toujours pas trouvé...

Et j'ai le même problème avec mes godox (flash sur boîtier ou contrôleur xpro sur le boîtier).

Rien ne marche !

Help !
20D
S5 Pro
D700
nex6

Tonton-Bruno

#2
J'ai le SB 900 et il fonctionne correctement sur le Z6 mais j'ai eu des problèmes parfois après l'avoir utilisé en flash distant avec le système Godox. Quand je remonte le flash directement sur le boîtier après l'avoir utilisé avec le système Godox, il arrive parfois que je perde le i-TTL.
Dans ce cas j'enlève le flash, je le ré-initialise et puis je le remonte et tout va bien.
Ci joint une photo prise à l'instant après aune prise de vue au flash sur le Z6.
Tout est OK.

Pour l'obturateur, je suis en mode A: l'appareil choisit lui-même s'il reste en électronique premier rideau ou mécanique

patchail

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2019, 12:20:43
J'ai le SB 900 et il fonctionne correctement sur le Z6 mais j'ai eu des problèmes parfois après l'avoir utilisé en flash distant avec le système Godox. Quand je remonte le flash directement sur le boîtier après l'avoir utilisé avec le système Godox, il arrive parfois que je perde le i-TTL.
Dans ce cas j'enlève le flash, je le ré-initialise et puis je le remonte et tout va bien.
Ci joint une photo prise à l'instant après aune prise de vue au flash sur le Z6.
Tout est OK.

Pour l'obturateur, je suis en mode A: l'appareil choisit lui-même s'il reste en électronique premier rideau ou mécanique

Merci tonton bruno pour ta réponse.
J'ai vu sur une autre forum que tu était équipé également en godox..

Je n'osais pas t'interpeler directement, mais j'espérais que tu pourrais me débloquer.

Je te remercie pour tes précisions, mais en réalité ce n'était pas cela, mais je viens de trouver la solution..

J'étais en H* (réglage hérité de tes propositions pour l'utilisation du z6 pour des photos typées action...). J'ai enlevé la rafale a vitesse max et cela fonctionne ! Ouf....

Je vais pouvoir essayer les godox que je viens de recevoir.
Je trouvais que le sb 900 sur le z6, cela faisait trop gros, alors j'ai commandé un xpro et 2 flash godox pour déporter.
Je vais essayer cela. Ca a l'air d'etre sympa, performant et en prime pas cher (surtout a l'utilisation... Plus de piles !).

Merci encore d'avoir repondu.
20D
S5 Pro
D700
nex6

doppelganger

Citation de: patchail le Décembre 28, 2019, 12:44:35
Je vais pouvoir essayer les godox que je viens de recevoir.
Je trouvais que le sb 900 sur le z6, cela faisait trop gros, alors j'ai commandé un xpro et 2 flash godox pour déporter.
Je vais essayer cela. Ca a l'air d'etre sympa, performant et en prime pas cher (surtout a l'utilisation... Plus de piles !).

Godox V860II ? La batterie est vraiment une bonne chose. L'autonomie est très bonne, pour ne rien gâcher.

Pour ma part, j'en ai acheté deux avec le déclencheur X1t, le tout en version Fuji. Ils sont au moins aussi puissant que mon ex-SB5000 et le tout ne coûte pas plus cher. Si c'était à refaire (chez Nikon), ce serait sans hésiter le même ensemble Godox.


patchail

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2019, 13:05:40
Godox V860II ? La batterie est vraiment une bonne chose. L'autonomie est très bonne, pour ne rien gâcher.

Pour ma part, j'en ai acheté deux avec le déclencheur X1t, le tout en version Fuji. Ils sont au moins aussi puissant que mon ex-SB5000 et le tout ne coûte pas plus cher. Si c'était à refaire (chez Nikon), ce serait sans hésiter le même ensemble Godox.

Je me suis fait plaisir...
J'ai pris le xpro pour déclencher et 2 flashs : le 860 et le v1.. Le tout pour 300€ avec les promos..
De mémoire 110€ pour le 860, 150€ pour le v1 et 40 € pour le xpro..

Vu le prix comparé au matos nikon....
Ce qui est dommage, et pourtant surement faisable tres facilement pour godox, c'est qu'on puisse pas changer de marque de boîtier (nikon, fuji. Sony, canon) en changeant de firmware..
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

20D
S5 Pro
D700
nex6

gemphoto


Ce qui est dommage, et pourtant surement faisable tres facilement pour godox, c'est qu'on puisse pas changer de marque de boîtier (nikon, fuji. Sony, canon) en changeant de firmware..
[/quote]

Ce qui doit être facile puisque Metz le fait avec le 15 MS-1

gemphoto

Et je dirais Cokin le faisait avec le flash Macro à lampes.

Verso92

Citation de: gemphoto le Décembre 28, 2019, 18:20:37
Et je dirais Cokin le faisait avec le flash Macro à lampes.

Tiens donc...

patchail

Citation de: agl33 le Décembre 28, 2019, 17:25:48
Bonjour, ou avez vous trouvé ces prix svp
En partie Amazon, en partie eglobal belgique.
20D
S5 Pro
D700
nex6

gemphoto

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2019, 18:21:34
Tiens donc...

Oups!!! Il n'y avait plus de place sur le sabot!!!!

Verso92

Citation de: gemphoto le Décembre 28, 2019, 23:48:15
Oups!!! Il n'y avait plus de place sur le sabot!!!!

