XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Bivence le Mai 21, 2020, 14:56:30
Dop roule en Z4...les zédistes, c'est comme ça qu'on se dénommait quand je roulais en Z4🤔

Si tu pouvais arrêter de dire des conneries...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2020, 12:05:35
J' ai hâte d'essayer car sur le XT3 , bien que ça fonctionna très bien déjà comme ça  , il y avait encore une marge de manoeuvre quand la personne est en mouvement ( corps et tête )

De ce que je comprends, le X-T4 reprend les améliorations du X-Pro3 et comme je ne suis pas adepte de ce suivi des yeux, je peux pas te dire  ;D

Par contre, en faible luminosité, Le X-Pro3 accroche là où le X-T3 peut avoir du mal.

Bivence

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2020, 15:27:11
Si tu pouvais arrêter de dire des conneries...
Si tu pouvais commencer par me dire la définition de zédiste 🧐dès lors 🤫

Sparrow

Citation de: Bivence le Mai 21, 2020, 15:50:54
Si tu pouvais commencer par me dire la définition de zédiste 🧐dès lors 🤫

Fais marcher ta matière grise.

Amaniman


Mistral75

Mise à jour en version 1.02 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T4 :

X-T4 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • Improvement of BIS function during a movie shooting.
  • The phenomenon is fixed that images, which were erased from an SD card with SIMULTANEOUS DELETE ON, are played back.
  • The phenomenon is fixed that overexposure can happen in a certain shooting condition.
  • The phenomenon is fixed that a camera doesn't wake up by pressing the shutter button after auto power off worked.
  • Fix of minor bugs

Lien  téléchargement direct : https://dl.fujifilm-x.com/support/firmware/x-t4-102-yx6qx3w0/FWUP0024.DAT

Fanzizou

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2020, 07:34:03
Mise à jour en version 1.02 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T4 :

X-T4 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Lien  téléchargement direct : https://dl.fujifilm-x.com/support/firmware/x-t4-102-yx6qx3w0/FWUP0024.DAT

La vache, déjà une mise à jour ? Bon, que du bug fix....

Mistral75

Mise à jour en version 1.03 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T4. C'est à nouveau de la correction de bug :

X-T4 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • Fix of a minor bug during a movie shooting.

Lien de téléchargement direct : https://dl.fujifilm-x.com/support/firmware/x-t4-103-mt7oe27c/FWUP0024.DAT

Christophe NOBER

Question : pour améliorer la prise en main , est ce que l'un d'entre vous a trouvé un modèle de style SMALLRIG pour le XT4 ?

PS : l'autonomie de la batterie étant plus confortable et le grip VG-XT4 trop volumineux pour ma part , je fais impasse sur un grip pour l'instant

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 28, 2020, 13:57:43
Question : pour améliorer la prise en main , est ce que l'un d'entre vous a trouvé un modèle de style SMALLRIG pour le XT4 ?

PS : l'autonomie de la batterie étant plus confortable et le grip VG-XT4 trop volumineux pour ma part , je fais impasse sur un grip pour l'instant
Le grip est réellement imposant, je te comprends😉 tu ne l'avais pas commandé auprès de JJ?
La Nelle batterie👍🏻

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 28, 2020, 13:57:43
Question : pour améliorer la prise en main , est ce que l'un d'entre vous a trouvé un modèle de style SMALLRIG pour le XT4 ?

PS : l'autonomie de la batterie étant plus confortable et le grip VG-XT4 trop volumineux pour ma part , je fais impasse sur un grip pour l'instant

En voici une, de la marque SmallRig : https://www.smallrig.com/smallrig-l-shape-grip-for-fujifilm-x-t4-camera-lcf2813.html



Je découvre qu'ils sont capable de faire des versions sans la vilaine poignée en bois. S'il existait une version comme celle-ci pour le GFX 50R, ça m'aurai évité de passer par la case peinture  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2020, 19:46:52
En voici une, de la marque SmallRig : https://www.smallrig.com/smallrig-l-shape-grip-for-fujifilm-x-t4-camera-lcf2813.html
...
Je découvre qu'ils sont capable de faire des versions sans la vilaine poignée en bois. S'il existait une version comme celle-ci pour le GFX 50R, ça m'aurai évité de passer par la case peinture  ;D

Commandée , poignée noire effectivement jamais vue , top , #32€ ( Pour le GFX , j' ai la version poignée rouge , pas top mais mieux que le kitchissime bois 🤗 )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 28, 2020, 22:54:06
Commandée , poignée noire effectivement jamais vue , top , #32€ ( Pour le GFX , j' ai la version poignée rouge , pas top mais mieux que le kitchissime bois 🤗 )

Un coup de peinture et le problème est réglé  ;D


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2020, 23:46:59
Un coup de peinture et le problème est réglé  ;D

Smallrig reçu ce midi : impeccable , prise en main bien meilleure ( préhension poignée ) et de la place pour tous les doigts sur la face avant du boitier , compatible avec la poignée Fuji ... what else ? 🤗

Bivence

sont plus speed que JJ ;D
sérieusement pas trop lourd?

