Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: kojak le Avril 04, 2022, 18:49:55
A aucun moment j'ai dit que cela me gêner, j'ai trouver ça pratique point barre, je ne savais même pas que cela existait sur d'autres marques.Et comme je viens de faire l'acquisition d'un Z9 et divers objectifs en Z, merci mais j'ai pas envie de changer de crémerie.

Donc, c'est bien ce que je pensais. Tu veux que Nikon fasse parce que Sony (ou un autre) fait, sans en avoir une réelle utilité.

C'est grace à ce genre de caprice qu'on se retrouve un jour avec un obturateur qui n'a pour utilité que de "protéger" le capteur lors de la phase de changement d'optique.

rascal

Citation de: doppelganger le Avril 04, 2022, 19:12:27
Donc, c'est bien ce que je pensais. Tu veux que Nikon fasse parce que Sony (ou un autre) fait, sans en avoir une réelle utilité.

C'est grace à ce genre de caprice qu'on se retrouve un jour avec un obturateur qui n'a pour utilité que de "protéger" le capteur lors de la phase de changement d'optique.

vu les contraintes de performances appliquées à cet "obturateur", c'est lui qui mérite les guillemets et pas "protéger". Ca limite grandement les inconvénients, même pour le client.

sinon, copier les bonnes idées des autres n'est pas inutile, surtout concernant Nikon et ses accessoires style PS et collier de pied.

doppelganger

Citation de: rascal le Avril 04, 2022, 20:42:13
vu les contraintes de performances appliquées à cet "obturateur", c'est lui qui mérite les guillemets et pas "protéger". Ca limite grandement les inconvénients, même pour le client.

Parce que tu penses vraiment que ça sert à empêcher les saletés de se déposer sur le capteur ?

Citation de: rascal le Avril 04, 2022, 20:42:13
sinon, copier les bonnes idées des autres n'est pas inutile, surtout concernant Nikon et ses accessoires style PS et collier de pied.

Je ne dis pas le contraire. Seulement, vouloir un truc dont on n'a pas spécialement besoin sous prétexte que le voisin à ça sur son Sony, je trouve ça risible (j'avais d'autres qualificatifs mais ça risque de ne pas plaire).

rascal

Citation de: doppelganger le Avril 04, 2022, 21:06:01

Je ne dis pas le contraire. Seulement, vouloir un truc dont on n'a pas spécialement besoin sous prétexte que le voisin à ça sur son Sony, je trouve ça risible (j'avais d'autres qualificatifs mais ça risque de ne pas plaire).

c'est toi tout seul qui affirme qu'il n'en a pas besoin, lui trouverait ça bien pratique. Perso, j'aimerais ça sur mon 24-70/2.8, dont le PS très long est plutôt gênant pour utiliser un pola.


doppelganger

Citation de: rascal le Avril 04, 2022, 21:21:34
c'est toi tout seul qui affirme qu'il n'en a pas besoin, lui trouverait ça bien pratique.

C'est toi tout seul qui insinue que je dis qu'il n'en a pas besoin.

Citation de: rascal le Avril 04, 2022, 21:21:34
Perso, j'aimerais ça sur mon 24-70/2.8, dont le PS très long est plutôt gênant pour utiliser un pola.

Retourne chez Sony si ça te manque tant que ça ?

55micro

Citation de: rascal le Avril 04, 2022, 20:42:13
sinon, copier les bonnes idées des autres n'est pas inutile, surtout concernant Nikon et ses accessoires style PS et collier de pied.

Il y a peut-être des brevets derrière? Parfois les idées les plus simples ne sont pas les moins innovantes, et le dépôt de brevets est une spécialité bien japonaise (entre autres).
Choisir c'est renoncer.

kojak

C'est quand même drôle que sur ce forum en  particulier ont ne peux donner son avis sans ce faire remettre en place systématiquement ! Je trouve que cette trappe peut être utile n'en déplaise a certain. Dans tout les mondes automobiles, aéronautique, mode etc etc il y a toujours eu des bonnes idées repris par d'autres constructeurs, et cela continuera !

doppelganger

Citation de: kojak le Avril 05, 2022, 12:20:56
C'est quand même drôle que sur ce forum en  particulier ont ne peux donner son avis sans ce faire remettre en place systématiquement ! Je trouve que cette trappe peut être utile n'en déplaise a certain. Dans tout les mondes automobiles, aéronautique, mode etc etc il y a toujours eu des bonnes idées repris par d'autres constructeurs, et cela continuera !

Tu donnes ton avis et je donne le mien, pas de problème.

Cette trappe peut être utile, certes mais de là à l'exiger, c'est une autre histoire. Après, comme je disais, si c'est un besoin « vital », suffit de s'orienter vers une des marques qui le propose. Autrement, ça ressemble plus à un caprice qu'autre chose.

