Choix objectifs pour voyage au long cours

Démarré par Kerato, Décembre 28, 2019, 17:54:44

« précédent - suivant »

MGI

Citation de: fsge le Janvier 08, 2020, 23:51:04
Premier conseil je partirais sur du tout WR
J'ai une tres bonne copie du 18-135 dont je suis pleinement satisfait mais je trouve souvent 18 pas assez "court".

Si 3 objectifs passent je prendrais un grand angle, un 55-300 et un 18-135 car ce dernier est plutôt bon marché de nos jours.
Si il y a la contrainte de 2 objectifs seulement je choisirais le 16-85 pour gagner 2mm puis le 55-300 (WR ou PLM en fonction du budget restant)

Tu dois aussi être tombé dans la potion magique ou adepte de la musculation ?

Le 16-85mm pèse 500 g, le 55-300 presque autant, donc un kilo à trimballer en plus du reste, idéal pour voyager léger  :'(


langagil

Citation de: ViB le Janvier 09, 2020, 13:17:21
pour descendre en dessous du Kilo Gramme, il faut partir avec son GSM.
Ou se contenter de très peu
+1
Dans le "très peu" un compact expert à ma préférence face au smartphone mais on est HS  :)
Citation de: MGI le Janvier 09, 2020, 09:42:13
Tu dois aussi être tombé dans la potion magique ou adepte de la musculation ?

Le 16-85mm pèse 500 g, le 55-300 presque autant, donc un kilo à trimballer en plus du reste, idéal pour voyager léger  :'(
Certes mais couvrir 16-300 mm avec deux objectifs pour 1 kg va permettre quasiment d'envisager toutes les situations.
Niveau WR pour les pires moments prévus il existe des housses de protection très légères ......... et très chi..tes  ;D  exemple: https://www.fotokonijnenberg.be/fr/op-tech-rainsleeve-small-2-stuks
Vous devriez nous informer de la taille du sac à dos, de ce qu'il va contenir ainsi que de votre résistance à l'effort afin de vous proposer des suggestions plus appropriées  :)
Autre interrogation: qu'elle sera la finalité de ce long reportage? tirage papier (quelle taille?) livre(s) souvenir, site/blog web?
LabelImage

roussinix

Citation de: ViB le Janvier 09, 2020, 13:17:21
pour descendre en dessous du Kilo Gramme, il faut partir avec son GSM.
Ou se contenter de très peu
Moi, je me contente de mon p'tit Q avec son 8,5 mm ... même pas besoin de sac, ça tient dans la poche. et même en prenant 2 zooms en monture Q, ça reste très léger.

roussinix

Vu le prix (et le poids) des batteries, personne ne t'empêche d'en prendre plusieurs. En plus, ça dure bien plus de 45 minutes, il m'est arrivé de faire des ballades de 2 heures ou plus et de pouvoir encore prendre des photos à l'arrivée.

roussinix

Citation de: ViB le Janvier 11, 2020, 18:38:43
Je parle de temps d'utilisation pas du temps de ta balade.
La batterie dure 1 h max en utilisation, appareil sur on, visée active...
Justement, je ne reste pas des heures avec l'appareil sur ON, et je ne fais pas des centaines de photos à chaque sortie, je ne fais que les photos qui me semblent intéressantes ... et d'ailleurs, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir une deuxième batterie.

roussinix

A chacun son utilisation, disons que mon usage des appareils photo colle parfaitement au Pentax Q. C'est pareil avec la carte mémoire, juste celle fournie avec le boitier et rien d'autre.

Kerato

Citation de: langagil le Janvier 09, 2020, 15:17:18
+1
Dans le "très peu" un compact expert à ma préférence face au smartphone mais on est HS  :)Certes mais couvrir 16-300 mm avec deux objectifs pour 1 kg va permettre quasiment d'envisager toutes les situations.
Vous devriez nous informer de la taille du sac à dos, de ce qu'il va contenir ainsi que de votre résistance à l'effort afin de vous proposer des suggestions plus appropriées  :)
Autre interrogation: qu'elle sera la finalité de ce long reportage? tirage papier (quelle taille?) livre(s) souvenir, site/blog web?

Clairement le problème des compacts experts n'est pas forcément la pluie (comme vous le dites si bien des housses de protection existent tout comme des sacs imperméables) mais plutôt la poussière... Ce sont des aimants à poussière d'après les retours de beaucoup d'utilisateurs. Mais n'en ayant jamais possédez je ne peux pas émettre un avis objectif.

Le sac à dos est un 40 litres. J'y ajoute un sac compressible et imperméables de 20 litres qui contiendra les affaires nécessaire pour la journée (veste imperméables, gourde, guide touristique...).

