XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 16, 2020, 11:44:09
On gagne deux diafs en plus, un peu comme le Fuji S5 avec ses photosites doubles S + R...    :laugh:
Deux IL de plus en dynamique, c'est bon à prendre.

Si j'ai bien compris la vidéo on n'a plus besoin de dématricer non plus, donc fin du XTrans  ;), fin de l'accentuation de capture, fin d'aberrations de dématricage, amélioration du piqué, etc etc.

Enfin, possibilité de contrôler un peu la luminosité directement sur le capteur, sans utiliser le diaphragme: on gagne un début d'indépendance entre l'exposition et la profondeur de champ. Et si en plus ce contrôle n'est pas uniforme, ça nous fait filtre neutre gradué intégré. Finis les ciels cramés.

Bref, pas mal de progrès qui peuvent justifier un changement de matériel.

Christophe NOBER

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 16, 2020, 11:44:09
On gagne deux diafs en plus, un peu comme le Fuji S5 avec ses photosites doubles S + R...    :laugh:

Fuji a une vraie culture de l'image , déjà avec les S ils favorisaient la dynamique ( au détriment de la résolution ) , on voit clairement dans les jpeg "Fuji" la  subtilité du rapport saturation/contraste avec une vraie richesse tonale .
Que Panasonic annonce une caméra avec capteur organic pour cet été démontre qu'un tel capteur est dors et déjà en phase de production industrielle , dans ce contexte , je vois mal Fuji attendre 2021 pour utiliser ce capteur .

Chez les utilisateurs de 24x36 reflex , on va entrer dans une phase de switch avec l' arrivée des boitiers ML Canikon , dans ce contexte , un XT4 avec IBIS , capteur à haute dynamique et une gamme optique arrivée à maturité , un système bien plus léger et moins cher qu'un système 24x36 pourrait rallier bien des photographes ...

Je suis juste surpris de voir ce XT4 arriver en février/mars 🤗


Bivence

Oui c'est vrai....mais entre la date de lancement officiel et l'arrivée en boutique il y'a souvent quelques mois de décalage

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Janvier 16, 2020, 13:32:39
Oui c'est vrai....mais entre la date de lancement officiel et l'arrivée en boutique il y'a souvent quelques mois de décalage

Fujifilm X-T4

After our recent leaks we know:

shipping in March
not to be announced in January, but later
IBIS

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t4-x100v-and-x-t200-rumor-recap/

Jeandixelles

Citation de: Bivence le Janvier 16, 2020, 13:32:39
Oui c'est vrai....mais entre la date de lancement officiel et l'arrivée en boutique il y'a souvent quelques mois de décalage

Comme avec le Zeiss Z-X1 ;o)

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2020, 13:46:28
https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t4-x100v-and-x-t200-rumor-recap/

On dirais que le T4 est un gros X-H1 sans son petit écran du dessus.. :o
Bref, c'hui même pas encore arrivé à maîtriser parfaitement mon T3 qu'un nouveau sort  ???
Hier je l'ai regardé avec condescendance ....
M'on pov vieux, t'es foutu... lui ais dis  ;D
Je ne vous dis pas ce qu'il m'a répondu..... :D :D

Je suis quand même un peu effaré à la vitesse à laquelle les boîtiers changent  :o

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Janvier 16, 2020, 18:11:11
On dirais que le T4 est un gros X-H1 sans son petit écran du dessus.. :o
...

C'est une photo montage 🤗

Citation de: BO105 le Janvier 16, 2020, 18:11:11
...
Je suis quand même un peu effaré à la vitesse à laquelle les boîtiers changent  :o

Les fabricants sont obligés de toujours être au top ... mais personne n' est obligé d' acheter ... faut il que les améliorations soient utiles et quantifiables 🧐

Polak

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2020, 12:34:13
Fuji a une vraie culture de l'image , déjà avec les S ils favorisaient la dynamique ( au détriment de la résolution ) , on voit clairement dans les jpeg "Fuji" la  subtilité du rapport saturation/contraste avec une vraie richesse tonale .
Que Panasonic annonce une caméra avec capteur organic pour cet été démontre qu'un tel capteur est dors et déjà en phase de production industrielle , dans ce contexte , je vois mal Fuji attendre 2021 pour utiliser ce capteur .

