problème de RAW

Démarré par laverdure, Décembre 12, 2019, 16:40:36

« précédent - suivant »

laverdure

bonjour
j'ai acheté un nikon D500 ,et lorsque je mets mes photos prises en Raw sur l'ordinateur un pc acer sous windows 10 elles se chargent avec la bonne couleur et au bout de 30 à 50 secondes elles prennent une couleur un peu rouge  .transférées sur Ligthroom aucun souci ,et une fois traitées elles reviennent  normalement sur l'ordinateur .la difficulté est d'avoir du mal a faire le tri car les photos ne sont plus très lisibles .par contre en jpeg aucun problème .je pense plus tôt  un problème d'ordi que de d 500
si quelqu'un a une idée merci d'avance .
je joins 2 photos pour voir le souci .
Cdlt

Verso92

Hypothèse :

Dans le premier temps, tu visualises le Jpeg intégré au RAW (l'aperçu).

Dans le second temps, tu visualises l'image développée par le logiciel.


Par contre, entre les deux types de visualisation s'écoule en principe 1 à 2s, pas 30 à 50s...

Nikojorj

Ca ressemble plutôt à un développement RAW par défaut à la beuuuarque, fait au sein du système par un codec plus ou moins bien écrit...

Alain Clément

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2019, 22:19:08
Ca ressemble plutôt à un développement RAW par défaut à la beuuuarque, fait au sein du système par un codec plus ou moins bien écrit...

pareil ...derawtisé a l'arrache par windows !

ricoco

Citation de: laverdure le Décembre 12, 2019, 16:40:36
bonjour
j'ai acheté un nikon D500 ,et lorsque je mets mes photos prises en Raw sur l'ordinateur un pc acer sous windows 10 elles se chargent avec la bonne couleur et au bout de 30 à 50 secondes elles prennent une couleur un peu rouge  .transférées sur Ligthroom aucun souci ,et une fois traitées elles reviennent  normalement sur l'ordinateur .la difficulté est d'avoir du mal a faire le tri car les photos ne sont plus très lisibles .par contre en jpeg aucun problème .je pense plus tôt  un problème d'ordi que de d 500
si quelqu'un a une idée merci d'avance .
je joins 2 photos pour voir le souci .
Cdlt
Hello
si elle sont correct avec un soft et pas un autre c'est logiciel, y a une section pour ça, ca ne concerne pas le boitier
ce n'est pas précis
avec quoi tu transferts les photos ?
chargent avec la bonne couleur et au bout de 30 à 50 secondes elles prennent une couleur un peu rouge  .transférées sur Ligthroom aucun souci ?? on ne connait pas le soft avec lequel tu as un souci ...
transférer ? depuis un autre soft tu fais ouvrir avec Lightroom ? normalement depuis un logiciel, on ouvre des fichiers directement pas de transfert

laverdure

bonjour
les photos sont sur une carte sd que je mets directement dans l'ordi ,les photos vont sur picasa et de là je les transfèrent sur ligthroom . avec la même carte et des photos prises avec un canon  1d mk4 aucun souci .
Cdlt

Verso92

Citation de: laverdure le Décembre 12, 2019, 16:40:36
je joins 2 photos pour voir le souci .

Déjà, la "002" n'a pas de profil couleur incorporé...

nickos_fr

Citation de: laverdure le Décembre 12, 2019, 16:40:36
bonjour
j'ai acheté un nikon D500 ,et lorsque je mets mes photos prises en Raw sur l'ordinateur un pc acer sous windows 10 elles se chargent avec la bonne couleur et au bout de 30 à 50 secondes elles prennent une couleur un peu rouge  .transférées sur Ligthroom aucun souci ,et une fois traitées elles reviennent  normalement sur l'ordinateur .la difficulté est d'avoir du mal a faire le tri car les photos ne sont plus très lisibles .par contre en jpeg aucun problème .je pense plus tôt  un problème d'ordi que de d 500
si quelqu'un a une idée merci d'avance .
je joins 2 photos pour voir le souci .
Cdlt
c'est laquelle la bonne ? perso je préfère la première sur la seconde on perds plein de détails les blancs sont totalement cramé, on perd plein de nuances de couleurs présente dans le champs et les arbres et les contrastes sont beaucoup trop poussé on dirai un peu un hdr mais avec un rendu pas du tout naturel  ???
sinon oui le soucis ne vient pas du d500 généralement les ordi si ils sont bien a jours lisent le jpeg encapsulé dans le raw (celui que tu vois sur l'écran arrière en liveview) , lightroom lui va se baser sur le xmp pour afficher le rendu voulu.