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Août 03, 2020, 18:31:28
sont plus speed que JJ ;D
sérieusement pas trop lourd?

Du tout .

Du moment que ça reste raisonnable , le poids du boitier n' est pas un critère pour moi , la prise en main est largement prioritaire 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 14:32:30
Smallrig reçu ce midi : impeccable , prise en main bien meilleure ( préhension poignée ) et de la place pour tous les doigts sur la face avant du boitier , compatible avec la poignée Fuji ... what else ? 🤗

Bonne nouvelle. Dommage que Smallrig n'est pas eu la bonne idée d'en faire avant, des comme ça.

doppelganger


Toshy13


Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T4.

X-T4 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • Camera performance used with the XF 50mm F1.0 R WR is optimized.
       
  • The phenomenon is fixed that in a multiple-flash shooting where the EF-X500 is used as a commander, flashes in some groups sometimes don't fire correctly. Also in case the EF-X500 is used as a commander and the EF-60 as a remote flash, upgrade the camera firmware to the latest version.
       
  • Fix of minor bugs.


Mistral75

Mise à jour en version 1.21 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T4.

X-T4 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The phenomenon is fixed that the position of the spot metering is fixed on the center without reflecting the position of the focus area in case the focus mode is MF and the metering mode the spot.
       
  • The phenomenon is fixed that an image cannot be played back with a specified file name created by the EDIT FILE NAME function.
       
  • Fix of minor bugs.

Faldug

#1022
Bonjour,

Je possède un XT3 dont je suis satisfait mais le prix du XT4 commençant à baisser, je commence à m'y intéresser tout doucement, notamment pour l'usage de certains objectifs non stabilisés.

Parmis les différences (positives et négatives), j'ai retenu :
- Capteur du XT4 stabilisé.
A ce propos, est-ce que cela peut être désactivé (c'est utile dans certains cas) ? (Je ne parle pas de la stabilisation de logicielle de l'image).
- Meilleure batterie (dont double chargeur en option)
- Modes supplémentaires pour la BDB
- Poignée légèrement améliorée
- Ecran complètement articulé (pas forcément un avantage pour la photo)
- Simulation REC 709 en direct sur l'écran pendant un enregistrement en F-LOG (pratique pour la vidéo ; en espérant que cela n'ait pas d'effet sur les zébras affichés)

Est-ce qu'il y a d'autres choses marquantes ?

Merci,
Faldug

DuncanLPP

#1023
Citation de: Faldug le Juin 30, 2021, 16:54:51
Bonjour,

Je possède un XT3 dont je suis satisfait mais le prix du XT4 commençant à baisser, je commence à m'y intéresser tout doucement, notamment pour l'usage de certains objectifs non stabilisés.

Parmis les différences (positives et négatives), j'ai retenu :
- Capteur du XT4 stabilisé.
A ce propos, est-ce que cela peut être désactivé (c'est utile dans certains cas) ? (Je ne parle pas de la stabilisation de logicielle de l'image).
- Meilleure batterie (dont double chargeur en option)
- Modes supplémentaires pour la BDB
- Poignée légèrement améliorée
- Ecran complètement articulé (pas forcément un avantage pour la photo)
- Simulation REC 709 en direct sur l'écran pendant un enregistrement en F-LOG (pratique pour la vidéo ; en espérant que cela n'ait pas d'effet sur les zébras affichés)

Est-ce qu'il y a d'autres choses marquantes ?

Merci,
Faldug

Salut  :)

Etant également possesseur d'un X-T3, je suis passé depuis peu (1 semaine) au X-T4.

La première chose qui m'a le plus marqué c'est la gestion de l'énergie qui pour le coup et, je trouve, un gap clairement pas négligeable par rapport aux batteries du X-T3 (tu le ressens vraiment).
Concernant la stabilisation capteur, tu as 3 modes : Toujours actif ; Photo uniquement et non actif. (Stabilisation très appréciable sur des optiques non stabilisées (XF 16-55mm par exemple ;) )).

La poignée quant à elle est en effet, légèrement plus creusée (le ressenti n'est pas énorme) en revanche, le grip additionnel lui est clairement, pour ma part, beaucoup plus confortable (car plus gros) que celui du X-T3 tant, dans sa prise en main que dans la disposition des boutons et du déclencheur.

