Fuji XH2

Démarré par Powerdoc, Mai 24, 2020, 09:54:37

« précédent - suivant »

Cerocomactif

Citation de: Henri42 le Août 22, 2023, 22:54:23
https://fujiframe.com/articles/focus-stacking-fuji-cameras.
C'est très bien expliqué, mais pas évident.
Merci pour cette aide. Avec ces explications ainsi que le mode d'emploi en anglais, j'ai pu enfin activer ce mode. La honte pour Fuji de mépriser ses utilisateurs français. Autant ne pas publier une notice en français si elle est incomplète et incompréhensible...Heureusement la plupart des fonctions essentielles et leurs paramétrages suivent une certaine logique qui permet de se passer du mode d'emploi.

doppelganger

Citation de: Cerocomactif le Août 23, 2023, 09:30:43
Merci pour cette aide. Avec ces explications ainsi que le mode d'emploi en anglais, j'ai pu enfin activer ce mode. La honte pour Fuji de mépriser ses utilisateurs français. Autant ne pas publier une notice en français si elle est incomplète et incompréhensible...Heureusement la plupart des fonctions essentielles et leurs paramétrages suivent une certaine logique qui permet de se passer du mode d'emploi.

Il me semble que la loi les y oblige.

christal2

Fujifilm vient de publier une mise a jour du firmware pour le X-H2 en version: 3.03  (21 septembre 2023)

X-H2 Firmware update

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-h2/

Ver.3.03

The firmware update Ver.3.03 from Ver.3.02 incorporates the following issues:

1. AF accuracy is improved with the following focus settings and shooting conditions.

・FOCUS MODE:AF-S / AF-C
・AF MODE:SINGLE POINT
・Lens used:Wide-angle lens
・Photography subject:High-frequency subjects such as animal hair, fine leaves, or low-contrast subjects.
.
.

2. The firmware bug is fixed that the viewfinder (EVF) preview display will become monochromatic and freeze in rare cases under the following conditions.

・FOCUS MODE:AF-C
・POWER MANAGEMENT>PERFORMANCE:BOOST
・POWER MANAGEMENT>EVF/LCD BOOST SETTING:EVF FRAME RATE PRIORITY (120P) or (240P EQUIV.)
・"FUNCTION (Fn) SETTING":"SUBJECT DETECTION ON/OFF" is allocated.

.

FUNBOARDMAN

Cette vague de mises à jour de firmwares n'inclue pas la Reala Ace.
Pourtant les caractéristiques des X-H2 et X-H2s semblent pouvoir l'intégrer.
Sans doute pour un prochain upgrade des firmwares.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 21, 2023, 07:09:18
Cette vague de mises à jour de firmwares n'inclue pas la Reala Ace.
Pourtant les caractéristiques des X-H2 et X-H2s semblent pouvoir l'intégrer.
Sans doute pour un prochain upgrade des firmwares.

Vu que la nouvelle génération de capteur est récente, je ne vois pas comment Fuji ferait l'impasse et encore moins comment la justifier. EN tout cas, c'est intéressant à suivre.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 21, 2023, 10:16:01
Vu que la nouvelle génération de capteur est récente, je ne vois pas comment Fuji ferait l'impasse et encore moins comment la justifier. EN tout cas, c'est intéressant à suivre.

L'un est une matrice de Bayer l'autre une matrice X trans. Telle pourrait être la justification. Rien d'irrémidable, mais cela necessite peut être un petit travail d'adaptation de la part de Fuji

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2023, 10:35:46
L'un est une matrice de Bayer l'autre une matrice X trans. Telle pourrait être la justification. Rien d'irrémidable, mais cela necessite peut être un petit travail d'adaptation de la part de Fuji

Je n'y crois pas une seconde. En tout cas, si les décideurs chez Fuji voulaient, ils l'auraient fait (ou fait faire) sans difficulté. Le plus difficile étant déjà fait. Ils auraient pu aussi décider de la proposer à la sortie de l'un des derniers boitiers X-Trans. Cela fait deux fois consécutives que le choix est fait de proposer une nouvelle simulation à la sortie d'un GFX. Cela relève surement d'une stratégie commerciale  mais celle-ci  m'échappe..

