Dans le cotentin

Démarré par laurence50100, Janvier 04, 2020, 19:57:14

« précédent - suivant »

Mumu

Magnifiques ces ajouts d'écureuil et de martin. Bravo Laurence !  ;)
Vincent

dominiqueletendart

Bonjour Laurence,

Superbes images de ce bel oiseau,les trois premières me plaisent beaucoup.

Bravo.
Dominique

laurence50100

Merci à tous pour vos commentaires
les photos postées précédemment sont en quelques sorte une rétrospective de l'année 2019 et aussi quelques images antérieures;
Là je démarre l'année 2020. Suite aux différents commentaires je vais commencer à numéroter les photos.

1-bécasseau sanderling, comme un air d'aquarelle


Xavier Corteel

Belle image alors que les teintes de l'oiseau ne sont pas faciles à mettre en valeur. Tu vas t'attirer les foudres des inconditionnels du droit canon avec l'oiseau cadré à droite alors qu'à gauche il aurait eu l'espace libre devant lui. Personnellement je ne m'en formalise pas trop mais je reconnais que les images me plaisent naturellement davantage quand elles respectent la règle. Question d'habitude, peut-être.
Curieux de Nature

Larchi

J'adore les tons pastels sur cette dernière image, bravo Laurence !

Larchi

J'adore les tons pastels sur cette dernière image, bravo Laurence !
Je suis sûr que cette compo "non conventionnelle" est un parti pris OU une contrainte due à un élément parasite à droite que tu as sorti du cadre...

Larchi

OUPS, j'ai un peu cafouillé sur mon double post... Désolé ! Si quelqu'un veut faire le ménage, supprimez le premier !

laurence50100

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 14, 2020, 15:42:26
Belle image alors que les teintes de l'oiseau ne sont pas faciles à mettre en valeur. Tu vas t'attirer les foudres des inconditionnels du droit canon avec l'oiseau cadré à droite alors qu'à gauche il aurait eu l'espace libre devant lui. Personnellement je ne m'en formalise pas trop mais je reconnais que les images me plaisent naturellement davantage quand elles respectent la règle. Question d'habitude, peut-être.
merci, comme dit Larchi oui, c'est un parti pris pour ce cadrage, j'en ai d'autres sur la séance photo où l'oiseau est cadré de manière plus conventionnelle à gauche, mais je trouve que là le cadrage lui va bien, comme on dit il faut connaître les règles pour pouvoir s'en affranchir ;). Après c'est une question de goût et je ne me formalise pas du tout si ça ne plait pas, il en faut pour tout le monde. D'ailleurs je suis curieuse d'avoir les avis sur ce cadrage, qui ou plutôt combien aiment ou n'aiment pas?

RG1945

#83
je trouve que ce cadrage donne du mouvement, l'oiseau s'en va par la droite de l'image, très conventionnel au cinéma
Amicalement  Roger

Henrid

Voilà, à partir du moment où tu expliques ta démarche j'accepte ta vision de cette photo. Je trouve que la règle des tiers porte mal son nom, pour moi c'est plus un aide à a composition si l'on manque d'envie créative.
Mais c'est vrai qu'au premier coup d'œil j'ai remarqué ce cadrage peu conventionnel.
Une photo très douce. Bien vu.
Henri

JP.QUINOT

Bonsoir Laurence.
Belle série de photos de Madame Martin. Que ce soit Monsieur ou Madame c'est un oiseau magnifique aux jolies couleurs. J'ai eu la chance de le croiser à plusieurs reprises simplement posé, en plein repas, à la pêche et en vol mais là c'est une flèche bleue. Toutes les photos de cette sont magnifiques et la dernière c'est un exploit quand on sait à quelle vitesse il vole. Bravo et merci pour ce partage
Amicalement Jean Paul

