80mm macro ou 90mmf2

Démarré par icekiller, Janvier 01, 2020, 01:47:33

« précédent - suivant »

icekiller

Macro 80 mm vs f2 90 mm pour le portrait en studio et peu de macro pour le plaisir.

J'ai adoré faire de la photographie et lex photo de portrait avec un objectif 105mm (fx).  Je n'aime pas être trop loin de mon sujet, j'adore la photographie avec un Nikon 70-200 2.8 mais je la trouve trop lourde et rend parfois le client mal à l'aise en raison de la taille, donc je ne suis pas intéressé par le 50-140 mm  .  J'ai regardez quelques vidéos mais il n'y a pas de séparation nette entre les deux.  ???  :)

Jeandixelles

Et le bon vieux 60 mm f2,4 (éq. 90 mm en 24X36), il ne te conviendrait pas, malgré son AF lent ? Poids plume, très bonne qualité optique, et macro 1:2...

doppelganger

Citation de: icekiller le Janvier 01, 2020, 01:47:33
Macro 80 mm vs f2 90 mm pour le portrait en studio et peu de macro pour le plaisir.

J'ai adoré faire de la photographie et lex photo de portrait avec un objectif 105mm (fx).  Je n'aime pas être trop loin de mon sujet, j'adore la photographie avec un Nikon 70-200 2.8 mais je la trouve trop lourde et rend parfois le client mal à l'aise en raison de la taille, donc je ne suis pas intéressé par le 50-140 mm  .  J'ai regardez quelques vidéos mais il n'y a pas de séparation nette entre les deux.  ???  :)

Tu as besoin de quoi d'autre pour te décider, puisque tu sais ce que tu veux faire avec ?

Powerdoc

Citation de: icekiller le Janvier 01, 2020, 01:47:33
Macro 80 mm vs f2 90 mm pour le portrait en studio et peu de macro pour le plaisir.

J'ai adoré faire de la photographie et lex photo de portrait avec un objectif 105mm (fx).  Je n'aime pas être trop loin de mon sujet, j'adore la photographie avec un Nikon 70-200 2.8 mais je la trouve trop lourde et rend parfois le client mal à l'aise en raison de la taille, donc je ne suis pas intéressé par le 50-140 mm  .  J'ai regardez quelques vidéos mais il n'y a pas de séparation nette entre les deux.  ???  :)

J'ai les 2 : pour ton utilisation, je choisirai sans hésiter le 90 mm F2 : plus léger, moins enncombrant, un stop de plus , certes pas de stabliation, mais l'élément déterminant, c'est que l'AF ne pédale pas parfois dans la semoule comme c'est le cas avec le 80 macro.

doppelganger

#4
Citation de: Powerdoc le Janvier 02, 2020, 07:13:10
J'ai les 2 : pour ton utilisation, je choisirai sans hésiter le 90 mm F2 : plus léger, moins enncombrant, un stop de plus , certes pas de stabliation, mais l'élément déterminant, c'est que l'AF ne pédale pas parfois dans la semoule comme c'est le cas avec le 80 macro.

Pour du portrait studio, pas sur que cela soit utile.

Concernant l'AF, il me semble suffisamment véloce et précis pour faire ce qu'il veut en faire. En tout cas, c'est ce que j'observe sur mon exemplaire. De plus, on peut paramétrer la page AF sur le 80, que l'on ne peut pas faire sur le 90.

Il s'il fait peu de macro, c'est qu'il semble en faire tout de même.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Janvier 02, 2020, 08:33:34
Pour du portrait studio, pas sur que cela soit utile.

Concernant l'AF, il me semble suffisamment véloce et précis pour faire ce qui veut en faire. En tout cas, c'est ce que j'observe sur mon exemplaire.

Il s'il fait peu de macro, c'est qu'il semble en faire tout de même.

Il arrive a l'AF du 80 macro, de partir dans les choux (pompage) , ce qui n'arrive jamais avec le 90 mm. Phénomène, que je ne suis pas le seul a avoir observé.

doppelganger

#6
Citation de: Powerdoc le Janvier 02, 2020, 08:36:34
Il arrive a l'AF du 80 macro, de partir dans les choux (pompage) , ce qui n'arrive jamais avec le 90 mm. Phénomène, que je ne suis pas le seul a avoir observé.