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-H2 en version: 3.10  (22 janvier 2024)

X-H2 Firmware update Version: 3.10 
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-H2/

Ainsi que deux guides :
X-H2 Nouvelles Fonctionnalités Version 3.10
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2/x-h2_nfg_fr_s_f.pdf

X-H2 Manuel (Réglages réseau et USB)
Nouvelles Fonctionnalités Version 3.10
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2_connection/x-h2_cnt_nfg_fr_s_f.pdf
.
.
.
Fujifilm a également publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-H2S en version: 5.10  (22 janvier 2024)

X-H2S Firmware update Version: 5.10
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-H2S/

Ainsi que deux guides :
.
X-H2S Nouvelles Fonctionnalités Version 5.10
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_nfg_fr_s_f.pdf
.
X-H2S Manuel (Réglages réseau et USB)
Nouvelles Fonctionnalités Version 5.10
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s_connection/x-h2s_cnt_nfg_fr_s_f.pdf
.

christal2

L'objectif XF16-55mm F2.8 R LM WR:Ver.1.30 a également été mis  jour le 22 janvier 2024.

Mettre à jour le firmware du ou des boitiers avant de mettre à jour le firmware de l'objectif.

Thevv

Bonjour le fil,

Je suis en pleine configuration de la fonction AF-ON sur le X-H2 (Back Button Focus), et deux points m'avaient échappé lors de mes premiers pas avec ce boîtier les jours précédents. Le dernier en particulier me semble étrange et je m'interroge si c'est "normal" (comme Fuji l'a voulu, et pas un bug, peut-être inhérent à l'objectif).

Les firmwares sont à jour.

Tout d'abord, la mesure d'exposition semble se verrouiller lors de l'appui à mi course du déclencheur, que ce soit en AF-S, AF-C ou MF. J'avais presque soupçonné un souci lors de mes essais en extérieur mais ça restait dans des clous acceptables (parce que je n'avais pas fait de filé), mais c'est en faisant mes essais AF-ON que je me suis aperçu que ça verrouillait, comme l'indique le témoin EL dans le viseur (auquel je n'avais pas prêté attention avant). Bon j'ai trouvé dans le menu la ligne "Obturateur AE" et j'ai pu "corriger" ce "problème". La question que je me pose, même si c'est un peu rhétorique, c'est : pourquoi diable Fujifilm a-t-il choisi de configurer ces boîtiers ainsi de base ?... ça me rappelle mes premiers boîtiers argentiques, peut-être l'origine est tout simplement là, mais j'avoue que ça ne m'avait pas manqué : et c'est corrigé via le menu donc.

Enfin, les observations suivantes sont avec le 150-600 : qui n'a pas reçu de màj firmware (je précise car j'ignore si le problème de stabilisation dont je parle se produirait avec un autre objectif).

Le "un peu plus gros souci" que je rencontre et que je n'avais pas vu avant, c'est au sujet de la stabilisation en mode "photo uniquement". Je m'explique.

En AF-C pas de souci, déclencheur ou AF-ON, et comme jusque là, je n'avais utilisé que l'AF-C... c'est la raison pour laquelle je n'avais rien vu.
En AF-S en revanche, ça ne fonctionne que le temps de l'acquisition AF (via déclencheur ou via AF-ON), une fois le point fait, on perd la stabilisation. La seule solution semble être de sélectionner dans le menu : stabilisateur > Toujours actif.
En MF, via le bouton AF-ON, même comportement qu'en AF-S. Le temps de l'acquisition, on est stabilisé, une fois le focus effectué, on perd la stabilisation dès qu'on appuie sur le déclencheur pour prendre la photo. Là aussi, la seule solution semble être de sélectionner dans le menu : stabilisateur > toujours actif.

