panasonic 20mm 1.7 / leica 15 1.7 / leica 25 1.4 / olympus 17 1.8 ?

Démarré par multiseb, Janvier 04, 2020, 18:20:41

« précédent - suivant »

multiseb

pas de soucis, au contraire, c'est bien d'avoir tous les avis,  justement

Palomito

Je possède le Pana 20mm I. Aucun souci de banding avec mon EM10 II. Ceci dit, j'avoue une faiblesse pour le 25mm f1.8 qui est vraiment agréable à utiliser avec un beau rendu. Le bokeh peut être un poil nerveux, mais moins que le 45mm.

Bref, quand je veux sortir léger, je pars plutôt avec le 25mm (question de focale également). Ou la triplette 17/25/45, avec 2 objectifs dans une petite housse que je mets à la ceinture. J'avoue être gêné par le bruit du 20mm. C'est désagréable.

multiseb

alors en fait, plus je vous lis et plus je regarde dès photos prises avec le 17 (tu as bien le 17 aussi, palomito, c'est bien ça ?) plus je me dis qu'il me tente bien, en fait.
je comprends l'idée de 'chaleur' des photos prises avec cette optique.
je me demande si ça ne vaudrait pas le coup que je tente celui-là, puisque j'ai déjà utilisé le pana 20 quelques années, et voir comment 'je me sens' avec.

Palomito

Oui, j'ai bien le 17mm. Pour le portrait (son usage premier chez moi), il va très bien.

Alain OLIVIER

#29
Le 17 mm est aussi l'un de mes objectifs préférés. J'ai en outre le Pana-Leica 25 mm f/1.4 (très bien) et le 20 mm pancake (bien aussi mais quel potin et quelle lenteur cet AF ! :)). Un que j'aime bien aussi c'est le 14 mm f/2.5 de Pana. Je l'avais eu en promo et en version noire.  :-*

Dans le genre "qui fait du bruit et qui est lent" mais que j'affectionne tout particulièrement il y a le M.ZD 17 mm f/2.8 pancake et son magnifique bouchon Pen F que j'ai eu avec le célébrissime E-P2 Carrouf. Mais c'est une autre histoire (de survie à un lynchage)...  >:D :angel:
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fabricius

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 06, 2020, 18:39:14
Le 17 mm est aussi l'un de mes objectifs préférés ...

Pour moi aussi, et je le trouve très bon. C'est d'ailleurs le choix "best prime" m 4/3 de DPreview

Zaphod

Ah oui ça m'étonne mais tant mieux.
https://www.dpreview.com/reviews/best-lenses-for-micro-four-thirds
Après leur description est plutôt juste :
"The 17mm isn't the sharpest lens Olympus makes, but its combination of size, focal length (35mm equivalent), aperture, AF speed and price mean it's still probably our first choice as a do-everything prime."

Agathon

Je possède pour ma part le Panasonic Leica 15 mm f/1,7. Optiquement, il est très bon (voir les tests de DXO), sa qualité de fabrication est excellente et c'est un objectif très compact et très léger. Son seul défaut, c'est de posséder une bague de diaphragme (crantée par tiers s'il vous plaît !) avec une position automatique permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier, mais de ne pas proposer de verrouillage sur cette position et uniquement un cran plus marqué. Sinon, il est livré avec un superbe pare-soleil en métal qui se fixe après avoir enlevé une bague (comme le Panasonic 42,5 f/1,7, autre objectif que je possède).

Pour qui est intéressé par cette focale plus courte et à condition d'être prêt à payer le prix, je pense que c'est un excellent choix.

Zaphod

Yep, un objo dont la plupart des posseurs sont ravis.
J'avais pas mal hésité mais le prix m'avait rebuté, ainsi que la proximité en focale avec le 14 que je n'aime pas trop utiliser (j'ai le 14/2.5).
Sur un boitier Olympus la bague de diaphragme n'est pas fonctionnelle donc pas de souci de cran pas assez marqué :)

multiseb

oui et pour mon utilisation habituelle (paysages, portraits occasionnellement et photos d'intérieurs d'où l'envie d'une grande ouverture), je pense que le 17 peut encore passer, pas très loin du 20 dont j'ai plus l'habitude, mais le 15, même si ça reste très proche du 17, me paraît un peu 'loin' en focale, du 20

Komm

Citation de: multiseb le Janvier 07, 2020, 15:46:21
oui et pour mon utilisation habituelle (paysages, portraits occasionnellement et photos d'intérieurs d'où l'envie d'une grande ouverture), je pense que le 17 peut encore passer, pas très loin du 20 dont j'ai plus l'habitude, mais le 15, même si ça reste très proche du 17, me paraît un peu 'loin' en focale, du 20
Je trouve que 17 et 20 s'utilisent de manière similaire, alors que le 15 fait tout de suite plus grand angle. Idem, il y a une rupture plus franche entre 20 et 25.
Le 20 de Pana cadre ± comme un 18.5 ou un 19 si ma mémoire est bonne.

holly76

Citation de: Agathon le Janvier 07, 2020, 14:47:34
Je possède pour ma part le Panasonic Leica 15 mm f/1,7. Optiquement, il est très bon (voir les tests de DXO), sa qualité de fabrication est excellente et c'est un objectif très compact et très léger. Son seul défaut, c'est de posséder une bague de diaphragme (crantée par tiers s'il vous plaît !) avec une position automatique permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier, mais de ne pas proposer de verrouillage sur cette position et uniquement un cran plus marqué. Sinon, il est livré avec un superbe pare-soleil en métal qui se fixe après avoir enlevé une bague (comme le Panasonic 42,5 f/1,7, autre objectif que je possède).