Chez les utilisateurs de 24x36 reflex , on va entrer dans une phase de switch avec l' arrivée des boitiers ML Canikon , dans ce contexte , un XT4 avec IBIS , capteur à haute dynamique et une gamme optique arrivée à maturité , un système bien plus léger et moins cher qu'un système 24x36 pourrait rallier bien des photographes ...

Je suis juste surpris de voir ce XT4 arriver en février/mars 🤗
La compacité , en technologie ML , ne dépend plus vraiment de la taille du capteur .
Si Fuji met une stab sur XT3  , son boîtier va grossir et s'alourdir.
Pour les optiques il faut comparer ce qui est comparable ( équivalence d'ouverture ) et là encore pas ou peu de différences.
Tu mets une stab à ton XT 3 et tu compares à un A7III . Pour les fixes r1,4 / 1.2 tu mets en face les f 2/1.8 , les f2 versus les f2.8, et les zooms fuji f2.8 en face des zooms f4.
Quand il y aura un objectif f1 pour Fuji ( j'ai lu ça sur ce fil ) faudra le comparer à un f1.4  FF pas à un Canon f 1.2..


Christophe NOBER

Citation de: Polak le Janvier 17, 2020, 06:19:34
...
Pour les optiques il faut comparer ce qui est comparable ( équivalence d'ouverture ) et là encore pas ou peu de différences.
...

Les optiques 1.8 en FF sont des optiques "entrée de gamme" : finition , rendu n'ont rien à voir avec des optiques Fuji .

Donc  il n'y a rien de comparable 🤗

Quand on prend un système apsc , ça n' est pas pour faire la même chose qu'en FF , on accepte de perdre 1 à 2 IL de PDC ( en fonction de l'ouverture ) pour un système plus léger ...


Polak

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 17, 2020, 07:19:41
Les optiques 1.8 en FF sont des optiques "entrée de gamme" : finition , rendu n'ont rien à voir avec des optiques Fuji .

Donc  il n'y a rien de comparable 🤗

Quand on prend un système apsc , ça n' est pas pour faire la même chose qu'en FF , on accepte de perdre 1 à 2 IL de PDC ( en fonction de l'ouverture ) pour un système plus léger ...
Ce n'est vrai que pour le 50 f1.8 de Sony. Les autres f1.8 sont excellents et les Batis aussi.
Er les Nikon Z?
Il y a des tests à ta disposition pour t'informer si tu n'a pas la possibilité comme moi de faire tes propres comparaisons.
Il y a plein de gens qui s'équipent en FF avec des optiques fixes f1.8 et f2 et zooms f4. C'est une réalité et ils ont de bonnes raisons.

doppelganger

Citation de: Polak le Janvier 17, 2020, 06:19:34
Quand il y aura un objectif f1 pour Fuji ( j'ai lu ça sur ce fil ) faudra le comparer à un f1.4  FF pas à un Canon f 1.2..

Non, f/1 reste et restera du f/1, peut importe le format et la quantité de lumière captée est la même. Pour le reste, ce n'est qu'une question de distance par rapport au sujet et donc, oui, à cadrage identique, faudra prendre un peu de recul en APS-C par rapport à du FF.

La différence est significative, parfois :

doppelganger

Citation de: Polak le Janvier 17, 2020, 08:29:41
Il y a plein de gens qui s'équipent en FF avec des optiques fixes f1.8 et f2 et zooms f4. C'est une réalité et ils ont de bonnes raisons.

Et y'en a qui s'équipent en APS-C après des années en FF. C'est également une réalité et ils ont également de bonnes raisons.

Christophe NOBER

Citation de: Polak le Janvier 17, 2020, 08:29:41
Ce n'est vrai que pour le 50 f1.8 de Sony. Les autres f1.8 sont excellents et les Batis aussi.
Er les Nikon Z?
Il y a des tests à ta disposition pour t'informer si tu n'a pas la possibilité comme moi de faire tes propres comparaisons.
Il y a plein de gens qui s'équipent en FF avec des optiques fixes f1.8 et f2 et zooms f4. C'est une réalité et ils ont de bonnes raisons.

