Nikon D850 VS Epson v850

Démarré par RNphoto, Janvier 03, 2020, 13:55:17

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RNphoto

Hello

Pour mon premier post parmi vous j'ai besoin de conseils  ???

Je suis jeune photographe professionnel je photographie souvent en argentique.
Jusqu'à peu j'avais accès à un labo ou je pouvais scanner mes négatifs avec un epson v850 c'est le seul scanner que je n'ai jamais utilisé ! Je trouve la qualité satisfaisante. J'ai pu réaliser des tirages en A3 et c'était correct .
Malheureusement aujourd'hui je n'ai plus accès à ce scanner.
Je cherche donc à acquérir un moyen de scanner mes négatifs et voila mes questions :

Je possède un Nikon D850 et je sais que avec le kit es-2 on peut photographier ses négatifs , ou les passer directement en positifs mais seulement en jpeg . Donc dans ce cas là je préfère les photographier en raw et le passer en positif en post-traitement.
Mais que vaut le rendu avec un tel dispositif ? Dans mon cas j'ai besoin de faire des tirages jusqu'au A3 en bonne qualité . Est-ce une bonne solution dans mon cas ?
Ou un scanner comme le V850 de Epson est un meilleur choix pour une utilisation pro ?
Je ne connais pas du tout les autres scanners mais je suis curieux de savoir ce qu'ils valent ...
Merci de votre aide  ;D

Verso92

#1
Citation de: RNphoto le Janvier 03, 2020, 13:55:17
Ou un scanner comme le V850 de Epson est un meilleur choix pour une utilisation pro ?
Je ne connais pas du tout les autres scanners mais je suis curieux de savoir ce qu'ils valent ...

L'intérêt du V850, c'est sa polyvalence : possibilité de scanner tous types de formats (du moins, dans la limite de la taille de la fenêtre du dos éclairant).

En 24x36, la qualité sera en retrait par rapport à des scanners spécialisés (genre Coolscan, mais ceux-ci étant discontinués...).


La solution à base de D850 peut s'avérer être un bon choix (mais je laisse ceux qui utilisent ce système répondre sur ce point). Voir, quand même, côté productivité ?

RNphoto

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2020, 14:09:45
En 24x36, la qualité sera en retrait par rapport à des scanners spécialisés (genre Coolscan, mais ceux-ci étant discontinués...).
En effet j'ai oublié de préciser que pour l'instant je n'utilise que le format 24x36.
Même si je compte utiliser le 120 ça ne sera pas pour tout de suite.

Jean-Claude

Etonnant que tu puisses juger le V850 comme satisfaisant en A3 sur du 24x36 !

Pour moi le résultat est notablement insuffisant face à des solutions comme un scanner de films spécialisé ou un D850.

Le V850 peut être intéressant pour se faire des contacts numériques ou des fichiers  pour des sorties A5, quitte à renumériser plus sérieusement les quelques vues qui vont sortir en A3 ou plus.

La donne change en MF ou le V850 devient crédible, ou parfaitement bien en grand format.

Je suis moi-même équipé en scanner V850Pro, scanner Canon FS4000, D850, et je fais appel de temps à autre à un service de scan pro.

RNphoto

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2020, 11:09:10
Etonnant que tu puisses juger le V850 comme satisfaisant en A3 sur du 24x36 !

Pour moi le résultat est notablement insuffisant face à des solutions comme un scanner de films spécialisé ou un D850.

Le V850 peut être intéressant pour se faire des contacts numériques ou des fichiers  pour des sorties A5, quitte à renumériser plus sérieusement les quelques vues qui vont sortir en A3 ou plus.

La donne change en MF ou le V850 devient crédible, ou parfaitement bien en grand format.

Je suis moi-même équipé en scanner V850Pro, scanner Canon FS4000, D850, et je fais appel de temps à autre à un service de scan pro.

