Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 09:33:21
Bref, tout cela me parait cohérent. Reste à le comparer avec le canon qui lui, si je ne me trompe, fait dans le "plus petit"

Oui, 1070g pour le Canon, au prix d'une ergonomie différente. Mais il ne se monte pas sur un Z, de toute façon  ;)
Choisir c'est renoncer.

Tintin31

Citation de: rascal le Janvier 07, 2020, 09:17:43
Sony et Pana ont sorti leur 70-200 avec stab

faut arrêter avec le "concept ML = compacité à tout niveaux"

Le Canon RF 70-200 est plus compact (replié) et plus léger : Longueur : 146 mm, poids (sans collier) : 1070 g, filtre 77 mm, c'est quand même pas mal. J'oubliais, il a une ouverture à 2,8 bien sûr.
Ces caractéristiques, pour moi, vont bien dans le sens de la recherche de compacité.

titisteph

Content de constater que mon FL est toujours dans le coup!

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 09:14:00
Le z6 pour les amateurs avertis est un compromis (et il y a de bonnes optiques pour cela) et le z7 faisant parti déjà des boîtiers semi-pro.

Bizarre, ta segmentation... pour moi, les Z6 et Z7, c'est les mêmes avec un capteur différent.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Janvier 07, 2020, 09:45:12
... pour info le FL est actuellement à moins de 1900€ sur Amazon.de (direct Amazon).
Et le Z sera vendu autour de 2000€ au cours des prochaines promos.

77mm

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 10:06:40
Bizarre, ta segmentation... pour moi, les Z6 et Z7, c'est les mêmes avec un capteur différent.

Pour moi les Z6/Z7 sont dans la même gamme que les D8xx et anciennement D700. Ils partagent la même qualité de construction.


77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 10:08:07
Et le Z sera vendu autour de 2000€ au cours des prochaines promos.

Compte tenu du niveau de ses prédécesseurs, de celui du 24-70 2.8 S, ce 70-200 2.8S va être excellent, je n'ai pas vraiment besoin de lire un graphique du piqué pour le savoir... Ayant beaucoup utilisé le 70-200 VRII G sur d700, D810 et D4, je sais à quoi m'attendre en terme d'équilibre et d'usage. Le 70-200 2.8 S, comme le FL, me semble plus polyvalent que le VRII, d'ailleurs.

De manière générale, je remarque que je donne la préférence au 24-70 2.8 sur mes fixes quand je n'ai pas besoin d'une luminosité ou d'un rendu particulier et si au début je considérais mon système en monture F comme complétant le Z, c'est de moins en moins le cas. De membre d'un duo, mon D4 est devenu le boîtier de secours cantonné au coffre de la voiture par exemple.

Je pense que je vais acquérir le 70-200 2.8 S assez vite, faire de même avec le 50 1.2 annoncé en 2020 également et solder tout ce qui fait doublon de près ou de loin avec mes optiques S.

... Et faire des photos !  ;)

motus

Citation de: Pierock le Janvier 07, 2020, 10:58:31
C'est une bonne résolution 2020 et que nous aurons plaisir à voir si tu les partages.

Personnellement, je pense aussi que nous ne serons pas déçu par cet objectif Nikon dans cette gamme.
Dans les descriptions, j'ai noté que Nikon disait que ce 70-200 améliorait la performance de l'AF  pour les mouvements rapides.

Vous savez à quoi cela correspond techniquement ?

Et si cette amélioration dont tu parles était la conséquence d'une mise à jour de l'AF avec l'arrivée de ce 70-200 f2.8 S... pourquoi pas ?

rascal

Citation de: Tintin31 le Janvier 07, 2020, 09:56:51
Le Canon RF 70-200 est plus compact (replié) et plus léger : Longueur : 146 mm, poids (sans collier) : 1070 g, filtre 77 mm, c'est quand même pas mal. J'oubliais, il a une ouverture à 2,8 bien sûr.
Ces caractéristiques, pour moi, vont bien dans le sens de la recherche de compacité.

oui, mais chaque marque décide ce qu'elle veut en terme de cahier des charges, ce n'est pas parce que c'est ML que ça DOIT signifier compacité.

je ne dis pas que ce n'est pas possible je dis qu'il ne faut pas croire que c'est automatique. Tu remarqueras que la même marque, canon, n'est pas parti sur du compact pour le reste de sa gamme RF

rascal

Citation de: Pierock le Janvier 07, 2020, 10:58:31

Dans les descriptions, j'ai noté que Nikon disait que ce 70-200 améliorait la performance de l'AF  pour les mouvements rapides.

Vous savez à quoi cela correspond techniquement ?

double motorisation linéaire ?

Mistral75

Citation de: Pierock le Janvier 07, 2020, 11:42:52
et ce système "Parfocal" qui permet de garder la mise au point pendant le changement de focale ...

Ca, ces sont les boîtiers Z qui le permettent en corrigeant la mise au point à la volée pendant le zooming.

Mistral75

La formule optique et l'explication relative à la lentille dite SR (short wavelength refracting, un verre dont la réfringence augmente fortement quand la longueur d'onde diminue et correspond au bleu du spectre visible).

