XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: Sparrow le Janvier 09, 2020, 11:20:18
Non.

La concurrence, ils la subissent autant qu'ils l'entretiennent. Fujifilm est une entreprise commerciale parmi d'autres, qui a besoin de vendre pour exister. Et ce n'est pas en disant aux gens qu'ils peuvent garder leur appareil 10 ans et qu'ils ne deviendront jamais de meilleurs photographes en achetant le dernier modèle, qu'ils vont y arriver.
En face, on a une clientèle réceptive, conditionnée depuis la naissance, aveuglée par le marketing et avec de gros vides existentiels à combler (conscients ou inconscients).
Le marketing est là pour créer de nouveaux besoins et pour faire croire que le dernier modèle est "vachement plus mieux" que celui d'avant. Aujourd'hui, un homme ne peut pas de raser correctement s'il n'a pas au moins un rasoir 4 lames. Le 3 lames, c'était pas mal mais le 4 lames, c'est vraiment un autre monde. Bon voilà, c'est pareil avec les appareils photo.

Une petite chanson pour finir:

Je vous laisse méditer là dessus.

C'est toi le gars qui fait tourner Photoshop 4 sur un PC avec Win 3.1   ;D ;D ;D
Matérialiser l'immatériel

Sparrow

#26
Citation de: Alain c le Janvier 09, 2020, 14:35:03
C'est toi le gars qui fait tourner Photoshop 4 sur un PC avec Win 3.1   ;D ;D ;D

Tu sais que c'est amusant ça ?

Mais la comparaison est  nulle et non avenue. Grande chance pour toi, le ridicule ne tue pas.


Amaniman

Citation de: Bivence le Janvier 09, 2020, 13:37:18
Ces paroles d'une chanson de Souchon qui celà dit est un Bobo

L'insulte méprisante suprême (avec la majuscule svp !) est lâchée... bon, venant d'un gros frustré...  ::)

Grigou

Citation de: paltoquet le Janvier 08, 2020, 17:23:30
Bonjour Grigou, ça faisait longtemps... Comme toi, une petite décote m'arrangerait bien.
Bonjour paltoquet, je passe toujours fréquemment, mais poste moins peut-être. Le X-T30 m'intéresse depuis sa sortie, mais je ne suis pas du tout pressé car j'aime toujours autant ce qui sort du X-T10 :)
Par contre le 30 m'apporterait la disparition, a minima l'atténuation (il y a moins de débats sur le sujet depuis le capteur 24 Mpix donc difficile de savoir), de l'effet peu esthétique qu'on rencontre parfois sur la végétation. Et aussi la possibilité de crop supplémentaire, utile à l'occasion quand la plus longue focale disponible n'est que 50 mm. Et bien sûr tous les autres progrès en prime, mais qui me seront moins utiles.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Alain c

Citation de: Sparrow le Janvier 09, 2020, 14:56:14
Tu sais que c'est amusant ça ?

Mais la comparaison est  nulle et non avenue. Grande chance pour toi, le ridicule ne tue pas.
Ha ha,  tu étais sérieux en écrivant çà ?
Tu crois vraiment que nous sommes tous des débiles incapables de résister à la pub  (sauf toi  O0) ? Tu crois que tout le monde change de boitier dès qu'un nouveau sort ? (sauf toi  O0) Tu crois que l'on change de voiture dès que le modèle de l'année n+1 sort ? (sauf toi  O0).

Merci de m'avoir fait rire l'ami.
Matérialiser l'immatériel

Sparrow

Citation de: Alain c le Janvier 09, 2020, 15:44:13
Ha ha,  tu étais sérieux en écrivant çà ?
Tu crois vraiment que nous sommes tous des débiles incapables de résister à la pub  (sauf toi  O0) ? Tu crois que tout le monde change de boitier dès qu'un nouveau sort ? (sauf toi  O0) Tu crois que l'on change de voiture dès que le modèle de l'année n+1 sort ? (sauf toi  O0).

Merci de m'avoir fait rire l'ami.

Fais moi le plaisir de me mettre la phrase où j'ai dit ça.

La comparaison avec ton vieux windows reste complètement foireuse.


Sparrow

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 09, 2020, 15:55:13
Certains vont être content !

