Les visiteurs de ma drink station

Démarré par Jean-Jacques Groult, Janvier 03, 2020, 14:11:15

« précédent - suivant »

Larchi

Belles photos de mésanges JJ ! Et superbe ADP, espérons qu'il te rende visite mais sans ratiboiser tous les visiteurs de la DS !

urka


Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

JPDIA

Très belles les trois dernières et particulièrement la 14, pour moi, avec ses teintes froides qui changent des ambiances 'chaudes' habituelles.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

etsocal

Les photos des mésanges sont très belles, celle de l'autour des plus intéressantes. Bravo Jean-Jacques.
Michel

Denis68

Bonjour Jean-Jacques,
Un très beau visiteur, j'espère que tu pourras le photographier comme tu l'espère, l'autour est toujours une merveille à observer et photographié et je préfère la 13, Bravo 😊
Cordialement Denis

Jean-Jacques Groult

Citation de: Denis68 le Janvier 21, 2020, 05:50:42
Bonjour Jean-Jacques,
Un très beau visiteur, j'espère que tu pourras le photographier comme tu l'espère, l'autour est toujours une merveille à observer et photographié et je préfère la 13, Bravo 😊

Il y a un couple d'autours qui nichent dans le coin. J'ai vu le mâle et la femelle tout près de chez moi, et deux chasses avortées sur des pigeons. Un jour, je suis sorti de chez moi et j'ai pris une volée de plumes blanches sur la tête, qui tombaient de mon toit : une poule déplumée sur mon toit ! Quelques temps après, je trouve une plumée de pie à 300m, et une autre plumée de poule au pied de mon frêne. J'ai aussi croisé un juvénile posé sur une branche.
Je suis gâté dans le coin, j'ai recensé plus de 85 espèces d'oiseaux, et j'ai diverses espèces de rapaces. La raison en est simple: l'agriculteur du coin est en label CRC, zéro résidu de pesticide. Du coup, on trouve des vers de terre partout, mais il suffit de faire 20 km pour se retrouver dans le désert, avec des moineaux qui se rassemblent en ville mais pas dans la campagne.
Il y a une densité de pigeons assez conséquente dans le coin, il y a peu j'en ai vu près de 2000 sur un champ ! L'autour ici n'a pas besoin des 5000 Ha habituels pour se nourrir, il peut se contenter d'un bois de 13 Ha !
Amicalement. JJ

dominiqueletendart

Bonjour Jean-Jacques,

Les photos 8 et 13 de la mésange charbonnière sont mes préférées.
Je suis surpris que tu parfois tu utilises le mode manuel plutôt que le mode ouverture.
Moi le mode manuel c'est pour le paysage ou portrait.
;)
Dominique

zoomagic

J'aime bien le renard de la page précédente. Beau pelage et belle attitude!
Amicalement.
Amicalement.

Jean-Jacques Groult

Citation de: dominiqueletendart le Janvier 22, 2020, 16:56:23
Bonjour Jean-Jacques,

Les photos 8 et 13 de la mésange charbonnière sont mes préférées.
Je suis surpris que tu parfois tu utilises le mode manuel plutôt que le mode ouverture.
Moi le mode manuel c'est pour le paysage ou portrait.
;)

Je ne travaille plus qu'en mode manuel, et je n'ai jamais utilisé le mode ouverture pour l'animalier, priorité vitesse uniquement avant. J'aime pouvoir contrôler mon arrière plan et ma vitesse, et je laisse l'apn gérer les iso. Je sais bien qu'avant (d'où l'on vient) on préconisait le mode ouverture, mais venant de l'argentique la priorité ouverture pour moi est surtout pour contrôler la profondeur de champ, et comme en animalier la vitesse est souvent un point central (surtout avec les oiseaux), je tiens à la contrôler. C'est un choix personnel et je l'assume pleinement, je ne fais pas de prosélytisme.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Nouvelle venue : mésange nonette ou boréale. Je n'ai pas pu en savoir plus, je ne l'ai pas entendu chanter, ce qui est LE critère pour faire la différence. J'espère bien qu'elle va revenir et me permettre de faire de meilleures photos, elle est très remuante.

Amicalement. JJ

dominiqueletendart

Bonsoir Jean-Jacques,

Joli la mésange nonnette ou boréale,j'ai une photo de cet oiseau dans un cadre un peu moins serré. ;)

Dominique

Henrid

Jolie nonnette.
L'arrière plan est agréable. Par contre l'angle de prise de vue n'est pas favorable. La grosse branche qui coupe ton sujet en deux perturbe fortement mon regard.
Je sens qu'elle va revenir te voir et que tu vas nous la présenter sous un angle plus favorable.
Amitiés
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 23, 2020, 09:29:20
Jolie nonnette.
L'arrière plan est agréable. Par contre l'angle de prise de vue n'est pas favorable. La grosse branche qui coupe ton sujet en deux perturbe fortement mon regard.
Je sens qu'elle va revenir te voir et que tu vas nous la présenter sous un angle plus favorable.
Amitiés

Entièrement d'accord, mais c'est la seule que j'ai pu faire pour le moment de cette agitée. Je suis en train de l'attendre !
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Une bonne image mais je rejoins Henri sur l'angle de prise de vue.