Sauf erreur de ma part, ce flash n'avait pas d'automatisme lié au boitier (TTL au flash)...

Pierred2x

Citation de: patchail le Décembre 28, 2019, 11:49:28
Bonjour,
Je continu de découvrir mon z6...

Aujourd'hui , j'ai voulu essayer le flash...

Je monte le sb 900 dessus.
Impossible de declancher.
L'icone flash interdit...
Je rentre dans les menu pour me mettre en flash auto ttl. Impossible. Je n'ai pas acces au controle du flash ! (cette option n'est pas disponible avec vos...)

Suite a une fasse manip, l'appareil se retrouve en mode vert auto... Et la le flash se declenche !
Impossible de le contrôler en mode m, a, (même p et s), par contre il marche en mode vert.

Je n'arrive pas à trouver la solution dans la notice.

J'ai du activer quelque chose qu'il ne fallait pas.

Est ce que quelqu'un a une idée pour me débloquer ?

Merciiiiii...

J'ai un SB 800 et depuis peu un Godox V1N et tout marche parfaitement sur mon Z6.
Essaie de réinitialiser les réglages boitier.

Greenforce

Citation de: patchail le Décembre 28, 2019, 21:17:32
....eglobal belgique.

???

eglobal est un site d'importation en provenance d'HK via la Grande-Bretagne, hors TVA donc.

patchail

Citation de: Greenforce le Décembre 29, 2019, 01:44:43
???

eglobal est un site d'importation en provenance d'HK via la Grande-Bretagne, hors TVA donc.

Je sais, c'est du marché gris et c'est pas bien (c'est la première gois sue j'achète comme cela) , mais à grosso modo 100€ le 860...

Sinon le paquet venait d'allemagne. Arrivé en 3 jours ouvrables. Ca veut dire qu'il avait du stock chez nos amis d'outre rhin...
20D
S5 Pro
D700
nex6

patchail

Citation de: Pierred2x le Décembre 29, 2019, 00:43:17
J'ai un SB 800 et depuis peu un Godox V1N et tout marche parfaitement sur mon Z6.
Essaie de réinitialiser les réglages boitier.

Merci.
Comme je l'ai ecrit plus haut, j'ai resolu le problème et ca matche bien (voir la photo plus haut).
J'étais resté en rafale h*, et les flashs ne fonctionnent pas à cette vitesse de rafale.
20D
S5 Pro
D700
nex6

JacqDjo

Pour mon Z6, je viens d'acquérir un flash Godox V860 IIN et le déclencheur Godox X2T TTL

Quand le flash est monté directement en mode principal sur le Z6 tout va bien, l'exposition est correcte en Mode i-TTL

Quand je place le déclencheur (trigger) sur l'appareil pour utiliser le flash en mode esclave et pouvoir le déporter, le flash déclenche bien, mais le Z6 sous-expose très fortement, et pour rétablir la situation il me faut monter en iso à1000 au lieu des 100 souhaités (soit -10IL).

Quel réglage ais-je loupé ?
Comme je suis béotien en matière de flash, j'ai besoin d'aide pour résoudre ce problème, merci d'avance.

JacqDjo

Je crois avoir trouvé, il faut programmer le trigger sur les lettres A B C D E avec les indications TTL ou autre puis activer une des lettres. Sur le flash s'affiche alors Slave A par exemple, et ça marche.
Je recommencerais la manip demain pour voir si j'ai vraiment compris

Si les notices étaient en français, ça irait plus vite.
.
Merci Pierrock pour ta proposition, mais ce n'était pas la solution , je verrifierai quand même plus tard.

egtegt²

Sinon, ça n'est pas grave mais passer de 100 ISO à 1000 ISO, ça fait plutôt 3,3 IL que 10 IL ;)

JacqDjo

Ok j'en conviens pour les -3.3 IL j'avais compté le nombre de crans en pensant qu'ils pouvaient correspondre aux IL (mais ça je n'en étais pas sûr)
Merci de cette mise au point.

Foutou

Bonjour,

Citation de: patchail le Décembre 28, 2019, 13:29:03
.....
Ce qui est dommage, et pourtant surement faisable tres facilement pour godox, c'est qu'on puisse pas changer de marque de boîtier (nikon, fuji. Sony, canon) en changeant de firmware..

C'est juste le X-Pro qui doit être appairé au boitier pour le 2,4Ghz
Sur mon Z6 avec XPro N je photographie au 1/400 avec un TT685 O(Olympus). Il y mème écrit Nikon sur le LCD du flash.

egtegt²

Citation de: JacqDjo le Février 15, 2020, 11:29:17
Ok j'en conviens pour les -3.3 IL j'avais compté le nombre de crans en pensant qu'ils pouvaient correspondre aux IL (mais ça je n'en étais pas sûr)
Merci de cette mise au point.
C'est un IL à chaque fois que tu doubles :
100-200 : 1
200-400 : 1
400-800 : 1
800-1000 : 0,3

heneauol

petite question: je fais de temps en temps du fill-in au flash (très léger) avec mon z7. quand je fais une correction d'expo de la lumière continue, l'image du viseur ne réagit pas à ces corrections. bref je me retrouve à travailler comme avec les reflex... il y a une certaine logique car évidement on ne peut voir dans le viseur l'apport du "futur" coup de flash, mais j'aurais aimé voir le résultat de l'expo de la lumière continue dans le viseur et "imaginer" le léger apport de lumière du flash ....
il n'y a pas un réglage qui le permet?
merci
les hommes, les anges, les v..