Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

77mm

J'espère mais c'est délicat à évaluer sur base de cette photo. Enfin, nous le saurons très bientôt apparemment !  ;)

Verso92

Citation de: Sélèbe le Janvier 03, 2020, 18:50:23
Jamais eu de grip pour aucun de mes reflex.
Je comprends bien que cela soit nécessaire à certaines personnes, mais est-ce nécessaire de le répéter sur toutes les discussions?

Oui.

Pour certains (dont ma pomme), c'est indispensable.


Que tu le veuilles ou non, l'absence de grip adaptable sur les Z est incompréhensible... encore un point négatif pour Nikon par rapport à Sony. L'ergonomie et la prise en main, ce n'est pas qu'un vague concept fumeux... Nikon le sait, pourtant !

kochka

Mais les décideurs ont jugé utile de l'ignorer. Ils devaient avoir de bonnes raisons.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Janvier 03, 2020, 22:15:26
Mais les décideurs ont jugé utile de l'ignorer. Ils devaient avoir de bonnes raisons.

Manque de temps ?

En tout cas, pour le z7, positionné dans la catégorie des boîtiers pros, je me demande comment ce manque est vécu par les portraitistes.

kochka

Toutes les hypothèses sont envisageables puisque que nous n'en savons rien.

J'espère pour les portraitistes qu'ils n'attendaient pas après un Z7 pour travailler.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: doppelganger le Janvier 03, 2020, 22:30:53
Manque de temps ?

En tout cas, pour le z7, positionné dans la catégorie des boîtiers pros, je me demande comment ce manque est vécu par les portraitistes.

Je ne fais pas exclusivement du portrait mais de temps en temps des séances individuelles, de couple ou en famille et dans ce cadre, sachant que j'ai une nette préférence pour le cadrage horizontal même dans cette activité, l'absence de grip ne me gène pas, ou à tout le moins les autres avantages du boîtier le compensent (af eye, maniabilité). J'avais le grip avec le D810 et je ne l'utilisais plus : pas très nécessaire (cf plus haut) et le placement des boutons pour le déplacement des collimateurs ne me plaisait pas (résultat : j'allais plus vite sans). Avec le D4, c'est un peu différent, l'ergonomie est meilleure. Là j'aime bien  ;D  ;)

J'ai quelques copains pros qui n'utilisent pas de grip en portrait mais ils font peu de studio et pratiquent le portrait dans le cadre d'une autre activité comme le mariage ou la photo "corporate". Bref, on a un peu la même pratique, à l'exception du fait que la photographie est leur métier à plein temps. Ils disposent d'un grip intégré (D4S, D5...) ou d'un hybride sans grip (fuji xpro, etc.) mais pas un D750 ou D850 "gripé".

Pour moi l'usage d'un grip n'est réellement intéressant que si la pratique est sédentaire (pas en mariage par exemple vu le poids et l'intérêt de conserver de la mobilité) et valorisant le cadrage vertical.

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2020, 20:17:20
Oui.

Pour certains (dont ma pomme), c'est indispensable.
Que tu le veuilles ou non, l'absence de grip adaptable sur les Z est incompréhensible... encore un point négatif pour Nikon par rapport à Sony. L'ergonomie et la prise en main, ce n'est pas qu'un vague concept fumeux... Nikon le sait, pourtant !

Pareil comprends pas trop Nikon sur ce coup là....pour le D780 se sera aussi de mise j'en ai bien peur...

al646

Sur beaucoup de boitiers, Nikon omet un truc ou deux, mais c'est probablement pour faire des économies et surtout mieux segmenter ses gammes, jusque là, on peut comprendre...
Ce qui dérange, c'est
- que certaines options disparaissent parfois au sein de la même gamme, ex: disparition du double slot sur le d7500 (dispo sur le d7200), obtu au 1/4000 sur le d750 alors qu'il y avait le 1/8000 sur le d700 et la liste ne s'arrête pas là... il doit y avoir d'autres exemples.
- que certaines options qui sont logiquement absentes sur de l'entrée de gamme sont omises sur des boitiers de gamme supérieure
Sur les Z, on se pose parfois des questions, pas de nettoyage capteur sur le z50 alors que ce boitier est sensé être un milieu de gamme APS, alors le grip pour le z7, c'est juste un truc à ajouter sur la liste ;)

kochka

Citation de: Pierock le Janvier 04, 2020, 15:11:49
Pour différencier le haut de gamme Z9/D6 peut être.
Cela dépend des priorités de chacun.
On peut n'avoir rien à cirer d'un double slot ou d'un grip, mais attacher de l'importance à la taille du boitier, ou l'inverse.
Nikon doit mixer son estimation de la segmentation du marché avec ses structures de coût et ses délais de prod, avant de prendre une décision.
Difficile de l'extérieur de comprendre sans avoir tous les éléments en mains.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Le point de vue de Nikon est facile à comprendre (économies de bouts de chandelles) et absolument indéfendable.

Cela augmente la frustration d'une partie de la clientèle sans apporter quoi que ce soit aux autres utilisateurs car la sensibilité au tarif catalogue ne se joue pas à 2 ou 3% près.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois: je ne veux pas de grip et je n'en achèterai jamais, et je n'achèterai jamais plus de monobloc ne serait-ce qu'en raison de ma détestation des grips, mais cela ne m'empêche pas de considérer que c'est un accessoire optionnel que tout constructeur se doit de proposer sur tout boîtier de milieu de gamme.

Honte à Nikon !

