Les visiteurs de ma drink station

Démarré par Jean-Jacques Groult, Janvier 03, 2020, 14:11:15

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Bonjour,

Mon premier post. Voici quelques visiteurs de ma drink station. N'hésitez pas à commenter.

_DSC5909_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Mésange bleue

_DSC5951_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Accenteur mouchet

_DSC5965_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Rougegorge familier

_DSC5968_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Pinson des arbres mâle
Amicalement. JJ

RG1945

belle série, je t'autorise à continuer.
Amicalement  Roger

Jean-Jacques Groult

Merci Roger de ce commentaire positif !
Amicalement. JJ

Larchi

Ils sont beaux tes passereaux, quelle netteté !
J'espère pouvoir rivaliser, bientôt...

Jean-Jacques Groult

Je ne doute pas un instant que tu fasses mieux Larchi !
Amicalement. JJ

Denis68

Bonjour Jean-Jacques,
De bien jolis visiteur autour de ta Drink, j'ai un pti faible pour l'accenteur, Bravo 😊
Cordialement Denis

Larchi

Le doute est permis JJ ! La bête va bientôt sortir, mais sa belle gueule ne fera pas tout ! Faut-il encore qu'elle plaise aux animaux, et que je sache les mettre en valeur.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Denis68 le Janvier 03, 2020, 15:38:27
Bonjour Jean-Jacques,
De bien jolis visiteur autour de ta Drink, j'ai un pti faible pour l'accenteur, Bravo 😊

L'accenteur est moins commun que les autres passereaux présentés, mais j'ai de la chance, il est souvent là.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Janvier 03, 2020, 15:59:08
Le doute est permis JJ ! La bête va bientôt sortir, mais sa belle gueule ne fera pas tout ! Faut-il encore qu'elle plaise aux animaux, et que je sache les mettre en valeur.

Mais non, soit confiant ! il te faudra juste apprivoiser ton nouvel objectif, mais ça va t'ouvrir des portes.
Amicalement. JJ

Seb65

Des images un peu grande pour mon écran mais de belles réalisations, même si je trouve l'arrière-plan un peu trop présent ! Une préférence à la Mésange bleue !  :)

Larchi

Le nouvel objo (si tu parles du 150-600) c'est seulement un vague projet, pas avant fin 2020 !
Avec mon 300 ça ira très bien, pas besoin du TC !

Henrid

Chez moi, la taille des photos passe très bien;
de bien beaux visiteurs.
La qualité générale des photos est très bonne. Attention toutefois à quelques branches parasites en arrière plan.
L'accenteur regardant vers la gauche, je pense que j'aurais éliminé une bonne partie à droite.
Amicalement.
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 03, 2020, 16:45:57
Chez moi, la taille des photos passe très bien;
de bien beaux visiteurs.
La qualité générale des photos est très bonne. Attention toutefois à quelques branches parasites en arrière plan.
L'accenteur regardant vers la gauche, je pense que j'aurais éliminé une bonne partie à droite.
Amicalement.

Je n'ai pas voulu respecter la règle des 2/3, 1/3 sur cette photo, parce que le corps de l'oiseau est dirigé vers la droite, mais la tête vers la gauche, c'est donc un parti pris. Quant aux branches d'arrière plan, ma drink station se trouve à 3m devant ma fenêtre, et à pleine ouverture il est impossible de faire autrement. Quelle que soit l'ouverture, j'ai une profondeur de champ d'un demi centimètre devant et derrière. Mais je suis d'accord, cette branche d'arrière plan accapare le regard. Comme c'est un chèvrefeuille, je peux le tailler.
Merci du commentaire
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Janvier 03, 2020, 16:10:10
Des images un peu grande pour mon écran mais de belles réalisations, même si je trouve l'arrière-plan un peu trop présent ! Une préférence à la Mésange bleue !  :)

Comme j'ai répondu à Henrid, ma DS se trouve à 3m devant ma fenêtre, et ma profondeur de champ est invariable : 0,5 cm devant et derrière le sujet, et je n'ai pas la possibilité de faire une drink station ailleurs. Si j'avais un 500 F4, peut être l'arrière plan serait il moins présent, mais ça n'est pas dans mes cordes !
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Henrid

J'ai bien compris tes contraintes. L'objectif est bien utilisé et la pdc maîtrisée. Si une amélioration est possible, elle viendra de ta possibilité ou non d'aménager la scène de théâtre".
Amitiés
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 03, 2020, 17:12:34
J'ai bien compris tes contraintes. L'objectif est bien utilisé et la pdc maîtrisée. Si une amélioration est possible, elle viendra de ta possibilité ou non d'aménager la scène de théâtre".
Amitiés