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t4-registered-and-coming-with-ibis-in-march-and-about-that-6k60p-video-rumor/

Je ne vois pas trop ce qu'il va rester pour un hypothétique X-H2. Une simple poignée plus proéminente, ça va faire léger pour justifier l'existence de 2 boitiers.
En revanche le prix du X-T4 va probablement être (sensiblement) revu à la hausse (par rapport au prix de lancement du T3 j'entends).

Bivence

Citation de: Amaniman le Janvier 09, 2020, 15:02:12
L'insulte méprisante suprême (avec la majuscule svp !) est lâchée... bon, venant d'un gros frustré...  ::)

Il me semble me souvenir que tu alimentais la rubrique Nikon (avec une majuscule) ...
Pour les jaunes le fait de passer chez Fuji normalement ça faisait baisser le niveau des tensions, mince ça marche pas pour toi!
Cela dit, qu'ai-je donc écrit pour te courroucer de la sorte?

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 09, 2020, 15:55:13
Certains vont être content !

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t4-registered-and-coming-with-ibis-in-march-and-about-that-6k60p-video-rumor/

Ça fera des heureux désirant la stab et des X-T3 sur le marché de l'occasion, qui feront le bonheur des autres.

Y'a plus qu'à voir coté optique ce que Fuji ce décide à faire...

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2020, 19:35:26
Ça fera des heureux désirant la stab et des X-T3 sur le marché de l'occasion, qui feront le bonheur des autres.

Y'a plus qu'à voir coté optique ce que Fuji ce décide à faire...
Je suis toujours dans l'attente de la roadmap qui était initialement prévue pour fin 2019.
Peut être sera t'elle diffusée le 4 février prochain.
A voir aussi comment se comporte le XF16-80mm F4 en matière de stabilisation interne + IBIS sur X-T4 (ou X-T IV ou X-T5)

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 09, 2020, 19:52:51
Je suis toujours dans l'attente de la roadmap qui était initialement prévue pour fin 2019.
Peut être sera t'elle diffusée le 4 février prochain.
A voir aussi comment se comporte le XF16-80mm F4 en matière de stabilisation interne + IBIS sur X-T4 (ou X-T IV ou X-T5)

La roadmap n'a peut être plus de raison d'être, maintenant que la gamme est bien étoffée. On sait qu'un 50 f/1 est dans les tuyaux et j'espère que certaines otiques existantes seront rafraichies. Car un 35 f/1.4 WR et un AF amélioré ne serait pas pour me déplaire.

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2020, 20:03:21
La roadmap n'a peut être plus de raison d'être, maintenant que la gamme est bien étoffée. On sait qu'un 50 f/1 est dans les tuyaux et j'espère que certaines otiques existantes seront rafraichies. Car un 35 f/1.4 WR et un AF amélioré ne serait pas pour me déplaire.

Il manque les teleobjectifs accessibles en prix

180 f2.8
300 f4

Avec multiplicateur x1.4 et x2 PAS CHER aussi
Ça va rester chaud

baséli

Ça commence à faire beaucoup pour que je puisse résister à la mise à la retraite de mes X100s et XT-1...
- une meilleure résolution (pas forcément très utile, sauf pour les crops rageurs :-) N'utilisant que des fixes ça m'intéresse quand même )
- un meilleur AF (oui, des fois ça foire sur mon XT-1. Rare mais ça arrive. Sans compter le suivi du regard qui fonctionne bien sur les nouvelles générations de ce que je comprends)
- la stabilisation boîtier (il m'arrive d'avoir des flous de bougé avec mon 56)
- le joystick ou le tactile pour sélectionner le collimateur de MAP
- meilleure dynamique
- possibilité d'utiliser l'appareil pour dématricer les RAF en lieu et place de LR et consorts
- dématricer en TIFF 16 bits dans l'appareil comme le propose le XPro3

Et je dois en oublier!

Ca me dérange quand même un peu car mes boîtiers marchent encore fort bien, et ne valent plus rien ou presque sur le marché de l'occasion. Ca me donnera l'impression de gaspiller.

J

J'ai pas beaucoup suivi l'actu photo sur l'année écoulée, mais ca serait pas bizzare que fuji remplace un boitier aussi rapidement ? Il me semble que les renouvellements sont beaucoup plus espacés d'habitude, et que le xt3 est sorti hier (14 mois, en vrai, j'ai vérifié 😁) ?

doppelganger

Citation de: J le Janvier 10, 2020, 20:53:44
J'ai pas beaucoup suivi l'actu photo sur l'année écoulée, mais ca serait pas bizzare que fuji remplace un boitier aussi rapidement ? Il me semble que les renouvellements sont beaucoup plus espacés d'habitude, et que le xt3 est sorti hier (14 mois, en vrai, j'ai vérifié 😁) ?