La finalité du reportage ? Tirage papier (A4 principalement, une dizaine en A3) et livres souvenir. Pas de site ni de blog.

langagil

Citation de: ViB le Janvier 13, 2020, 21:04:47
(...)
Pour un tout en un je partirais avec ce seul objectif, et je descendrais sur le 18 135 uniquement qui besoin absolue de WR.
Je ne vois pas plus universel.

Une combinaison rationnelle en effet.
Encore une fois Kerato doit avant tout définir exactement ses objectifs (sans mauvais jeu de mots) le 18-135 semble universel ........ sauf si, par exemple, il désire réaliser un reportage style Keat.T lors de ses très beaux portraits cambodgiens  :)  dans ce cas une focale fixe ou un zoom plus ouvert peut être indispensable....

Citation de: Kerato le Janvier 13, 2020, 18:18:24
Clairement le problème des compacts experts n'est pas forcément la pluie (comme vous le dites si bien des housses de protection existent tout comme des sacs imperméables) mais plutôt la poussière... Ce sont des aimants à poussière d'après les retours de beaucoup d'utilisateurs. Mais n'en ayant jamais possédez je ne peux pas émettre un avis objectif.
(....)
HS:Je suis parti une dizaine de jours en Guadeloupe avec l'Olympus  Stylus 1  de mon épouse sans rencontrer le moindre problème .......... Cet appareil qui, maintenant, a quelques années de bons et loyaux services ne présente aucun problème de poussières etc ........... ce qui n'est pas le cas de mon K-10d qui, lui, est un véritable aimant alors que je ne change jamais d'objectif; comme quoi...
LabelImage

Kerato

Je remonte un peu le fil de discussion.

Mes besoins ont été définis mais quelque chose me tracasse : pensez vous que le WR soit quelque chose d'indispensable ? On lit tout et son contraire sur le net...

Déjà si j'arrive à me décider sur ce point je pense que mon choix sera vite fait  :)

Grosbill01

Citation de: Kerato le Janvier 25, 2020, 00:10:56
pensez vous que le WR soit quelque chose d'indispensable ? On lit tout et son contraire sur le net...

Qu'entends-tu par "indispensable" ?

Est-ce : J'ai un APN lambda, puis-je sans problème prendre des photos sous la pluie ?
Impossible pour moi de te répo,dre sur ce point, je ne photographie sous la pluie qu'avec un appareil WR monté d'un objectif ★, AW ou WR.
Et avec un tel ensemble, je n'ai connu aucun problème sous la pluie.

Est-ce : puis-je me passer de faire des photos sous la pluie ?
Il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question. Pour ma part, j'aime les images prise sous la pluie ou juste après la pluie. Il y a des reflets intéressant et des brillances particulières.

Pour ma part, je prends mon matos au minimum WR mais certains ne prenant jamais de photo sous la pluie ou bien sur une plage (sable dans l'air) auront raison de te dire que cela ne sert à rien ... dans leur cas.

tkosak

Il y a aussi la question du transport : le matos sera-t-il à l'abri d'une averse tropicale? Elles ont tendance à être très fortes et tomber sans trop prévenir... Le matos sera-t-il soumis à de grosses poussières? (genre vent de sable dans le désert ou plage sous le vent ou autre lieu exotique).
Prévois-tu de ne rester que dans des environnements climatisés et aseptisés?
Toi seul as la réponse.
Pour ma part, je viens de passer une dizaine de jours en Guadeloupe, et je suis bien content que mon matériel soit WR!

Ptitboul2

Il n'y a pas que la pluie. J'ai été bien content de pouvoir passer mon K-5II+18-135 sous le robinet pour enlever la poussière de sable namibien...

Kerato

Merci à tous pour l'ensemble de vos réponses.

J'ai bien pris le temps d'étudier la question. Au vu du sac à dos, des différents modes de transports que je vais utiliser, de la variétés des pays (et donc des climats visités) je vais rester sur le principe de 2 objectifs : le 18 135 WR qui m'offrira une plus grande amplitude de zoom que celui que je possède actuellement tout en restant WR et le 35mm.

Il m'a fallu réduire au maximum les objectifs pour rester "compact" et "léger" (tout est relatif, reflex oblige). Et puis, en fonction de l'évolution de ma pratique photo en voyage, rien ne m'empêchera de modifier l'équipement par la suite.

Merci à tous pour vos réponses. Au plaisir de vous voir sur les fils de photos que je posterai sur le forum  ;)

Xophe

Xophe

Ibiscus

J'ai toujours dans ma sacoche photo un sac en plastique dans le quel je peux mettre la totalité de la sacoche.
Vous pensez aux pluies tropicales aussi violentes que soudaines, mais en fait j'ai utilisé ce "grand" sac plastique surtout pour me protéger des embruns salées lors d'une traversée en petit, moyen bateau.
thosak : si tu reviens de Guadeloupe, tu as peut-être pris le bateau de Trois-Rivières vers les Saintes, en général cela secoue beaucoup et difficile d'échapper aux embruns...