Je possède les 2 systèmes , FF ( D850 avec des fixes 1.4 ) et apsc ( XT3 avec des fixes 1.2 et 1.4 ) .

J' ai toujours privilégié en FF les optiques 1.4 , non pas pour leur potentiellement plus petite PDC mais pour leur rendu des arrières plan plus agréables , plus doux , sans aspérité ni nervosité . ( mais ça a un prix : poids , volume et coût ) .

Et c' est ce que j' ai apprécié chez Fuji , c' est de retrouver les mêmes qualités d'arrière plan que le haut de gamme FF .

Quand aux Nikon Z 1.8 , pas si compactes que ça ni bon marché , coté rendu , je passe mon chemin .


Christophe NOBER

Citation de: Polak le Janvier 17, 2020, 06:19:34
La compacité , en technologie ML , ne dépend plus vraiment de la taille du capteur .
Si Fuji met une stab sur XT3  , son boîtier va grossir et s'alourdir.
Pour les optiques il faut comparer ce qui est comparable ( équivalence d'ouverture ) et là encore pas ou peu de différences.
Tu mets une stab à ton XT 3 et tu compares à un A7III . Pour les fixes r1,4 / 1.2 tu mets en face les f 2/1.8 , les f2 versus les f2.8, et les zooms fuji f2.8 en face des zooms f4.
Quand il y aura un objectif f1 pour Fuji ( j'ai lu ça sur ce fil ) faudra le comparer à un f1.4  FF pas à un Canon f 1.2..

En fait , l'avantage du FF , c' est quand ça t' arrange  ;D

Citation de: Polak le Décembre 28, 2019, 20:47:33
Ben justement , j'ai dit que je nous voulais pas en parler dès le départ. C'est mon postulat de base.
A partir de là , je fais mes conclusions. Si pour vous , l'ouverture et les possibilités de faible pdc ne sont pas des critères, il n'y aucune raison de dialoguer . Un 17mm f1.8 micro 4/3 sera toujours plus compact qu'un 35mm f1.8 ,et accessoirement moins cher.

Christophe NOBER

C'est un peu dans l' air du temps : https://youtu.be/yp9UvIYyT70

C'est d' autant plus vrai que certains qui découvrent la PO performante en FF n' ont de cesse que de faire de la PO sur tout et n'importe quoi ...

Joe 1234

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 17, 2020, 07:19:41
Les optiques 1.8 en FF sont des optiques "entrée de gamme" : finition , rendu n'ont rien à voir avec des optiques Fuji .

Ce n'est pas vrai...Sony (mis à part le 50mm f/1.8 qui est...ordinaire!) comme Fuji font des objectifs très bons et excellents. Il n'y a rien chez eux bas de gamme comme Canikon le font...Regardez chez DXO les objectifs Sony sont très bien cotés...Je parle de faits et non d'une réponse d'un fanboy... ;)

Joe 1234

Je voulais juste rajouter qu'une stabilisation boîtier rend l'appareil plus lourd...même si un X-H1 pèse la même chose qu'un Sony A7R3 (FF)...!!!

Christophe NOBER

#117
Citation de: Joe 1234 le Janvier 17, 2020, 15:04:17
Ce n'est pas vrai...Sony (mis à part le 50mm f/1.8 qui est...ordinaire!) comme Fuji font des objectifs très bons et excellents. Il n'y a rien chez eux bas de gamme comme Canikon le font...Regardez chez DXO les objectifs Sony sont très bien cotés...Je parle de faits et non d'une réponse d'un fanboy... ;)

Je ne parle pas de piqué 🤗

Je n'interdis à personne d'utiliser un FF avec des optiques 1.8 , je dis juste qu'en fonction de mes critères ( que je ne suis pas le seul à partager ici ) , je préfère un apsc Fuji

Christophe NOBER

Citation de: Joe 1234 le Janvier 17, 2020, 15:18:35
Je voulais juste rajouter qu'une stabilisation boîtier rend l'appareil plus lourd...même si un X-H1 pèse la même chose qu'un Sony A7R3 (FF)...!!!

