Sony FE 200-600mm qui ne fonctionne pas au froid

Démarré par Ricton, Janvier 05, 2020, 11:14:45

« précédent - suivant »

Ricton

Bonjour. Le père Noël m'a généreusement offert le télézoom Sony FE 200-600mm G. La qualité d'images est parfaite mais je rencontre un gros problème: l'objectif cesse de fonctionner (plus de possibilité de régler le diaphragme: indication F-- sur mon A7R2) quand il est exposé un certain temps au froid. Le fonctionnement redevient normal en température d'intérieur.

Le phénomène se produit régulièrement et pas dans des températures extrêmes: panne de nouveau ce matin avec 7 degrés ! J'imagine que mon objectif, qui n'est tout de même pas un objet de salon, a un défaut. Quelqu'un a rencontré ce problème ?

Par ailleurs, toujours par temps froid, mon boitier A7R2 voit son obturateur "ralentir" (bruit plus lent) et l'appareil se bloque en mode rafale rapide. Après recherches, il semble qu'il s'agisse d'un défaut propre à cet appareil. Là aussi, avez-vous expérimenté la chose ? Merci d'avance pour vos réponses.

fabco

Vu tes problèmes, je verrais plus un souci côté A7 que l'optique.

Ton accus est-il réçent ?
Il serait intéressant de vérifier avec un accu neuf si tu as toujours ces problèmes.

Enfin je n'ai jamais vu ou entendu de tel à ce jour sur A7R2 ni d'autres A7.

Ricton

Merci fabco pour ta réponse. Le problème du boitier se manifeste avec plusieurs batteries. Mais il y a bien un problème propre à cet objectif: il ne répond pas non plus au froid monté sur un autre boitier Sony Alpha !

fabco

quelle est la référence de l'autre boitier ?

Tu devrais aller poser ce souci sur le site dédié alphadxd sony.Il y a plusieurs membres qui ont cette optique.

Ricton

C'est un petit Alpha 5100. Merci pour le conseil.

jackez

Mon 200-600 G est plus rapide sur l'A7 III que sur mes boîtiers ayant une petite batterie NP-FW50. Ce fait doit être aggravé pas des températures basses.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: Ricton le Janvier 05, 2020, 11:14:45
Bonjour. Le père Noël m'a généreusement offert le télézoom Sony FE 200-600mm G. La qualité d'images est parfaite mais je rencontre un gros problème: l'objectif cesse de fonctionner (plus de possibilité de régler le diaphragme: indication F-- sur mon A7R2) quand il est exposé un certain temps au froid. Le fonctionnement redevient normal en température d'intérieur.
.........

bonjour,
amha attention, il se peut aussi qu'il y ait un problème de contacts (lié à l'objectif ?) et pas au boitier,
je n'irai pas jusqu'à parler de coefficients de dilatation et retrait dû au froid  ;D
ce fait (plus d'AF et pas d'indication diaphragme, ni réglage possible) existe aussi parfois avec les bagues LA-EA, ceci se produisant lors d'une même sortie et après diverses manipulations ou mouvements de l'appareil et de l'objectif ensemble, et surtout avec des objectifs lourds,
amha pour faire sauter cette supposition parmi les hypothèses de panne, il faudrait faire la manip sur trépied, avec télécommande, ne rien bouger et attendre que le froid arrive sur le matériel pour statuer à coup sûr que c'est dû au froid et pas à un faux contact,
+1 quant à aller en parler sur adxd  ;) voire à Sony, car avec un objectif de cette envergure (prix) il ne devraient pas chipoter sur un éventuel retour SAV avec prise en charge
i am a simple man (g. nash)

hetocy

Citation de: Ricton le Janvier 05, 2020, 11:14:45
Bonjour. Le père Noël m'a généreusement offert le télézoom Sony FE 200-600mm G. La qualité d'images est parfaite mais je rencontre un gros problème: l'objectif cesse de fonctionner (plus de possibilité de régler le diaphragme: indication F-- sur mon A7R2) quand il est exposé un certain temps au froid. Le fonctionnement redevient normal en température d'intérieur.