Arnaud17

Si tu visualises tes photos dans Picasa avant de les transférer vers LR, tu as un problème avec l'interprétation des fichiers par Picasa, un soft Google obsolète.
Il faut peut-être explorer d'autres softs de visualisation, tout simplement.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: nickos_fr le Décembre 15, 2019, 11:53:51
sinon oui le soucis ne vient pas du d500 [...]

Là, je pense que ça se saurait !


(on sait généralement où se situe le problème)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2019, 13:16:29
Déjà, la "002" n'a pas de profil couleur incorporé...

On s'en f..t un peu du "profil couleur incorporé" (une lubie du bavard de service qui ne connaît pas le D500 et encore moins LR).
Le plus simple serait de nous transférer ton NEF (wetransfer ou autre).
Merci.

fabco

Bonsoir,

Picasa ne sait pas lire les raw correctement.Il faut passer par LR et traiter.

Un raw n'est pas une image mais des valeurs brutes de capteurs.Pour obtenir une photo, il faut interpréter ces valeurs.LR sait faire cela ensuite c'est à toi de développer pour obtenir un rendu qui te plait.

Verso92

#12
Citation de: fabco le Décembre 15, 2019, 21:29:07
Un raw n'est pas une image [...]

Si, bien sûr.


(mais c'est une image monochrome non dématricée ni délinéarisée)

Pieloe

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2020, 10:21:57
Si, bien sûr.
(mais c'est une image monochrome non dématricée ni délinéarisée)

Mais non bien sûr ! 
C'est toi Fabrice qui a milité ici, voilà qq années, pour ne pas appeler "image" le contenu d'un fichier raw.
D'accord avec l'idée. J'écris désormais toujours:
fichier raw (en passant, raw s'écrit en minuscules   :police: )
image RVB

Verso92

#14
Citation de: Pieloe le Janvier 03, 2020, 13:07:07
Mais non bien sûr ! 
C'est toi Fabrice qui a milité ici, voilà qq années, pour ne pas appeler "image" le contenu d'un fichier raw.

On est dans la sémantique, bien sûr...


Pour illustrer mon propos, voici l'image contenue dans un raw (ici, un fichier NEF). Elle a été ouverte avec le logiciel IRIS (orienté astro), et n'est ni dématricée, ni délinéarisée, d'où son côté sombre (1e image). Et elle est, bien sûr, monochrome.

Je l'ai éclaircie (2e image) dans Photoshop, pour plus de lisibilité.

Verso92

#15
Pour illustrer l'aspect "non dématricé" (on distingue la matrice de Bayer), une visualisation sous Photoshop à 200% :


(pour obtenir l'image RVB finalisée, il suffira de réattribuer les couleurs aux pixels de l'image : la "capturée" et les deux autres, "interpolées")

Jean-Claude

Un raw n'est pas monochrome puisque chaque coordonnée de chaque pixel capteur correspond à une et une seule couleur que l'on pourrait très bien représenter ces couleurs en image.

Ce que l'on voit plus haut est juste une représentation en noir et blanc des valeurs de luminance des pixels du RAW.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2020, 18:07:04
Un raw n'est pas monochrome puisque chaque coordonnée de chaque pixel capteur correspond à une et une seule couleur que l'on pourrait très bien représenter ces couleurs en image.

Ce que l'on voit plus haut est juste une représentation en noir et blanc des valeurs de luminance des pixels du RAW.

Oui, bien sûr : ma formulation était un raccourci simpliste.

laverdure

merci pour vos réponses .
le problème viendrai  de picasa qui n'est plus actualiser et ne reconnait pas les derniers boitiers (selon certaines personnes ).
Cdlt .