Potomitan

Citation de: kojak le Avril 05, 2022, 12:20:56
C'est quand même drôle que sur ce forum en  particulier ont ne peux donner son avis sans ce faire remettre en place systématiquement ! Je trouve que cette trappe peut être utile n'en déplaise a certain. Dans tout les mondes automobiles, aéronautique, mode etc etc il y a toujours eu des bonnes idées repris par d'autres constructeurs, et cela continuera !

Quand Canon a sorti la stabilisation dans ses jumelles puis ses objectifs, tout le monde a fini par suivre.

Quand Pentax ou Tamron ('me souviens plus) a sorti des capuchons d' objectifs avec pince sur le centre du bouchon, nombre de marques ont suivi.

Bref... C'est une évidence ! Tu as totalement raison sur la transmission des innovations, qu'elles soient majeures ou mineures. Et tu as aussi malheureusement raison... sur les billes qui polluent ce forum ! 😁

Et pour le pare-soleil, j'avais trouvé l'astuce de Pentax tellement pratique que j'en avais percé d'un trou oblong le pare-soleil de mon Sigma ! 😬

doppelganger

Citation de: Potomitan le Avril 05, 2022, 13:08:35
Quand Canon a sorti la stabilisation dans ses jumelles puis ses objectifs, tout le monde a fini par suivre.

Quand Pentax ou Tamron ('me souviens plus) a sorti des capuchons d' objectifs avec pince sur le centre du bouchon, nombre de marques ont suivi.

Bref... C'est une évidence ! Tu as totalement raison sur la transmission des innovations, qu'elles soient majeures ou mineures. Et tu as aussi malheureusement raison... sur les billes qui polluent ce forum ! 😁

Si un jour ton voisin se jette sous un train, évite de faire comme lui. Y'a tellement de gens ici qui ont besoin de tes lumières en choix de matériel :)

Citation de: Potomitan le Avril 05, 2022, 13:08:35
Et pour le pare-soleil, j'avais trouvé l'astuce de Pentax tellement pratique que j'en avais percé d'un trou oblong le pare-soleil de mon Sigma ! 😬

Ha ouais, quand même. Quel talent !

doppelganger

Compliqué, la vie, sans pare-soleil. Et dire que cette optique a un pare-soleil équipé d'une trappe  :P

M'sieurs Nikon, alors ?  O0

AlainNx

Un pare-soleil qui ne protège pas du soleil ! En effet , Nikon devrait en sortir un, il y a bien des originaux qui veulent leur boîtier en mauve.

kojak



Cela vas certainement te faire rire, mais moi aussi quand je mets mon porte filtre Nisi , le pare soleil est aussi dans le sac !!!! Si l'inventeur de la fermeture éclair avait garder son invention pour fermer ses chaussures , tu serai bien embêter a ce jour, ah suis bête tu dois pas t'en servir, ou y trouver aucune utilité....

doppelganger

Citation de: kojak le Avril 05, 2022, 17:09:27
Cela vas certainement te faire rire, mais moi aussi quand je mets mon porte filtre Nisi , le pare soleil est aussi dans le sac !!!!

Non, cela ne fait que confirmer ce que je faisais remarquer :)

Citation de: kojak le Avril 05, 2022, 17:09:27
Si l'inventeur de la fermeture éclair avait garder son invention pour fermer ses chaussures , tu serai bien embêter a ce jour, ah suis bête tu dois pas t'en servir, ou y trouver aucune utilité....

Ce n'est qu'une question de dégré d'utilité. Si tu mets la trappe du pare-soleil au même niveau que la fermeture éclair, t'as plus qu'à revendre ton matos pour aller chez Sony ;)

rascal

Citation de: 55micro le Avril 04, 2022, 21:44:31
Il y a peut-être des brevets derrière? Parfois les idées les plus simples ne sont pas les moins innovantes, et le dépôt de brevets est une spécialité bien japonaise (entre autres).

pour les PS avec trappes c'est dispo chez plusieurs marques (Sony, Canon, Fuji pour ne citer que celles ci)

pour les colliers de pieds, version arca d'origine, c'est dispo chez tamron et sigma. Sevgin émet l'hypothèse que nikon (et canon ?) ne voudrait pas heurter la sensibilité de Manfrotto en privilégiant un système concurrent. Je suis peu convaincu personnellement par cette explication.

Au delà des ces fonctions "innovantes", rien que des PS de qualité (qui tiennent bien, et fournissent une bonne stabilité serait déjà un progrès chez nikon, si c'était systématique.

yorys

Citation de: rascal le Avril 06, 2022, 11:24:28
...
pour les colliers de pieds, version arca d'origine, c'est dispo chez tamron et sigma. Sevgin émet l'hypothèse que nikon (et canon ?) ne voudrait pas heurter la sensibilité de Manfrotto en privilégiant un système concurrent. Je suis peu convaincu personnellement par cette explication.
...