Ha donc, il est inexploitable alors ?

Faudrait voir ce que ça donne dans les conditions qui sont les sienne, en studio. Dix contre un que ça passe sans problème :) D'autant que l'on peut limiter la plage AF.

Pour ma part, j'avais hésiter entre les deux, Etant à l'époque, également équipé dans une autre marque avec un 105mm macro. Je me suis dit qu'avec le 80mm, je pourrai faire ce que l'on fait avec le 90, alors que l'inverse n'est pas vrai.

Mais oui, le stop en moins sur le 80 ne permet pas d'isoler le sujet comme on pourrait le faire avec le 90, en portrait.

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Janvier 02, 2020, 08:36:34
Il arrive a l'AF du 80 macro, de partir dans les choux (pompage) , ce qui n'arrive jamais avec le 90 mm. Phénomène, que je ne suis pas le seul a avoir observé.
J'ai aussi les XF80mm Macro et XF90mm et je confirme que le XF80mm pompe parfois dans certaine conditions.
Cela dit ces deux objectifs n'ont pas la même destination et c'est bien pour celà que posséder les deux est appréciable.
XF80mm vs XF90mm ce n'est pas le même type de déplacement des lentilles.
Ce n'est pas pour autant que le XF80mm est inexploitable pour celui qui n'a celui-ci à sa disposition.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 02, 2020, 08:56:12
J'ai aussi les XF80mm Macro et XF90mm et je confirme que le XF80mm pompe parfois dans certaine conditions.
Cela dit ces deux objectifs n'ont pas la même destination et c'est bien pour celà que posséder les deux est appréciable.
XF80mm vs XF90mm ce n'est pas le même type de déplacement des lentilles.
Ce n'est pas pour autant que le XF80mm est inexploitable pour celui qui n'a celui-ci à sa disposition.

Je posséde également les 2, et les 2 sont utilisables. Seulement l'auteur de ce fil demandait un avis pour trancher entre les 2. N'étant pas normand d'origine  (hélas, je ne suis pas la crème de la crème) , j'ai tranché.  ;D

Fanzizou

La Macro pouvant se faire en manuel, j'ai opté pour le 90 f2 pour le portrait, et une bague d'adaptation pour un ancien Macro Micro Nikor 60 f2.8 pour la macro.

Ce 90 f2 est excellent, cependant étant adepte du portrait en faible lumière, je constate que pour le piqué maximum de cet objectif il faut être au 1/125s voir un peu plus bref (capteur de 26Mpix en APS, c'est exigeant...), et que sans stab. on monte très vite en ISO, ce qui fait aussi rapidement chuter la définition (les Fuji montent très bien en ISO, mais avec une dégradation régulière dès 1000iso) et perdre l'intéret de cet objectif à la résolution superlative.

Il m'arrive donc de regretter de ne pas avoir pris le 80 f2.8 stabilisé.

Mais comme j'utilise aussi ce 90 en photo sportive en salle, là y'a pas photo, c'est le bon choix...

Dernier point: ma focale préférée en portrait, c'est en 24x36 idéalement 105mm. 135 un poil long, 85 un poil court. C'est personnel. Mais Fuji n'a pas d'équivalent 105 au catalogue.

Fanzizou

Un jour je vais résoudre mon dillemme: acheter le 80 et garder le 90  ;D

hdgvonbingo

#11
As tu pensé au 50-140 ?
il est stabilisé (stab de ouf !), piqué de ouf, très beaux flous d'arrière plan (pour un zoom, mais même dans l'absolu il est excellent ) et une étendue (un range...) qui va du 75 au 210 (en éq 24X36), ça peut rendre service.

un portrait... ;)


doppelganger

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 10, 2020, 23:27:11
As tu pensé au 50-140 ?

