Prise de vue et gestion des modèles

Démarré par b.vurcher, Janvier 07, 2020, 16:52:29

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Pour le lancement/reprise d'un modeste restaurant de village, je suis sollicité par l'exploitant pour faire quelques photos avec personnages ( personnes à table, Accueil, Cuisine).

Le restaurateur me propose de photographier du personnel de la maison.(Pour l'instant, aucune proposition n'a été faite auprès de ces salariés). Je pense qu'ils ne pourront pas refuser mais je n'adhère pas complètement à cette proposition.

Je propose de trouver et de rémunérer des modèles extérieurs (avec choix possible dans le personnel).

Je n'ai jamais géré ce type de prestation : statut du modèle, droit à l'image, montant, déclaration, etc.

Si vous avez une expérience et ou des références de doc. sur le sujet, je suis preneur.

Merci salutations

b.vurcher


STB

Si vous décidez de rémunérer directement les modèles, vous serez l'employeur avec tout ce qui va avec.
Sinon, faites appel à une agence qui sera de toutes façons bien plus efficace et professionnelle. (vous gagnerez en productivité et en qualité).
Evitez de prendre ce post en charge. Ce n'est pas du ressort d'un photographe, c'est un autre métier). Si votre client décide de s'en occuper, ce sera à ses risques et périls (c'est à lui de gérer les droits et contrats) et de toutes façons (sauf rares exceptions), très merdique :-)

StB

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: b.vurcher le Janvier 07, 2020, 16:52:29
Le restaurateur me propose de photographier du personnel de la maison.(Pour l'instant, aucune proposition n'a été faite auprès de ces salariés). Je pense qu'ils ne pourront pas refuser mais je n'adhère pas complètement à cette proposition.
Ils peuvent refuser!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

b.vurcher

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 09, 2020, 12:54:28
Ils peuvent refuser!

Le ! est sans doute ironique.

OUi, légalement Oui, ils peuvent. (leurs contrats de travail ne disent pas qu'il sont par ex. "modèle /serveur").

Pour des "catalogues", j'ai fait des séries de machines industriels en exploitation, les opérateurs étaient systématiquement vue de dos ( donc méconnaissable ). Le floutage étaient aussi refusé.
slt

b.vurcher

Citation de: STB le Janvier 08, 2020, 20:57:48
Si vous décidez de rémunérer directement les modèles, vous serez l'employeur avec tout ce qui va avec.
Sinon, faites appel à une agence qui sera de toutes façons bien plus efficace et professionnelle. (vous gagnerez en productivité et en qualité).
Evitez de prendre ce post en charge. Ce n'est pas du ressort d'un photographe, c'est un autre métier). Si votre client décide de s'en occuper, ce sera à ses risques et périls (c'est à lui de gérer les droits et contrats) et de toutes façons (sauf rares exceptions), très merdique :-)

Je comprend votre (ce) point de vue, dans un cadre /client/prestaires.
 
Je n'ai pas d'agence à portée de main ... (province) et je n'ai pas de "clients".

J'ai des "modèles amateur". Je suis dans la situation d'un peintre réaliste , un portraitiste par exemple. ( la Joconde était peut-être l'employée de Léonard de Vinci ... je plaisante.)

Dans mon cas / j'ai des images de personnes. Elles seront (potentiellement) utilisées dans des expositions dites d'Art. Je souhaiterai ne pas être contraint de décrocher certain portraits.

Je dois donc annoncer la couleur dès la prise de vue : contrat, autorisation, ...

Slt

STB

Citation de: b.vurcher le Janvier 09, 2020, 17:41:50
 
Je n'ai pas d'agence à portée de main ... (province) et je n'ai pas de "clients".

A vous entendre, on a l'impression que tout se passe dans la capitale...
Des agences y'en a partout. Affirmer le contraire, c'est ne pas vouloir se donner la peine de chercher et de travailler dans la légalité
StB