Choix objectifs pour voyage au long cours

Démarré par Kerato, Décembre 28, 2019, 17:54:44

« précédent - suivant »

Kerato

Bonjour à tous.

Possesseur d'un Pentax K30 + 18-55 WR + 35 f2.4 je compte partir en voyage au long cours pendant 7 mois (sac à dos).

Je me suis bien habitué à ces deux objectifs mais l'idée de switcher entre les deux m'enchante moins lors d'un long périple.

D'où l'idée de faire l'acquisition d'un unique zoom trans à tout faire et plus pratique : pas de changements, moins de risques de poussière, plus dergonomie.

J'ai retenu le 18-135 WR. Qu'en est il de sa qualité d'image ? Que pensez vous de l'idée de partir avec cet unique objectif "à tout faire"?

Pour infos je photographie principalement paysage, rue, architecture (très peu de portraits).

Autre infos : je prévois de faire la réparation du selenoide avant de partir (beaucoup de panne d'ouverture de diaphragme sur les K30 liées à cette pièce défectueuse).

Voilà j'espère avoir tout dit. D'avance merci pour vos conseils  :)

max42300

Je pense que vu le type de sujets photographiés, il serait plus intéressant de descendre plus bas en focale avec un 16-85 que de monter à 135 avec le 18-135 qui ne démarre qu'à 18mm, et qui, d'après les essais publiés semble être optiquement supérieur.
Le 35 peut rester un bon objectif d'appoint pour les situations en très faible lumière ou pour les prises de vues discrètes type photo de rue.

Michel

Notamment pour des raisons de qualité je vous conseille le 16-85 bien supérieur au 18-135. A défaut vous pouvez opter pour un SIGMA 17-70 mais le 16-85 est optiquement le meilleur.

Kerato

Citation de: max42300 le Décembre 28, 2019, 18:18:29
Je pense que vu le type de sujets photographiés, il serait plus intéressant de descendre plus bas en focale avec un 16-85 que de monter à 135 avec le 18-135 qui ne démarre qu'à 18mm, et qui, d'après les essais publiés semble être optiquement supérieur.
Le 35 peut rester un bon objectif d'appoint pour les situations en très faible lumière ou pour les prises de vues discrètes type photo de rue.

Citation de: Michel le Décembre 28, 2019, 18:22:33
Notamment pour des raisons de qualité je vous conseille le 16-85 bien supérieur au 18-135. A défaut vous pouvez opter pour un SIGMA 17-70 mais le 16-85 est optiquement le meilleur.

Oui j'avais bien vu ces deux objectifs.
A la différence près qu'ils ne sont pas WR et que l'on m'a vivement conseillé de partir avec un équipement WR.

Maintenant si des utilisateurs du forum ont leurs propres expériences à partager sur le topic je suis preneur  ;)

Ptitboul2

Le 16-85 est WR.
J'ai beaucoup utilisé le 18-135 et j'en suis content. Son principal défaut est qu'aux longues focales les coins ne sont pas suffisamment nets, à toutes les ouvertures. Si tu utilises les longues focales pour des portraits, ce n'est pas gênant. Pour des paysages c'est plus embêtant.
Donc, vu que tu dis ne pas faire de portraits, je pense que le 16-85 est préférable.

clover


lebrodeur

Citation de: Kerato le Décembre 28, 2019, 17:54:44
(...)

Voilà j'espère avoir tout dit. D'avance merci pour vos conseils  :)
Si tu ne le possèdes pas déjà, je te suggère de t'équiper du «Battery Holder D-BH109» = question d'autonomie (nombre de prises de vues) et parfois plus aisé de trouver des AA Energizer Ultimate Lithium que de devoir recharger la D-Li 109 du K-30.

D'un possesseur de K-30 à un autre, je te souhaite Bon Voyage  ;)

A+  Denis B.

Kerato

Citation de: clover le Décembre 28, 2019, 20:40:13
Le 15-30mm f/:2.8...

Merci du conseil mais on est clairement hors budget pour cet optique  :)

Citation de: lebrodeur le Décembre 28, 2019, 21:31:47
Si tu ne le possèdes pas déjà, je te suggère de t'équiper du «Battery Holder D-BH109» = question d'autonomie (nombre de prises de vues) et parfois plus aisé de trouver des AA Energizer Ultimate Lithium que de devoir recharger la D-Li 109 du K-30.

