XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

doppelganger

On est vendredi, pas de doute  :D

sabonis

Citation de: doppelganger le Février 28, 2020, 23:08:26
Tu ne sais pas de quoi tu parles, tout simplement.

Next ->  O0

Le positionnement tarifaire et l'encombrement d'un Canon RP et de son 35mm, par exemple, me confirment effectivement que je ne sais pas de quoi je parle.

Christophe NOBER

Citation de: Seb Cst le Février 28, 2020, 22:50:16
Wouaouh sur ce coup là t'as pas peur des chiffres ! 30% en linéaire, au bas mot ? Fichtre.

6240/6000=1.04. Ce qui fait un gain linéaire de 4%. Si on enlève le filtre passe-bas en prime, on peut compter à la louche sur 3 ou 4 points de pourcentage en plus. Allez 5 de mieux en étant très optimiste.
Et comme le piqué résultant est largement tributaire du caillou...

Effet du filtre AA : https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Février 28, 2020, 19:44:18
Ahhhh...la gamme débute...il y a 8 ans Fuji et Sony n'en menaient pas large. Et aujourd'hui on ne peut que dire bravo pour le travail réalisé. Ceci dit et pour aller dans ton sens, je ne pense pas malgré tout que nikon mette autant d'énergie a développer sa gamme Apsc. Mais Fuji n'avait pas le choix :  c'était marche ou crève

Tu n' auras jamais une belle gamme d'optique apsc chez Canikon , leur but c'est de vendre des optiques FF 1.2 pour boitiers ML aux alentours de 2500€ ...

Coté poids , volume et prix , c'est sûr , le FF Canikon démocratise le FF ...

A tel point que pour le coup , pour remplacer mon D850 , j'envisage le MF Fuji parce que finalement , ça n' est pas plus cher que le FF Canikon ...

cagire

Citation de: Christophe NOBER le Février 29, 2020, 09:46:07
Tu n' auras jamais une belle gamme d'optique apsc chez Canikon , leur but c'est de vendre des optiques FF 1.2 pour boitiers ML aux alentours de 2500€ ...

Coté poids , volume et prix , c'est sûr , le FF Canikon démocratise le FF ...

A tel point que pour le coup , pour remplacer mon D850 , j'envisage le MF Fuji parce que finalement , ça n' est pas plus cher que le FF Canikon ...
Surtout qu'en ce moment  il y a une super promo avec le GFX 50R.

Christophe NOBER

Citation de: cagire le Février 29, 2020, 10:04:18
Surtout qu'en ce moment  il y a une super promo avec le GFX 50R.

La seule faiblesse du GFX50 , c'est son AF-C , sinon il serait déjà mien 😅

sabonis

Citation de: Christophe NOBER le Février 29, 2020, 09:46:07
Tu n' auras jamais une belle gamme d'optique apsc chez Canikon , leur but c'est de vendre des optiques FF 1.2 pour boitiers ML aux alentours de 2500€ ...

Coté poids , volume et prix , c'est sûr , le FF Canikon démocratise le FF ...

A tel point que pour le coup , pour remplacer mon D850 , j'envisage le MF Fuji parce que finalement , ça n' est pas plus cher que le FF Canikon ...
Oui la chute du marché en volume les oblige a se refugier sur les marchés hdg.
Mais qu'il n'y ait pas de méprise, je n'ai jamais prétendu que la gamme apsc nikon allait concurrencer celle de fuji, qui encore une fois, a toute mon admiration pour le travail abattu en si peu de temps. A l'origine on parlait juste des boitiers respectifs et de leurs qualités intrinsèques.
Il n'en reste pas moins que le fait de faire monture unique entre 2 formats permet de voir l'avenir avec plus de sérénité et de souplesse que ce qoit pour la marque (sony ou nikon) que pour les utilisateurs. La bascule de l'un a l'autre est quand même plus facile malgré les inconvénients de taille et de poids qu'il pourrait y avoir.
Même si pour ca Canon est un peu bloqué. D'ou sans doute le positionnement du RP qui ratisse plus large.
Et fuji est condamné a ce que l'APSC vive et survive...pas d'autres solutions.
Pour d'autres raisons et dans un autre contexte on les a deja vu se ramasser la gueule il y a 12 ans avec les S-pro...mais avec quand même comme point commun une spécificité capteur et un format unique...

sabonis

Citation de: Christophe NOBER le Février 29, 2020, 10:06:18
La seule faiblesse du GFX50 , c'est son AF-C , sinon il serait déjà mien 😅
Je suppose que dans ce cas tu miserais sur les XT pour la réactivité et sur les GFX pour la qualité.
Maus le d850 ou le Z7 font les 2...a réfléchir

Christophe NOBER

#583
Citation de: sabonis le Février 29, 2020, 10:17:57
...
Et fuji est condamné a ce que l'APSC vive et survive...pas d'autres solutions.
...

