XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

canteau

Citation de: sabonis le Novembre 23, 2021, 16:48:57
J'ai acquis un XT4 depuis quelques semaines. Il me donne entière satisfaction, c'est vraiment un super boitier, vraiment abouti.
Que de progrès sur le déclenchement (souplesse, rapidité et silence). Fini l'impression de marteau pilon du xt2 et des anciens Fuji !  ;D
Et la stabilisation change la vie avec les fixes. En faible luminosité on a un véritable gain dans la fiabilité du résultat.
L'AF redonne une nouvelle jeunesse aux fixes un peu mou du bulbe (en gros, les vieux f1.4 et le 60mm)
Par ailleurs et c'est pas bien grave, j'ai une petite interrogation concernant la modification des simulations.
Quand j'utilise les simulations usines de Fuji l'enregistrement se fait rapidement, sans aucune attente.
Mais dès que je modifie le paramètre netteté (les autres paramètres ne semblent pas impactés) d'une de ces simulations l'enregistrement de la photo est beaucoup plus long avec le message "mémorisation" qui apparait et le "sablier" qui mouline.

Avez-vous remarqué cela aussi ? Y a-t-il un moyen de limiter cet effet ?

En vous remerciant par avance pour vos éclairages.
Félicitation pour ton acquisition ! tu ne vas pas être déçu...  ;)
En ce qui concerne le paramètre "Netteté", bug connu depuis le début de sa sortie, donc surtout pas l'utiliser et rester à "0", quoi qu'il en coûte...  ;D
Pour les simulations, c'est une affaire de goût... perso je n'utilise que "Provia" après avoir testé toutes les autres au départ...

Une petite depuis La Réunion ! X-T4 + le merveilleux Fujinon 100-400 mm ;)


Website : www.auplusnet.com

doppelganger

Citation de: canteau le Novembre 24, 2021, 07:30:20
En ce qui concerne le paramètre "Netteté", bug connu depuis le début de sa sortie, donc surtout pas l'utiliser et rester à "0", quoi qu'il en coûte...  ;D

Bug ? Je dirais plutôt que ce paramètre demande du temps à être appliqué, tout simplement.

Bivence

Mais dès que je modifie le paramètre netteté (les autres paramètres ne semblent pas impactés) d'une de ces simulations l'enregistrement de la photo est beaucoup plus long avec le message "mémorisation" qui apparait et le "sablier" qui mouline.
Avez-vous remarqué cela aussi ?

Absolument pas même à +4 en raw ou jpeg aucun ralentissement dans l'enregistrement de l'image!
Et si c'était ta carte SD qui ne suive pas les performances du T4...?

sabonis



C'est une Sony SDHC USH-II Série G 32GB qui tourne à 300MB/s en lecture et écriture.
Elle encaissait parfaitement les perfs de mon g9 en rafale et mode photo 6K.
Si il faut plus pour un XT4 ca va devenir compliqué à trouver.
Mais ca le fait avec toutes mes cartes, les autres n'étant que des "basiques" à 95mMB/s  ;D

doppelganger

Citation de: sabonis le Novembre 24, 2021, 14:20:12

C'est une Sony SDHC USH-II Série G 32GB qui tourne à 300MB/s en lecture et écriture.
Elle encaissait parfaitement les perfs de mon g9 en rafale et mode photo 6K.
Si il faut plus pour un XT4 ca va devenir compliqué à trouver.
Mais ca le fait avec toutes mes cartes, les autres n'étant que des "basiques" à 95mMB/s  ;D

Laisse tomber, c'est le seul à ne pas avoir de ralentissement en modifiant le paramètre "Netteté" sur son boitier  ::)

Comme je disais, il n'y a rien d'anormal. Ce paramètre, positionné autrement qu'à zéro, demande un peu de temps de traitement supplémentaire, d'où la présence d'un chenillard sur fond noir. C'est comme ça depuis le X-Pro3, premier boitier à avoir bénéficié de cette fonctionnalité.

sabonis

ok, merci.
En espérant une amélioration lors d'une Maj du Firmware, bien que peu probable vu que le boitier va fêter ses 2 ans.

Looli

Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2021, 18:50:53
Laisse tomber, c'est le seul à ne pas avoir de ralentissement en modifiant le paramètre "Netteté" sur son boitier  ::)

Comme je disais, il n'y a rien d'anormal. Ce paramètre, positionné autrement qu'à zéro, demande un peu de temps de traitement supplémentaire, d'où la présence d'un chenillard sur fond noir. C'est comme ça depuis le X-Pro3, premier boitier à avoir bénéficié de cette fonctionnalité.