D'un possesseur de K-30 à un autre, je te souhaite Bon Voyage  ;)

Oui c'est prévu je vais l'acheter avant de partir. Tu me conseilles l'original ou une alternative compatible ? (J'en ai vu sur Le Bay mais niveau fiabilité je me pose des questions)

Merci pour le conseil  :)

tkosak

Citation de: Kerato le Décembre 28, 2019, 22:32:19
Merci du conseil mais on est clairement hors budget pour cet optique  :)

Oui c'est prévu je vais l'acheter avant de partir. Tu me conseilles l'original ou une alternative compatible ? (J'en ai vu sur Le Bay mais niveau fiabilité je me pose des questions)

Merci pour le conseil  :)
Je n'ai pas étudié les fiches techniques, mais l'original sera plus cher et sans conteste mieux. La copie, même bonne ne sera certainement pas WR, ou alors juste sur la fiche technique...

Pour info, j'ai emmené mon K-3 avec un 28-105 de Pentax en Thaïlande lors de Song-Kran, leur nouvel an. C'est une période de 3 ou 4 jours où tu ne peux pas sortir dans la rue sans être très vite trempé jusqu'au plus profond de ton portefeuille pourtant bien planqué : les seaux d'eau volent bas, les tuyaux d'arrosage crachent à plein régime dans tout la ville. Ben.... le matos a très bien supporté l'épreuve! (bon, il faisait pas froid : pas loin de 30°C)
Si tu envisages de prendre des gifles de flotte, vaut mieux prévoir... Si c'est une virée dans des contrées désertiques, une protection contre la poussière oui, mais l'eau... et ça tombe bien : c'est la même protection! :)

lebrodeur

Citation de: Kerato le Décembre 28, 2019, 22:32:19
(...)

Oui c'est prévu je vais l'acheter avant de partir. Tu me conseilles l'original ou une alternative compatible ? (J'en ai vu sur Le Bay mais niveau fiabilité je me pose des questions)

Merci pour le conseil  :)
Je ne sais pas ce que valent (prix, fiabilité) les alternatives proposées par d'autres fabricants. Personnellement, j'ai le porte piles d'origine vendu par Ricoh, que j'ai payé environ 27 $ CDN. Le prix en boutique était de 35 $ CDN. En tant qu'employé de la boutique, je payais le matériel au prix coûtant.

Citation de: tkosak le Décembre 28, 2019, 23:03:31
Je n'ai pas étudié les fiches techniques, mais l'original sera plus cher et sans conteste mieux. La copie, même bonne ne sera certainement pas WR, ou alors juste sur la fiche technique...

(...)

Le porte pile original n'est pas WR. C'est le couvercle du compartiment pile qui est muni d'un joint d'étanchéité.

A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: Kerato le Décembre 28, 2019, 17:54:44
Bonjour à tous.

Possesseur d'un Pentax K30 + 18-55 WR + 35 f2.4 je compte partir en voyage au long cours pendant 7 mois (sac à dos).

Je me suis bien habitué à ces deux objectifs mais l'idée de switcher entre les deux m'enchante moins lors d'un long périple.

D'où l'idée de faire l'acquisition d'un unique zoom trans à tout faire et plus pratique : pas de changements, moins de risques de poussière, plus dergonomie.

(...)

Voilà j'espère avoir tout dit. D'avance merci pour vos conseils  :)
Autre alternative moins onéreuse : tu pars en voyage avec tes objectifs actuels et avec lesquels tu es habitué. Tu achètes la «Trousse de nettoyage Imagesensor» de Pentax (O-ICK1). Qu'on le veuille ou non, même en étant précautionneux, des poussières sur le capteur, il finit par s'en déposer, surtout pendant un voyage de 7 mois.

La trousse est très légère mais ce n'est pas moi qui transportera le sac à dos  ;D

A+  Denis B.

Kerato

Citation de: lebrodeur le Décembre 29, 2019, 18:17:37
Autre alternative moins onéreuse : tu pars en voyage avec tes objectifs actuels et avec lesquels tu es habitué. Tu achètes la «Trousse de nettoyage Imagesensor» de Pentax (O-ICK1). Qu'on le veuille ou non, même en étant précautionneux, des poussières sur le capteur, il finit par s'en déposer, surtout pendant un voyage de 7 mois.