Attention au jet d'eau trop violent, car la pression exercée par l'eau n'est pas la même qu'une simple immersion à 50 cm ou 1 m de profondeur, de même quand un appareil photo tombe dans l'eau d'une certaine hauteur !

lebrodeur

#40
Citation de: Ibiscus le Janvier 31, 2020, 11:35:26
(...)
thosak : si tu reviens de Guadeloupe, tu as peut-être pris le bateau de Trois-Rivières vers les Saintes, en général cela secoue beaucoup et difficile d'échapper aux embruns...

(...)
Mode Hors sujet ON.

Intéressant de savoir qu'il existe un lieu-dit Trois-Rivières en Guadeloupe et que ses habitants sont des Trois-Riviériens  :o :o :o .

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=trois-rivi%C3%A8res%2C+guadeloupe .


Chez nous, au Québec (Canada), il y a aussi une ville qui porte le même nom. Ses habitants sont des Trifluviens  ::) ::) ::) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois-Rivi%C3%A8res .

Merci Ibiscus pour ce «flash géographique».

Mode Hors sujet OFF.

A+  Denis B.

tkosak

Citation de: Ibiscus le Janvier 31, 2020, 11:35:26
thosak : si tu reviens de Guadeloupe, tu as peut-être pris le bateau de Trois-Rivières vers les Saintes, en général cela secoue beaucoup et difficile d'échapper aux embruns...
:) Nous avions pris ce que j'appelle l'autobus maritime, une espèce de catamaran rapide, où personne n'a accès au pont extérieur... Départ Pointe-à-Pitre, destination Grand Bourg sur Marie Galante. Du coup pas d'embruns, mais pas non plus de vision "propre" sur l'environnement marin! (les "vitres" en plexi sales, rayées et pleines de défauts).

Citation de: lebrodeur le Janvier 31, 2020, 17:14:14
Mode Hors sujet ON.

Intéressant de savoir qu'il existe un lieu-dit Trois-Rivières en Guadeloupe et que ses habitants sont des Trois-Riviériens  :o :o :o .

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=trois-rivi%C3%A8res%2C+guadeloupe .

Chez nous, au Québec (Canada), il y a aussi une ville qui porte le même nom. Ses habitants sont des Trifluviens  ::) ::) ::) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois-Rivi%C3%A8res .

Merci Ibiscus pour ce «flash géographique».

Mode Hors sujet OFF.
Mode HORS SUJET ON à nouveau
Il y a aussi un Trois-Rivières en Martinique, où est distillé un rhum tout à fait convenable!
La version guadeloupéenne de Trois-Rivières se situe dans le sud de l'île, tout en bas de la partie appelée Basse Terre. C'est une région de plantation de bananes, aucune chance d'y faire du rhum!...
Mode HORS SUJET OFF à nouveau  ;)

Ibiscus

Pour la précision au sens purement géographique : il n'y a pas de rivière en Guadeloupe mais des petits torrents qui se jettent dans la mer, donc des fleuves côtiers, mais nos ancêtres ne faisait pas ces nuances.
Ci joint la photo du bateau que tu n'as pas pris tkosak à l'appontement de Trois-Rivières.

Sebas_

Citation de: Kerato le Janvier 28, 2020, 17:51:02
J'ai bien pris le temps d'étudier la question. Au vu du sac à dos, des différents modes de transports que je vais utiliser, de la variétés des pays (et donc des climats visités) je vais rester sur le principe de 2 objectifs : le 18 135 WR qui m'offrira une plus grande amplitude de zoom que celui que je possède actuellement tout en restant WR et le 35mm.

Hate de voir tes photos! tu pars quand?
Tres bon choix pour les objo. Ne te prends pas la tete, les images que tu vas ramener seront tres bien. Penses juste a ne pas laisser tomber le reflex pour ne privilégier que le téléphone, c'est un peu le risque d'aller au plus pratique/léger. Les images n'ont rien a voir une fois sur écran plus gran ou imprimées.

Tes choix vont varier aux fur et a mesure de ta pratique.
J'ai commence avec un 18-270 + 50 (sur APS-C), puis 3 fixes (20 - 35 - 85) sur FF pour maintenant être avec 20 + 28-300 + 50 (toujours sur FF). Je viens de rajouter un 17-35 pour remplacer le 20 (et alterner avec le 28-300). 3 optiques en voyage c'est trop a mon gout.