Pour qui est intéressé par cette focale plus courte et à condition d'être prêt à payer le prix, je pense que c'est un excellent choix.
Aussi possesseur de cet objectif, je suis aussi très satisfait de celui-ci.
G90 & GX9

Glouglou

Je ne comprends pas comment un objectif pourrait être à l'origine de "banding" ce défaut me semblant imputable au traitement de l'image issue du capteur et/ou des caractéristiques de la lumière...
Bernard

Alain OLIVIER

Citation de: Glouglou le Janvier 08, 2020, 21:00:26
Je ne comprends pas comment un objectif pourrait être à l'origine de "banding" ce défaut me semblant imputable au traitement de l'image issue du capteur et/ou des caractéristiques de la lumière...

La lumière passe par l'objectif non ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Glouglou le Janvier 08, 2020, 21:00:26
Je ne comprends pas comment un objectif pourrait être à l'origine de "banding" ce défaut me semblant imputable au traitement de l'image issue du capteur et/ou des caractéristiques de la lumière...
Interférence électromagnétique entre le moteur du diaph ou son circuit de commande et le capteur, de ce qui s'en dit.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 08, 2020, 21:08:37
Interférence électromagnétique entre le moteur du diaph ou son circuit de commande et le capteur, de ce qui s'en dit.
Oui, c'est l'explication généralement admise :)
A la base, c'est le capteur qui a tendance à générer du banding, mais dans des conditions bien dégueu (à 25600 iso par exemple :) ).
Avec cet objo, cette tendance est largement accentuée.

Ca doit être une raison bien pourrie (comme toujours avec les interférences) ce qui explique que tous les exemplaires de l'objo n'ont pas la même gêne pour le capteur. (certains génèrent le banding à toute ouverture, le mien à partir de f/1.8, d'autres semblent immunisés.

En revanche, le même exemplaire de l'objo sur des appareils différents a le même effet : je m'étais amusé à l'expo Olympus au palais de Tokyo, ainsi qu'au salon de la photo, à faire mes tests sur différents appareils avec mon objo.
Tous les appareils avec le même capteur 16 MPix (E-M10 I et II, E-M5 I et II) avaient exactement le même comportement (pas de banding à f/1.7, banding à partir de f/1.8).
L'E-M1 qui avait un capteur 16 MPix différent ainsi que le Pen-F ne montraient aucun souci.

multiseb

je me demandais si les objectifs olympus (et là je pense toujours au 17 1.8) étaient optimisés pour les boitiers oylmpus.. c'est le cas ? en terme de traitement de l'image

Zaphod


Komm

Citation de: multiseb le Janvier 09, 2020, 11:12:12
je me demandais si les objectifs olympus (et là je pense toujours au 17 1.8) étaient optimisés pour les boitiers oylmpus.. c'est le cas ? en terme de traitement de l'image
Absolument. Apres chaque marque te fournit des images au rendu différent mais rien à voir avec l'objectif.

Glouglou

OK c'est donc un problème "électrique" et non optique je comprend mieux.
Jamais rencontré avec mon Pen f. Je n'ai pas essayé avec mon om10 ll.
Vous faites comment pour mettre en évidence ce banding ?
Bernard

Nikojorj


multiseb

ah oui quand même...
j'ai l'e-m10II et j'avais le 20mm v1 que j'ai offert à mon fils, mais jusque là je n'ai jamais eu ce problème (ou jamais remarqué en tout cas)

multiseb

après toute cette discussion et après réflexion et hésitation, je reste sur l'idée de l'olympus 17 1.8.
j'avais un peu peur de le choisir juste pour son esthétique mais il semble vraiment parfait, notamment pour mon utilisation.

Zaphod

Citation de: Glouglou le Janvier 11, 2020, 15:17:10
OK c'est donc un problème "électrique" et non optique je comprend mieux.
Jamais rencontré avec mon Pen f. Je n'ai pas essayé avec mon om10 ll.
Vous faites comment pour mettre en évidence ce banding ?
Normal le pen f a un capteur différent.

Glouglou

J'ai fait des essais avec mon Em10 II et mon 17mm 1.8 en hautes sensibilités et à diverses ouvertures  et je n'ai pas pu mettre en évidence le banding ... Il n'y aurait-il pas quelque part un tableau avec les numéros de série des 17mm concernés?
Bernard