LR 6.1 et ajout objectif Tamron 100-400

Démarré par Migall, Janvier 03, 2020, 13:00:44

« précédent - suivant »

Migall

Bonjour,

Une question sur les corrections de l'objectif.

J'ai la version 6.1 de Lightroom et je viens d'acquérir le Tamron 100-400. Celui-ci ne fait pas partie de la liste des objectifs pris en compte dans LR 6.1, il apparait dans la version 7.2

Y a-t-il un moyen d'ajouter les corrections de cet objectif à LR 6.1 ?

D'avance merci

Nikojorj

Peut-être en passant les raws dans le DNG Converter?

tkosak

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2020, 15:23:25
Peut-être en passant les raws dans le DNG Converter?
NDG converter ne fait que convertir le format des fichiers : il ne donne aucune information supplémentaire à LR sur le matériel utilisé lors de la prise de vue.
Ce qu'il faut, c'est un petit fichier (dont je ne connais ni le nom ni le contenu) à ajouter quelque part dans le foutoir des fichiers que LR installe sur le disque dur (et je ne sais pas où c'est non plus...). Et il n'est pas impossible que si on récupère ce fichier sur une version plus récente, LR n'accepte pas de l'utiliser : ils sont capables d'avoir indiqué la version de logiciel compatible avec ces infos... C'est à essayer, mais pas gagné d'avance...
Mais si ça marche, ce serait sympa de diffuser l'info!  :) :) ;)

Nikojorj

Citation de: tkosak le Janvier 03, 2020, 15:37:38
NDG converter ne fait que convertir le format des fichiers : il ne donne aucune information supplémentaire à LR sur le matériel utilisé lors de la prise de vue.
J'espérais que la métadonnée en question soit rajoutée dans le DNG ; le DNG converter dispose de l'information, je pense.

tkosak

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2020, 15:44:50
J'espérais que la métadonnée en question soit rajoutée dans le DNG ; le DNG converter dispose de l'information, je pense.
Je pense que la métadonnée indiquant l'identité de l''objectif est forcément dans le raw (puisque c'est l'apn qui la donne). Par contre, le mapping (en français je préfère dire la cartographie...  ;) ) des défauts de l'objectif, certainement pas. Et c'est ça qui est (serait) apporté par la nouvelle version de LR. Cette cartographie doit comporter toutes les indications de correction (vignettage, aberrations, déformations, ...) pour chaque focale (si zoom) et pour chaque plage de mise au point. Bien sûr, il n'y a certainement pas une valeur pour chaque centimètre de mise au point, mais des indications du genre "de là à de là, tu corriges ça comme ça. Et plus loin, un géranium".
A priori DNG converter n'est qu'un convertisseur, donc il n'est pas censé interpréter les données (sinon il y aurait des nouvelles versions de DNG conveter à chaque sortie d'objectif ou d'apn, or ça marche même sans mise à jour). Mais de nos jours, avec les informaticiens, on ne sait plus trop que/qui croire!...

edit : merci pour ton rappel de lien, ça a l'air de marcher!

Zaphod

 Les DNG (comme certains RAW) peuvent contenir des informations de corrections optiques (en tant que métadonnées).
Quand c'est le cas (pour les DNG), les infos sont prises en compte par Lightroom, à partir des versions qui correspondent à cet update du format DNG, mais c'est pas mal antérieur à LR6.

Après, je pense que ça n'est le cas que quand c'est natif (c'est le cas sur les DNG issus de téléphone par ex.), je ne pense pas que DNG converter aille chercher dans une base de données les infos de corrections pour les inclure dans les métadonnées.



tkosak

Citation de: Zaphod le Janvier 03, 2020, 22:17:29
Les DNG (comme certains RAW) peuvent contenir des informations de corrections optiques (en tant que métadonnées).
Quand c'est le cas (pour les DNG), les infos sont prises en compte par Lightroom, à partir des versions qui correspondent à cet update du format DNG, mais c'est pas mal antérieur à LR6.

