Les visiteurs de ma drink station

Démarré par Jean-Jacques Groult, Janvier 03, 2020, 14:11:15

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Celle-ci m'a donné du fil à retordre : elle se posait sur la branche, mais partait très vite. La map est faite sur la branche (pour que je puisse réagir vite), mais il faut que je la refasse à chaque fois parce que l'oiseau ne se retrouve pas exactement dans le même plan. J'en ai donc raté un certain nombre avant de pouvoir faire celle-ci.

Photo n°8
_DSC6181_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

Encore une mésange bleue, mais je ne résiste pas au plaisir de la poster. Je l'ai appelé la mésange "Carlos Ghosn" ! Mais elle n'a pas du passé par la case prison japonaise !

Photo n°9
_DSC6179_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

Celui-ci n'était pas à la drink station, je l'ai rencontré en allant faire un tour derrière chez moi. Bruant proyer. Bon, il va falloir que je commence un autre fil si je mets des oiseaux qui ne viennent pas à ma drink station.

Photo n°10
_DSC6262_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

Photo n°11
_DSC6278_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Larchi

Encore un joli doublé à la DS ! Magnifique netteté, joli arrière plan, un bokeh un peu plus doux eut été parfait mais je connais tes contraintes de PDC. Pour moi cette belle netteté et la jolie fréquentation de ta DS sont des buts à atteindre.

Henrid

Le décor de la DS s'améliore et l'arrière plan devient plus agréable. Ce sont donc deux bonnes photos. Si tu veux encore tenter une amélioration ce serait de trouver une branche perchoir plus longue afin que l'on ne voit pas le bout.

La photo 11 du bruant en vol me plait beaucoup en raison de l'éclairage et du dynamisme. Ces oiseaux volent très vite et lorsque j'analyse tes données 500mm F7,1 et 200 iso qui donnent une vitesse de 1/2500 c'est un peu juste. Tu aurais préréglé ton boitier sur 400 iso sans rien changer d'autre cela t'aurait généré une vitesse de 1/5000 qui aurait certainement été bénéfique. Quoi qu'il en soit, c'est une belle photo.
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 16, 2020, 18:48:39
Le décor de la DS s'améliore et l'arrière plan devient plus agréable. Ce sont donc deux bonnes photos. Si tu veux encore tenter une amélioration ce serait de trouver une branche perchoir plus longue afin que l'on ne voit pas le bout.

La photo 11 du bruant en vol me plait beaucoup en raison de l'éclairage et du dynamisme. Ces oiseaux volent très vite et lorsque j'analyse tes données 500mm F7,1 et 200 iso qui donnent une vitesse de 1/2500 c'est un peu juste. Tu aurais préréglé ton boitier sur 400 iso sans rien changer d'autre cela t'aurait généré une vitesse de 1/5000 qui aurait certainement été bénéfique. Quoi qu'il en soit, c'est une belle photo.

Merci Henri de ton commentaire. Perso, je bosse en manuel, donc j'avais défini ces réglages au départ en surveillant les iso, et je ne voulais pas figer le mouvement des ailes. Heureusement pour moi, le bruant est resté sur le même plan parce que javais l'oeil rivé au viseur et j'ai déclenché dès que j'ai vu un tressaillement qui annonçait son envol. J'en ai eu d'autres, mais ça fait plutôt bombe volante qu'oiseau volant.
Quant à la branche, je vais en chercher une dans mon jardin.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Janvier 16, 2020, 18:17:51
Encore un joli doublé à la DS ! Magnifique netteté, joli arrière plan, un bokeh un peu plus doux eut été parfait mais je connais tes contraintes de PDC. Pour moi cette belle netteté et la jolie fréquentation de ta DS sont des buts à atteindre.

Merci Loïc. J'espère avoir l'occasion de refaire une bonne hoto de tous les oiseaux qui se présentent, je ne suis pas content du pinson par exemple, mais lui ne se pose que très peu sur les branches, alors que sa femelle, si (mais elle vient rarement). Quant à l'accenteur, aucune chance, c'est déjà bien qu'il vienne à la DS parce qu'il mange plutôt au sol, ce que les autre sont fait tomber.
Mais je ne m'attendais pas à voir Carlos Ghosn se pointer !!!
Amicalement. JJ

Larchi

Ah oui Carlos Ghosn, ça m'a fait sourire ça !  ;D

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

ChrisC06

Voilà des mésanges qui piquent super bien...  ;)
Pas facile, les vols... c'est quand même bien dynamique !
Chris

Roland Ripoll

Belle suite. Un + pour la mésange charbonnière et la 10 du bruant !
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

urka

Comme les copains: un gros + pour la photo No 8 de la Mésange charbonnière dans cette belle suite!
André.

jmr87

Belles images un peu trop larges pour mon écran. Des cadrages un peu serrés à mon goût.

Mig74

Belle série, avec pour ma part un gros plus pour la M. charbonnière.

