Filtre sur objectif macro ?

Démarré par sebdeniro, Octobre 23, 2023, 08:13:07

« précédent - suivant »

sebdeniro

Bonjour ,

Sur un objectif macro comme par exemple un 105 Z , est ce qu'il y a un interet a poser un filtre dessus ?
Protection ou CPL ..... ???
Merci pour vos retours .

Verso92

A chacun de voir...

En ce qui me concerne, j'aime bien avoir un filtre (neutre) sur mes objectifs chers : ça facilite le nettoyage et ça me tranquillise...  ;-)

seba

Un polarisant s'il faut polariser.
Un ND s'il faut assombrir.


Tonton-Bruno


Rami

Mon 55 (AIS) a un filtre parce qu'à l'époque il fallait mettre un filtre sur tout objectif pour protéger la lentille frontale (regardez un 55 et vous verrez qu'elle a besoin d'être protégée  ;D )
Mon 105 (AFS) n'en a pas  ???
Nikonairien (ou presque)

77mm

... Et ne pas visser un filtre à 20 €  ;)

Potomitan

Citation de: seba le Octobre 23, 2023, 12:12:11
Un polarisant s'il faut polariser.
Un ND s'il faut assombrir.

👍🏻
Et un pare-soleil s'il fait protéger   😎

Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 23, 2023, 15:49:20
... Et ne pas visser un filtre à 20 €  ;)

Oui, ça tombe sous le sens (enfin, sait-on jamais...).

77mm

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2023, 16:07:41
Oui, ça tombe sous le sens (enfin, sait-on jamais...).

C'est ce que je pense 😉

55micro

Citation de: Rami le Octobre 23, 2023, 14:22:45
Mon 55 (AIS) a un filtre parce qu'à l'époque il fallait mettre un filtre sur tout objectif pour protéger la lentille frontale (regardez un 55 et vous verrez qu'elle a besoin d'être protégée  ;D )
Mon 105 (AFS) n'en a pas  ???

Depuis que je me suis emm... une fois à nettoyer la lentille du 55 au fond de son puits, je mets un filtre
Choisir c'est renoncer.

Rami

Nikonairien (ou presque)

titisteph

Je ne mets pas de filtre, sur aucun de mes objectifs.

luistappa

Citation de: Rami le Octobre 23, 2023, 14:22:45
Mon 55 (AIS) a un filtre parce qu'à l'époque il fallait mettre un filtre sur tout objectif pour protéger la lentille frontale (regardez un 55 et vous verrez qu'elle a besoin d'être protégée  ;D )
...
C'est vrai qu'en soit, sur le 55 macro, comme beaucoup d'objectif macro la lentille est très enfoncée et on pourrait penser qu'il m'a besoin ni de PS ni de filtre pour le protéger d'agression mais une fois sale nettoyer la lentille frontale est plus long qu'un coup sur le filtre ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II