Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2020, 20:40:04
Longueur = 178,5mm,
Filtre = 77mm,
Poids = 850g.
Nan, je déconne...  ;-)

Diamètre mis à part, je vois à quoi tu penses...  mais il s'agit bien d'un nouvel f/2.8, alors 850g...    ;)

Tonton-Bruno

#76
Caractéristiques relevées chez DPReview.

Weight   1440 g (3.17 lb)
Diameter   89 mm (3.5″)
Length   220 mm (8.66″)
Materials   Magnesium alloy
Sealing   Yes
Zoom method   Rotary (internal)
Filter thread   77 mm
Hood supplied   Yes
Tripod collar   Yes

A comparer aux 23cm et 1,060Kg pour le 70-200 f/4 + bague FTZ

Cet objectif fait donc 1cm de moins que l'AFS f/4 + bague FTZ et pèse 400g de plus.
Si dans quelques mois il y a des promos autour de 2000€ je le prendrai, car depuis que j'ai échangé mon 80-200 f/2,8 contre l'AFS 70-200 f/4 j'ai souvent été frustré par cette ouverture, mais rien ne presse.

Mistral75


Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 06, 2020, 23:15:31
Diamètre mis à part, je vois à quoi tu penses...

Et zut... je voulais écrire 67mm, bien sûr !

;-)

77mm

#79
J'espérais plus léger.

Par contre, les deux touches Fn c'est sympa, et la distance de map encore plus : "La netteté est exceptionnelle sur l'ensemble du cadre, même pour des prises de vue effectuées à l'ouverture maximale ou à courte distance. La distance minimale de mise au point n'est que de 0,5 m à l'extrémité grand-angle de la plage de focales et de 1 m à l'autre extrémité." (Nikon.fr)

Tonton-Bruno

#80
J'espérais 100g de moins, mais là ça passe encore.

Pour quelqu'un qui comme moi n'a pas de focale fixe lumineuse au-dessus de 50mm, l'ouverture f/2,8 est importante dans cette plage de focale, alors que pour le 14-30 et le 24-70 l'ouverture de f/4 me convient parfaitement.

D'après JC Dichamp sur Nikon-Passion:
Poids : Environ 1440 g (avec le collier du trépied). Environ 1360 g (sans le collier du trépied)

Ce n'est donc que 300g de différence entre le 70-200 f/4 + bague FTZ et le Z 70-200, exactement ce que j'escomptais.

motus

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 08:17:55
J'espérais plus léger.

Par contre, les deux touches Fn c'est sympa, et la distance de map encore plus : "La netteté est exceptionnelle sur l'ensemble du cadre, même pour des prises de vue effectuées à l'ouverture maximale ou à courte distance. La distance minimale de mise au point n'est que de 0,5 m à l'extrémité grand-angle de la plage de focales et de 1 m à l'autre extrémité." (Nikon.fr)

Sans le VR il l'aurait sans doute été... mais voilà...

doppelganger

Citation de: 77mm le Janvier 03, 2020, 17:53:50
Je suis curieux de voir quel est le poids du 70-200 S. Je n'attends pas de réduction de taille réellement significative mais j'espère 200 gr de moins que son confrère en F, comme pour les 24-70.

Et bien voilà, le rideau tombe : c'est plus long et plus lourd  :-X

motus

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2020, 08:40:03
Et bien voilà, le rideau tombe : c'est plus long et plus lourd  :-X
VRII 86.4 x 205.7mm
FL 88.5 x 202.5 mm
S 89.0 x 220.0mm

VRII 1540g
FL 1470g
S 1360g

Pour la longueur oui, c'est 2 à 3cm de plus

Pour le poids c'est 110g de moins que le FL (et pareil avec le collier)

Greenforce

J'avoue ne pas bien comprendre la présence de la stab... sans elle Nikon aurait effectivement pu faire moins lourd, moins complexe et moins cher (quoique...).
On sort un peu du concept des Z.


ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 08:17:55
J'espérais plus léger.

Par contre, les deux touches Fn c'est sympa, et la distance de map encore plus : "La netteté est exceptionnelle sur l'ensemble du cadre, même pour des prises de vue effectuées à l'ouverture maximale ou à courte distance. La distance minimale de mise au point n'est que de 0,5 m à l'extrémité grand-angle de la plage de focales et de 1 m à l'autre extrémité." (Nikon.fr)

Bah il est clair qu'il y aura bientôt un boîtier Z pro vu les optiques pro qu'ils sortent. (et tu verras que les grincheux vont baver dessus ; ) )
Pour le 50 1.2 faudra pas non plus espérer "plus léger" ; )

Tonton-Bruno

Franchement pour apprécier le rendu de ce nouvel objectif à travers une poignée de clichés en 1000 pixels de large, il faut être une championne de la méthode Coué.