J'ai bien dit que le poids d'un système venait de sa gamme optique , il fallait comprendre par là que le poids du boîtier comptait peu 🤗

Pascal_B

Citation de: Joe 1234 le Janvier 17, 2020, 15:04:17
Ce n'est pas vrai...Sony (mis à part le 50mm f/1.8 qui est...ordinaire!) comme Fuji font des objectifs très bons et excellents. Il n'y a rien chez eux bas de gamme comme Canikon le font...Regardez chez DXO les objectifs Sony sont très bien cotés...Je parle de faits et non d'une réponse d'un fanboy... ;)

Ce n'est plus vrai pour Nikon non plus. Avec les Z, c'est même la plus belle gamme optique à f/1.8 du marché ! Et question qualité de fabrication, ça n'a juste rien à voir avec les Fuji ! Pareil avec les L de Canon et encore plus avec la nouvelle gamme R, qui sont sur un autre plan de qualité.

Ça ne m'empêche nullement de beaucoup apprécier mes Fuji, je viens juste d'ailleurs de commander le X-T30. Mais de là a dire que c'est mieux que les autres, certainement pas ! C'est différent, et c'est ce qui fait leurs forces. C'est aussi la plus belle gamme d'optique dédiée à l'APS-C, ce qui change tout, par rapport aux autres marques.

J'ai malheureusement laissé tomber le X-H1 avec le 56mm f/1.2. Mis à part quelques marques et un pare-soleil qui n'a plus le cran de stop, j'ai pensé que c'était OK. Sauf que non: l'intérieur très plastique de l'optique était en vrac  :-\.  C'est bien la première fois que j'ai une optique qui casse... de l'intérieur ! J'ai donc payé pour voir, et ce n'est clairement pas la qualité de fabrication des Z (en tout cas la gamme actuel des S).

Joe 1234

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 17, 2020, 18:33:33
Je ne parle pas de piqué 🤗

Je n'interdis à personne d'utiliser un FF avec des optiques 1.8 , je dis juste qu'en fonction de mes critères ( que je ne suis pas le seul à partager ici ) , je préfère un apsc Fuji

Aucun problème avec ça! J'ai déjà eu du Fuji il y a un peu plus d'un an déjà... ;)

Christophe NOBER

Citation de: Pascal_B le Janvier 17, 2020, 19:35:35
...
J'ai malheureusement laissé tomber le X-H1 avec le 56mm f/1.2. Mis à part quelques marques et un pare-soleil qui n'a plus le cran de stop, j'ai pensé que c'était OK. Sauf que non: l'intérieur très plastique de l'optique était en vrac  :-\.  C'est bien la première fois que j'ai une optique qui casse... de l'intérieur ! J'ai donc payé pour voir, et ce n'est clairement pas la qualité de fabrication des Z (en tout cas la gamme actuel des S).

Laisse tomber un Z avec son boîtier et on en reparle  ;D si tu peux filmer et partager ...

Amaniman

Citation de: Grigou le Janvier 13, 2020, 16:33:53
Même vécu : phénomène suffisamment rare pour que je m'en accommode depuis bientôt 4 ans. Et je n'ai jamais jeté pour cela non plus une photo qui par ailleurs me plaisait, même si je regrettais tout de même que certains bouquets d'arbres tiennent un peu trop du chou-fleur.

Est-ce que c'est cela le fameux effet aquarelle ? (Dans les feuillages d'arrière-plan à droite de l'image).


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 17, 2020, 20:42:38
Laisse tomber un Z avec son boîtier et on en reparle  ;D si tu peux filmer et partager ...

Tu veux parler de ces optiques qui ne supportent pas un transport mouvementé ?  ;D

Christophe NOBER

#124
Citation de: doppelganger le Janvier 17, 2020, 22:05:48
Tu veux parler de ces optiques qui ne supportent pas un transport mouvementé ?  ;D

😁

Je crois qu'il n'y a rien à dire à ce niveau 😏 les mecs ont le meilleur matériel du monde et on n'en voit jamais les photos