Bonjour. Merci de votre réponse.
J'ai dit que je trouvais le résultat des tirages en A3 corrects ça ne veut pas dire que c'était excellent. Comme j'ai dit je ne connais pas le rendu des autres scanners.
On m'a parlé de scanners Hasselblad à des prix monstrueux.
En réalité je ne fais que rarement des tirages en A3 par contre je scanne mes négatifs pour une utilisation numérique.
Avez-vous déjà utilisé le D850 pour numériser vos négatifs 24x36 ? Et qu'en avez vous pensé en comparaison d'un V850 ou d'un Canon FS4000 ?

jeandemi

Citation de: Stepbystep le Janvier 03, 2020, 17:40:18
L'avantage du V850, c'est qu'il peut traiter 12 diapos en une fois et qu'on peut faire autre chose pendant ce temps.  Alors que le D850, ce sera diapo par diapo avec changement manuel des diapos.

A lire :

https://www.filmscanner.info/fr/EpsonPerfectionV850Pro.html
Sauf que le D850 va "scanner" la diapo en une fraction de seconde...

Si tu utilises l'ES-2, n'oublie pas qu'il te faut également un objectif 60Macro

RNphoto

Citation de: jeandemi le Janvier 05, 2020, 11:55:53
Sauf que le D850 va "scanner" la diapo en une fraction de seconde...

Si tu utilises l'ES-2, n'oublie pas qu'il te faut également un objectif 60Macro

Exactement, le "scan" en lui même est instantané. Mais le coté temps ne me tracasse pas je suis plutôt soucieux sur le rendu et ça prendra le temps qu'il faut.

jeandemi

Une fois ton process établi, le rendu est très bon, on voit même moins les poussières qu'avec un scanner
Il vaut mieux utiliser un flash pour avoir une source lumineuse stable et sans dominante de couleur

RNphoto

Citation de: jeandemi le Janvier 05, 2020, 21:08:22
Une fois ton process établi, le rendu est très bon, on voit même moins les poussières qu'avec un scanner
Il vaut mieux utiliser un flash pour avoir une source lumineuse stable et sans dominante de couleur

Nikon annonce pouvoir agrandir jusqu'au format A1 avec le ES-2 sans plus de détails. Dans les meilleurs conditions possibles est-ce réaliste ? Si oui alors on est au delà de ce qu'on peut espérer avec un scanner comme le V850. Je dois dire que je n'y crois pas trop 

titisteph

Un D850 est excellent en repro de négas ou diapos 24X36, bien meilleur qu'un scanner à plat.
Déjà, mes tests comparatifs ont démontré qu'un simple D750 équipé d'un vieux 80 macro Olympus OM arrivait à être meilleur qu'un Coolscan V.
Le D850 est encore supérieur, déjà équipé d'un simple 60 macro AF.

Pour tout dire, ayant possédé pendant des années un Coolscan V, j'ai fini par revendre ce dernier au profit de la repro avec APN (soit au D750 pour le 24x36, c'est bien suffisant, soit au D850 pour le MF et les plans-films).

Mais il faut s'entendre sur le terme "meilleur".

Déjà, on oublie le système d'inversion auto du D850, qui ne fonctionne qu'en jpeg. Ca n'a en effet aucun intérêt si on n'a pas d'accès au raw. Dommage, c'était une belle idée.

Du coup, en néga couleur, on se retrouve tout seul pour inverser les images et retrouver les bonnes couleurs. Il s'avère que c'est un travail très difficile à réussir. C'est vraiment le bémol de la repro, face à un scanner (qui te donne directement un positif à peu près regardable, même si jamais juste quand même). Si on parvient à être OK sur une vue, il est rare que le réglage puisse être totalement appliqué sur les autres vues (même d'un même film), car celui-ci change selon l'exposition (et de la repro, et de l'image à la prise de vue). On peut y passer un temps considérable et il faut une vraie expérience de la chromie. C'est intéressant, ça fait progresser, mais clairement, ce n'est pas facile.

Il y a aussi le problème des poussières, qui sont bien là en repro, mais ce souci est à relativiser : l'éclairage diffus minimise beaucoup la gravité du phénomène. Seules les plus grosses pétouilles restent visibles. Un Coolscan, avec son éclairage ponctuel, fait tout ressortir de façon dramatique. Mais il est vrai que son anti poussière est efficace (sauf en néga noir et blanc, où on ne peut pas l'utiliser, du coup, la repro reprend l'avantage).