Seb65

Citation de: jmr87 le Janvier 17, 2020, 17:58:18
Belles images un peu trop larges pour mon écran.
Même remarque. Dommage. Je trouve fastidieux de toujours devoir jouer du curseur ! Sinon deux belles prises avec la charbo et la bleue, cette dernière, effectivement, ayant un petit air de ressemblance avec l'homme le plus médiatisé du moment !  :police:
Bref, bravo pour ces deux images !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Janvier 17, 2020, 18:08:31
Même remarque. Dommage. Je trouve fastidieux de toujours devoir jouer du curseur ! Sinon deux belles prises avec la charbo et la bleue, cette dernière, effectivement, ayant un petit air de ressemblance avec l'homme le plus médiatisé du moment !  :police:
Bref, bravo pour ces deux images !  :)

Désolé pour la taille d'image. J'avais déjà choisi une taille inférieure dans Flickr mais visiblement ça pose toujours problème sur les petits écrans. Merci pour ton commentaire.
Amicalement. JJ

Denis68

Bonjour Jean-Jacques,
Une très jolie mise à jour dans laquelle j'ai beaucoup aimé la ptite bleue, Bravo 😊
Cordialement Denis

etsocal

Jolie série, un plus pour les deux mésanges. Dommage que le bruant en vol ne soit pas un peu plus net. Je partage le point de vue d'Henri ( qui possède une expérience certaine) sur la vitesse d'obturation partant du point de vue que bien mieux vaut une photo "figée" qu'une photo floue. ;)
Michel

Jean-Jacques Groult

Petit addendum : cela fait quelques temps que je découvre ma DS sans dessus-dessous le matin. Ça m'a beaucoup intrigué (je n'ai pas de piège photo), j'ai pensé au début à un merle ou un écureuil. Mais hier, aucun doute : la brique qui cale ma petite branche avait été reculée de plus de 10 cm, et puis cette odeur ! Un renard est passé par là et s'est délecté des restes de boules de graisse ! J'ai l'habitude d'aller faire un tour derrière chez moi, où je sais qu'il y a un renard et des chevreuils, là où j'ai photographié le bruant et le busard Saint Martin. J'installe mon siège pliant, mon pied et mon matériel, je me protège juste en me mettant près des ronces, donc du pseudo affût. Par deux fois, le renard est passé dans mon dos ! J'ai arrêté de fumer, j'ai un odorat plus développé (!) et j'ai senti l'odeur très forte et elle a disparue après quelques secondes. Je ne sais pas si c'est le même qui vient à ma DS, mais il me poursuit le bougre !
Bon, évidemment j'ai prévu de le shooter un de ces jours, dans de meilleures conditions que celles que j'avais eu en mars dernier où je suis tombé nez à nez avec lui (il était à environ 150 m) et où j'avais fait cette photo :

_DSC1231_DxO2 by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Larchi

Ah qu'il est beau ! J'espère que ce nouvel habitué se laissera photographier dans les meilleures conditions possibles ! Voilà un beau sujet pour 2020...

Mex (alias Jmc)

Belle rencontre et si tu le peux donne lui quelques restes, il va apprécier le bougre..
attention aux blancs un peu dur sur cette dernière ;) joli fil bravo!
Jean mi

Jean-Jacques Groult

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 20, 2020, 10:12:43
Belle rencontre et si tu le peux donne lui quelques restes, il va apprécier le bougre..
attention aux blancs un peu dur sur cette dernière ;) joli fil bravo!

Je me baladais comme d'habitude derrière chez moi, quand j'ai vu à 150m ce que j'ai cru être un chien. Je me suis arrêté, ai levé lentement l'apn au cas où, et surprise, un renard ! C'était le matin, beau soleil, j'avais préparé mon appareil pour les oiseaux. La surprise (c'est le premier renard que je rencontrais) a fait que je n'ai pas eu le temps de changer mes réglages et il avait le soleil de face. Maintenant, je sais où il traine et je sais aussi que les chevreuils passent par les mêmes coulées. Je vais m'acheter un affût le mois prochain en principe, et là je vais peaufiner mes réglages à la prochaine rencontre. Il apprécie les boules de graisse pour les oiseaux, une bonne piste pour le décider à approcher...
Amicalement. JJ

Henrid

Bon, tu as trouvé ton prochain sujet... Il n'y plus qu'à...
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Janvier 20, 2020, 13:55:27
Bon, tu as trouvé ton prochain sujet... Il n'y plus qu'à...

Je m'y attelle ! Je vais devoir m'acheter une tente affût, ce coin est aussi plein de coulées de chevreuils...
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Bonjour Jean-Jacques.
Ca fait quelque temps que je ne suis pas passé sur ton fil, les photos à la DS sont superbes avec une petite préférence pour le 11. Pour ton visiteur nocturne à la DS je suis persuadé que tu va le mettre sur le capteur du D850, cette photo de renard est très jolie. Merci de tous ces partages
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Toujours les mêmes visiteurs à la DS, les mésanges charbonnières et bleues.En nombre actuellement, ce matin plus d'une dizaine étaient là, moitié-moitié. Je n'ai pas pu avoir de photo de l'accenteur mouchet, ni du pinson des arbres et de sa femelle. Hier visite éclair d'une sittelle torchepot, mais très vite évincée par les mésanges qui se sont appropriées le spot. Il y a un épervier qui tourne dans le coin. Visiteur potentiel de la DS, ça me chagrinerait un peu, mais c'est la nature. L'année dernière, à la même époque, un autour des palombes s'est. posé devant chez moi. Voici sa photo, et deux des mésanges d'aujourd'hui (et désolé si la taille excède celle de vos écrans, je n'ai pas le choix de taille sur Imgur) :

N°12, autour des palombes
DSC_9595_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

N°13, mésange charbonnière


N°14, mésange charbonnière

Amicalement. JJ