Mistral75

Le résultat : les courbes MTF à 70 mm (en haut) et 200 mm (en bas).

77mm

Citation de: Pierock le Janvier 07, 2020, 10:58:31
C'est une bonne résolution 2020 et que nous aurons plaisir à voir si tu les partages.

Personnellement, je pense aussi que nous ne serons pas déçu par cet objectif Nikon dans cette gamme.

Merci, meilleurs vœux pour 2020, tant que j'y pense !  :)

Je crois que nous ne serons pas déçus. D'ailleurs, plus j'utilise le combo Z6/24-70, moins je veux utiliser le reste en F.

Pour ce qui est du partage, on verra, à petites doses peut-être. Un 70-200 réserve assez peu de surprises.  ;)

Sebmansoros

Citation de: Tintin31 le Janvier 07, 2020, 09:56:51
Le Canon RF 70-200 est plus compact (replié) et plus léger : Longueur : 146 mm, poids (sans collier) : 1070 g, filtre 77 mm, c'est quand même pas mal. J'oubliais, il a une ouverture à 2,8 bien sûr.
Ces caractéristiques, pour moi, vont bien dans le sens de la recherche de compacité.

Oui mais je crois que le Canon n'a pas de MAP interne, les objectifs qui s'allongent je n'aime pas trop.
Quand à la compacité du système Z il suffit d'y croire. ::) Quelle idée d'avoir un diamètre de baïonnette aussi grand? Mais je ne suis pas opticien.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 10:26:51
Pour moi les Z6/Z7 sont dans la même gamme que les D8xx [...]

On attendra le double slot et la poignée adaptable, quand même...  ;-)

77mm

Je préfère un slot xqd que deux sd... 😉


Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 12:30:40
Je préfère un slot xqd que deux sd... 😉

Et moi je préfère un slot XQD + un slot SD...  ;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 10:06:40
Bizarre, ta segmentation... pour moi, les Z6 et Z7, c'est les mêmes avec un capteur différent.

Ce n'est pas la mienne, mais celle de nikon...D'ailleurs je ne sais plus quel terme ils utilisent pour qualifier les utilisateurs du z6...Personnellement je mettrais les 2 en semi pro, combien même il n'y a qu'un slot et pas de grip ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 12:42:51
Ce n'est pas la mienne, mais celle de nikon...

Ah, OK... c'est donc du pur marketing (rappelle-toi le Df qui changeait de section au fil des mois).

;-)

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 12:42:51
D'ailleurs je ne sais plus quel terme ils utilisent pour qualifier les utilisateurs du z6...Personnellement je mettrais les 2 en semi pro, combien même il n'y a qu'un slot et pas de grip ; )

Si ça peut flatter le client, pourquoi pas (ça mange pas de pain) ?

Mistral75

Citation de: Sebmansoros le Janvier 07, 2020, 12:19:24
Oui mais je crois que le Canon n'a pas de MAP interne, les objectifs qui s'allongent je n'aime pas trop.
(...)

La mise au point du Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM est interne, c'est le zooming entre 70 mm et 200 mm qui se fait par allongement du fût. Mais c'est peut-être ce que tu pensais écrire.

rascal

Citation de: Sebmansoros le Janvier 07, 2020, 12:19:24
Quelle idée d'avoir un diamètre de baïonnette aussi grand? Mais je ne suis pas opticien.

Canon EF : 54mm, Canon RF : 54mm

Z:55mm

on "sait" pourquoi un tel diamètre

Greenforce

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 12:42:51
Personnellement je mettrais les 2 en semi pro, combien même il n'y a qu'un slot et pas de grip ; )

On s'en tamponne un peu de la classification, non?

Du moment qu'on utilise l'outil qui nous convient et qui délivre le résultat souhaité...

rascal

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 12:42:51
Personnellement je mettrais les 2 en semi pro, combien même il n'y a qu'un slot et pas de grip ; )

c'est l'inverse de semi amateur ?  ;D

"quand bien même"

kochka

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 09:07:17
Le poids du S, c'est 1440g avec le collier, 1360 sans, tandis que le FL pèse 1430g avec collier.

Bref, à 10g près, le S et le FL pèsent la même chose. Les 2 cm de plus n'ont aucun impact pour moi.

Le VR semble donc bien requis pour bénéficier d'une stab efficace en longue focale.

Ce qui les différenciera sera sans doute la distance de map très courte globalement (1m à 200mm, et diminuant en même temps que la focale pour atteindre 50cm à 70mm, tandis qu'elle demeure à 1.1m sur le FL), le VR/IBIS pour 5.5 stops contre 4 stops pour le FL et la map silencieuse chez le S. Le focus breathing est bien corrigé sur le FL, sans doute absent ou presque totalement chez le S.

Le FL étant déjà excellent, je doute que le reste soit réellement décisif, même si je m'attends à une meilleure correction des AC longitudinales et du vignettage et à un piqué un chouïa meilleur à certaines focales et ouvertures dans les coins.
Pour la longueur monté  sur un boitier Z, il faut ajouter celle de la bague.
Dans la pratique,  il faudrait comparer l'encombrement hors tout d'un F monté sur un 850, et d'un S monté sur un boitier Z.
Technophile Père Siffleur