Verso92

Citation de: al646 le Janvier 04, 2020, 15:13:51
- que certaines options disparaissent parfois au sein de la même gamme, ex: disparition du double slot sur le d7500 (dispo sur le d7200), obtu au 1/4000 sur le d750 alors qu'il y avait le 1/8000 sur le d700 et la liste ne s'arrête pas là... il doit y avoir d'autres exemples.

Le D750 ne joue pas du tout dans la même cour que le D700 (le numéro du boitier est trompeur), mais alors pas du tout...

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 04, 2020, 14:40:16
...
Pour moi l'usage d'un grip n'est réellement intéressant que si la pratique est sédentaire (pas en mariage par exemple vu le poids et l'intérêt de conserver de la mobilité) et valorisant le cadrage vertical.

Sur les boitiers ML plus petits que leurs homologues reflex , l' usage d'un grip est très pratique , encore plus pour les portraitistes .
J'utilise un grip sur mon XT3 en séance portrait , c' est vraiment très bien 🤗
Je ne doute pas que la prochaine génération de boitiers Z puissent avoir un grip ...

77mm

Je peux le concevoir car un MJ est plus petit et moins lourd qu'un reflex.

Après, même en séance de portrait je n'ai jamais été fan des grip additionnels à l'ergonomie différente. Une autre histoire avec le D4 très confortable quel que soit le cadrage.

Si un grip adéquat sortait pour les futurs Z en 24*36, j'achèterais probablement, mais quelle que soit la pratique, ce n'est pas une nécessité pour moi car je fais peu de cadrages verticaux.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 05, 2020, 12:45:10
...ce n'est pas une nécessité pour moi car je fais peu de cadrages verticaux.  ;)

😉

Il n'y a pas que ça , la tenue en main , globalement , même en cadrage "paysage" 🤗

77mm

C'est vrai aussi ... Également considérer l'augmentation de poids, qui peut devenir un facteur 🙂

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 05, 2020, 13:14:21
Également considérer l'augmentation de poids, qui peut devenir un facteur 🙂

Argument refusé dans le cadre de l'utilisation d'un f/2.8 70-200...  ;-P

77mm

Ça je ne sais pas... Les petits ruisseaux font les grandes rivières alors éliminer un poids inutile permet une mobilité accrue et une séance plus longue  😅

al646

C'est tellement vrai que si je ne prends qu'un boitier, c'est le d700... le d750 reste à la casa et aurait du s'appeler d650, j'aurais été ravi que nikon sorte un d750 qui soit un d700 avec le capteur 24mp du d610...

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2020, 16:22:04
Le D750 ne joue pas du tout dans la même cour que le D700 (le numéro du boitier est trompeur), mais alors pas du tout...

Jean-Claude

Citation de: kochka le Janvier 03, 2020, 22:15:26
Mais les décideurs ont jugé utile de l'ignorer. Ils devaient avoir de bonnes raisons.
Fait bien un argument fort pour vendre la prochaine génération de Z  ;D

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 05, 2020, 13:31:13
Ça je ne sais pas... Les petits ruisseaux font les grandes rivières alors éliminer un poids inutile permet une mobilité accrue et une séance plus longue  😅

D'où mon choix du f/4 70-200VR...  ;-)


Les f/2.8 sont des zooms fantastiques... mais je suis régulièrement à plus de 3 000m d'altitude, et j'approche les 60 ans !

77mm

Il y a un équilibre à trouver effectivement et ton choix est très cohérent comme d'habitude 😉

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 05, 2020, 13:14:21
C'est vrai aussi ... Également considérer l'augmentation de poids, qui peut devenir un facteur 🙂

L' avantage du grip , c'est que c' est à la carte , à domicile en séance c'est grip , en voyage plus léger c'est sans grip 🤗

Mon prochain ML sera aussi avec grip ... reste à determiner lequel 😂

al646

Au final, si le grip intègre les batteries supplémentaires que l'on emporte quand-même pour ne pas tomber en panne (d'autant plus sur un ML), on ne gagne pas tant que cela à se passer du grip...

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 05, 2020, 13:49:20
L' avantage du grip , c'est que c' est à la carte , à domicile en séance c'est grip , en voyage plus léger c'est sans grip 🤗

Mon prochain ML sera aussi avec grip ... reste à determiner lequel 😂

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Janvier 05, 2020, 13:56:19
Au final, si le grip intègre les batteries supplémentaires que l'on emporte quand-même pour ne pas tomber en panne (d'autant plus sur un ML), on ne gagne pas tant que cela à se passer du grip...

Je dépasse rarement la 50aine de photos sur une journée , 200 maximum pour une séance portrait , la seule batterie du boitier me suffit largement , ce qui n' empêche pas d' avoir une batterie de secours dans la poche 🤗

Quand je suis en "balade-voyage" , je porte mon boitier à la main en quasi permanence avec une poignée genre vidéo incompatible avec le grip , dans ces conditions , le poids porté compte

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 05, 2020, 13:56:19
Au final, si le grip intègre les batteries supplémentaires que l'on emporte quand-même pour ne pas tomber en panne (d'autant plus sur un ML), on ne gagne pas tant que cela à se passer du grip...
Je fais une énorme différence entre le poids de l'ensemble boîtier + objectif, que je vais porter pendant plusieurs heures d'affilé soit autour du cou soit avec la main droite, et le fait d'avoir une batterie au fond de la poche de mon pantalon. Je la porte aussi, mais je ne me rends vraiment pas compte de son poids.