Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

al646

 [at] sebmansoros
Sur le 70-200RF j'étais très sceptique, mais lens rental en a démonté un et cela respire la qualité (après, sur ce genre d'optique, la compacité tout le monde s'en fout et canon a surtout voulu innover pour le buzz), pour l'allongement du fut, tu ne prendras pas non plus de nikkor 24-70 car pour tous , y compris les modèles Z, le fut s'allonge... comme mistral le fait remarquer, la map interne est une chose différente du zooming

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2020, 12:55:26
La mise au point du Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM est interne, c'est le zooming entre 70 mm et 200 mm qui se fait par allongement du fût. Mais c'est peut-être ce que tu pensais écrire.

77mm


Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 17:39:00
Il y a quelques JPEG haute définition ici : https://www.dpreview.com/news/1163990370/nikons-70-200-f2-8-for-z-mount-to-ship-in-february
Ce sont des JPG fortement post-traités, donc à mes yeux sans intérêt.

Les RAW, y a que ça de vrai !

77mm

Personnellement, je n'attends rien de particulier des images de démonstration. Ce type de zoom est sans surprise globalement.

Finalement, le seul élément qui pourrait me "surprendre" un peu, ce serait le rendu global qui pourrait être dans la même veine que celui du 24-70 2.8S. Pour le reste, si tu as déjà utilisé un 70-200 2.8, tu sais à quoi t'attendre !

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 18:36:47
Pour le reste, si tu as déjà utilisé un 70-200 2.8, tu sais à quoi t'attendre !
On est d'accord.

Ce qui m'intéresse, c'est plus la rapidité de l'AF, l'absence de déséquilibre ou d'à-coup (à cause des masses de verre qui se déplacent) quand on passe d'un sujet proche à un sujet lointain, la douceur des bagues...

Tout cela se testera au comptoir, pas sur Internet.

Tintin31

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 06:06:05
Caractéristiques relevées chez DPReview.

Weight   1440 g (3.17 lb)
Diameter   89 mm (3.5″)
Length   220 mm (8.66″)
Materials   Magnesium alloy
Sealing   Yes
Zoom method   Rotary (internal)
Filter thread   77 mm
Hood supplied   Yes
Tripod collar   Yes

A comparer aux 23cm et 1,060Kg pour le 70-200 f/4 + bague FTZ

Cet objectif fait donc 1cm de moins que l'AFS f/4 + bague FTZ et pèse 400g de plus.
Si dans quelques mois il y a des promos autour de 2000€ je le prendrai, car depuis que j'ai échangé mon 80-200 f/2,8 contre l'AFS 70-200 f/4 j'ai souvent été frustré par cette ouverture, mais rien ne presse.
Je pense que non. Si on compare au 70-200 f/4 + FTZ c'est 18 cm + 3 cm soit 21 cm de long au total. C'est le 70-200 f/4 + la FTZ qui fait 1 cm de moins que le nouveau 70-200 f/208 S à lui seul.
Quant au poids c'est : 850 g + 135 g soit 985 g au total (sans le collier) donc < 1 Kg
J'ai pris les infos sur le site Nikon France.

Tonton-Bruno

Moi j'ai pesé et mesuré mon matériel.

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 12:49:21
Ah, OK... c'est donc du pur marketing (rappelle-toi le Df qui changeait de section au fil des mois).

;-)

Si ça peut flatter le client, pourquoi pas (ça mange pas de pain) ?

En ce qui me concerne, je ne trouve rien de flatteur dans leur appellation ; )

Mais rien d'étonnant si nikon nous sortait un z9 du même type que le a9 dans le genre ML pro

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 19:21:42
Moi j'ai pesé et mesuré mon matériel.