77mm

Citation de: motus le Janvier 07, 2020, 08:54:49
VRII 86.4 x 205.7mm
FL 88.5 x 202.5 mm
S 89.0 x 220.0mm

VRII 1540g
FL 1470g
S 1360g

Pour la longueur oui, c'est 2 à 3cm de plus

Pour le poids c'est 110g de moins que le FL (et pareil avec le collier)

Le poids du S, c'est 1440g avec le collier, 1360 sans, tandis que le FL pèse 1430g avec collier.

Bref, à 10g près, le S et le FL pèsent la même chose. Les 2 cm de plus n'ont aucun impact pour moi.

Le VR semble donc bien requis pour bénéficier d'une stab efficace en longue focale.

Ce qui les différenciera sera sans doute la distance de map très courte globalement (1m à 200mm, et diminuant en même temps que la focale pour atteindre 50cm à 70mm, tandis qu'elle demeure à 1.1m sur le FL), le VR/IBIS pour 5.5 stops contre 4 stops pour le FL et la map silencieuse chez le S. Le focus breathing est bien corrigé sur le FL, sans doute absent ou presque totalement chez le S.

Le FL étant déjà excellent, je doute que le reste soit réellement décisif, même si je m'attends à une meilleure correction des AC longitudinales et du vignettage et à un piqué un chouïa meilleur à certaines focales et ouvertures dans les coins.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 09:06:14
Franchement pour apprécier le rendu de ce nouvel objectif à travers une poignée de clichés en 1000 pixels de large, il faut être une championne de la méthode Coué.

Pas le piqué bien entendu, mais la propreté de l'ensemble est pas mal (pas d'AC, résistance au flare). Après il faut creuser mais n'ayant pas de 70-200 la comparaison avec le "FL" n'a pas de grande importance pour moi.

ergodea

Citation de: Greenforce le Janvier 07, 2020, 08:55:56
J'avoue ne pas bien comprendre la présence de la stab... sans elle Nikon aurait effectivement pu faire moins lourd, moins complexe et moins cher (quoique...).
On sort un peu du concept des Z.

C'est une optique pro, ce serait incompréhensible que Nikon taille dans la qualité pour en faire un objectif plus léger...
Autant j'apprécie la légèreté  (et la qualité) des objectifs avec le ML, autant si j'investis dans une optique pro j'attends le meilleur et passe sur le poids...Pareil pour une ouverture 1.2...
Le concept des z n'est pas de faire  forcément du tout léger enfin si, il y a le z50 pour cela. Le z6 pour les amateurs avertis est un compromis (et il y a de bonnes optiques pour cela) et le z7 faisant parti déjà des boîtiers semi-pro.

Il est clair que nikon va sortir un z pro, encore une fois, personnellement je ne vois pas l'intérêt (dans ce cas) d'avoir une optique légère. Quand on travaille, ce n'est pas du léger qu'on veut mais de l'efficacité et de la qualité...C'est mon point de vue.
Quant au prix, vu celui du FL, on sera sans doute pas loin des 3000 j'imagine...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 09:14:00
Quant au prix, vu celui du FL, on sera sans doute pas loin des 3000 j'imagine...
Mistral a déjà donné le prix du Z quelques posts plus haut.

ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 09:07:17
Le poids du S, c'est 1440g avec le collier, 1360 sans, tandis que le FL pèse 1430g avec collier.

Bref, à 10g près, le S et le FL pèsent la même chose. Les 2 cm de plus n'ont aucun impact pour moi.

Le VR semble donc bien requis pour bénéficier d'une stab efficace en longue focale.

Ce qui les différenciera sera sans doute la distance de map très courte globalement (1m à 200mm, et diminuant en même temps que la focale pour atteindre 50cm à 70mm, tandis qu'elle demeure à 1.1m sur le FL), le VR/IBIS pour 5.5 stops contre 4 stops pour le FL et la map silencieuse chez le S. Le focus breathing est bien corrigé sur le FL, sans doute absent ou presque totalement chez le S.

Le FL étant déjà excellent, je doute que le reste soit réellement décisif, même si je m'attends à une meilleure correction des AC longitudinales et du vignettage et à un piqué un chouïa meilleur à certaines focales et ouvertures dans les coins.

Il est clair que si tu as déjà le FL, on peut se poser la question. Néanmoins l'utilisation des S sur les boîtiers Z reste un confort et pensé pour être utilisé sur ces boîtiers effectivement...Après tout dépend de son utilisation...Pour un pro qui se lance dans le ML, c'est une très belle optique

Benikon

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 08:23:34
J'espérais 100g de moins, mais là ça passe encore.

