Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S

Démarré par Mistral75, Décembre 31, 2019, 15:30:53

« précédent - suivant »

Bernard2

#475
Citation de: motus le Septembre 16, 2020, 15:42:52
Apparemment la VR n'est pas active sur le 70-200 f2.8 VR S tant que l'on ne sollicite pas le déclencheur à mi-course ou le bouton AF-ON suivant la configuration adoptée.

En ce qui me concerne je trouvais anormal (mais ce n'est peut-être pas le bon terme) qu'on ne puisse pas choisir d'activer ou de désactiver la VR comme sur les objectifs F la possédant, sachant que ça réduirait inévitablement l'autonomie de la batterie.

Voilà ce que m'a répondu le service technique Nikon dans la matinée :

Merci d'avoir contacté le support Nikon.

Je vous confirme que la VR n'est active que quand vous pressez le bouton de déclenchement à mi-course.

Quand vous regardez une image avec la correction de vibration pendant une longue période, il se peut que vous ressentiez une gêne comme le mal des transports.

Pour éviter cet effet, Nikon a développé un algorithme exclusivement utilisé lorsque le bouton de déclenchement est pressé à mi-course.

Cet algorithme modifie la correction de vibration a un niveau légerement plus faible que d'habitude pour que la vision du sujet soit plus confortable.

Lorsque que le bouton de déclenchement est totalement pressé, un algorithme différent est utilisé pour que la correction de vibration soit totale et fournisse un meilleur résultat.

Je reste à votre disposition pour tout autre information et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Paul S.


Voilà, maintenant nous en savons plus  :)
Je ne suis pas très sûr que cette réponse concerne spécifiquement  les Z.
En effet c'est exactement aussi le fonctionnement avec les reflex.
Mais ce n'est qu'une réserve pas une certitude bien sûr.
Alors certes dans le cas du 70-200 S le système de stab de l'objectif est aussi actif donc peut être que le fonctionnement rejoint celui des optiques F...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 23, 2020, 16:53:13
Si tu peux citer un seul lien sur lequel je critiquerais ce zoom , je suis preneur 🤗

Et si tu peux produire des photos sur ce fil qui peuvent mettre en avant ses qualités , nous sommes tous preneurs 🤗

J'allais pour lui demander ce que c'est qu'un "prix Nober", ayant un doute que ce soit une attaque qui t'était destinée.

Je me demande ce qui se passe dans la tête de ce genre de personne pour en arriver à écrire ce genre de chose...

al646

Si la réponse concerne les optiques F, alors ce serait bien si quelqu'un qui possède le 70-200 puisse vérifier si le VR s'active avec le déclencheur à mi-course ou s'il tourne en permanence car du coup  un doute subsiste, après, un retour sur la conso batterie avec cet objectif serait aussi intéressant car c'est peut-être un faux problème.

Citation de: Bernard2 le Septembre 23, 2020, 17:50:11
Je ne suis pas très sûr que cette réponse concerne spécifiquement  les Z.
En effet c'est exactement aussi le fonctionnement avec les reflex.
Mais ce n'est qu'une réserve pas une certitude bien sûr.
Alors certes dans le cas du 70-200 S le système de stab de l'objectif est aussi actif donc peut être que le fonctionnement rejoint celui des optiques F...

Bernard2

#478
Précision
Avec un objectif F monté sur un Z le VR est toujours en fonctionnement permanent tout comme avec un objectif Z.
C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est possible que la personne qui a répondu chez Nikon ait donné la réponse standard qui concerne les reflex.
Ou alors le 70-200 serait différent en fonctionnement des autres objectifs Z, ou F montés avec la bague... Ce n'est pas impossible bien sûr mais quand même assez étonnant.
Alors que comme dit al646 peut être qu'un possesseur du 70-200S pourra nous éclairer (ou même 77mm si il passe par là pourra contrôler avec son 24-70 qui est de la même gamme si c'est le cas ou pas).

77mm

#479
Je vérifie...
...
Je viens de voir quel était le comportement de mon Z6 avec une faible vitesse (1/5s). Au viseur, je peux voir distinctement la différence entre l'absence de stab et l'action de la stab. Dès que la stab est sur "on", l'image se stabilise dans le viseur sans que j'aie touché le déclencheur...

