Le marronnier nettoyage capteur revient.

Démarré par ALEXUR, Mars 22, 2024, 17:41:36

« précédent - suivant »

ALEXUR

Avez vous déjà fait nettoyer le capteur de votre Fuji chez Phox à Saint Germain en Laye ?

Un avis une fois ce travail réalisé ?

Je n'ai pas trouvé d'avis sur internet concernant ce service pour ce magasin.

Sparrow

J'ai toujours nettoyé mes capteurs moi-même. C'est moins cher et c'est plus safe.

Nikojorj


repe

Perso j'ai toujours nettoyé mes capteurs avec le "kit nettoyage capteur pentax O-ICK1".
Pas donné niveau prix ... mais ça fait plus de 10 ans que je l'ai et il fonctionne toujours (bon, je ne nettoie pas mes capteurs tous les mois non plus)

ALEXUR

#4
Merci pour vos remarques mais cela ne répond pas à ma question.

Moi aussi je l'ai déjà fait une fois plus par curiosité que par véritable nécessité !!! Donc pas sûr que je recommencerai un jour, les pétouilles sont très rarement visible sur mes photos et sont trop facile à enlever en PT ...


Après avoir eu l'info de mon fils (qui n'a jamais bricolé et n'a aucune envie de bidouiller un capteur photo), je cite :   "La boutique Phox me propose un nettoyage de capteur à 45 euros je pourrais changer d'avis et confier cette tache à un technicien.

Quand on sait qu'un kit s'achète 59€ pour l'utiliser une fois et ensuite l'oublier au fond d'un tiroir durant 5 ans voir plus ... personnellement ce n'est pas ma façon de concevoir l'économie.

repe

C'est sur que pour 1 seul appareil photo, le kit à 59 € n'est pas nécessaire.
Par contre pour mon Pentax K5 + le Fuji X-e4, le Pentax K5 + Pentax Kx + Pentax ks1 de mes trois filles ... c'est assez économe.
Après, un nettoyage effectué par un professionnel ne doit pas causer de soucis.

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Mars 23, 2024, 01:40:53Quand on sait qu'un kit s'achète 59€ pour l'utiliser une fois et ensuite l'oublier au fond d'un tiroir durant 5 ans voir plus ... personnellement ce n'est pas ma façon de concevoir l'économie.
Le pinceau que j'utilise avec succès m'a coûté moins de 5€.

Jefferson

Pour mon usage 5 ans sans récolter la moindre poussière , c'est impossible ! Donc j'ai un kit Pentax .
Et puis,vous partez en vacances,et vous vous apercevez le premier jour que vous avez une grosse cochonnerie ?

Nikojorj

Ca m'est même arrivé de faire un nettoyage sur le terrain une fois, un jour où il n'y avait pas de vent bien sûr quand même...

Sparrow

45 balles, à ce prix je dois pouvoir faire au moins 50 nettoyages moi-même. Effectivement, on a pas la même notion du mot "économie".

ALEXUR

Citation de: repe le Mars 23, 2024, 08:18:41C'est sur que pour 1 seul appareil photo, le kit à 59 € n'est pas nécessaire.
Par contre pour mon Pentax K5 + le Fuji X-e4, le Pentax K5 + Pentax Kx + Pentax ks1 de mes trois filles ... c'est assez économe.
Après, un nettoyage effectué par un professionnel ne doit pas causer de soucis.

Le Fuji n'est pas WR il est plus sensible il me semble que mon K3 WR ainsi que plusieurs de mes objectifs (c'est aussi en fonction du type d'utilisation) risque de nécessiter plus souvent un nettoyage que mon Pentax (jamais fait à ce jour, en presque 8 ans).
De plus mon fils ne fait pas encore de PT et se contente des possibilités du Fuji avec sa belle qualité de JPG donc les pétouilles sont plus souvent visibles.

"un nettoyage effectué par un professionnel ne doit pas causer de soucis"  mais quid du professionnel dont je parle : Phox Saint Germain en Laye qui propose l'opération pour 45€, as tu testé ou connais tu quelqu'un qui a testé ?

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2024, 11:01:13Le pinceau que j'utilise avec succès m'a coûté moins de 5€.

Oui évidemment c'est pas cher, j'ai conseillé à mon fils la soufflette traditionnelle et ce type de pinceau ... il n'a pas réussi à tout enlever. Perso je n'ose plus ce genre d'opération sur un matériel qui ne m'appartient pas !!!

Je reste donc sur une hypothèse d'utilisation d"un kit nettoyage complet "humide" par exemple le kit Pentax O-CK1 que je connais pour l'avoir utilisé qui m'avait coûté une blinde il y a quelques années (59€ actuellement). Comparé à un nettoyage à 45€ par un technicien Phox.

ALEXUR

Citation de: Jefferson le Mars 23, 2024, 11:17:36Pour mon usage 5 ans sans récolter la moindre poussière , c'est impossible ! Donc j'ai un kit Pentax .
Et puis,vous partez en vacances,et vous vous apercevez le premier jour que vous avez une grosse cochonnerie ?