Il semble que oui :

Citation de: icekiller le Janvier 01, 2020, 01:47:33
J'ai adoré faire de la photographie et lex photo de portrait avec un objectif 105mm (fx).  Je n'aime pas être trop loin de mon sujet, j'adore la photographie avec un Nikon 70-200 2.8 mais je la trouve trop lourde et rend parfois le client mal à l'aise en raison de la taille, donc je ne suis pas intéressé par le 50-140 mm  .  J'ai regardez quelques vidéos mais il n'y a pas de séparation nette entre les deux.  ???  :)

Je possède encore le Nikon 70-200mm f/2.8 VRII, seule optique que je n'ai pas encore vendu. La différence entre un D850 + 70-200 et un X-T3 + 50-140 est de 1 Kg. Autant je trouve le collier de pied indispensable sur le Nikon, autant sur le 50-140, je n'en ai pas besoin, tant l'optique est plus compact et légère.

C'est peut être une option à reconsidérer, moyennant un test, si possibilité il y a.

hdgvonbingo

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2020, 23:47:51
C'est peut être une option à reconsidérer, moyennant un test, si possibilité il y a.

désolé, je répondais à Fanzizou.

Sinon, on trouve des "occasions" encore sous garantie autour de 850 euros (je suis allé chercher le mien à 150 kms de mon domicile, il est de juin 2019, tout beau tout neuf).
d'accord avec le collier de pied  pas indispensable à main levée.

doppelganger

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 11, 2020, 07:46:08
désolé, je répondais à Fanzizou.

Ha pk

Mon argumentation n'est pas inutile et peut toujours être utile à l'initiateur du fil.

Fanzizou

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 11, 2020, 07:46:08
désolé, je répondais à Fanzizou.

Sinon, on trouve des "occasions" encore sous garantie autour de 850 euros (je suis allé chercher le mien à 150 kms de mon domicile, il est de juin 2019, tout beau tout neuf).
d'accord avec le collier de pied  pas indispensable à main levée.

J'ai fait le choix de revenir aux focales fixes en allant chez Fuji. Même si c'est surement un peu dogmatique, j'essaie de m'y tenir pour rester léger et photographier un peu autrement (me libérer de la contrainte, "si y'a une bonne photo à faire, je dois être prêt pour systématiquement").
Ce zoom est surement excellent...

J'ai tj aussi peu de temps en ce moment pour photographier...

jbpfrance

Citation de: Jeandixelles le Janvier 01, 2020, 15:36:44
Et le bon vieux 60 mm f2,4 (éq. 90 mm en 24X36)...

Il ne faut pas oublier que le XF 90mm est un équivalent 135mm FF... il faut reculer parfois beaucoup pour un portrait. En "pur portrait", j'alterne entre le 56mm et 90mm en fonction du recul disponible et les deux ont une PDC particulièrement adaptée aux portraits.
Je préfère le 90 quand c'est possible (compression des plans intéressante).
Il reste le 60mm effectivement...

philippep07

J'ai les  deux et ça me simplifie la vie: le 80 pour la macro, le 90 pour le portrait . Si je voulais faire les deux à 50 /50 je choisirais le 80. Pour de la macro occasionnelle: je choisirais 90+60 . Si je ne faisais que du portrait:  le 90 mm sans hésitation., il est vraiment top  pour les arrière plans.à F2(et pas qu'en portrait....)  . Ne pas oublier que le 80mm a une très bonne stabilisation, ça peut servir. En contrepartie, il est plus lourd , je lui prefere le 90 en sortie (hors macro) , L autofocus du 80  est spėcial quand même,  avec plusieurs positions..Le 50 140 est très très bon, mais le 90 est exceptionnel., si je devais n'en garder qu'un ce serait le 90 (mais je fais peu de macro, distance mini 60cm) . Dans tous les cas c'est mieux de les essayer avant achat que de se fier aux avis des internautes.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Fanzizou

Une autre façon de résoudre le dilemme, puisque le 80 a la stab. et pas le 90, c'est que Fuji nous sorte un XT-3 bonifié avec la stab. dans le boitier. Un XH-1 compact avec l'AF du XT3 en mieux...

