probleme de mon 7d

Démarré par makhno, Janvier 03, 2020, 19:55:47

« précédent - suivant »

makhno

l'autre fois je pensais que le flou provenait du 100/400,mais là c'est avec le 70/200mm au 1/320,pourquoi est ce flou...de temps en temps?je m'y perd.
Paix dans le Monde

daniel63

c'est pas un flou de bougé puisque les cailloux au fond sont nets, le carré rouge de l'AF est bien sur le sujet,je pourrais pas en dire plus

makhno

cela fait plusieurs fois que certaines de mes photos sont floues avec le 7d et le 100/400,là avec le 700/200.,et ce au 1/1250e ou là au 1/320.
Paix dans le Monde

rsp

Question à ne pas prendre mal : tu n'es pas en "one-shot" ? C'est bien en AF-C sans mémorisation à côté bien entendu ?
Je sais que ça parait idiot, mais parfois on fait des fausses manipulations.
Parce que sinon, c'est le truc très enquiquinant des MAP aléatoirement ratées du fait des automatismes et, soit c'est (très rare) et on vit avec, soit c'est fréquent et c'est un défaut quelque part.
J'ai laissé tomber le 7D après 3 passages au SAV en 4 ans qui n'ont jamais permis d'avoir un AF 100% fiable.

Ajout : ce n'est pas un problème d'IS qui mettrait du temps à se stabiliser ?

timouton

Possible qu'un serrage exagéré d'une poignée d'alimentation ou d'une rotule ait décalé la position de la cellule AF ?
Les longueurs de focalisation, soit les chemins capteur et celulle AF seraient alors différents, voire aléatoires.

JamesBond

Citation de: rsp le Janvier 04, 2020, 10:27:58
Question à ne pas prendre mal : tu n'es pas en "one-shot" ? [...]

Ben il semble que si : c'est indiqué sur la fiche info de la capture DPP.
Donc, évidemment, si l'on suit le marcassin avec l'AF mémorisé en premier au niveaux des cailloux de l'arrière plan, cela ne peut faire de miracles...
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2020, 14:34:09
Ben il semble que si : c'est indiqué sur la fiche info de la capture DPP.
Donc, évidemment, si l'on suit le marcassin avec l'AF mémorisé en premier au niveaux des cailloux de l'arrière plan, cela ne peut faire de miracles...
Pas vu sur l'écran de mon GSM où j'ai lu le message avant de répondre.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'ait pas fait la map sur l'animal juste au déclenchement...
Mais pour tout ce qui bouge, même lentement, mieux vaut l'AF-C.

JamesBond

Citation de: rsp le Janvier 04, 2020, 15:39:36
[…]Mais pour tout ce qui bouge, même lentement, mieux vaut l'AF-C.

Sur un 7D cela va être délicat, puisqu'il s'agit d'un réglage présent sur les boîtiers Nikon ; disons alors qu'il vaut mieux régler l'AF en AI-Servo.
;)

Toutefois, ce qui m'interroge fortement sur la photo montrée par Makhno, c'est la netteté du fond.
Capter la lumière infinie

livartow

Citation de: timouton le Janvier 04, 2020, 12:34:20
Possible qu'un serrage exagéré d'une poignée d'alimentation ou d'une rotule ait décalé la position de la cellule AF ?
Les longueurs de focalisation, soit les chemins capteur et celulle AF seraient alors différents, voire aléatoires.
Impossible... la cellule AF est fixée uniquement à la cage reflex. L'utilisation même extrême de la visse de fixation du boitier n'aura aucune influence sur le calage optique.

livartow

Et je conseil fortement à l'initiateur de ce fil d'apprendre à se servir de son matériel plutôt que de le mettre en cause.

Le 7D + 100-400 est un couple capable de faire des photos excellentes du moment qu'il est bien réglé.

Pour trouver des informations intéressantes, rien de mieux que de tester, encore et encore. Car malheureusement le forum ici est là pour aider à une meilleure compréhension du fonctionnement de son matériel. Une bonne lecture du mode d'emploi (si vous ne l'avez plus, il se télécharge gratuitement) vous permettrait d'avoir déjà de très solides bases quand à l'utilisation du boitier.

rsp

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2020, 16:04:24
Sur un 7D cela va être délicat, puisqu'il s'agit d'un réglage présent sur les boîtiers Nikon ; disons alors qu'il vaut mieux régler l'AF en AI-Servo.
;)

Toutefois, ce qui m'interroge fortement sur la photo montrée par Makhno, c'est la netteté du fond.
merci de me ramener dans le chemin canonique. Je n'ai pourtant quasi jamais utilisé des Nikon...

knard74

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2020, 16:04:24
Toutefois, ce qui m'interroge fortement sur la photo montrée par Makhno, c'est la netteté du fond.

OK pour Ai-Servo !!  Mais votre interrogation sur le netteté du fond, comprends pas. Ca ressemble à un OneShot suivi de 4 ou 5 secondes à attendre et bien sur le marcassin a fait du chemin ...

oeufmollet

Citation de: JamesBond le Janvier 04, 2020, 16:04:24
Sur un 7D cela va être délicat, puisqu'il s'agit d'un réglage présent sur les boîtiers Nikon ; disons alors qu'il vaut mieux régler l'AF en AI-Servo.
;)

Toutefois, ce qui m'interroge fortement sur la photo montrée par Makhno, c'est la netteté du fond.
Je propose une idée :
Il était en one shot.
Il a d'abord fait la map sur le fond, qui était à ce moment là au centre du viseur.
Puis la bestiole est arrivée, il l'a visée, sans refaire la map, donc a changé le cadrage, le milieu de la map a été décalé vers le haut, la bête au centre, pas de nouvelle map car one shot, et voila, la bête est floue.