Que le "paramètre AF instantané" soit sur AF-S ou AF-C ne change rien, si ce n'est que via AF-ON en MF, j'ai une vue stabilisée tant que je reste appuyer sur AF-ON, puis la stabilisation s'envole dès que j'appuie sur le déclencheur.

Je pourrais en déduire que la stabilisation n'est synchronisée qu'avec l'AF... sauf si on choisit de stabiliser en permanence ? Auquel cas, ce serait le même comportement quel que soit l'objectif ?
Mais, pouvez vous me confirmez que c'est "normal" (comme Fuji l'a voulu) ? Et que la seule solution est de passer par "stabilisateur > toujours actif" (sauf en AF-C) ?

pnazey

Citation de: Thevv le Mars 23, 2024, 17:39:03Bon j'ai trouvé dans le menu la ligne "Obturateur AE" et j'ai pu "corriger" ce "problème". La question que je me pose, même si c'est un peu rhétorique, c'est : pourquoi diable Fujifilm a-t-il choisi de configurer ces boîtiers ainsi de base ?... ça me rappelle mes premiers boîtiers argentiques, peut-être l'origine est tout simplement là, mais j'avoue que ça ne m'avait pas manqué : et c'est corrigé via le menu donc.

Le verrouillage de l'expo n'était pas préréglé de cette façon sur le mien autant qu'il m'en souvienne... mais honnetement je n'en suis plus sur

Citation de: Thevv le Mars 23, 2024, 17:39:03Le "un peu plus gros souci" que je rencontre et que je n'avais pas vu avant, c'est au sujet de la stabilisation en mode "photo uniquement". Je m'explique.

En AF-S en revanche, ça ne fonctionne que le temps de l'acquisition AF (via déclencheur ou via AF-ON), une fois le point fait, on perd la stabilisation. La seule solution semble être de sélectionner dans le menu : stabilisateur > Toujours actif.
En MF, via le bouton AF-ON, même comportement qu'en AF-S. Le temps de l'acquisition, on est stabilisé, une fois le focus effectué, on perd la stabilisation dès qu'on appuie sur le déclencheur pour prendre la photo. Là aussi, la seule solution semble être de sélectionner dans le menu : stabilisateur > toujours actif.

Que le "paramètre AF instantané" soit sur AF-S ou AF-C ne change rien, si ce n'est que via AF-ON en MF, j'ai une vue stabilisée tant que je reste appuyer sur AF-ON, puis la stabilisation s'envole dès que j'appuie sur le déclencheur.

Ça je viens de tester sur le mien avec le 200x1.4 : il ne me semble pas avoir rencontré ton problème... Je verrouille bien l'AF avec AF-on,la stabilisation mise en mode "photo uniquement" est bien présente au moment de la prise: ça danse avant (je tremble un peu exprès...) mais la photo est parfaitement nette en AF-S comme en AF-C (le point étant verrouillé avant ) à 1/30ème

Ceci dit, avec le télé à main levée je mets généralement la stab en continu (sinon ça me donne le mal de mer dans le viseur!)

Je vois que tu as sauté le pas...

Pierre

pnazey

Citation de: Thevv le Mars 23, 2024, 17:39:03Que le "paramètre AF instantané" soit sur AF-S ou AF-C ne change rien, si ce n'est que via AF-ON en MF, j'ai une vue stabilisée tant que je reste appuyer sur AF-ON, puis la stabilisation s'envole dès que j'appuie sur le déclencheur.


Question bète: tu as vérifié sur le cliché réalisé que tu n'avais pas la stab et pas juste sur la visée au moment du petit oiseau qui sort ?

Thevv

Citation de: pnazey le Mars 23, 2024, 18:42:53Le verrouillage de l'expo n'était pas préréglé de cette façon sur le mien autant qu'il m'en souvienne... mais honnetement je n'en suis plus sur

Qu'on soit certain de parler de la même chose :
À la ligne "Obturateur AE", les options AF-S et AF-C étaient toutes deux "ON". J'ai mis "OFF" pour solutionner.