Au fait, les objos manuels (avec bague, ou  les Samyang par exemple) bénéficient de la stab. avec un boitier comme le XH-1, où il faut absolument monter un objectif Fuji devant ?

Joe 1234

Citation de: Fanzizou le Février 04, 2020, 17:19:00
Au fait, les objos manuels (avec bague, ou  les Samyang par exemple) bénéficient de la stab. avec un boitier comme le XH-1, où il faut absolument monter un objectif Fuji devant ?

C'est l'avantage d'avoir un boîtier stabilisé. On peut mettre n'importe quels objectifs dessus et on a un tout stabilisé.

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Février 04, 2020, 17:22:21
C'est l'avantage d'avoir un boîtier stabilisé. On peut mettre n'importe quels objectifs dessus et on a un tout stabilisé.

Encore faut-il que l'on ai besoin de la stab.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Février 04, 2020, 17:53:11
Encore faut-il que l'on ai besoin de la stab.

Si le photographe se sert TOUJOURS (ou presque!) d'utiliser le 1/60 de sec ou plus rapide effectivement la stabilisation ne sert pas à grand chose...mais pour moi faire des photos nettes ( donc pas de flou de bougé) à 1/2 sec à mains levées à 200 ISO le soir je trouve cela FORMIDABLE!!! ;) C'est une merveilleuse invention qui a changé ma vie depuis l'argentique!

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Février 04, 2020, 19:20:02
Si le photographe se sert TOUJOURS (ou presque!) d'utiliser le 1/60 de sec ou plus rapide effectivement la stabilisation ne sert pas à grand chose...mais pour moi faire des photos nettes ( donc pas de flou de bougé) à 1/2 sec à mains levées à 200 ISO le soir je trouve cela FORMIDABLE!!! ;) C'est une merveilleuse invention qui a changé ma vie depuis l'argentique!

Les boitiers montent sans problème à 6400 ISO, de nos jours. Et c'est pourtant un adepte des bas ISO qui te dis ça :)

Le fait est que cette stab peut tout aussi bien être nécessaire qu'inutile. Mais faut avouer que celle du 80mm est pour le moins efficace.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Février 04, 2020, 19:46:34
Le fait est que cette stab peut tout aussi bien être nécessaire qu'inutile. Mais faut avouer que celle du 80mm est pour le moins efficace.

Je parlais plus de la stabilisation d'un boîtier plutôt qu'un objectif. De toute façon on a toujours la possibilité d'enlever L'IBIS sur un boîtier et ou objectif. Donc aucun problème de ce point de vue là. Mais la personne que se sert jamais ou n'a jamais besoin de stabilisation (boîtier et ou objectif) alors tant mieux pour elle!

Ça me rappelle Canon avec leur boîtier EOS R et leurs objectifs RF très bons mais très gros NON stabilisés (et au prix très élevé!) le fait qu'il n'y a pas de possibilité de stabiliser un ou l'autre est absolument pathétique ::) Juste pour cela jamais au grand jamais je ne possèderais de Canon!!! Mais bon je m'éloigne du sujet...

Mais pour répondre un peu à la question initiale, non pas par rapport avec Fuji mais bien avec mon Sony j'ai hésité à prendre un Zeiss Batis 85mm f/1.8 ou un Sony 90mm f/2.8 Macro et bien j'ai décidé de prendre ce dernier. Le fait de pouvoir faire de la macro de temps en temps et la bague de focus manuel qui est un régal à la façon d'un Fuji 23mm f/1.4 m'ont convaincu d'aller avec le 90mm. Mais gagner 1 stop et 1/3 avec le Zeiss ça aurait été pas mal non plus...

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Février 04, 2020, 20:37:13
Je parlais plus de la stabilisation d'un boîtier plutôt qu'un objectif.

Peu importe où se trouve la stab. D'ailleurs des objectifs stabilisés, j'en ai en Fuji et en ai eu en Nikon. Jamais utilisé ou si peu que j'en oubliait sa présence.

De plus, il semblerai que la stabilisation optique peut s'avérer complémentaire de la stabilisation boitier et ne se substitut pas à cette dernière. Pour les longues focales, visiblement.