Nettoyage d'un vieux télémétrique "Closter 2" (et faire plus ?)

Démarré par RobertG, Janvier 07, 2020, 17:20:50

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer le télémétrique de mon père, un "Closter 2", acheté en 1955, modèle antérieur à celui présenté sur le site de Sylvain Halgand : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11848-Closter_Princess.html

Il vient de passer quelques années dans une cave après avoir servi plus de vingt ans et avoir été ensuite relégué dans un placard.
Il a séjourné depuis toujours dans son sac en cuir, d'aspect parfait si ce n'est que les coutures sont à refaire (il me faudra trouver du fil adapté).

Extérieurement, il est parsemé de dépôts m'évoquant du vert-de-gris, mais ce que j'ai pu enlever avec une petite brosse (à tondeuse à barbe, côté ferme) et avec un coton-tige me laisse penser que ce n'est pas ça (le chrome sous-jacent est net), mais peut-être des restes de moisissures qui paraissent totalement sèches, plus de la poussière.

L'intérieur semble parfait, l'obturateur à lamelles fonctionne.
La bague de mise au point est ferme, elle semble efficace.
Les fenêtres de visée et de mise au point ne sont pas parfaites côté interne, mais ce n'est guère gênant.
La bague des vitesses, de 1/300 à 1 s et B, est très ferme, mais tourne. Je ne sais pas s'il y aurait une solution pour la rendre plus fluide.
Celle du diaphragme est bloquée entre 4 et 5.6 : je crains qu'il n'y ait rien à faire à ce niveau.

Je n'ai pas trouvé sur le forum si certains utilisent des brosses autres que celles à dents (je n'en ai pas de dure) pour de tels nettoyages.
J'envisage de frotter ces parties métalliques avec de l'alcool ménager ou de l'isopropanolsur papier essuie-tout ou chiffon de coton, et avec des coton-tiges à manche bois, sachant qu'il y aura des endroits où ni les uns ni les autres ne seront efficaces... Il faudra peut-être aussi en passer par les cure-dents !

Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance,
Robert

stratojs

Bonjour,
c'est chouette de conserver un appareil familial ! Un forumeur grand spécialiste de la cosmétique est ritchy77.
Il pourra donner de bons conseils à ce sujet.
Son site: http://www.jazzimages.fr/

RobertG

Merci de ta réponse !

Après nettoyage partiel à l'alcool ménager avec chiffon de coton, coton-tige et bâtonnet à cuticules en buis, c'est bien du vert-de-gris. Par endroits, il a débordé sur le chrome, et quand j'arrive à l'enlever je vois bien ce dernier (parfois simplement piqué, parfois en bon état). A d'autres, je tombe sur le laiton.
De plus, il y a des endroits où il est difficile de passer, autour et sous la molette d'avancement du film et celle de mise au point, au niveau du déclencheur également.
Je ne sais pas si je vais tenter d'aller plus avant dans le nettoyage, d'une part en raison de cette altération du revêtement, d'autre part faute de pouvoir démonter cette platine ou au moins les boutons.

titisteph

Le vert de gris, un grand classique des vieux appareils abandonnés. Parfois, il part sans dommage, parfois, en-dessous, on voit des dégâts. Le stockage à l'humidité en est la cause (surtout en laissant l'appareil dans l'étui cuir, qui a tendance à retenir la flotte et à moisir).

Le démontage pour réparation est souvent périlleux, car cela implique de décoller la cuirette où se cachent les vis. Là, on peut faire d'irréversibles dégâts, surtout si la cuirette est parfaitement bien collée! Il faudrait savoir à l'avance l'emplacement des vis, peut-être qu'elles sont toutes proches des bords du cuir, ce qui n'obligerait pas à tout enlever.

RobertG

Merci de ton avis !
En fait, j'aurais plus besoin d'arriver à démonter les trois molettes ou au moins deux : le bobinage (qui masque en partie la vis) et celle de mise au point.
Pour celle de mise au point, il me faudrait une pince spéciale que je n'ai pas ; pour celle de bobinage, je n'ai pas réussi à enlever le clip qui bloque son axe à l'intérieur de l'appareil.
Il n'y a de vert-de-gris que sur la platine supérieure, à peine quelques traces sur l'inférieure.
Une fois le vert gratté, apparaît un aspect de rouille qui m'a fait penser que tout le chrome avait sauté avec l'oxydation, mais par endroits, j'arrive à enlever ce dépôt et à faire apparaître le chrome non altéré.
Mais travailler avec de l'alcool au bout d'un bâton de buis n'est pas efficace, et gratter avec l'outil métallique (dont j'ai oublié le nom), si c'est plutôt efficace, ça peut être risqué.
Il faut donc, faute de pouvoir démonter, que j'utilise un moyen chimique (ammoniaque ou bicarbonate de soude) sans que la mixture s'infiltre par les axes.
Par ailleurs, le diaphragme étant gommé, je n'ai pas d'espoir sur ce point. Une fois le côté esthétique (partiellement) réglé, cet appareil ne sera pas utilisé mais seulement exposé.


stratojs

En regardant sur le net, j'ai vu ceci pour télécharger le manuel de réparation.
Je ne connais pas ce site et ne sais dons pas ce que cela vaut !

https://docuload.vip/?q=manual+closter+princess+2a&spid=2de2eakfr3u2tps

RobertG

Merci de l'info. Malheureusement, il faut s'inscrire pour pouvoir télécharger, et je n'y tiens pas.

Comme je n'ai pas l'outillage nécessaire pour le faire, ne serait-ce que pour extraire le cerclip qui bloque le bouton de bobinage, je ne vais pas prendre le risque de faire des dégâts.