+1 je ne l'utilise jamais ! Sans compter qu'il a une influence aussi sur la fluidité du viseur, faut pas demander la mémoire que cette fonction prend...
X Pro3 - X100V

Bivence

On ne doit pas avoir les mêmes T4 ;D
Celà dit je n'utilise jamais l'accentuation, j'ai fait un essai pour répondre à l'interrogation d'un membre....sinon quel intérêt ce forum?

marsupioux

Bonjour , est ce que cette réaction est la même lorsque l 'on coche non , pour " aperçu de l 'image " (après le déclic) ? Merci .

doppelganger

Citation de: marsupioux le Novembre 28, 2021, 10:42:58
Bonjour , est ce que cette réaction est la même lorsque l 'on coche non , pour " aperçu de l 'image " (après le déclic) ? Merci .

Oui, car cela n'a aucun rapport. Il est question ici de traitement et du temps qu'il faut pour appliquer ce paramètre.

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle version 1.25 de firmware pour le boitier X-T4 ( 30 novembre 2021 )

X-T4 Firmware update Version: 1.25
Last Updated: 30.11.2021
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t4/

Bivence

Citation de: sabonis le Novembre 24, 2021, 19:24:00
ok, merci.
En espérant une amélioration lors d'une Maj du Firmware, bien que peu probable vu que le boitier va fêter ses 2 ans.
Perdu...Nelle mise à jour pour ce boitier😂

christal2

Détail de la mise à jour du firmware en version 1.25 du boitier X-T4 (30 novembre 2021)
(annoncée plus haut.)


sabonis

Citation de: Bivence le Novembre 30, 2021, 09:41:55
Perdu...Nelle mise à jour pour ce boitier😂

J'entendais par là...qui règle le problème évoqué...je me doute bien que les MaJ ne sont pas terminées.
Et manifestement, sauf si mon faible niveau d'anglais me trahit, il n'est pas question de Clarity/netteté  ;D

Bivence

MaJ faite avec Cam Remote c'est d'une simplicité et facilité raccord avec le système Fuji😍

Mistral75

Mise à jour en version 1.30 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T4 :

X-T4 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The following specification has been revised to improve compatibility with SDXC memory card format.

    The maximum number of frames that can be recorded in a single folder has been changed from 9,999 to 999.

    If you are using a macOS computer to process recorded files in the SDXC memory card, make sure to follow the procedure below before upgrading the firmware.
    Follow the instructions in "II-2. If using an SDXC memory card with existing files or one that has not been recently formatted:" in the article titled "Important notice for consumers processing FUJIFILM digital camera files using macOS" that was published on Feb. 2 in this web site and then format the SDXC memory card before using it.

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle version 1.40 du firmware du boitier X-T4 (30 mars 2022)
.
X-T4 Firmware update Version: 1.40
Last Updated: 30.03.2022
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t4/

Ainsi qu'un guide des nouvelles fonctionnalités version 1.40
fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t4/x-t4_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Mistral75

Mise à jour en version 1.50 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T4 :

X-T4 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation

  • FUJINON lens, XF150-600mmF5.6-8 R LM OIS WR has been available.
       
  • The accuracy of AF function has been improved at manual focus mode using "One-Push AF".


Mistral75

Mise à jour en version 1.60 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T4 :

X-T4 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The following operational flow and functions of the zooming and focusing in the camera menu were added or changed.


    • "TOUCH ZOOM" function was added in the "TOUCH SCREEN SETTING" menu, which is called through the operation flow below.
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ] ➔ [ TOUCH SCREEN SETTING ]
         
    • "POWER ZOOM LENS FUNCTION(Fn) SETTING" menu to allocate the "Fn" button for the power zoom lens functions was added in "BUTTON/DIAL SETTING" menu, which is called through the operation flow below.
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ]
      The functions added are "ZOOM/FOCUS CONTROL RING", "CONSTAN SPEED ZOOM (T/W)" and "CONSTAN SPEED FOCUS (N/F)".
         
    • "LENS ZOOM/FOCUS SETTING" menu was added in "BUTTON/DIAL SETTING" menu, which is called through the operation flow below.
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ]
      The functions added are "CONSTANT SPEED ZOOM (8 steps)", "CONSTANT SPEED FOCUS (8 steps)", "CONSTANT SPEED ZOOM/FOCUS (Fn) OPERATION", "START/STOP SWITCH & ACTIVE WHILE PRESSING", "ZOOM RING ROTATE" and "ZOOM/FOCUS CONTROL RING".
         