Toi tu as un souci de serrage de collier...  ;)

QuattroS1

annoncé en pré-commande chez "mon" revendeur à 2.749€...

jeanbart

Citation de: kochka le Janvier 07, 2020, 13:34:54

Pour la longueur monté  sur un boitier Z, il faut ajouter celle de la bague.
Dans la pratique,  il faudrait comparer l'encombrement hors tout d'un F monté sur un 850, et d'un S monté sur un boitier Z.
Pour ce qui est de l'encombrement il faudra attendre la sortie d'un 70-200/4 Z.
Avec la version 2.8 ce que l'on recherche surtout c'est la performance, qu'elle soit optique ou bien vis à vis de l'autofocus.

Sinon question tarif cela ressemble à celui de la version FL lors de sa sortie.
La Touraine: what else ?

77mm

En fait lors de sa sortie le FL était à 3199€ je pense... 🤔

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 21:10:55
En fait lors de sa sortie le FL était à 3199€ je pense... 🤔

Oui, à la louche.

Pascal_B

Citation de: al646 le Janvier 07, 2020, 13:43:40
[at] sebmansoros
Sur le 70-200RF j'étais très sceptique, mais lens rental en a démonté un et cela respire la qualité (après, sur ce genre d'optique, la compacité tout le monde s'en fout et canon a surtout voulu innover pour le buzz), pour l'allongement du fut, tu ne prendras pas non plus de nikkor 24-70 car pour tous , y compris les modèles Z, le fut s'allonge... comme mistral le fait remarquer, la map interne est une chose différente du zooming

Je trouve la compacité du Canon 70-200 RF génial, tout comme le Nikkor 24-70 f/4 S ou le 14-30 f/4 S.
Mais ça pose malheureusement un gros problème sur cette focale, car s'il y a bien un zoom sur lequel je monte le multi 1.4x, c'est bien celui-ci. Or, ce n'est pas possible sur le zoom de Canon, à cause de la lentille arrière. Et là, du coup, ça gâche quand même bien la fête.  :(

55micro

Citation de: Pascal_B le Janvier 07, 2020, 21:16:56
Je trouve la compacité du Canon 70-200 RF génial, tout comme le Nikkor 24-70 f/4 S ou le 14-30 f/4 S.
Mais ça pose malheureusement un gros problème sur cette focale, car s'il y a bien un zoom sur lequel je monte le multi 1.4x, c'est bien celui-ci. Or, ce n'est pas possible sur le zoom de Canon, à cause de la lentille arrière. Et là, du coup, ça gâche quand même bien la fête.  :(

Canon va peut-être sortir un TC RF façon Kenko ?
Choisir c'est renoncer.

al646

C'est encore trop tôt, ni canon ni nikon n'ont encore de TC pour leur ML dans leur roadmap, personne ne peut donc affirmer que si Canon sort un TC pour RF, il sera incompatible avec le 70-200 (je pense que s'ils font cette erreur, ils se feront incendier par les rouges)
J'imagine que tu es canoniste, mais la compacité pour un objectif pro, c'est secondaire, ce que l'on en demande avant tout, c'est les performances et la robustesse et cela nikon l'a très bien compris :)
Citation de: Pascal_B le Janvier 07, 2020, 21:16:56
Je trouve la compacité du Canon 70-200 RF génial, tout comme le Nikkor 24-70 f/4 S ou le 14-30 f/4 S.
Mais ça pose malheureusement un gros problème sur cette focale, car s'il y a bien un zoom sur lequel je monte le multi 1.4x, c'est bien celui-ci. Or, ce n'est pas possible sur le zoom de Canon, à cause de la lentille arrière. Et là, du coup, ça gâche quand même bien la fête.  :(

77mm


Pascal_B

Citation de: al646 le Janvier 07, 2020, 23:18:27
C'est encore trop tôt, ni canon ni nikon n'ont encore de TC pour leur ML dans leur roadmap, personne ne peut donc affirmer que si Canon sort un TC pour RF, il sera incompatible avec le 70-200 (je pense que s'ils font cette erreur, ils se feront incendier par les rouges)
J'imagine que tu es canoniste, mais la compacité pour un objectif pro, c'est secondaire, ce que l'on en demande avant tout, c'est les performances et la robustesse et cela nikon l'a très bien compris :)

