Des vœux avec un petit côté quiz

Démarré par Xavier Corteel, Janvier 01, 2020, 08:30:10

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Sans vouloir éterniser ce fil, j'ajoute un commentaire de ma fille à qui j'en avais proposé la lecture : " Concernant l'impossibilité de commencer une phrase par une préposition, voici un contre-exemple : près du ruisseau, paissent les moutons. Mais il est vrai que c'est dans un circonstant. " Je vous laisse réfléchir au problème.
Curieux de Nature

Laure-Anh

Bonne année 2020, à toutes et à tous.

Pour traduire en français un texte littéraire écrit dans une langue étrangère,
par exemple dans le cas du cantique "Nearer, My God, to Thee",
comment faire autrement ?...

marray

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 05, 2020, 10:40:16
Sans vouloir éterniser ce fil, j'ajoute un commentaire de ma fille à qui j'en avais proposé la lecture : " Concernant l'impossibilité de commencer une phrase par une préposition, voici un contre-exemple : près du ruisseau, paissent les moutons. Mais il est vrai que c'est dans un circonstant. " Je vous laisse réfléchir au problème.

Je me suis mal exprimé. Nous étions sur le cas du mot "vive" et je me référais à ce mot dont on voulait faire une préposition. Mais, mea culpa, il est vrai que j'aurais dû écrire: "Voilà donc qu'on pourrait commencer une phrase par cette préposition". Bien sûr qu'on peut imaginer une infinité de phrases commençant par une préposition et ma remarque ne voulait absolument pas dire que c'était impossible. On aurait peut-être pu penser que je ne l'ignorais pas complètement puisque j'en avais moi-même fourni un célèbre exemple quand, pour illustrer la forme optative, je venais de proposer un poème d'Apollinaire qui commence par : "Sous le pont Mirabeau coule la Seine...  ;D

Ajyx

Citation de: marray le Janvier 05, 2020, 17:13:45
Je me suis mal exprimé. Nous étions sur le cas du mot "vive" et je me référais à ce mot dont on voulait faire une préposition...

...Pour ma part je l'avais bien compris ainsi, comme l'indique ma réponse :

Citation de: Ajyx le Janvier 04, 2020, 21:24:35
...Bien d'accord avec ton développement, Marray. Je m'étonnais fortement de ce processus de grammaticalisation qui aurait transformé le verbe "vivre" en préposition invariable pouvant commencer une phrase  ???...
André

marray

Citation de: mslicht le Janvier 02, 2020, 15:00:23
Bonjour à tous,
Marray, je serais également intéressé par le document auquel tu fais référence traitant du langage des scientifiques. Il me permettrait de faire comprendre à mes filles l'importance de la signification de chaque mot de la langue française...
Je l'ai donc fait parvenir à tous ceux qui me l'avaient demandé. Seul, pour le moment, Ajyx, qui a eu le courage de le lire attentivement jusqu'au bout, m'a fait part de son appréciation et fait quelques suggestions et questions intéressantes où je vois comme une possibilité, alors que j'ai cessé tout enseignement depuis cette année, de faire vivre encore un peu ce carnet de route à partir des échanges de ce forum. ;)

brochet

J'ai beaucoup apprécié cette discussion et je rajoute une pierre à l'édifice en affirmant: "il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur".
Bonne année à tous

marray

Citation de: brochet le Janvier 11, 2020, 15:36:27
J'ai beaucoup apprécié cette discussion et je rajoute une pierre à l'édifice en affirmant: "il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur".
Bonne année à tous
Bonjour brochet et bonne année à toi aussi.
Je suis sans doute trop vieux pour voir où est l'astuce car je cherche encore en quoi ta déclaration représente une contribution aux discussions de ce fil, mais je suis sûr que tu ne vas pas manquer d'éclairer ma vieille lanterne ! ???

brochet

Effectivement ma remarque vient bien tard puisque je me réfère au début de la discussion où il était dit qu'un oiseau entrant dans le champ par la gauche était de mauvais augure.
J'en profite pour présenter mes vœux à tous.