Kerato

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2020, 22:20:01
Hate de voir tes photos! tu pars quand?
Tres bon choix pour les objo. Ne te prends pas la tete, les images que tu vas ramener seront tres bien. Penses juste a ne pas laisser tomber le reflex pour ne privilégier que le téléphone, c'est un peu le risque d'aller au plus pratique/léger. Les images n'ont rien a voir une fois sur écran plus gran ou imprimées.

Tes choix vont varier aux fur et a mesure de ta pratique.
J'ai commence avec un 18-270 + 50 (sur APS-C), puis 3 fixes (20 - 35 - 85) sur FF pour maintenant être avec 20 + 28-300 + 50 (toujours sur FF). Je viens de rajouter un 17-35 pour remplacer le 20 (et alterner avec le 28-300). 3 optiques en voyage c'est trop a mon gout.

Salut Sebas et bonjour à tous les autres.

Merci pour ta publication. Je pars demain soir  :)

Niveau matériel j'avais réussi à me décider et j'avais optimisé au maximum l'appareil avec les accessoires... Mais il y a 10 jours petit soucis médical. Je me suis fait un gros tassement lombaires suite à une plongée (je passe mes diplômes avant de partir). Kiné , examens etc.... Mon médecin m'a vivement conseillé de réduire au maximum le poids du sac. Seule solution: l'appareil photo. (Le reste étant déjà trop optimisé...). Si j'enlève l'appareil avec objectif et accessoires je gagne 2kg en moins sur mes lombaires...

Cela me torture l'esprit depuis 1 semaine. Je n'ai pas encore fait mon choix... Et je pense que je le ferais à la dernière minute... C'est horrible car cela faisait clairement parti de mes défis de voyage.

Je vous tiendrai au courant d'ici là.

Merci à tous pour votre participation 👍

Ptitboul2

Je cite donc ma réponse numéro 20 « un reflex c'est lourd, donc je prendrais probablement plutôt un smartphone plus un compact super zoom, tous deux résistants à l'eau et à la poussière. »
Le WG-70 de Ricoh pèse 200g, par exemple.

nobru2607

Citation de: Kerato le Février 24, 2020, 14:52:45
Salut Sebas et bonjour à tous les autres.

Merci pour ta publication. Je pars demain soir  :)

Niveau matériel j'avais réussi à me décider et j'avais optimisé au maximum l'appareil avec les accessoires... Mais il y a 10 jours petit soucis médical. Je me suis fait un gros tassement lombaires suite à une plongée (je passe mes diplômes avant de partir). Kiné , examens etc.... Mon médecin m'a vivement conseillé de réduire au maximum le poids du sac. Seule solution: l'appareil photo. (Le reste étant déjà trop optimisé...). Si j'enlève l'appareil avec objectif et accessoires je gagne 2kg en moins sur mes lombaires...

Cela me torture l'esprit depuis 1 semaine. Je n'ai pas encore fait mon choix... Et je pense que je le ferais à la dernière minute... C'est horrible car cela faisait clairement parti de mes défis de voyage.

Je vous tiendrai au courant d'ici là.

Merci à tous pour votre participation 👍

Appareil photo qualitatif; léger; et (encore...) abordable, il n'y a pas 36 solutions :
- Ricoh GR I; II ou III APS-C 28mm avec possibilité de recadrer en 35 et 50mm. Voire envisager  l'ajout d'un complément optique 21mm optionnel ?
- Fuji X100 S; T; V... APSC 35mm avec la possibilité d'ajouter des compléments optiques 28 ou 50mm optionnels.

Pour avoir utilisé les 2, GR mk I et X100S, APN de très bonne qualité photo. Après il faut prévoir plusieurs batteries en poche.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Ptitboul2

Le X100V est tropicalisé. Pas les autres.

MGI

Citation de: Ptitboul2 le Février 24, 2020, 15:42:56
Je cite donc ma réponse numéro 20 « un reflex c'est lourd, donc je prendrais probablement plutôt un smartphone plus un compact super zoom, tous deux résistants à l'eau et à la poussière. »
Le WG-70 de Ricoh pèse 200g, par exemple.

Que voilà une idée qu'elle est bonne, l'idéal pour louper ses photos, sauf la macro et encore, je n'ose même pas parler de l'écran minable (230 000 points) et des menus abscons  ;D

J'ai gaspillé presque 100 € pour avoir le WG-50 en solde, pris à peine 30 photos avec et, depuis, il tient compagnie aux piranhas dans l'aquarium d'un ami ....

rail77

Dommage pour ton dos.
J'espère que cela va aller.
Sinon dans tous les cas je te souhaite un bon voyage.
Amitiés.
Pierre