Sinon, en diapo et néga noir et blanc, c'est très simple et sans souci, aussi facile qu'un scanner.

Et dans tous les autres domaines, la repro fait mieux : piqué, dynamique, résolution sont d'un tout autre niveau. Très rapide et efficace pour des séries (mais bien sûr désavantagé pour seulement quelques images à reproduire, à cause du temps d'installation). Si la série est homogène, on peut travailler aussi vite que deux à trois secondes par image (juste le temps de passer de l'une à l'autre!). Mais le temps gagné est perdu ensuite en post production, en tout cas en néga couleur.

A noter qu'en néga, on a intérêt à travailler en mode connecté, et avec le soft (comme Capture One), faire l'inversion à la volée. Il est en effet très difficile à l'examen du seul négatif de déterminer si sa repro est bien exposée. On a tendance à faire une image trop sombre, qui va devenir trop claire en positif.

On peut augmenter la résolution du capteur en shootant par morceaux (utile en MF ou plans-films, pour profiter de toutes les infos de l'original), mais bien sûr il faut bricoler.

Pour ma part, je n'utilise pas de système intégré comme l'ES-2, certes pratique mais limité au seul 24X36. J'ai confectionné une sorte de table lumineuse individuelle (qui fonctionne avec un flash, avec une lampe pilote), sur laquelle je mets des passes-vues d'agrandisseur. Je peux ainsi reproduire tou les formats jusqu'au 6X7 selon le passe-vue. Et je peux procéder par morceaux, simplement par déplacement de la boîte entière. Pour les plans-films, c'est une table lumineuse traditionnelle.

Pour conclure, c'est vraiment super en diapo et néga noir et blanc. Simple, meilleur et rapide. En revanche, c'est plus dur en néga couleur. Vraiment.

titisteph

Les avantages et inconvénients des deux systèmes ont leurs partisans et détracteurs.

Chacun fera en fonction de ses possibilités, sa motivation et son budget.

RNphoto

Citation de: titisteph le Janvier 06, 2020, 10:36:41
Un D850 est excellent en repro de négas ou diapos 24X36, bien meilleur qu'un scanner à plat.
Déjà, mes tests comparatifs ont démontré qu'un simple D750 équipé d'un vieux 80 macro Olympus OM arrivait à être meilleur qu'un Coolscan V.
Le D850 est encore supérieur, déjà équipé d'un simple 60 macro AF [...]

Merci pour votre commentaire , très instructif. Votre installation semble être excellente. Peut être avez-vous fait un post détaillé de celle-ci ?
Pour ma part je pense me suffire du ES-2.
Et lorsque je passerais au film 120 je me tournerais vers une installation comme la votre. 
Pour la colorimétrie du positif je devrais m'y retrouver je suis de toute façon très soucieux du rendu des couleurs et lorsque j'utilisais le V850 il m'est arrivé de faire moi même le positif pour gérer les couleurs comme je le voulais.

titisteph

J'ai posté un grand nombre d'intervention au sujet de la repro, et effectivement, j'avais mis en ligne des photos de mon installation.
Hélas, je ne retrouve plus dans quel fil j'avais posté ça.

J'avais fait un fil très complet à ce sujet, mais cela date d'avant le crash du forum, et toutes les images ont sauté.

Sinon, quelques infos ci-dessous :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299381.0.html

Pour ce qui est de la confectionn de la boîte lumineuse, j'avais fait ça sur le modèle d'une boite de mélange d'agrandisseur. Je vais essayer de vous montrer ça dans les prochains jours.

titisteph

#13
Petit conseil pour se faire ses armes en traitement de la colorimétrie d'après néga couleur.

Se munir d'un tirage d'époque à l'agrandisseur que l'on juge nickel. Et essayer d'obtenir la même chose d'après le néga. Pas simple du tout. Idéalement, film 100 ISO, en extérieur au soleil ou par temps nuageux clair. C'est là où les couleurs sont les plus justes.

Sinon, on n'est jamais sûr d'être dans le bon. L'oeil est extrêmement mauvais pour juger de la justesse des couleurs. D'ailleurs, à chaque fois que je rouvre un fichier d'après néga dajà traité, j'ai encore envie de le corriger. Avec le recul, on s'aperçoit de certaines dérives qu'on n'avait pas perçu de prime abord.