Le phénomène se produit régulièrement et pas dans des températures extrêmes: panne de nouveau ce matin avec 7 degrés ! J'imagine que mon objectif, qui n'est tout de même pas un objet de salon, a un défaut. Quelqu'un a rencontré ce problème ?

Par ailleurs, toujours par temps froid, mon boitier A7R2 voit son obturateur "ralentir" (bruit plus lent) et l'appareil se bloque en mode rafale rapide. Après recherches, il semble qu'il s'agisse d'un défaut propre à cet appareil. Là aussi, avez-vous expérimenté la chose ? Merci d'avance pour vos réponses.
Rien constaté de tel avec le A7R2 .

photofragments

Citation de: hetocy le Janvier 05, 2020, 14:59:42
Rien constaté de tel avec le A7R2 .

De même, en février, température négative, plus d'une heure, statique sur pied, en montagne dans les Vosges, au crépuscule et de nuit, au bord d'un lac gelé, pour faire de la photo "astro", aucun problème.
A7R2 avec une optique manuelle : Samyang 14mm, donc pas de problème de commande électronique du diaf bien sûr, mais aucun problème d'obturateur, ni d'écran.
J'avais avec moi des batteries, gardées au chaud dans mes poches, mais je ne souviens pas avoir eu besoin d'en changer.

hetocy

Citation de: photofragments le Janvier 05, 2020, 16:14:08
De même, en février, température négative, plus d'une heure, statique sur pied, en montagne dans les Vosges, au crépuscule et de nuit, au bord d'un lac gelé, pour faire de la photo "astro", aucun problème.
A7R2 avec une optique manuelle : Samyang 14mm, donc pas de problème de commande électronique du diaf bien sûr, mais aucun problème d'obturateur, ni d'écran.
J'avais avec moi des batteries, gardées au chaud dans mes poches, mais je ne souviens pas avoir eu besoin d'en changer.
Joli !
Pas de star eater ?

photofragments

Citation de: hetocy le Janvier 05, 2020, 16:18:17
Joli !
Pas de star eater ?

Merci...
Pour une approche purement "photographique" type paysage et non scientifique, j'ai toujours assez d'étoiles...

Ici au Nouveau-Brunswick, loin de toute pollution lumineuse : (en été, donc pas froid...) :D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261693.msg7254105.html#msg7254105
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266695.msg7254468.html#msg7254468

Mais je comprends et suis solidaire de ceux qui protestent contre ce bridage.


hetocy

Citation de: photofragments le Janvier 05, 2020, 16:47:06
Merci...
Pour une approche purement "photographique" type paysage et non scientifique, j'ai toujours assez d'étoiles...

Ici au Nouveau-Brunswick, loin de toute pollution lumineuse : (en été, donc pas froid...) :D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261693.msg7254105.html#msg7254105
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266695.msg7254468.html#msg7254468

Mais je comprends et suis solidaire de ceux qui protestent contre ce bridage.

Ok , je ne connais rien à ce type de photo mais j'ai entendu parler de cet effet fâcheux  :)

Joe 1234

7 degré ce n'est pas froid du tout! Donc sûrement problème de batterie, accus, boîtier et ou objectif! Je n'ai pas le 200-600mm mais aucun problème avec mon A7R3 à -20 degré! J'habite au Québec... Mais c'est certain qu'à cette température la batterie diminue drastiquement d'autonomie....

GDE69

Bonsoir, j'ai le Sony 200-600 depuis quelques mois, je l'ai utilisé d'abord avec un A7III et depuis 2 mois avec le A9, je n'ai pas de problème de fonctionnement par temps frais. Je ne l'ai pas utilisé en dessous de -1 °C, nous n'avons pas encore eu de températures très froides, mais je n'ai jamais eu le moindre problème ni de stab, ni de diaphragme. Je le sors en général environ 3 heures de suite le matin à partir de 8H30, il est accroché à ma sangle d'épaule, sans souci.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Ricton

Oui, je vais renvoyer ce malheureux objectif pour remplacement ou réparation. Je me doutais bien qu'un tel défaut de conception était inimaginable pour un objectif de cette qualité.