CitationÇa je viens de tester sur le mien avec le 200x1.4 : il ne me semble pas avoir rencontré ton problème... Je verrouille bien l'AF avec AF-on,la stabilisation mise en mode "photo uniquement" est bien présente au moment de la prise: ça danse avant (je tremble un peu exprès...) mais la photo est parfaitement nette en AF-S comme en AF-C (le point étant verrouillé avant ) à 1/30ème

Ceci dit, avec le télé à main levée je mets généralement la stab en continu (sinon ça me donne le mal de mer dans le viseur!)

Oui en AF-C comme dit pas de souci.
En AF-S en revanche tu soulignes un point intéressant, tu dis que ça danse un peu une fois l'AF effectué, et je me suis arrêté là ! Je n'ai pas vraiment vérifié sur photo, celles que j'ai prises semblaient toutefois nettes sur l'écran arrière mais je suis un sniper  ;D suite à des années sans stab je peux vraiment aller très bas sans stab du coup je ne me suis fié qu'à ce que je voyais dans le viseur. Ça ne dansait pas vraiment, même à 600, mais je voyais bien que ce n'était pas figé comme ça peut l'être en AF-C avec la stab active en visée.

Du coup peut-être pas de problème, ce serait juste une visée non stabilisée entre l'acquisition et la photo.

CitationJe vois que tu as sauté le pas...

Pierre


Tu n'y es pas pour rien.
Sans regret de mes premiers jours car une fois l'appareil configuré c'est globalement très convaincant même avec le peu lumineux 150-600. L'AF-ON est un détail car je ne l'utilisais que depuis quelques mois et moyennement convaincu... mais là je le configure pour ne l'utiliser qu'en mode manuel car j'y vois clairement un gros avantage pratique : je garde mes modes AF-S et AF-C inchangés, et j'ai un mode manuel avec AF possible, avec paramètre AF instantané en mode AF-C pour avoir un AF-S ou un AF-C suivant que je reste appuyé sur le bouton AF-ON ou non. En mode manuel c'est donc du 3 en 1.

Plus qu'à trouver un 200/2 et je suis quasiment au complet. Mais j'hésite encore avec une solution via bague Fringer avec un 400/4, ou l'annonce du Sigma 500/5.6 alors je temporise encore un peu  :D

Citation de: pnazey le Mars 23, 2024, 18:44:56Question bète: tu as vérifié sur le cliché réalisé que tu n'avais pas la stab et pas juste sur la visée au moment du petit oiseau qui sort ?

Nope et je pense que c'est là que le bât blesse  ;D
Du coup mon problème n'en est probablement pas un...

Thevv

Citation de: pnazey le Mars 23, 2024, 18:42:53Le verrouillage de l'expo n'était pas préréglé de cette façon sur le mien autant qu'il m'en souvienne... mais honnetement je n'en suis plus sur

(...)


Je viens de regarder sur le mode d'emploi (tout arrive !  ;D , j'aurais pu/dû commencer par là), le verrouillage de la mise au point (en AF-S) et de l'exposition à mi course est le comportement voulu d'origine.
Donc rien d'anormal sur ce point même si suivant les cas ça peut être discutable pour l'exposition... en AF-S ok je vois pas mal d'utilité notamment en portrait et en studio, en AF-C je n'en vois aucun, à moins de ne travailler qu'en milieu contrôlé.

Mais bon bref c'est la volonté du constructeur donc soit, et du moment que ça se change...

pnazey

Citation de: Thevv le Mars 23, 2024, 20:18:40Je viens de regarder sur le mode d'emploi (tout arrive !  ;D , j'aurais pu/dû commencer par là), le verrouillage de la mise au point (en AF-S) et de l'exposition à mi course est le comportement voulu d'origine.
Donc rien d'anormal sur ce point même si suivant les cas ça peut être discutable pour l'exposition... en AF-S ok je vois pas mal d'utilité notamment en portrait et en studio, en AF-C je n'en vois aucun, à moins de ne travailler qu'en milieu contrôlé.