Cet exercice de comparaison tirage VS scan permet également de s'apercevoir que le tirage est souvent brûlé dans les HL. La repro refait apparaître des détails dans les ciels qui sont perdus sur le tirage.

egtegt²

Pour moi, le D850 est clairement supérieur à un scanner en N&B. En couleur, entre la suppression des poussières avec une passe IR (ICE) et la suppression du voile orange, c'est beaucoup plus discutable.

Par contre, sur le d850, je pense que je ferais en jpeg, l'intérêt du raw est bien moindre sur un scan de pellicule que dans la vraie vie, la dynamique du support étant de toute façon déjà limitée. Il reste la gestion de la couleur mais c'est largement faisable sur un jpeg.

titisteph

CitationPar contre, sur le d850, je pense que je ferais en jpeg, l'intérêt du raw est bien moindre sur un scan de pellicule que dans la vraie vie, la dynamique du support étant de toute façon déjà limitée. Il reste la gestion de la couleur mais c'est largement faisable sur un jpeg

Pour ma part, je ne me risquerais absolument pas dans cette galère, comte tenu de la lourdeur du traitement qu'on doit appliquer en néga couleur. Ce n'est pas une question de dynamique, c'est une question de changer les teintes de façon non destructrice. C'est le même problème lorsque qu'on veut changer la BDB après coup sur des jpeg. On en perd au passage.

En diapo, ça peut le faire, en revanche.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Janvier 08, 2020, 11:34:02
Il reste la gestion de la couleur mais c'est largement faisable sur un jpeg.

Ah bon ?

titisteph


titisteph

Comme promis, ci-joint quelques images de ma boîte à lumière pour la repro. Je positionne l'appareil avec objectif macro (sur soufflet) sur un trépied, au-dessus de tout ça. Le parallélisme est géré au niveau à bulle (je le pose sur l'altuglass, puis sur le viseur de l'appareil. C'est précis)

titisteph

La plaque d'altuglass est à la dimension de mes passe-vues d'agrandisseur. J'ai juste à les glisser dessus, et c'est calé.

titisteph

Avec un passe-vue 24X36.

titisteph

C'est construit en copiant la boite de mélange de mon agrandisseur LPL. J'ai juste augmenté toutes les cotes afin d'être large, et pour réduire les risques de point chaud central.
L'extérieur est en carton-plume.
L'intérieur est en plaques de polystyrène (le choix de ce matériau est important : sa structure particulière casse les reflets, et ça reste bien blanc).

Il y a une fenêtre recouverte de papier calque (pour diffuser encore plus). Sur le côté, il y a une lampe LED. Elle sert juste de lampe pilote (on peut la laisser allumée sans conséquence). L'expo se fait avec le flash.

titisteph

A noter qu'il faut lester le tout, pour augmenter la stabilité. J'ai rempli le trou sous le plan incliné de piles usagées. C'est dense et peu encombrant.
Avec le flash Vivitar F280 (NG 30 environ), je suis à 1/4 de puissance environ pour un diaph de F11 et 100 ISO. On ajuste finement en avançant ou reculant le flash.

zuiko

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2020, 15:43:24
A noter qu'il faut lester le tout, pour augmenter la stabilité. J'ai rempli le trou sous le plan incliné de piles usagées. C'est dense et peu encombrant.
Avec le flash Vivitar F280 (NG 30 environ), je suis à 1/4 de puissance environ pour un diaph de F11 et 100 ISO. On ajuste finement en avançant ou reculant le flash.