Pour que la bestiole soit nette, 2 solutions :
- soit il fait la map à un endroit où la bestiole va passer, il ne change pas le cadrage, et prend la photo quand la bête passe là, au milieu : elle sera nette (méthode utilisée pour prendre par exemple des chevaux sur un hipodrome ou d'autres éléments qui passent vite sur un circuit précis, pour pas être dérangé par un AF un peu trop mou)
- soit sortie du mode one shot, pour que la map se fasse en continu, viser la bestiole pour faire l'af dessus et déclencher.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

makhno

Citation de: livartow le Janvier 04, 2020, 16:23:26
Et je conseil fortement à l'initiateur de ce fil d'apprendre à se servir de son matériel plutôt que de le mettre en cause.

Le 7D + 100-400 est un couple capable de faire des photos excellentes du moment qu'il est bien réglé.

Pour trouver des informations intéressantes, rien de mieux que de tester, encore et encore. Car malheureusement le forum ici est là pour aider à une meilleure compréhension du fonctionnement de son matériel. Une bonne lecture du mode d'emploi (si vous ne l'avez plus, il se télécharge gratuitement) vous permettrait d'avoir déjà de très solides bases quand à l'utilisation du boitier.
je suis d'accord,sauf que jusqu'a présent,mes photos étaient nettes!
Paix dans le Monde

wally

Bonjour,
[at] Makhno

A supposer que cela vienne du boitier, il serait judicieux de refaire une remise aux valeurs d'origine sur le boîtier.

Il y a parfois des combinaisons de touches/fonctions qui peuvent créer la confusion après avoir été
mises en fonction par inadvertance.

JamesBond

Citation de: knard74 le Janvier 04, 2020, 21:53:10
OK pour Ai-Servo !!  Mais votre interrogation sur le netteté du fond, comprends pas. Ca ressemble à un OneShot suivi de 4 ou 5 secondes à attendre et bien sur le marcassin a fait du chemin ...

J'entends bien.
Mais faire un suivi en MAP mémorisée ne ressemble pas à Makhno qui poste sur ce forum régulièrement (voir le fil du 7D dans les éphémères) et qui est loin d'être un idiot.
Capter la lumière infinie

wally

Rebonjour,
La fonctions C.FN IV sur 7D Mark I permet de choisir diverses options de configurations de boutons.

L'une d'entre-elles permet de revenir aux réglages par défaut, des fonctions personalisées retour aux réglages d'usine.

Essayer ne coûte rien; cela m'est déjà arrivé
Wally


rsp

Citation de: JamesBond le Janvier 05, 2020, 12:12:29
J'entends bien.
Mais faire un suivi en MAP mémorisée ne ressemble pas à Makhno qui poste sur ce forum régulièrement (voir le fil du 7D dans les éphémères) et qui est loin d'être un idiot.
Ben oui, d'où mon hésitation à proposer une telle possibilité d'erreur.
Reste la map aléatoire,  beurk.

makhno

Citation de: livartow le Janvier 04, 2020, 16:23:26
Et je conseil fortement à l'initiateur de ce fil d'apprendre à se servir de son matériel plutôt que de le mettre en cause.

Le 7D + 100-400 est un couple capable de faire des photos excellentes du moment qu'il est bien réglé.

Pour trouver des informations intéressantes, rien de mieux que de tester, encore et encore. Car malheureusement le forum ici est là pour aider à une meilleure compréhension du fonctionnement de son matériel. Une bonne lecture du mode d'emploi (si vous ne l'avez plus, il se télécharge gratuitement) vous permettrait d'avoir déjà de très solides bases quand à l'utilisation du boitier.
oui oui,bien sur,mais il me semble,me débrouiller ...des fois.
Paix dans le Monde

livartow

Citation de: makhno le Janvier 06, 2020, 11:44:31
oui oui,bien sur,mais il me semble,me débrouiller ...des fois.
C'est une bonne chose, qui en général prouve que le matériel n'est pas à remettre en cause.

Je relance donc mon conseil de lire au minimum les réglages basiques de son appareil, pour éviter de se retrouver une nouvelle fois en one-shot (fait pour un sujet statique) au lieu d'être en ai-servo (fait pour du sujet potentiellement en mouvement comme ici). Sans vouloir passer pour le donneur de leçon, je pense que c'est un paramètre élémentaire que l'on se doit de maitriser un minimum pour utiliser ne serait-ce que 10% du potentiel du 7D.

Fab35

Comment aller plus loin dans les explications quand la photo initiale montre d'emblée une incongruité, celle du suivi du marcassin vers le photographe en mode AF Oneshot !?
Si Makhno a l'habitude de "pomper" sur l'af en oneshot pour suivre un sujet, ça n'est assurément pas la bonne solution.
Me vient malgré tout une idée sur un éventuel blocage de l'af même en oneshot, c'est le paramètre qui empêche au boîtier de refaire le point si le sujet visé est très flou (je ne sais plus le terme exact). Si le marcassin pourtant sur le collimateur actif est jugé trop flou avec cette option activée,  le point ne se refait pas.