    • "FOCUS RING" and "FOCUS RING OPERATION" settings were moved to "LENS ZOOM/FOCUS SETTING" menu which is called through the operation flow below and the inscription of the "FOCUS RING" was changed to " FOCUS RING ROTATE".
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ] ➔ [ LENS ZOOM/FOCUS SETTING ]
       
  • Exposure adjustment function for the pre-view image/movie has been enhanced by optimizing the parameters for the exposure control when XF150-600mm is used.
       
  • "AF+MF" function has been available even at movie taking.

Guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t4/x-t4_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Nord_De_Tout

bonjour

je voudrais savoir si le déclanchement de l'obturateur mécanique est plus discret sur le x-t4 que celui du x-t3?

par ailleurs sur youtube il m'a semblé entendre dire que la durée de vie de cet obturateur avait été doublé. est-ce exact?

merci   

Sparrow

Citation de: Nord_De_Tout le Octobre 18, 2022, 14:55:35
bonjour

je voudrais savoir si le déclanchement de l'obturateur mécanique est plus discret sur le x-t4 que celui du x-t3?

par ailleurs sur youtube il m'a semblé entendre dire que la durée de vie de cet obturateur avait été doublé. est-ce exact?

merci

La réponse à la première question est oui:

https://youtu.be/zV11ar2rhBc

Il est un peu plus discret.

Pour ta seconde question, je pense qu'il est supérieur mais certainement pas doublé. Maintenant, avant tu aies atteint un nombre de déclenchements suffisant pour que l'obturateur soit H.S, il va se passer de l'eau sous les ponts, que ce soit avec l'un ou l'autre de ces deux boitiers.

Nord_De_Tout

Citation de: Sparrow le Octobre 18, 2022, 15:15:06
La réponse à la première question est oui:

https://youtu.be/zV11ar2rhBc

Il est un peu plus discret.

Pour ta seconde question, je pense qu'il est supérieur mais certainement pas doublé. Maintenant, avant tu aies atteint un nombre de déclenchements suffisant pour que l'obturateur soit H.S, il va se passer de l'eau sous les ponts, que ce soit avec l'un ou l'autre de ces deux boitiers.

merci.

je vais attendre une promo sur le x-t4 maintenant

Faldug

Remplacer mon XT3 par un XT4 en promo est aussi une option que je me laisse si je n'opte pas pour le XT5 (ou XH2S).
Jusqu'à preuve du contraire, le XT4 reste une valeur sûre en terme de qualité d'image face aux nouveaux capteurs.

Cela me permettrai de gagner à moindre coût sur 2 des 3 points qui sont sur ma must have list: stabilisation du capteur (OK), meilleure batterie (OK) et meilleur AF (KO).
A voir.

Nord_De_Tout

j'ai trouvé un pack xt-3 neuf avec le xf 18-55 f2.8 4 à la Fnac pour un prix intéressant. mais à la sortie imminente du X-t5 je me demande si il n'y aura pas d'offres sur le X-t4...
sinon mon autre choix et aussi pour le panasonic S5, mais le Format Apsc et la gamme des objectifs Fujinon me fais vraiment pencher plus vers fuji 
https://www.fnac.com/Pack-Appareil-photo-hybride-Fujifilm-X-T3-Noir-XF-18-55mm-f-2-8-4-2eme-Batterie-SD-32-Go-Pro/a16243586/w-4#omnsearchpos=1

doppelganger

Citation de: Nord_De_Tout le Octobre 18, 2022, 18:13:48
j'ai trouvé un pack xt-3 neuf avec le xf 18-55 f2.8 4 à la Fnac pour un prix intéressant. mais à la sortie imminente du X-t5 je me demande si il n'y aura pas d'offres sur le X-t4...
sinon mon autre choix et aussi pour le panasonic S5, mais le Format Apsc et la gamme des objectifs Fujinon me fais vraiment pencher plus vers fuji 
https://www.fnac.com/Pack-Appareil-photo-hybride-Fujifilm-X-T3-Noir-XF-18-55mm-f-2-8-4-2eme-Batterie-SD-32-Go-Pro/a16243586/w-4#omnsearchpos=1

Le choix est vite fait. Stock épuisé.