La trousse est très légère mais ce n'est pas moi qui transportera le sac à dos  ;D

Je ne m'étais pas encore penché sur la question des outils de nettoyage capteur mais merci du conseil  :)

Pour en revenir aux objectifs l'idée du 18-135 était aussi de rallonger la focale en passant de 55 a 135 (cela peut toujours être utile). Le gros avantage du 18-135 c'est ça compacité une fois replié : il n'est pas plus grand que l'objectif de base.

Je sais que le 16-85 est optiquement meilleur mais le prix aussi  :) (moins trouvable en occasion contrairement au premier).

A méditer

Grosbill01

Tu peux garder ton 18-55 et le compléter avec le 100 F2.8 macro WR.
Il est petit, très léger ... et très bon. Il tient dans une poche sans problème.
- Il allongera ton objectif standard
- Il t'apportera l'ouverture à f/2.8
- Il est WR
- lorsque tu rentreras de ton voyage, il te permettra d'accéder à la macro
- et si un jour tu bascules vers le FF, il est compatible FF.

Il se trouve en occasion.

Ptitboul2

J'aime beaucoup le 100 macro moi aussi. Y compris pour les paysages.

Kerato

Citation de: Grosbill01 le Décembre 31, 2019, 15:35:48
Tu peux garder ton 18-55 et le compléter avec le 100 F2.8 macro WR.
Il est petit, très léger ... et très bon. Il tient dans une poche sans problème.
- Il allongera ton objectif standard
- Il t'apportera l'ouverture à f/2.8
- Il est WR
- lorsque tu rentreras de ton voyage, il te permettra d'accéder à la macro
- et si un jour tu bascules vers le FF, il est compatible FF.

Il se trouve en occasion.

L'idée est bonne aussi merci du conseil ;) (Concernant le FF je ne compte pas y passer, je trouve déjà mon K30 bien trop lourd  ;D ;D)

Il est très difficile de se dire quel(s) objectif(s) choisir pour ce type de voyage. Le kit 18-55 WR et le 35mm f/2.4 est selon le must pour voyager léger (ce qui est mon cas : je cherche à minimiser au maximum le poids du matériel photo).

D'ailleurs, question à part, dans le cas d'un voyage de plusieurs mois cours comme celui-là, quels objectifs emporteriez vous ?

tkosak

Il n'y a pas de réponse idéale (mais ça tu le sais déjà), il y a juste une réponse adaptée à la pratique photographique de chacun.
Quels sont les objectifs que tu utilises le plus? C'est ceux-là (ou des focales équivalentes) qu'il te faut prendre. Le reste, c'est du blabla, souvent intéressant mais inutile pour toi.

Kerato

Citation de: tkosak le Janvier 02, 2020, 14:57:15
Il n'y a pas de réponse idéale (mais ça tu le sais déjà), il y a juste une réponse adaptée à la pratique photographique de chacun.
Quels sont les objectifs que tu utilises le plus? C'est ceux-là (ou des focales équivalentes) qu'il te faut prendre. Le reste, c'est du blabla, souvent intéressant mais inutile pour toi.

Les objectifs que j'utilise le plus sont le 18-55 WR et le 35mm f2.4
Mais la réponse est simple étant donné que je ne possède que ces deux là  :)

L'idée de demander l'avis d'autres utilisateurs du forum était plutôt d'avoir un retour d'expérience. Mais je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de réponse idéale dans ce cas de figure, cela dépend énormément du type de photos prises et du voyage organisé.

Ventdouest

Pour moi dans le sac à dos 2 boîtiers (K5 et K1) le DFA 24 70 f2.8 sur K1, le DFA 100 macro, le DA 200* f2.8 (parfois le F 300* f4.5). En combinant boîtiers et objectifs je couvre mes besoins selon la destination et les sujets.
Pas (encore) de problèmes de poids et de dos ......

Grosbill01

Citation de: Kerato le Janvier 02, 2020, 14:03:11
D'ailleurs, question à part, dans le cas d'un voyage de plusieurs mois cours comme celui-là, quels objectifs emporteriez vous ?

Aujourd'hui, je suis en FF.
Pour un séjour court, je n'emmène qu'un seul objectif, le DFA 24-70 F2.8 (équivalent APS-C : 16-47)
Pour un séjour long, j'emmène 3 objectifs, le DFA 24-70 F2.8, l'irix 15 F2.4 et le FA 135 F2.8

Je suis plutôt focales fixes et je n'utilise le zoom qu'en voyage.