J'y pense déjà ! J'avais mis quelques branches pour voir les mésanges se percher, mais dans certaines situations elle perturbent la scène. Je vais creuser plus avant le sujet.
Merci de ce point de vue
Amicalement. JJ

daniel63

ce fil commence bien,une trés bonne netteté sur les sujets et une bonne proximité,y a plus qu'à

Jean-Jacques Groult

Citation de: daniel63 le Janvier 03, 2020, 17:24:34
ce fil commence bien,une trés bonne netteté sur les sujets et une bonne proximité,y a plus qu'à

Merci Daniel !
Amicalement. JJ

Toro-bouk

Une très belle série, j'aurais bien aimé voir la partie drink inclue dans l'image, cela rends bien en général.

ChrisC06

Voilà un premier post qui pique bien...  ;)

Un p'tit plus pour la mésange avec de jolies couleurs.
Les parasites en avant-plan me gênent un peu sur l'accenteur et le rouge-gorge.

Quand on n'a pas d'autre possibilité, il reste le post traitement... à part pour le pinson, tout est gérable (surtout avec DxO).
Les images sont également un peu grande pour mon écran.

Mais ceci n'est que mon humble avis !
Chris

réal

Très joli premier post, avec de superbes photos, bravo.
Martin Réal

Jean-Jacques Groult

Citation de: ChrisC06 le Janvier 03, 2020, 20:41:12
Voilà un premier post qui pique bien...  ;)

Un p'tit plus pour la mésange avec de jolies couleurs.
Les parasites en avant-plan me gênent un peu sur l'accenteur et le rouge-gorge.

Quand on n'a pas d'autre possibilité, il reste le post traitement... à part pour le pinson, tout est gérable (surtout avec DxO).
Les images sont également un peu grande pour mon écran.

Mais ceci n'est que mon humble avis !

J'évite de post traiter dans ce sens : enlever des éléments gênants. Je préfère faire un maximum à la prise de vue, et j'enlève juste de petits éléments, comme des petites tâches. J'ai mis de la mousse et une branche avec des champignons dans ma drink station, je ne vais pas les enlever au post traitement ! C'est ma première DS, et j'essaie de ne même pas avoir à recadrer, à me retrouver au maximum dans la situation de la prise de vue.J'avais essayé de shooter avec une télécommande, en bloquant la map à un endroit, mais d'une part ma profondeur de champ n'est pas assez grande, et d'autre part l'attitude des oiseaux change, donc je suis repassé à une map en suivi et en recadrant le plus vite possible suivant la situation.
Quant à la taille des images, j'ai incorporé un BBcod via Flickr, je viens d'arriver, il me faut domestiquer ce forum !
Merci de ton avis
JJ
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Bienvenu dans cette section Jean-Jacques
J'ai pris plaisir a découvrir cette première sélection d'images...belle lumière, des images plutôt bien construites a la netteté juste et de la douceur...c'est bien vu
Mais tout comme Henri...je regrette ces branches qui barrent les arrière-plans...elles détournent (de par leur présence/"netteté") mon regard du sujet
merci pour le partage et, j'espère, a bientôt pour d'autres images
Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 04, 2020, 11:58:38
Bienvenu dans cette section Jean-Jacques
J'ai pris plaisir a découvrir cette première sélection d'images...belle lumière, des images plutôt bien construites a la netteté juste et de la douceur...c'est bien vu
Mais tout comme Henri...je regrette ces branches qui barrent les arrière-plans...elles détournent (de par leur présence/"netteté") mon regard du sujet
merci pour le partage et, j'espère, a bientôt pour d'autres images
Denis ;)

J'ai corrigé le tir, retiré les branches de mon chèvrefeuille !
Merci de ta critique
JJ
Amicalement. JJ

Mig74

Une très belle série, très agréable à regarder. Tout comme les remarques précédentes, la présence d'éléments en arrière plan nuis un peu à la lisibilité, mais rien de dramatique. Et comme tu le dis, on a pas toujours le choix.

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 04, 2020, 07:16:11
J'évite de post traiter dans ce sens : enlever des éléments gênants. Je préfère faire un maximum à la prise de vue, et j'enlève juste de petits éléments, comme des petites tâches.

Je suis tout comme toi, et parfois je préfère une photo avec un élément "gênant" plutôt que de jouer du scapel numérique. Il m'arrive de le faire mais rarement, je trouve que le post traitement prends déjà beaucoup de temps en ne modifiant que les paramètres basiques...