Larchi

Il y a un petit piège dans la question Laurence : un tel choix venant d'une photographe expérimentée, ne peut pas être une erreur de débutant. Chacun sait que tu connais les règles "académiques" et que tu as donc fait un choix délibéré (d'ailleurs le sujet n'est pas coincé à droite, il lui reste de l'espace devant le bec). On cherchera alors tes motivations derrière ce choix. Alors j'aime ou j'aime pas ? J'aime la petite vaguelette à gauche. L'oiseau semble être parti pour une nouvelle activité, là-bas plus loin... L'ensemble me plaît, et surtout l'idée que ton image suscite la réflexion sur les règles et leur transgression. Connaître les règles afin de s'en affranchir, c'est une preuve de savoir-faire.

zoomagic

Je découvre ton fil et j'aime beaucoup.
Des sujets variés, des belles ambiances et des beaux cadrages....
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Mig74

Très très belle image, très douce, et en même temps très propre. Personnellement je ne suis pas très conventionnel, et ton cadrage ne me gêne pas du tout, et amène même une histoire différente à l'image.

ChrisC06

Beaucoup de douceur...  ;)
Une pdc comme je les aime... des couleurs toutes douces !
Le cadrage, c'est juste une convention, perso, ça ma va... ça change et, là, ça va bien.
Chris

thieum

Très joli tout ça. La compo, c'est vrai, surprend de prime abord. Puis, dans un deuxième temps, on s'y habitue et finalement ça passe plutôt pas mal.
Tout le reste est vraiment beau, avec un mini bémol  pour le perchoir du martin (en gros plan) qui n'est pas des plus esthétiques. Mais là on est  vraiment dans le détail. ;)  ;)  :)

Denis68

Bonjour Laurence,
De bien jolies réalisations depuis mon dernier passage, Dans la série "martin" la 1 et la 3 mon beaucoup plu et cette dernière est superbe, Bravo 😊
Cordialement Denis

laurence50100

merci à tous, bon finalement il passe plutôt bien ce cadrage.

Jean-Jacques Groult

Les règles sont faites pour qu'on s'en affranchisse, du moins d'un point de vue artistique, et comme le dit Michel Bouquet : il y a un moment où il faut apprendre à désapprendre. J'aime bien cette compo, on a l'impression que l'oiseau vous dit : bye-bye !
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Une bien belle série Martin
J'aime beaucoup le côté épuré et les attitudes des trois premières...pour la 4...c'est ce cadrage aéré qui me séduit. Mais dans le même temps, je trouve l'arrière-plan un peu perturbant de par les formes qu'il laisse paraitre...pour la 5...je vais regretter le côté assez sombre qui n'en facilite pas forcement la lecture, mais bravo de l'avoir saisi en vol

Pour la dernière
A la première ouverture, je me suis interrogé sur la compo ???
Mais au final, tout le reste prend le dessus sur ce point
C'est une bien belle image

Denis ;)

Echo

Pour la compo c'est vais en portrait, l'est-ce à propos de l'animalier?

Ici elle est de trois quart face. Et il y a encore assez de dégagement sur la droite pour qu'on ai pas l'impression qu'elle part vers un mur. . Une belle photo très douce . Maintenant Laurence va peut être nous dire également quel est son appareil préféré? ;)

Seb65

La série martin est superbe (surtout la 3ème). L'image du sanderling est pour moi très réussie et le cadrage, qui sort des sentiers battus, lui sied plutôt bien ! Bravo à toi !  :)

laurence50100

Citation de: Echo le Janvier 15, 2020, 12:33:46
Pour la compo c'est vais en portrait, l'est-ce à propos de l'animalier?

Ici elle est de trois quart face. Et il y a encore assez de dégagement sur la droite pour qu'on ai pas l'impression qu'elle part vers un mur. . Une belle photo très douce . Maintenant Laurence va peut être nous dire également quel est son appareil préféré? ;)
tu veux dire le matériel que j'utilise? si oui et bien j'ai un Nikon D500 et le télé 200-500 f5.6 de Nikon

Echo

Merci . Apparemment tu sais en tirer le meilleurs.

etsocal

De bien belles photos de MP, une préférence pour les 3 premières....un fil très prometteur, bravo.
Michel