Ils pourraient même mettre les deux types de pieds dans la boite, vu ce que ça devrait coûter à la marque...

J'ai payé celui que j'ai acheté pour mon 100-400 moins de 30€, et je ne vois pas vraiment de différence de qualité avec le pied Nikon.

Mistral75

Citation de: rascal le Avril 06, 2022, 11:24:28
pour les PS avec trappes c'est dispo chez plusieurs marques (Sony, Canon, Fuji pour ne citer que celles ci)

(...)

Et c'est Pentax qui a été le premier à le proposer (et le fait toujours).

Mistral75

Mise à jour en version 1.21 du logiciel embarqué du Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S

Citation de: Nikon

  • Résolution des problèmes suivants :


    • La distance de mise au point qui s'affiche sur l'écran d'infos de l'objectif immédiatement après la mise sous tension de l'appareil photo ne changeait parfois pas si vous tourniez la bague de zoom alors que l'appareil photo était hors tension. Dans de rares cas, cela provoquait l'arrêt de l'autofocus.
         
    • Lorsqu'une option autre que Non linéaire était sélectionnée pour le réglage personnalisé f9 (Plage de rotation bague de MAP), un signal sonore était émis pour signaler qu'une position de mise au point enregistrée avait été rappelée, même si vous aviez tourné la bague de mise au point afin d'arrêter le rappel de mémoire avant la fin de l'opération ; cette opération avait été activée par la pression de la commande de l'appareil photo à laquelle l'option Rappeler position mise au point était attribuée.

freeskieur73

 [at] 77mm

Je viens de lire avec intérêt ton test et surtout ta comparaison avec le sigma 135.
https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-70-200mm-f28-s/

C'est vraiment super merci! en particulier la comparaison d'une même image à f2.8 où l'on voit clairement un bokeh plus important et plus diffus sur le fixe à la même ouverture que le zoom.

J'étais donc parti bille en tête pour me prendre ce 135, mais dans ce fil tu parles d'une ergonomie moins bonne qu'avec le zoom, et j'avoue que quand je vois la comparaison ci-dessous j'ai du mal à comprendre, tu pourrais expliquer?


77mm

Cela doit s'entendre avec la FTZ 1, et non la version 2. 😉

freeskieur73

oki merci  :)

avec un peu de recul maintenant, tu continues à utiliser ces deux optiques en complément ? une préférence se dégage à l'usage (avec la FTZ II donc) ?

77mm

Citation de: freeskieur73 le Mai 26, 2023, 10:35:16
oki merci  :)

avec un peu de recul maintenant, tu continues à utiliser ces deux optiques en complément ? une préférence se dégage à l'usage (avec la FTZ II donc) ?

Oui je continue à utiliser les deux. Le zoom est un peu plus polyvalent tandis que le 135mm est plus lumineux et la ftz 2 ne gêne pas du tout. 

Si j'ai un contrôle de ma distance au sujet, le 135mm est potentiellement utile . Si je veux varier les cadrages ou si je ne contrôle pas la distance le zoom est pertinent.

J'ai ainsi utilisé les deux en CSO le week-end dernier, suivant ce que je voulais faire.

Au final, si chaque optique a son terrain de prédilection, les deux peuvent être utilisés en sport comme en portrait, le choix final dépendant finalement des contraintes ou des intentions.

Je n'ai pas l'impression qu'il y a double emploi et je conserverai ce duo à l'avenir bien que je pense que l'on puisse se contenter d'une seule optique, à sélectionner suivant sa situation.

freeskieur73

ok merci beaucoup,

des chances que je me laisser tenter alors  ;D

car c'est fort probable que le 135 Nikon qui est annoncé sur la roadmap dépasse les 2000€, a moins qu'il soit dans la gamme des fixe f1.8 soit autour de 1200€, il faut peut être un poil plus patient

Shakelton

#798
Le 70-200 est l'objectif polyvalent des photojournalistes, parfait en reportage quand on ne sait pas à quoi s'attendre ou que ne pas bien se placer par rapport au sujet.

Le 135 sigma a un rendu supérieur, c'est vraiment un objectif très réussi, qui offre beaucoup pour son prix. Sur une séance portrait le 135 va briller et donner un rendu que le zoom n'a pas.
Sauf à 200 et 2,8, et encore...

Et en plus, avec la stab + l'eye af des Ml, utiliser le 135 devient presque un jeu d'enfant !

LViatour

Citation de: yorys le Avril 06, 2022, 12:03:57

J'ai payé celui que j'ai acheté pour mon 100-400 moins de 30€, et je ne vois pas vraiment de différence de qualité avec le pied Nikon.

Pour mon Z70-200, j'ai changé le pied pour un modèle arca vraiment pas cher et superbe finition. Et en effet Nikon devrait changer pour un réel standard.