Donc a priori le VR est actif en permanence !

Cependant le 24-70 n'a pas de VR intégré comme le 70-200.

A titre personnel l'ibis est désactivé par défaut pour moi.

Bernard2

Citation de: 77mm le Septembre 23, 2020, 21:49:28
Je vérifie...
...
Je viens de voir quel était le comportement de mon Z6 avec une faible vitesse (1/5s). Au viseur, je peux voir distinctement la différence entre l'absence de stab et l'action de la stab. Dès que la stab est sur "on", l'image se stabilise dans le viseur sans que j'aie touché le déclencheur...

Donc a priori le VR est actif en permanence !

Cependant le 24-70 n'a pas de VR intégré comme le 70-200.

A titre personnel l'ibis est désactivé par défaut pour moi.
Merci,  et oui c'est vrai pas de VR dans le 24-70, je n'y pensais plus...

Donc il faudra attendre le passage d'un possesseur de 70-200S...

al646

Merci à Bernard pour ces explications et à 77mm pour sa contribution, je suis impatient d'avoir la réponse d'un possesseur du Z 70-200 (j'ai lu sur un forum anglo saxon que le VR serait actif en permanence mais après il faut encore être certain d'avoir bien traduit et la réponse de Nikon sème le doute)
Je serais aussi interessé de savoir l'autonomie moyenne batterie en nombres de photos avec le VR actif, avis aux possesseurs du précieux ;)

Juliengaz

Je confirme que le VR est actif dès que j'allume le boitier et il tourne en permanence. Concernant la batterie, je n'en ai aucune idée car je n'utilise jamais qu'un seul objectif et de toute façon je n'ai fais pas particulièrement attention à l'autonomie, je veille juste à toujours avoir des batteries chargées dans mon sac.

Polo

Après avoir fait la même expérience que 77mm (prise de vue au 1/5e s, VR du boîtier - un Z6 -  débrayé), je confirme que le VR semble toujours actif sur mon 70-200 Z, déclencheur semi-activé ou pas.
Je n'ai pas d'idée bien établie sur l'impact de ce phénomène sur la consommation de la batterie, n'ayant pas fait d'étude précise à ce sujet, mais le Z6 n'est de toute façon pas réputé pour être particulièrement sobre, aux antipodes, par exemple, du D5 !
Je trouve aussi que la réponse du service technique de Nikon est ambiguë.


Bernard2

Citation de: Polo le Septembre 24, 2020, 17:52:19
Après avoir fait la même expérience que 77mm (prise de vue au 1/5e s, VR du boîtier - un Z6 -  débrayé), je confirme que le VR semble toujours actif sur mon 70-200 Z, déclencheur semi-activé ou pas.
Je n'ai pas d'idée bien établie sur l'impact de ce phénomène sur la consommation de la batterie, n'ayant pas fait d'étude précise à ce sujet, mais le Z6 n'est de toute façon pas réputé pour être particulièrement sobre, aux antipodes, par exemple, du D5 !
Je trouve aussi que la réponse du service technique de Nikon est ambiguë.
Ok merci pour le retour ainsi qu'à Polo et Juliengaz. C'est bien ce que je pensais.