Donc je devais avoir ça aussi mais avec la multitude de réglages refaits...
Pour l'utilité : éventuellement si tu fait un "visée/miseaupoint/recadrage/déclenchement" c'est assez utile pour éviter de garder le doigt à mi-course (à ce sujet le déclencheur du XH2 est nettement plus sensible que celui du XT4... ça peut surprendre quand tu passes de l'un à l'autre)

Thevv

Citation de: pnazey le Mars 23, 2024, 21:02:47Donc je devais avoir ça aussi mais avec la multitude de réglages refaits...
Pour l'utilité : éventuellement si tu fait un "visée/miseaupoint/recadrage/déclenchement" c'est assez utile pour éviter de garder le doigt à mi-course (à ce sujet le déclencheur du XH2 est nettement plus sensible que celui du XT4... ça peut surprendre quand tu passes de l'un à l'autre)

Attention je parlais bien du comportement du déclencheur.

En AF-S l'exposition et l'AF ne sont verrouillées d'origine que si l'on reste appuyé à mi-course : de là la possibilité de recadrer avant de déclencher.

En AF-C, d'origine, seule l'exposition est verrouillée, tant que l'on reste à mi-course, mais si l'on recadre, la mise au point se calera sur un autre sujet.

C'est ce verrouillage de l'expo en AF-C d'origine que je ne comprends pas, parce que je ne vois pas dans quelle situation l'on voudrait que l'exposition soit gelée à mi-course alors même que l'on ne peut pas recadrer sans que la mise au point se fasse ailleurs : sauf à désactiver l'AF du déclencheur et le passer sur AF-ON (ou autre bouton) et en ne restant pas appuyé sur AF-ON ce qui reviendrait à un AF-S... qui existe déjà.
En reconnaissance du sujet une fois le sujet verrouillé c'est toutefois possible de recadrer aussi.

Mais je parlais d'une utilisation AF-C en dehors de ces situations spécifiques.

Personnellement mon AF-ON est en mode AF-C (avec paramètre AF instantané en AF-C, d'origine il est en AF-S), donc je peux verrouiller l'AF en relâchant le bouton (=AF-S), ou avoir un suivi AF en maintenant la pression (=AF-C). Mais mon AF-ON est en AF only, le verrouillage d'exposition est sur la touche AE-L en mode Switch (d'origine c'est en push) : une pression verrouille l'expo, une seconde pression est nécessaire pour la déverrouiller.
Je trouve que ça permet plus de possibilités ainsi puisque je peux couvrir toutes les situations AF-S ou AF-C avec ou sans verrouillage de l'exposition avec ces eux touches.

Mais bon j'avoue qu'on est dans le détail et que les préférences de chacun peuvent varier... d'autant que je suis encore en rodage  ;D

Thevv

Citation de: pnazey le Mars 23, 2024, 21:02:47(...) (à ce sujet le déclencheur du XH2 est nettement plus sensible que celui du XT4... ça peut surprendre quand tu passes de l'un à l'autre)

Pas vraiment noté ça depuis 2 ou 3 jours que je les sors en parallèle : mais je ne suis pas vraiment dans l'action, ce sont des sorties essais/prise en main. Là je les ai à côté de moi pour uniformiser les deux interfaces, et j'ai l'impression que les deux déclencheurs sont aussi sensibles.
Mais dans le feu de l'action ce sera peut-être différent.
En revanche là où je bugue encore même si j'essaie de jongler au maximum entre les deux, c'est sur le changement d'ergonomie, qui ne me pose aucun souci quand je prends l'un ou l'autre appareil, seul, mais qui provoque un peu d'errements quand je passe de l'un à l'autre sur un même sujet. C'est là dessus que je pourrais remplacer le X-T4 par un X-H2S si ça perdure.

Cette semaine je devrais faire mes premières vraies sorties nature avec les deux, affût et billebaude, je verrai bien si la tendance se résorbe ou non.