La stabilisation capteur est une raison commerciale suffisante pour justifier une sortie anticipée.

luigino

Une sortie anticipée bienvenue ?

A l'image de celle du XH1, qui a été "carbonisé" quelques mois plus tard par le XT3 ( TRANS IV ) ?

A l'image peut être aussi du XPRO 3, qui risque d'être carbonisé à son tour par le XT4 ( IBIS) ?

Un peu plus de cohérence serait apprécié par les clients qui ont perdu ou risquent de perdre encore des plumes

doppelganger

#42
Citation de: luigino le Janvier 10, 2020, 21:28:08
Une sortie anticipée bienvenue ?

Si cette question m'est adressé suite à ma dernière intervention, ce n'est pas de que j'ai dit.

L'IBIS est devenu une nécessité commerciale et en aucun cas une nécessité pour mon usage personnel. De sorte que si le X-T4 ne propose que ça comme nouveauté majeure, sur que je ne serai pas tenté de remplacer mon X-T3.

Citation de: luigino le Janvier 10, 2020, 21:28:08
A l'image de celle du XH1, qui a été "carbonisé" quelques mois plus tard par le XT3 ( TRANS IV ) ?

Je continu de penser que le X-H1 est sorti un an trop tôt. S'il devait y avoir un X-H2, une sortie après le X-T4 pour bénéficier des nouveautés de ce dernier ne serait pas déconnante. Mais comme le X-T4 devrait être stabilisé, je ne donne pas cher de la gamme X-H.

Citation de: luigino le Janvier 10, 2020, 21:28:08
A l'image peut être aussi du XPRO 3, qui risque d'être carbonisé à son tour par le XT4 ( IBIS) ?

Pour ma part, comme je n'ai que faire de l'IBIS, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais oui, pour d'autres, la pilule pourrait être difficile à avaler. On est toutefois dans un cas différent du X-H. La gamme X-Pro se démarque de par ses spécificités, elle a du vécu et la "fanbase" acquise. Et je ne pense pas que l'IBIS ait plus d'impact qu'une nouvelle génération du X-Trans.

Si le X-T4 devait se voir équipé d'un nouveau X-Trans (la 5ième génération), ça pourrait faire réagir les récents possesseurs de X-Pro et surtout, de X-T3. Et c'est bien la seule chose qui pourrait me faire revendre mon X-T3. A ceci près que j'ai envisagé et même pré-commandé le X-Pro3, que je vois comme le complément idéal de mon X-T3, en total cohérence en terme de capteur, processeur et AF.

On verra bien ce 4 février. Et vu comme se présente les choses, on connaitra les specs détaillées du X-T4 avant que je n'ai pu mettre la main sur mon X-Pro3  >:D

Citation de: luigino le Janvier 10, 2020, 21:28:08
Un peu plus de cohérence serait apprécié par les clients qui ont perdu ou risquent de perdre encore des plumes

Il est vrai que ça fait un peu brouillon tout ça.

FUNBOARDMAN

Citation de: Sparrow le Janvier 09, 2020, 16:42:42
Je ne vois pas trop ce qu'il va rester pour un hypothétique X-H2. Une simple poignée plus proéminente, ça va faire léger pour justifier l'existence de 2 boitiers.
En revanche le prix du X-T4 va probablement être (sensiblement) revu à la hausse (par rapport au prix de lancement du T3 j'entends).
J'ai du mal à croire que Fujifilm ait conçu l'architecture du boitier X-H que pour une seule itération.
L'éventuel X-H2 pourrait devenir le boitier "pro" de la gamme  afin d'accueillir des optiques comme le XF200mm F2 (et d'autres téléobjectifs lourds) Boitier muni d'un voire de deux processeur(s) plus puissant(s) afin d'assurer une rafale soutenue; le traitement très rapide des données issues du capteur et cela sans une augmentation conséquente de chaleur interne. Peut être aussi l'arrivée d'une batterie plus grosse. Celà pourrait être une alternative au Sony A9.
S'agissant de l'IBIS, Fujifilm vient (si les rumeurs sont justes) de miniaturiser son module de stabilisation pour l'intégration dans la future gamme X-T*. Mais miniaturisé jusqu'où ? Verrons nous l'IBIS dans un X-T40 ? Ce boitier plus petit peut-il accueillir cette technologie ? De plus les processeurs de plus en plus puissants ne génèrent ils pas plus de chaleur ?
J'ai noté que sur le X-Pro3 deux petits évents ont été rajoutés sur la semelle. Celà est il dû uniquement au fait que ce boitier possède un capot et une semelle en titane qui dégage moins bien la chaleur ?