al646

Merci pour l'info, j'avais bien fait de poser la question, mais là c'est confirmé et de ce fait, l'absence de bouton VR sur l'objectif est d'autant plus ennuyeuse...
Après, si un expert (Bernard, JMS ??) peut m'expliquer pourquoi sur un Z le VR doit être actif en permanence et ne peut pas fonctionner comme sur un F et s'enclencher avec le déclencheur à mi-course, je comprendrais mieux ce choix de Nikon, dans le cas contraire, il est possible qu'ultéreurement Nikon sorte une m-à-j permettant de paramétrer le VR comme sur un F, en espérant que d'ici là on pas déjà marché sur Mars...
Idem pour le fonctionnement avec la bague, mais au moins sur un objectif F, le bouton VR existe et de toutes manières, si on bascule vers le Z, je ne vois pas d'intérêt à conserver des optiques F et jongler avec une bague.
PS: la réponse du service technique Nikon est lamentable ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Septembre 24, 2020, 23:40:26
Merci pour l'info, j'avais bien fait de poser la question, mais là c'est confirmé et de ce fait, l'absence de bouton VR sur l'objectif est d'autant plus ennuyeuse...
Après, si un expert (Bernard, JMS ??) peut m'expliquer pourquoi sur un Z le VR doit être actif en permanence et ne peut pas fonctionner comme sur un F et s'enclencher avec le déclencheur à mi-course, je comprendrais mieux ce choix de Nikon, dans le cas contraire, il est possible qu'ultéreurement Nikon sorte une m-à-j permettant de paramétrer le VR comme sur un F, en espérant que d'ici là on pas déjà marché sur Mars...
Idem pour le fonctionnement avec la bague, mais au moins sur un objectif F, le bouton VR existe et de toutes manières, si on bascule vers le Z, je ne vois pas d'intérêt à conserver des optiques F et jongler avec une bague.
PS: la réponse du service technique Nikon est lamentable ;)
Une mise à jour est toujours possible, m^me s'il y a eu un choix technique, parfois la demande fait que.....

Quant à la réponse su service, il leur arrive de faire pire... malheurseument. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

LudisR

#487
Citation de: al646 le Septembre 24, 2020, 14:02:44
Merci à Bernard pour ces explications et à 77mm pour sa contribution, je suis impatient d'avoir la réponse d'un possesseur du Z 70-200 (j'ai lu sur un forum anglo saxon que le VR serait actif en permanence mais après il faut encore être certain d'avoir bien traduit et la réponse de Nikon sème le doute)
Je serais aussi interessé de savoir l'autonomie moyenne batterie en nombres de photos avec le VR actif, avis aux possesseurs du précieux ;)

J'ai couvert une compétition de canot (C1, kayak, OC-1) le weekend dernier. J'espérais utiliser mon nouveau Nikkor Z "98-280/4" S (le "précieux" + téléconvertisseur 1.4x) sur le Z6, mais malheureusement, seul le téléconvertisseur a été livré à temps! J'ai donc dû utiliser l'AF-S 200-500/5.6 (avec bague FTZ -  avec un téléobjectif, la bague FTZ n'a aucun impact pour moi en terme d'utilisation, mais ça dépend de chacun).

Les conditions de prise de vue:
- durée: de 8:00 à 16:00 hres
- température: 6 deg C le matin avec un maximum 14-15 deg C en après-midi 
- ensoleillé et sec
- mode AF-C en AF zone automatique et AF zone dynamique
- mode rafale Continu H avec courtes rafales
- près de 2 800 images avec 2 batteries dont les charges résiduelles varient entre 30 et 40%
- utilisation limitée de l'écran arrière
- entre 2 courses il m'arrivait d'éteindre l'appareil, mais de manière générale il restait actif sauf pour l'extinction automatique

J'avais obtenu des résultats similaires l'année dernière pendant une compétition de bateau-dragon à la même période (ère pré COVID-19!). Mais c'était plus chaud de quelques degrés.

Ce n'est pas le "précieux" mais cela peut donner une idée relative de l'autonomie d'un Z6 équipé d'un objectif avec VR.

Hulotphoto

Bonjour,
Sur Z50, avec le 70/200 Z et parfois le 500PF, sans VR, je n'ai rien remarqué de spécial ...
Je remplis une carte de 128Go avec une batterie, soit un peu plus de 4000 fichiers...

berclau

Bonjour ,

+1 avec polo et les autres ... j'ai fait le même essai  Z6 + Z 70-200 F2,8 VR

ce matin :  400 ISO  1/4 sec  F 5,6  VR on sur Z6
Pour info je switch VR on/off par la touche i avec VR paramêtré dans i
c'est assez direct et rapide pour ma pratique ...
NB : Boitier Z6 MAJ 3.1 ( et LF 1.01 )

Résultats comme tout le monde : j'entend un léger bruit de moteur en permanence dés la mise sous tension du Z6 si VR est on
et pas de bruit si VR off  .... donc à priori VR est "on" en permanence même déclencheur laché .