Je l'étais. Mais j'ai switché à la sortie du R et du Z7, pour l'ergonomie, la stabilisation du capteur, etc. ainsi que les optiques comme le 14-30 et les fixes f/1.8.
Je n'aime pas du tout ce qu'est devenu le 5D en R, et avec raison visiblement, puisqu'il semble que la version haute résolution aura la même base, avec correction des bourdes comme le M-Fn Bar. Mais toujours avec ce satané écran à pivot (donc pas dans l'axe optique). Bref, vraiment très content de l'ergonomie des Z. Je ne regrette pas un instant  :)

Et visiblement j'ai bien fait, car à chaque sortie d'une optique S, c'est proche de la perfection optique! D'ailleurs, lorsque elles ont le même range / ouverture, Nikon semble devenir la référence devant Canon  :)
C'est le cas du 24-70 f/2.8, du 35mm f/1.8, et maintenant apparemment, avec le 70-200 f/2.8...


77mm

#143
Comme on dit "there is no free lunch"... Tu ne peux pas avoir un gain sur tous les plans, la plupart du temps.

Personnellement, j'aime bien le rendu de l'image ci-dessous. A prendre avec des pincettes vu la taille mais tout de même...


ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2020, 08:46:34
Comme on dit "there is no free lunch"... Tu ne peux pas avoir un gain sur tous les plans, la plupart du temps.

Personnellement, j'aime bien le rendu de l'image ci-dessous. A prendre avec des pincettes vu la taille mais tout de même...

Oui il y en a plusieurs photos vignette où on peut percevoir une belle qualité...à voir par la suite

77mm

Tout à fait. Je pense qu'on va retrouver la signature des optiques S alliant piqué, absence d'AC et ces transitions vers le flou assez douces.

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Janvier 07, 2020, 20:22:32
Toi tu as un souci de serrage de collier...  ;)
???
Si tu fais allusion au gaffer, j'en mets généralement sur toutes les inscriptions pour ne pas les user par frottement dans le sac de transport.

J'ai enlevé le collier qui en principe reste dans la poche de mon sac trépied.
Je pense que les mesures CIPA se font sans les bouchons avant et arrière.
Curieusement, le poids annoncé pour le Z est celui qui inclut le collier de trépied.

Sebmansoros

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2020, 12:55:26
La mise au point du Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM est interne, c'est le zooming entre 70 mm et 200 mm qui se fait par allongement du fût. Mais c'est peut-être ce que tu pensais écrire.
Oui exactement, tu as raison.

Sebmansoros

Citation de: al646 le Janvier 07, 2020, 13:43:40
[at] sebmansoros
Sur le 70-200RF j'étais très sceptique, mais lens rental en a démonté un et cela respire la qualité (après, sur ce genre d'optique, la compacité tout le monde s'en fout et canon a surtout voulu innover pour le buzz), pour l'allongement du fut, tu ne prendras pas non plus de nikkor 24-70 car pour tous , y compris les modèles Z, le fut s'allonge... comme mistral le fait remarquer, la map interne est une chose différente du zooming

Sur le 24-70 l'allongement est minime, mais surtout c'est sa conception qui est bien foutue, le pare soleil est fixé sur la partie fixe immobile du zoom, donc très solide.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 08, 2020, 10:00:50
???
Si tu fais allusion au gaffer, j'en mets généralement sur toutes les inscriptions pour ne pas les user par frottement dans le sac de transport.

J'ai enlevé le collier qui en principe reste dans la poche de mon sac trépied.
Je pense que les mesures CIPA se font sans les bouchons avant et arrière.
Curieusement, le poids annoncé pour le Z est celui qui inclut le collier de trépied.

Ok.  :D

Au fait, sais-tu si les plaquettes avec les inscriptions peuvent se remplacer?
Les miennes sont assez bien « rincées » justement...