Comme dit plus haut, pour mon cas très peu de tâches qui disparaissent intégralement en PT.
Pour mon fils et son Fuji, "il débute" en photo avec un boitier plus sensible et il l'expose aussi plus souvent que moi avec mon K3 aux risques en montagne notamment.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2024, 11:21:36Ca m'est même arrivé de faire un nettoyage sur le terrain une fois, un jour où il n'y avait pas de vent bien sûr quand même...

Tu aimes vivre dangereusement  :o

Humour on - Je fais presque 'pareil' mais c'est tranquillement le soir après la sortie sur mon PC en PT, même s'il y a u vent -  Humour off

ALEXUR

Citation de: Sparrow le Mars 23, 2024, 12:05:5045 balles, à ce prix je dois pouvoir faire au moins 50 nettoyages moi-même. Effectivement, on a pas la même notion du mot "économie".

Je considère que l'utilisation d"un kit nettoyage complet "humide" par exemple le kit Pentax O-CK1 que je connais pour l'avoir utilisé qui m'avait coûté une blinde il y a quelques années (59€ actuellement) et qui a du probablement finir au fond de je ne sais quel tiroir sans être réutilisé (pas de soucis depuis ni sur mon vieux GF1 et encore moins sur mon K3) c'est plus cher qu'un nettoyage à 45€ par un technicien Phox ... moins de gachis non ? 

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Mars 23, 2024, 12:37:54Tu aimes vivre dangereusement  :o
C'est tellement plus simple! Faut juste bien veiller à la propreté du pinceau, qu'on charge en électricité statique avant.
Le kit humide, jamais eu à m'en servir (ou peut-être une fois?). Là, il y a peut-être un peu plus de risque de faire des rayures ou des traces, c'est vrai.
J'ai des Olympus où l'antipoussière est bon cela dit.

Une tache devant des branchages ou un nuage juste un peu texturé, c'est pas facile à enlever.

Sparrow

Citation de: ALEXUR le Mars 23, 2024, 12:47:30Je considère que l'utilisation d"un kit nettoyage complet "humide" par exemple le kit Pentax O-CK1 que je connais pour l'avoir utilisé qui m'avait coûté une blinde il y a quelques années (59€ actuellement) et qui a du probablement finir au fond de je ne sais quel tiroir sans être réutilisé (pas de soucis depuis ni sur mon vieux GF1 et encore moins sur mon K3) c'est plus cher qu'un nettoyage à 45€ par un technicien Phox ... moins de gachis non ? 

Si tu le connaissais vraiment et si tu l'avais vraiment utilisé, tu saurais déjà que le Pentax O-ICK1 n'est pas un kit de nettoyage humide. C'est un nettoyage à sec.

Ce kit permets de faire un nombre important de nettoyages puisqu'il est livré avec un paquet de feuilles adhésives (je ne sais combien exactement).
Et quand bien même, tu ne ferais que 2 nettoyages avec ce kit, à un an ou deux d'intervalle (ce qui n'a rien de vraiment exceptionnel), le kit serait déjà rentabilisé par rapport à  tes 45 euros chez le Photographe.
Après, tu ranges ton kit où tu veux. Le mien reste dans mon sac photo.

ALEXUR

Je ne connais pas la référence du kit humide que j'ai utilisé il y a plusieurs années et remisé je ne sais ou ... j'avoue avoir bêtement recopiée la référence donnée par "repe" dans le post 3 sans vérification et d'ailleurs le prix de 59€ que j'ai indiqué correspond aussi à ce produit, je vais donc rechercher la référence réelle de ce dont je parle.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2024, 13:27:46Une tache devant des branchages ou un nuage juste un peu texturé, c'est pas facile à enlever.

Mais généralement et heureusement, car c'est en effet plus délicat à traiter, cela se remarque aussi beaucoup moins.

En temps qu'amateur, je n'ai aucun impératif de résultat, si en PT aucune de mes prises sont "récupérables/présentables" si besoin je recommence la photo.

Alain c

#19
Citation de: ALEXUR le Mars 23, 2024, 15:01:40Je ne connais pas la référence du kit humide que j'ai utilisé il y a plusieurs années et remisé je ne sais ou ... j'avoue avoir bêtement recopiée la référence donnée par "repe" dans le post 3 sans vérification et d'ailleurs le prix de 59€ que j'ai indiqué correspond aussi à ce produit, je vais donc rechercher la référence réelle de ce dont je parle.
Perso j'ai acheté ce genre de kit à 15 €, très efficace pour mon capteur APSc. A ce prix, je n'hésite pas à faire un petit nettoyage dès qu'une tache de capteur apparait.
Le nettoyage me revient à 1€.  :)
Voir la vidéo un aller retour simple avec le bâtonnet humidifié avec 4 goutes suffit.
https://www.amazon.fr/UES-APSC-16-%C3%89couvillons-Nettoyage-Appareils/dp/B01B0TX6UA/ref=pd_lpo_sccl_1/258-0049979-3068303?pd_rd_w=OGo9z&content-id=amzn1.sym.83967fdb-7ef7-4324-8657-c06d3b13b59e&pf_rd_p=83967fdb-7ef7-4324-8657-c06d3b13b59e&pf_rd_r=PDQ0Z6288SVGVD80YYHY&pd_rd_wg=5EgY6&pd_rd_r=8a3b7dcd-9836-4bf3-a729-ac9e7129a897&pd_rd_i=B01B0TX6UA&psc=1
Matérialiser l'immatériel