Après, je pense que ça n'est le cas que quand c'est natif (c'est le cas sur les DNG issus de téléphone par ex.), je ne pense pas que DNG converter aille chercher dans une base de données les infos de corrections pour les inclure dans les métadonnées.
Question pseudo-philosophique : une métadonnée est-elle forcément incluse dans les exif/IPTC/autres d'un fichier raw ou dng? Ne peut-elle être aussi extérieure au fichier?
Car si j'ai bien compris le mot, il désigne une donnée qui en décrit une autre. Mais cette métadonnée n'est pas forcément dans le fichier (même si, de fait, la plupart du temps, elles sont dedans en ce qui concerne les métadonnées de prise de vue). Donc il n'est pas impossible qu'une métadonnée arrive "en cours de route", après la production du fichier raw. Et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas dng converter qui va chercher la cartographie des défauts de l'objectif dans une giga base de données. Cette cartographie arrive bien avec LR, dans la nouvelle version qui prend en compte cet objectif (ou LE nouvel apn) grâce à un petit fichier supplémentaire qui contient cette cartographie.

https://pyrros.fr/tutoriel/les-metadonnees-quest-ce-que-cest/ ne pas s'arrêter aux premières lignes seulement, le chapitre intéressant est juste après l'image, chapitre "Où sont stockées les métadonnées ?"

Zaphod

Citation de: tkosak le Janvier 03, 2020, 23:00:19
Question pseudo-philosophique : une métadonnée est-elle forcément incluse dans les exif/IPTC/autres d'un fichier raw ou dng? Ne peut-elle être aussi extérieure au fichier?
Oui elle peut l'être c'est le principe des fichiers XMP.
Ceci dit dans le cas d'un fichier DNG les métadonnées sont intégrées.

Citation de: tkosak le Janvier 03, 2020, 23:00:19Cette cartographie arrive bien avec LR, dans la nouvelle version qui prend en compte cet objectif (ou LE nouvel apn) grâce à un petit fichier supplémentaire qui contient cette cartographie.
Oui et techniquement c'est ce type de données qui peut aussi être intégrée au DNG.

Migall

Merci à tous pour vos retours

Merci pour ton lien buzoqueur (https://blog.ouiouiphoto.fr/2016/01/lightroom-mais-encore-42-mon-nouvel-objectif-nest-pas-reconnu/
                Je le connaissais, il me semble que cela ne fonctionne plus depuis le passage à l'abonnement .. merci de me le confirmer

Concernant le DNG, je ne vois pas trop comment procéder si je ne possède que la version 6.1 de Lightroom.

D'autres idées ?

D'avance merci


Nikojorj

Citation de: Migall le Janvier 04, 2020, 14:33:14
Concernant le DNG, je ne vois pas trop comment procéder si je ne possède que la version 6.1 de Lightroom.
Convertis avec la version la plus récente du convertisseur et importes le DNG, tu verras.

Migall

Ok Merci Nikojorj, mais pour ma part, solution pas idéale car transformation du RAW en DNG, ce que je ne souhaite pas et le faire pour chaque image (si j'ai bien compris) -> rédhibitoire.

Le mieux serait plutôt d'importer les corrections de mon objectif dans mon lightroom 6.1. Mais comment ?

D'avance merci

tkosak

Citation de: Migall le Janvier 05, 2020, 11:06:04
Ok Merci Nikojorj, mais pour ma part, solution pas idéale car transformation du RAW en DNG, ce que je ne souhaite pas et le faire pour chaque image (si j'ai bien compris) -> rédhibitoire.

Le mieux serait plutôt d'importer les corrections de mon objectif dans mon lightroom 6.1. Mais comment ?

D'avance merci

Citation de: tkosak le Janvier 03, 2020, 15:37:38
NDG converter ne fait que convertir le format des fichiers : il ne donne aucune information supplémentaire à LR sur le matériel utilisé lors de la prise de vue.
Ce qu'il faut, c'est un petit fichier (dont je ne connais ni le nom ni le contenu) à ajouter quelque part dans le foutoir des fichiers que LR installe sur le disque dur (et je ne sais pas où c'est non plus...). Et il n'est pas impossible que si on récupère ce fichier sur une version plus récente, LR n'accepte pas de l'utiliser : ils sont capables d'avoir indiqué la version de logiciel compatible avec ces infos... C'est à essayer, mais pas gagné d'avance...
Mais si ça marche, ce serait sympa de diffuser l'info!  :) :) ;)

Gérard B.

Et en mettant Lr 6.1 à jour vers Lr 6.14?