"Je suis en train de l'attendre !" et nous aussi...
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 23, 2020, 10:02:54
Une bonne image mais je rejoins Henri sur l'angle de prise de vue.

"Je suis en train de l'attendre !" et nous aussi...

Le facteur chance fait aussi partie de l'affaire ! Toujours pas là la petite...
Amicalement. JJ

etsocal

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 23, 2020, 10:49:25
Le facteur chance fait aussi partie de l'affaire ! Toujours pas là la petite...

Du même avis que les copains pour ce qui concerne l'angle de prise de vue et la branche mais comme tu le dis si bien, le facteur chance fait aussi partie de l'affaire. ;)
Michel

Denis68

Bonjour Jean-Jacques,
Voici une petite que j'aime beaucoup, nerveuse, il faut être vif pour la saisir, je rejoint mes camarades qui ont tout dit, ce sera mieux la prochaine fois 😊
Cordialement Denis

Jean-Jacques Groult

Pas de nonnette à l'horizon aujourd'hui, mais une sittelle torchepot. L'aventure de la nonnette hier et de la sittelle aujourd'hui m'a permis de prendre conscience d'un problème technique à la DS : J'ai affecté deux boutons à la map sur mon D850 : le bouton Fn1 pour une map sur un collimateur, le bouton AF pour une map dynamique sur les 153 collimateurs. Comme les oiseaux ne se posent jamais au même endroit (tiens c'est bizarre !), la map est à refaire à chaque fois. Je me suis donc dit qu'il fallait que je programme un des 4 jeux programmables pour revenir à la situation initiale, la map dédiée au déclencheur. A voir donc dès demain.
Je n'ai pas encore pris l'habitude de numéroter mes photos dans mon fil, j'en suis désolé. L15.
Voici celles d'aujourd'hui :

n°16 : sittelle torchepot


n°17 : sittelle torchepot


n°18 : accenteur mouchet

Amicalement. JJ

jmr87

Belles images mais je recadrerais un peu pour éviter d'avoir des éléments indésirables.

Jean-Jacques Groult

Citation de: jmr87 le Janvier 23, 2020, 17:36:28
Belles images mais je recadrerais un peu pour éviter d'avoir des éléments indésirables.

Tu veux parler de l'accenteur ? Pas facile, le bougre ne se pose que sur la table et ne vient jamais se mettre dans une position où il n'y a pas d'éléments perturbateurs, mais c'est un accenteur mouchet !
Amicalement. JJ

Denis68

Hello Jean-Jacques,
Pas toujours évident de saisir ces beaux passereaux, c'est en forgeant ........ c'est tellement vrai, tente, modifie tes supports, c'est ainsi que tu trouveras le bon équilibre 😊
Cordialement Denis

Jean-Jacques Groult

Citation de: Denis68 le Janvier 23, 2020, 17:42:43
Hello Jean-Jacques,
Pas toujours évident de saisir ces beaux passereaux, c'est en forgeant ........ c'est tellement vrai, tente, modifie tes supports, c'est ainsi que tu trouveras le bon équilibre 😊

En fait j'ai pensé à faire quelque chose, sur la DS : creuser la grosse branche pour pouvoir y mettre les boules de graisse. Les oiseaux se posent derrière, parce que c'est là que je les mets, mais en les forçant à se poser sur la branche, je pourrai faire de meilleures photos. Ils ont leur petite routine, se posent sur les petites branches avant, mais si tout est sur le même plan, ça va grandement me faciliter la tâche.
On apprend tous les jours, mais c'est ma première DS !
Amicalement. JJ

Henrid

Citation de: Denis68 le Janvier 23, 2020, 17:42:43
... tente, modifie tes supports, c'est ainsi que tu trouveras le bon équilibre 😊

Pour moi, c'est de là que viendra le salut. Quand je te lis il me semble que tu te perturbes avec des questions de réglages de ton apn alors que, sur les photos que tu nous présentes, le principal problème vient d'éléments qui perturbent ta photo ou de l'angle de PDV;

16 La sittelle est à moitié cachée parce que tu es en contre plongée.
17 Pareil, c'est la brache qui lui sert de perchoir qui te gêne par l'angle de PDV

18 Ici l'angle de pdv a changé et tu es au niveau de ton sujet. Pour moi c'est, de loin, la meilleure des trois photos. Je la trouve agréable et l'oiseau n'est pas caché.

Il faut absolument que tu aménages ta scène de théâtre différemment. En pleine nature et en billebaude on prend les choses comme elles se présentent.
Si je me permet d'être un peu long et critique c'est parce que je suis persuadé que tu as du potentiel.
Amicalement
Henri

jmr87

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 23, 2020, 17:40:45
Tu veux parler de l'accenteur ? Pas facile, le bougre ne se pose que sur la table et ne vient jamais se mettre dans une position où il n'y a pas d'éléments perturbateurs, mais c'est un accenteur mouchet !

Pas l'Accenteur mais la Sittelle.