Fin de l'incise sur ce fil qui est dédié au X-T4.

J

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2020, 21:17:37
La stabilisation capteur est une raison commerciale suffisante pour justifier une sortie anticipée.

Peut-être, mais l'importance réelle de la stab quand il y a un parc optique déjà stabilité me semble assez anecdotique en photo si il n'y a pas une réelle avancée a côté, genre un viseur a what milliards de pixel par exemple. Ca pourrait être comme évoqué plus haut important en vidéo si Mr Fuji veut fusionner les gammes XT et XH a la limite. Bref a voir, mais je trouve ça un potentiellement décourageant pour les acquéreurs récents du XT3. Les marchands ont déjà les boules sur la question des cashback a rallonge qui a l'air de pas mal les plomber, les argentistes ont les boules sur l'acros II a 15 balles le rouleau, les "polaroidistes" ont les boules de payer l'instax mini au même prix que le wide... Je trouve potentiellement beaucoup de mécontents, pour un marque dont, paradoxalement, je connais aucun photographe qui puisse citer un mauvais produit qu'ils auraient sorti depuis le début de leur existence (fujica ST 605, 6x7, 6x9, et demi-format genre TW3 compris) 😁

Grigou

"Avoir les boules" est une chose, et je les avais eues quand le X-T20 était sorti trop peu de temps (de mémoire 6 mois) après mon achat du 10, lequel avait eu lieu plusieurs mois auprès sa sortie certes.

Se précipiter chez son banquier pour préparer l'acquisition du vilain successeur trop vite né en est une autre. 5 ans après l'achat du 10, je suis bien content de ne pas avoir acheté le 20, ce qui me met en position d'acheter éventuellement le 30 à prix d'ami :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

doppelganger

Citation de: J le Janvier 11, 2020, 08:26:00
Peut-être, mais l'importance réelle de la stab quand il y a un parc optique déjà stabilité me semble assez anecdotique en photo si il n'y a pas une réelle avancée a côté, genre un viseur a what milliards de pixel par exemple.

La stab capteur quand le parc optique est majoritairement non stabilité n'est pas anecdotique. Surtout quand presque 90% des optiques fixes ne sont pas stabilisées. Et parait-il que la stab capteur + stab optique apporte un plus.

Bivence

Certainement mais.......la stab ça consomme  beaucoup d'énergie

Sparrow

Citation de: Grigou le Janvier 11, 2020, 10:00:43
"Avoir les boules" est une chose, et je les avais eues quand le X-T20 était sorti trop peu de temps (de mémoire 6 mois) après mon achat du 10, lequel avait eu lieu plusieurs mois auprès sa sortie certes.

Se précipiter chez son banquier pour préparer l'acquisition du vilain successeur trop vite né en est une autre. 5 ans après l'achat du 10, je suis bien content de ne pas avoir acheté le 20, ce qui me met en position d'acheter éventuellement le 30 à prix d'ami :)

C'est quoi le but en fait ? D'avoir un outil qui vous convient et qui répond à un besoin de faire de la photo ou juste de toujours posséder le dernier modèle sorti? Et si tu n'achètes pas le X-T30, tu sais que tu seras en bonne position pour acheter un X-T40. 

Flash info: le X-T3, le X-T2, le X-pro 3, ne vont pas s'auto détruire à la sortie du X-T4.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 11, 2020, 10:31:59
La stab capteur quand le parc optique est majoritairement non stabilité n'est pas anecdotique. Surtout quand presque 90% des optiques fixes ne sont pas stabilisées. Et parait-il que la stab capteur + stab optique apporte un plus.

+1

Pour les balades de nuit dans les grandes villes américaines l'hiver (genre Chicago 🌬🧊 )  , mon 16-55 2.8 devient stabilisé , je peux travailler à des valeurs de sensibilité proches de la sensibilité native et garder toute la dynamique ad hoc pour gérer les gros écarts de lumière , des portraits au 90mm sans grande lumière au 1/50s tout en gardant un diaph un peu fermé ...