Pour quelqu'un qui comme moi n'a pas de focale fixe lumineuse au-dessus de 50mm, l'ouverture f/2,8 est importante dans cette plage de focale, alors que pour le 14-30 et le 24-70 l'ouverture de f/4 me convient parfaitement.

D'après JC Dichamp sur Nikon-Passion:
Poids : Environ 1440 g (avec le collier du trépied). Environ 1360 g (sans le collier du trépied)

Ce n'est donc que 300g de différence entre le 70-200 f/4 + bague FTZ et le Z 70-200, exactement ce que j'escomptais.

Je suis du même avis et j'attendrai donc que cet objectif s'approche des 2000 € pour craquer.
Un Z DX performant me comblerait pour remplacer le 7500.
Le plaisir avant tout.

rascal

Citation de: Greenforce le Janvier 07, 2020, 08:55:56
J'avoue ne pas bien comprendre la présence de la stab... sans elle Nikon aurait effectivement pu faire moins lourd, moins complexe et moins cher (quoique...).
On sort un peu du concept des Z.

Sony et Pana ont sorti leur 70-200 avec stab

faut arrêter avec le "concept ML = compacité à tout niveaux"

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 09:17:10
Mistral a déjà donné le prix du Z quelques posts plus haut.

ah ben voilà, rien de surprenant...

Tonton-Bruno

Et toi et moi on attendra qu'il soit à 2000€ !  :D

Pour mars 2020 ce sera un peu juste, donc sans doute octobre.

ergodea

#97
Citation de: rascal le Janvier 07, 2020, 09:17:43
Sony et Pana ont sorti leur 70-200 avec stab

faut arrêter avec le "concept ML = compacité à tout niveaux"

Oui. Même si c'était l'origine du concept de sony (et qui a fait son succès).  Aujourd'hui on va clairement vers une gamme qui a pour but de concurrencer les reflex et est en partie dirigé vers les pro.
Je trouve que nikon a déjà fait un effort avec sa triplette à 1.8 sur le poids/encombrement sans brader la qualité, il y aura de petites optiques légères, et il y a le nikon z50...
Bref, tout cela me parait cohérent. Reste à le comparer avec le canon qui lui, si je ne me trompe, fait dans le "plus petit"

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2020, 09:19:56
Et toi et moi on attendra qu'il soit à 2000€ !  :D

Pour mars 2020 ce sera un peu juste, donc sans doute octobre.

Je t'avoue, même si cette optique me fait bien envie (et je doute fort que la qualité ne soit pas là quand on voit déjà celle de ses prédécesseurs) , elle n'est pas ma priorité tant que je garde un reflex...
Après le 85s, ce sera un grand angle mais là pour l'instant, je ne sais pas du tout lequel prendre...24-70 f/4 pour sa polyvalence et sa qualité? attendre une petite optique légère? le 24-120? bref, je verrai il n'y a pas d'urgence...Et d'ici là, j'aurai peut-être basculée entièrement au ML, acheté le ML pro et donc ce 70-200...Mais ce ne sera sans doute pas en 2020 ; )

yorys

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2020, 09:07:17
Le poids du S, c'est 1440g avec le collier, 1360 sans, tandis que le FL pèse 1430g avec collier.

Bref, à 10g près, le S et le FL pèsent la même chose. Les 2 cm de plus n'ont aucun impact pour moi.

Le VR semble donc bien requis pour bénéficier d'une stab efficace en longue focale.

Ce qui les différenciera sera sans doute la distance de map très courte globalement (1m à 200mm, et diminuant en même temps que la focale pour atteindre 50cm à 70mm, tandis qu'elle demeure à 1.1m sur le FL), le VR/IBIS pour 5.5 stops contre 4 stops pour le FL et la map silencieuse chez le S. Le focus breathing est bien corrigé sur le FL, sans doute absent ou presque totalement chez le S.

Le FL étant déjà excellent, je doute que le reste soit réellement décisif, même si je m'attends à une meilleure correction des AC longitudinales et du vignettage et à un piqué un chouïa meilleur à certaines focales et ouvertures dans les coins.

Pour le FL, sur un Z6 ou un Z7, il faut quand même rajouter la bague : environ 150gr et 4 cm... ceci dit pour celui qui utilise à la fois un boitier Z et un boitier D à mon avis la question ne se posera pas (sauf à être riche)... pour info le FL est actuellement à moins de 1900€ sur Amazon.de (direct Amazon).

Et les AC sur le FL faut les chercher !