Je dispose également du Z 24-70 F2,8 et ( comme il n'est pas VR )  il est silencieux

Voila , ça n'apporte pas d'infos supplémentaires mais ça confirme sur un plus grand nombre de boitier

Donc à suivre ... !

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

motus

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 24, 2020, 23:53:24
Une mise à jour est toujours possible, m^me s'il y a eu un choix technique, parfois la demande fait que.....

Quant à la réponse su service, il leur arrive de faire pire... malheurseument. ;)
La question posée à Nikon était de savoir comment fonctionnait le (la) VR de l'objectif et pourquoi il n'était pas équipé d'un commutateur ON/OFF comme son frère en monture F.

La réponse faite permettait de penser que le système avait changé, mais force est de constater que ce n'est pas le cas et le doute de Bernard2 était bien justifié.

Par acquit de conscience j'ai appelé le service technique Nikon et là un technicien m'a répondu que le VR était toujours en fonction sur cet objectif, tout comme l'IBIS.

Alors oui, c'est à n'y plus rien comprendre  ;)

ergodea

Citation de: LudisR le Septembre 25, 2020, 00:58:29
J'ai couvert une compétition de canot (C1, kayak, OC-1) le weekend dernier. J'espérais utiliser mon nouveau Nikkor Z "98-280/4" S (le "précieux" + téléconvertisseur 1.4x) sur le Z6, mais malheureusement, seul le téléconvertisseur a été livré à temps! J'ai donc dû utiliser l'AF-S 200-500/5.6 (avec bague FTZ -  avec un téléobjectif, la bague FTZ n'a aucun impact pour moi en terme d'utilisation, mais ça dépend de chacun).

Les conditions de prise de vue:
- durée: de 8:00 à 16:00 hres
- température: 6 deg C le matin avec un maximum 14-15 deg C en après-midi 
- ensoleillé et sec
- mode AF-C en AF zone automatique et AF zone dynamique
- mode rafale Continu H avec courtes rafales
- près de 2 800 images avec 2 batteries dont les charges résiduelles varient entre 30 et 40%
- utilisation limitée de l'écran arrière
- entre 2 courses il m'arrivait d'éteindre l'appareil, mais de manière générale il restait actif sauf pour l'extinction automatique

J'avais obtenu des résultats similaires l'année dernière pendant une compétition de bateau-dragon à la même période (ère pré COVID-19!). Mais c'était plus chaud de quelques degrés.

Ce n'est pas le "précieux" mais cela peut donner une idée relative de l'autonomie d'un Z6 équipé d'un objectif avec VR.

Mince alors! Il doit y avoir l'un de mes parametres qui doit être énergivore alors...car je suis loin de tes résultats...

ergodea

Citation de: motus le Septembre 25, 2020, 08:31:47
La question posée à Nikon était de savoir comment fonctionnait le (la) VR de l'objectif et pourquoi il n'était pas équipé d'un commutateur ON/OFF comme son frère en monture F.

La réponse faite permettait de penser que le système avait changé, mais force est de constater que ce n'est pas le cas et le doute de Bernard2 était bien justifié.

Par acquit de conscience j'ai appelé le service technique Nikon et là un technicien m'a répondu que le VR était toujours en fonction sur cet objectif, tout comme l'IBIS.

Alors oui, c'est à n'y plus rien comprendre  ;)

Bon...Tout laisse à penser qu'il est donc bien toujours actif. Il est donc préférable de désactiver l'ibis, et d'activer la stab via le menu que dans les situations qui le nécessitent...Un peu contraignant effectivement, l'avantage est qu'on économise la stab de l'objectif. Si je ne me trompe, c'est la première chose qui tombe en panne sur le70-200 vr II, en tout cas personnellement j'ai dû le faire réparer...

motus

Citation de: ergodea le Septembre 25, 2020, 11:08:01
Bon...Tout laisse à penser qu'il est donc bien toujours actif. Il est donc préférable de désactiver l'ibis, et d'activer la stab via le menu que dans les situations qui le nécessitent...Un peu contraignant effectivement, l'avantage est qu'on économise la stab de l'objectif. Si je ne me trompe, c'est la première chose qui tombe en panne sur le70-200 vr II, en tout cas personnellement j'ai dû le faire réparer...