Migall

Citation de: Gérard B. le Janvier 05, 2020, 13:56:54
Et en mettant Lr 6.1 à jour vers Lr 6.14?

Les corrections de cet objectif se trouvent dans la version 7.2

Nikojorj

Citation de: Migall le Janvier 05, 2020, 11:06:04
Ok Merci Nikojorj, mais pour ma part, solution pas idéale car transformation du RAW en DNG, ce que je ne souhaite pas et le faire pour chaque image (si j'ai bien compris) -> rédhibitoire.
Le convertisseur DNG opère par lots (par répertoire même).

CitationLe mieux serait plutôt d'importer les corrections de mon objectif dans mon lightroom 6.1. Mais comment ?
Essaye la bidouille de Oui-Oui alors.

tkosak

Je propose une méthode de cochon. Tu prends la dernière version LR CC en test. Bien sûr tu évites de payer l'abonnement. Tu récupères les fichiers de configuration qui t'intéressent, tu vires CC et voilà. Surtout, ne pas faire tourner CC sur tes catalogues!!!! sinon tu ne pourras plus jamais les réutiliser avec 6.xx (ou alors tu en gardes une copie au frais...)
Il y a des bugs dans ma proposition : il faut savoir où sont ces fichiers et comment ils se nomment, pour virer CC après le test pas sûr que ce soit d'une simplicité biblique (je fais confiance à adaube pour embrouiller le truc...), et c'est pas sûr (en tout cas pas à 100%) que LR 6.xx reconnaisse les fichiers venant de CC (quoique, il est raisonnable de penser que ça passe).

Pourquoi je ne fais pas cette manip chez moi?  >:D >:D >:D
Ben... 6.10 reconnait tout ce que j'ai comme matos...  :angel: :angel: :angel:

ALEXUR

D'accord avec Tkosak  =>

1) J'ai recherché sur mon SSD les fichiers profils d'objectifs, fichiers du type *.lcp, pris en compte par mon LR6 mis à jour de la dernière version 6.14 sur mon PC sous W10 :    C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\LensProfiles\1.0\Tamron\Canon    ou Nikon ou Pentax ou Sony (il faudra choisir la monture qui concerne le matériel de Migall).

2) J'ai aussi recherché sur mon SSD les fichiers de profils d'objectifs, fichiers du type *.lcp, pris en compte par mon CameraRaw version 7.1 sur mon PC sous W10 :    C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0\Tamron\Canon     ou Nikon ou Pentax ou Sony (il faudra choisir la monture qui concerne le matériel de Migall).

J'ai trouvé à chaque fois pour Tamron monture Pentax 10 profils dont par exemple celui du Tamron SP 90 PENTAX nom du fichier: TAMRON SP 90mm F2.8 Di MACRO 272EP) - RAW.lcp que j'utilise mais pas de fichier correspondant au Tamron 100-400 et ce quelle que soit le type de monture choisie, normal.

Si chaque participant à ce fil fait la même recherche sur son installation, il est peut être possible d'obtenir le fichier Tamron 100-400 dans une version LR/CameraRaw à partir de 7.2/10.2  qui elles incluent les profils du Tamron 100-400 comme annoncé sur :   https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/supported-lenses.html#main_List_of_supported_lenses

Resterait à faire parvenir ce fichier à Migall pour qu'il le dépose dans les deux répertoires ad hoc sur son PC, ça pourrait marcher ou pas ???

Ma suggestion est peut être risquée et mériterait vraiment l'avis de Samoreen -s'il passe par ici- avec son expertise et ses conseils pour résoudre ce genre de problème- avant d'essayer ou de ne surtout pas essayer ?

tkosak

Citation de: ALEXUR le Janvier 05, 2020, 21:06:31
D'accord avec Tkosak  =>

1) J'ai recherché sur mon SSD les fichiers profils d'objectifs, fichiers du type *.lcp, pris en compte par mon LR6 mis à jour de la dernière version 6.14 sur mon PC sous W10 :    C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\LensProfiles\1.0\Tamron\Canon    ou Nikon ou Pentax ou Sony (il faudra choisir la monture qui concerne le matériel de Migall).

2) J'ai aussi recherché sur mon SSD les fichiers de profils d'objectifs, fichiers du type *.lcp, pris en compte par mon CameraRaw version 7.1 sur mon PC sous W10 :    C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0\Tamron\Canon     ou Nikon ou Pentax ou Sony (il faudra choisir la monture qui concerne le matériel de Migall).

