Plantes du Verdon

Démarré par coval95, Janvier 05, 2020, 00:57:57

« précédent - suivant »

jamix2

Et bonsoir...
La première est Globularia cordifolia. Pour la seconde il faut voir les feuilles basales pour décider entre Saxifraga callosa et S. lantoscana.
Normalement cette dernière est plutôt liée aux rochers calcaires, or les gorges de Daluis ce sont des pélites (grès).

coval95

#26
Citation de: jamix2 le Janvier 06, 2020, 18:37:55
Et bonsoir...
La première est Globularia cordifolia. Pour la seconde il faut voir les feuilles basales pour décider entre Saxifraga callosa et S. lantoscana.
Normalement cette dernière est plutôt liée aux rochers calcaires, or les gorges de Daluis ce sont des grés.
Merci jamix, rapide comme l'éclair !  :D

Je n'ai qu'une photo pour chacune de ces plantes et les feuilles basales de la saxifrage ne sont pas nettes, hélas. Quel détail sur les feuilles permettrait de les distinguer ?

EDIT Sur floreaples on peut comparer les 2 espèces, je mets le lien, en espérant que ça fonctionnera :
https://www.florealpes.com/comparaison.php?compar_code_1=saxilanguette&compar_code_2=saxifragacallosasstr&nouveau=1&PHPSESSID=007e613d5439c0b2945d31d8492e8918

coval95

Sur florealpes il est dit :
- pour S. lantoscana, floraison de juin à août
- pour S. callosa, floraison de mai à juillet.

Compte tenu de la date de ma photo et de ta remarque sur la roche de prédilection, on s'orienterait plutôt vers S. callosa, non ?

coval95

Et une dernière plante pour aujourd'hui. Bonne soirée à tous !  :)

12) Une molène photographiée à Rigaud (Gorges supérieures du Cians) le 19 mai 2007
13) La même recadrée

Je propose Molène de Chaix (Verbascum Chaixii). Qu'en dites-vous ?

Roland Ripoll

Oui Corinne, à première vue ça a bien l'air d'être la Molène de Chaix.
Etre simple pour être vrai

coval95