Il va falloir revoir tes réglages  ;)

Concernant l'IBIS et dès l'instant où il y a assez de luminosité je fais comme 77mm et tout va bien. On ne perd guère de temps à réactiver la stabilisation (boîtier et objectif si équipé)...

L'autonomie des batteries de LudisR est excellente !

J'ai fait les mêmes essais que berclau et j'en arrive aux mêmes conclusions (léger bourdonnement quand la stabilisation est active, mais il faut vraiment bien écouter).

ergodea

Citation de: motus le Septembre 25, 2020, 12:16:21
Il va falloir revoir tes réglages  ;)

Concernant l'IBIS et dès l'instant où il y a assez de luminosité je fais comme 77mm et tout va bien. On ne perd guère de temps à réactiver la stabilisation (boîtier et objectif si équipé)...

L'autonomie des batteries de LudisR est excellente !

J'ai fait les mêmes essais que berclau et j'en arrive aux mêmes conclusions (léger bourdonnement quand la stabilisation est active, mais il faut vraiment bien écouter).

Oui je ne sais pas comment LudisR arrive à une telle autonomie...J'arrive à peine à 400 photos, du moins en animalier  où je sollicite toujours l'af voire en  le laissant actif jusqu'à déclenchement ...Mais quand même...

Pour ce 70-200, oui va falloir que je change mes habitudes mais ce ne sera pas pour tout de suite ; )...Le 70-200 afs est encore très bien et si je prévoie quelques grosses dépenses, ce sera plutôt pour ce 50 1.2 et pour le futur z8 (oui je sais je peux attendre mais c'est très bien, faut que j'économise, renvende etc)...De toute façon, en ce moment je ne peux pas vraiment faire de la photo ; )

Mais je comprends maintenant certaines frustrations...Cela peut en être une pour certains...Ce n'est pas rédhibitoire, il "suffit" effectivement de modifier sa façon de faire, mais bon...

ergodea

Bon 77mm, j'attends toujours tes photos!!

(bigrr bientôt le mois d'octobre quand même ! pfff! lamentable hein!)

77mm


77mm

Citation de: ergodea le Septembre 25, 2020, 13:55:50
Bon 77mm, j'attends toujours tes photos!!

(bigrr bientôt le mois d'octobre quand même ! pfff! lamentable hein!)

J'ai justement eu confirmation aujourd'hui  que les premiers exemplaires avaient été livrés et que j'étais le prochain sur la liste. Reste qu'ils attendent de recevoir mon exemplaire et qu'ils ne savent pas quand au juste ils l'auront.

ergodea

Citation de: 77mm le Septembre 25, 2020, 18:32:35
J'ai justement eu confirmation aujourd'hui  que les premiers exemplaires avaient été livrés et que j'étais le prochain sur la liste. Reste qu'ils attendent de recevoir mon exemplaire et qu'ils ne savent pas quand au juste ils l'auront.
Cela me rappelle  la sortie des d800...Il fallait parfois attendre des mois pour obtenir un d800e pré commandé..Je n'avais pas fait de pré commande et j'ai appelé tous les magasins du coin. J'ai fini par en trouver un  exemplaire dans le haut rhin , je suis allée le chercher et finalement je l'ai eu avant ceux qui l'avaient pré commandés...
Alors quand je te vois dans cette situation, je m'énerve pour toi. Je me demande vraiment à quoi serve leur service de pré commande s'ils ne sont pas capables de répondre à la demande...D'autant plus qu'encore une fois, ceux qui pré commandent ne sont pas forcément les premiers servis! bref du n'importe quoi!

77mm

Oui, je t'avoue que le 50mm 1.2, j'attendrai sagement qu'il soit de stock  ;)

Enfin, je sens tout de même ce 70-200 s'approcher... Il ne va pas chômer !