Côté vidéo je ne maîtrise pas assez ce sujet pour te donner quelconques informations qui te pourrait être utile, désolé.

L'écran articulé, ne me gène pas plus que ça même si, en effet, il parait visuellement beaucoup plus fragile que l'écran sur charnière du X-T3. Cependant la possibilité de cacher l'écran de manière à le protéger si "non utilisé" est là, pour moi, un petit plus très appréciable.

Sinon sur les autres choses que j'ai trouvé sympas sur ce X-T4 c'est bien entendu les deux simulations supplémentaires ( Classic Négative et Eterna Bleach Bypass ) qui sont toujours bonnes à prendre ( surtout le Classic Négative qui m'avait vraiment manqué depuis la vente de mon X-Pro3).

Après à part tout ça, je n'ai pas d'autres éléments de réellement marquants à soulever même s'il est vrai que la rafale en obturateur mécanique gagne 1 ou 2 fps de plus que la rafale du X-T3 mais en ce qui me concerne, je trouve que la différence est pour le coup, pas si flagrante que ça.

EDIT: J'allais oublié ! Un autre point très marquant par rapport au X-T3 c'est le bruit de l'obturateur mécanique qui donne vraiment l'impression d'être en obturateur électronique tellement qu'il fait peu de bruit  :o

Faldug

#1024
Citation de: DuncanLPP le Juin 30, 2021, 17:58:17
Salut  :)

Etant également possesseur d'un X-T3, je suis passé depuis peu (1 semaine) au X-T4.

La première chose qui m'a le plus marqué c'est la gestion de l'énergie qui pour le coup et, je trouve, un gap clairement pas négligeable par rapport aux batteries du X-T3 (tu le ressens vraiment).
Concernant la stabilisation capteur, tu as 3 modes : Toujours actif ; Photo uniquement et non actif. (Stabilisation très appréciable sur des optiques non stabilisées (XF 16-55mm par exemple ;) )).

La poignée quant à elle est en effet, légèrement plus creusée (le ressenti n'est pas énorme) en revanche, le grip additionnel lui est clairement, pour ma part, beaucoup plus confortable (car plus gros) que celui du X-T3 tant, dans sa prise en main que dans la disposition des boutons et du déclencheur.

Côté vidéo je ne maîtrise pas assez ce sujet pour te donner quelconques informations qui te pourrait être utile, désolé.

L'écran articulé, ne me gène pas plus que ça même si, en effet, il parait visuellement beaucoup plus fragile que l'écran sur charnière du X-T3. Cependant la possibilité de cacher l'écran de manière à le protéger si "non utilisé" est là, pour moi, un petit plus très appréciable.

Sinon sur les autres choses que j'ai trouvé sympas sur ce X-T4 c'est bien entendu les deux simulations supplémentaires ( Classic Négative et Eterna Bleach Bypass ) qui sont toujours bonnes à prendre ( surtout le Classic Négative qui m'avait vraiment manqué depuis la vente de mon X-Pro3).

Après à part tout ça, je n'ai pas d'autres éléments de réellement marquants à soulever même s'il est vrai que la rafale en obturateur mécanique gagne 1 ou 2 fps de plus que la rafale du X-T3 mais en ce qui me concerne, je trouve que la différence est pour le coup, pas si flagrante que ça.

EDIT: J'allais oublié ! Un autre point très marquant par rapport au X-T3 c'est le bruit de l'obturateur mécanique qui donne vraiment l'impression d'être en obturateur électronique tellement qu'il fait peu de bruit  :o
Merci pour ta réponse DucanLPP et félicitations pour ton achat :)

Effectivement, la stabilisation du 16-55 par le boîtier ou d'autres objectifs sur lesquels je lorgne comme le 90 f2 doit être bien appréciable.
Les différents modes de stabilisation du capteur semblent donc bien pensés.

A ce propos, est-ce que vous avez observé les problèmes de flou remontés par lesnumeriques.com avec le couple XT4 + 16-55 ?

Est-ce que la meilleure définition de l'écran du XT4 par rapport au XT3 se ressent ?
Cela pourrait être intéressant pour le focus peaking en vidéo qui permet de zoomer et se déplacer dans l'image pour vérifier notre MAP manuelle.

Concernant la poignée, c'est dommage qu'il n'est pas mis la forme de celle du XS10 sur le XT4.

Pour la batterie, c'est top car on a vite fait de consommer 2 batteries / jour sur le XT3 (avec un peu de vidéo, etc), au point d'hésiter à en acheter une 3ème mais ça commence à complexifier la logistique après  :-\

Le silence de fonctionnement de l'obturateur mécanique est effectivement un plus appréciable.