A l'époque de l'APS-C, quelque soit le contexte, j'emmenais 3 objectifs fixes Limited (petits et légers)
les DA 15 F4, DA 40 F2.8, DA 70 F2.4

Aujourd'hui, c'est ma grande fille qui a hérité de l'APS-C. C'est une grande voyageuse.
Elle préfère n'emmener qu'un zoom, le DA 17-70 F4 qu'elle aime beaucoup notamment à cause de son ouverture constante.

Ptitboul2

Je n'ai jamais fait de voyage de plusieurs mois...
Dans des voyages plus courts, et avec un moyen d'éviter d'avoir à porter tout le temps tout le matériel, je prends souvent K-1, 15-30, 24-70, 60-250, 100.
Si je devais partir plusieurs mois et devoir avoir à porter en permanence le matériel dans un sac à dos, et sans acheter de nouveau matériel, je prendrais probablement K-5 II, 18-135 et 100,  avec deux batteries, un chargeur et un kit de nettoyage d'écran. Mais un seul boîtier, il y a le risque de panne, et un reflex c'est lourd, donc je prendrais probablement plutôt un smartphone plus un compact super zoom, tous deux résistants à l'eau et à la poussière.

Somedays

Dans ce contexte (périple de plusieurs mois avec simple sac à dos Japon/Vietnam/Thaïlande/Iran/Turquie/Bolivie/Pérou), un unique zoom transtandard me semble la meilleure solution.
 
En poids, il équivaut peu ou prou à 3 pancakes fixes, avec le très gros avantage de ne pas devoir changer incessamment d'objectif (critère important pour un tel voyage).
   
En APS-C, une focale de 18mm ou moins me paraît incontournable. En revanche, on peut davantage de passer des focales au-dessus de 50mm, voire même au-dessus de 35mm.
 
Voilà mon classement personnel par ordre croissant d'intérêt (note de 1 à 5), en tenant compte de la plage focale, de l'ouverture, de la qualité optique, du prix en occasion, de la fiabilité, du poids et d'autres spécifications:
   

Pentax DA 18-270mm f/3.5-6.3 SDM    ..................1
Sigma 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM | Contemporary    ..................1
Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM |Contemporary    ..................1
Sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM    ..................1
   
Pentax DA 18-55mm f/3.5-5,6 AL WR    ..................2
Pentax DA 18-50mm f/4-5.6 HD DC WR RE    ..................2
Pentax DA 18-135mm f/3.5-5.6 ED AL DC WR    ..................2
Pentax DA 20-40mm f/2.8-4 HD ED Limited DC WR    ..................2
   
Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM Art    ..................3
Pentax DA 16-45mm f/4   ..................3   
Pentax DA 16-50mm f/2.8 ED AL SDM    ..................3
Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM      ..................3
Pentax DA 17-70mm f/4 AL SDM    ..................3
 
Sigma DC 17-70 mm f/2.8-4.5 Macro   ..................4
   
Sigma 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM |Contemporary    ..................5
Pentax DA 16-85mm f/3.5-5.6 HD ED DC WR    ..................5
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF]    ..................5

Prionyx

Citation de: Kerato le Janvier 02, 2020, 14:03:11
D'ailleurs, question à part, dans le cas d'un voyage de plusieurs mois cours comme celui-là, quels objectifs emporteriez vous ?

Sigma 18-35 + 50mmF 1,7

Le sigma est lourd et un poil cher mais c'est lumineux et archi bon.
Le 50 est bon, pas cher (100€ sur LBC) petit et léger

On perd en revanche ici l'avantage du WR.

ligriv

le 18-135 est en promo chez boulanger  [at] 320€
And Also The Trees

lecyr

On trouve du 18-135 d'occaz un peu partout, avec garantie :

https://www.images-photo.com/41052-pentax-18-135-35-56-ed-wr.html
http://www.camaraoccasions.net/detail-annonces/PENTAX-DA-18-135MM-3.5-5.6-WR-0-0-0-22428.html

Mais gaffe, grande disparité de qualité dans les modèles!
Mais question bon a tout faire, il est top, pas encombrant et une amplitude bien pratique !

fsge

Premier conseil je partirais sur du tout WR
J'ai une tres bonne copie du 18-135 dont je suis pleinement satisfait mais je trouve souvent 18 pas assez "court".

Si 3 objectifs passent je prendrais un grand angle, un 55-300 et un 18-135 car ce dernier est plutôt bon marché de nos jours.
Si il y a la contrainte de 2 objectifs seulement je choisirais le 16-85 pour gagner 2mm puis le 55-300 (WR ou PLM en fonction du budget restant)