Merci pour ces photos précises...
C'est rigolo j'avais fait un montage très ressemblant en cartonnage mais à échelle plus réduite dédié uniquement à la repro de diapos 24x36. Dans ce cas je n'avais pas éprouvé le besoin d'une lampe pilote, l'éclairage rentrant par l'ouverture dédiée au flash suffisant pour la mise au point et le cadrage. Mais c'est une très bonne idée maintenant que les leds existent (mon montage date de bien avant...).
N'ayant pas la place de l'épaisseur du polystyrène dans ma boite, la réflexion était faite de papier Canson blanc. Mais j'ai souvent utilisé le polystyrène pour mes travaux photographiques, il a des qualités indéniables pour ça.
Reproduisant à l'époque des dias Ekta via un OM2SP (chargé en Ekta) + flash T32, le résultat était un peu trop contrasté mais c'était meilleur que ce que je recevais fait par des professionnels de la repro de ma ville de province.

titisteph

#24
Et petit bonus, voici le montage que j'utilise pour reproduire les plans-films.
Il s'agit encore une fois d'une plaque d'altuglass que j'ai finement dépolie avec des papiers de verre de plus en plus fins (on commence au 600 et on finit au 1200, avec de l'eau). Cela remplace unn verre anti-newton qui coûterait une fortune à cette taille.

Le margeur est fait de scotch toilé mat (gaffer photo). Il est dimensionné pile à la taille d'un plan-film. L'épaisseur du scotch suffit à contenir le PF en place. Ensuite, il y a une plaque de verre (ordinaire) qui vient plaquer le tout.
Les charnières sont aussi en gaffer.

Le tout doit être placé sur une table lumineuse. Ca marche très bien, si on a une table de qualité  : Eclairage homogène, mais pas obligé, car l'altuglass diffuse un cran de plus que ce que donne la table. S'il y a un défaut d'homogénéité, il suffit de relever le montage de quelques centimètres.

A noter qu'il faut placer le PF côté émulsion vers l'objectif de repro (l'altuglass poncé empêche la formation d'anneaux de Newton sur le côté lisse du film). Il faudra inverser l'image ensuite.

Avec ce montage, j'utilise le D850, et je travaille en deux morceaux que j'assemble ensuite (il suffit de faire glisser le montage sur la table lumineuse le long du bord de cette dernière). Ceci afin d'augmenter la résolution de la repro.
Car en repro, on a le problème inverse du scan. Au scan, plus on scanne un petit document, moins on a de résolution. Celle-ci augmente à mesure qu'un reproduit de grands documents. Il faut donc travailler par morceaux. Mais le D850 tel quel suffit déjà pour un beau résultat.

zuiko

Citation de: titisteph le Janvier 13, 2020, 16:49:05
Il s'agit encore une fois d'une plaque d'altuglass que j'ai finement dépolie avec des papiers de verre de plus en plus fins (on commence au 600 et on finit au 1200, avec de l'eau).

J'admire !
je suppose que l'altuglass était déjà, de base, teinté blanc dans la masse ?

tenmangu81

Citation de: zuiko le Janvier 13, 2020, 16:57:44
je suppose que l'altuglass était déjà, de base, teinté blanc dans la masse ?

Probablement pas. Il me semble impossible d'ôter une teinte dans la masse par un polissage en surface.

titisteph

Citationje suppose que l'altuglass était déjà, de base, teinté blanc dans la masse ?
Oui, c'est ça, c'est du plastique blanc translucide teinté dans la masse. C'est celui que vous avez sur vos tables lumineuses! Mais il faut faire attention à ne pas prendre n'importe quoi. Certains sont bien blancs à priori, et quand on les éclaire par derrière, ils deviennent jaunasses.

tenmangu81

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2020, 08:40:42
Oui, c'est ça, c'est du plastique blanc translucide teinté dans la masse. C'est celui que vous avez sur vos tables lumineuses! Mais il faut faire attention à ne pas prendre n'importe quoi. Certains sont bien blancs à priori, et quand on les éclaire par derrière, ils deviennent jaunasses.

Oups !! Je me suis trompé de surface.... :-[

benito

mon Coolscan étant mort depuis bien 5 ans , snif snif
j'avais ( pour la diapo et des négatifs Noir et blanc)  utilisé    un ES1 , un D7000 et le petit 40mm macro , c'était relativement rapide ( plus qu'en mon scanner Plustek
mais j'ai prêté le 40mm et le D7000...

me reste que le Plustek 24/36 acheté il y a 3 ans et qui a ses limites
si je ne me trompe le nouveau D780  offre les mêmes possibilités que le D850 (avec l'ES2)