J'ai trouvé à chaque fois pour Tamron monture Pentax 10 profils dont par exemple celui du Tamron SP 90 PENTAX nom du fichier: TAMRON SP 90mm F2.8 Di MACRO 272EP) - RAW.lcp que j'utilise mais pas de fichier correspondant au Tamron 100-400 et ce quelle que soit le type de monture choisie, normal.

Si chaque participant à ce fil fait la même recherche sur son installation, il est peut être possible d'obtenir le fichier Tamron 100-400 dans une version LR/CameraRaw à partir de 7.2/10.2  qui elles incluent les profils du Tamron 100-400 comme annoncé sur :   https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/supported-lenses.html#main_List_of_supported_lenses

Resterait à faire parvenir ce fichier à Migall pour qu'il le dépose dans les deux répertoires ad hoc sur son PC, ça pourrait marcher ou pas ???

Ma suggestion est peut être risquée et mériterait vraiment l'avis de Samoreen -s'il passe par ici- avec son expertise et ses conseils pour résoudre ce genre de problème- avant d'essayer ou de ne surtout pas essayer ?
Le seul risque est que ça ne marche pas, tant qu'on garde les fichiers "d'origine" pour pouvoir revenir en arrière en cas de besoin.

Migall

Magnifique, merci beaucoup ALEXUR.

Il ne reste plus qu'à trouver SAMOREEN pour une dernière validation ...

Mais dans tous les cas je m'adresse à vous tous si vous avez une version supérieur ou égal à LR/CameraRaw 7.2/10.2 et bien sur si vous avez un peu de temps merci de voir si vous avez les fichiers .lcp  du TAMRON 100-400 décrits par ALEXUR.
.
Marche à suivre d'ALEXUR :
Citation de: ALEXUR le Janvier 05, 2020, 21:06:31
1) J'ai recherché sur mon SSD les fichiers profils d'objectifs, fichiers du type *.lcp, pris en compte par mon LR6 mis à jour de la dernière version 6.14 sur mon PC sous W10 :    C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\LensProfiles\1.0\Tamron\Canon    ou Nikon ou Pentax ou Sony (il faudra choisir la monture qui concerne le matériel de Migall).

2) J'ai aussi recherché sur mon SSD les fichiers de profils d'objectifs, fichiers du type *.lcp, pris en compte par mon CameraRaw version 7.1 sur mon PC sous W10 :    C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0\Tamron\Canon     ou Nikon ou Pentax ou Sony (il faudra choisir la monture qui concerne le matériel de Migall).

...

D'avance un grand merci

Comtois91

Bonjour,
j'ai les fichiers recherchés en monture canon pour l'objectif, l'objectif + multi 1.4, l'objectif + multi 2
chaque fichier fait environ 3 Mo soit un total de 18 Mo
cordialement
Comtois91

ALEXUR

Migall, tu as oublié de préciser la version qui t'intéresse  Canon/Nikon/Pentax/Sony.

Et attention ce n'est pas certain que cela fonctionne comme dit par Tkosak :
Le seul risque est que ça ne marche pas, tant qu'on garde les fichiers "d'origine" pour pouvoir revenir en arrière en cas de besoin.

Col Hanzaplast

Citation de: Comtois91 le Janvier 06, 2020, 09:42:50J'ai les fichiers recherchés en monture canon pour l'objectif, l'objectif + multi 1.4, l'objectif + multi 2.
Chaque fichier fait environ 3 Mo soit un total de 18 Mo.

J'ai ces trois fichiers pour Canon & Nikon alors que je suis en Lightroom 6.14 !

Avec un raw pris avec cet objectif je pourrais vérifier sa bonne prise en compte.

ALEXUR

Salut Col,
pourrais tu mettre ces fichier en lien wetransert ici, je suis curieux d'essayer la copie sur mon LR6.14

Même si je n'ai pas le Tamron 100-400 pour tester en utilisation réelle, je pourrais au moins voir si les fichiers sont pris en compte et si l'objo apparait alors dans le module développement.

Col Hanzaplast

Mon LR 6.14 est d'origine, ces fichiers sont fournis en standard. Par contre il faut un RAW pour vérifier car je ne les voie pas en développement.