Les 2 marques qui se sortent le mieux de la crise actuelle sont Sony et ... Fuji .
Canon limite la casse et Nikon prend le bouillon .

cette page et la suivante :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7412609.html#msg7412609

Bivence

Être condamné avec le format APSC?
Sérieusement??,
tu fais une erreur de jugement, désolé tu n'as rien compris à la démarche de Fuji... relisez les motivations initiales de cette maison sur le choix délibéré et affirmé du choix de ce format assorti de sa gamme optique de très Gde qualité...Sans oublier le développement du format MF qui bouscule ce petit monde restreint!
Une fois fait, reviens nous dire si Fuji est condamné :D

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Février 29, 2020, 10:21:49
Je suppose que dans ce cas tu miserais sur les XT pour la réactivité et sur les GFX pour la qualité.
Maus le d850 ou le Z7 font les 2...a réfléchir

Le D850 fait très bien le job , il ne lui manque que la couverture AF et l' eye-tracking pour avoir la même spontanéité que le XT3 en portrait .

Le système Z Nikon ne m'intéresse pas , je ne reviens pas là dessus .

Pour mon prochain boitier FF ( et plus ... ) , je veux les 2 : qualité et réactivité , je ne suis pas pressé , le XT3 ( et bientôt XT4 ) fait un travail formidable .

Si je n' avais pas une activité portrait semi-pro et un GAS prononcé , il est même fort probable que je me satisfasse de la gamme XT .

Col Hanzaplast

Citation de: John  Paris le Février 28, 2020, 23:23:31Il faut avoir du courage pour sortir, en 2020, ce XT4 avec seulement un capteur photo de 26 millions de pixels.

Encore pire, le Nikon D6 ne fait que 20Mpx. Tu devrais envoyer ton CV à Nikon ou à Fuji pour leur apprendre à faire des appareils-photo !

sabonis

Citation de: Bivence le Février 29, 2020, 10:31:22
Être condamné avec le format APSC?
Sérieusement??,
tu fais une erreur de jugement, désolé tu n'as rien compris à la démarche de Fuji... relisez les motivations initiales de cette maison sur le choix délibéré et affirmé du choix de ce format assorti de sa gamme optique de très Gde qualité...Sans oublier le développement du format MF qui bouscule ce petit monde restreint!
Une fois fait, reviens nous dire si Fuji est condamné :D

Oh punaise !!! 
J'ai dit condamné à ce que ca marche....ou obligation de résultat et pas de porte de sortie, si tu préfères. Ce qui n'a rien a voir avec ton interprètation...
Ca va je sais qui est fuji et je connais leur gamme, j'ai pratiqué et j'en ai eu 6. C'est bon j'ai mon diplome ?
Un peu de subtilité svp

Bivence

Très bien, Fuji a fait le choix de l'APSC et......tout va bien, ça marche, ce XT4 est certainement le boitier le plus élaboré, donc jusque là tout va bien, l'aventure à laquelle nous avons de suite adhéré se poursuit, certes  il est très Français de toujours craindre que, de critiquer etc mais gardons raison, l'entreprise Fuji est une grande entreprise, je vois mal ses dirigeants se lancer dans une entreprise condamnée, comme tu sembles le craindre.
Haut les cœur ;D ;D

Seb Cst

Citation de: Christophe NOBER le Février 29, 2020, 09:14:29
Effet du filtre AA : https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

Oh Dxo mark. Ces synthèses basées sur un nombre de Mpix résultant sont vraiment à prendre avec des pincettes.
Il vaudrait mieux parler d'amélioration de la FTM à diverses fréquences utiles plutôt que d'une augmentation équivalente en nombre de Mpix. Je ne sais pas s'ils se basent sur une fréquence de coupure pour leurs statistiques, mais si c'est le cas c'est de peu d'intérêt pratique.

Pris tels quels et interprétés sans précaution ces résultats sont largement surévalués. Et dans l'immense majorité des cas, c'est l'optique qui va jouer le rôle de filtre.
Les capteurs sans filtre AA ne font que mettre en exergue les défauts optiques sur les bords de l'image. Ils exagèrent la différence centre-bord.

Et même dans l'hypothèse où c'est parfaitement corroboré (ce qui est inatteignable en pratique donc), "30% de pixels en plus" sur le capteur ne font que 14% de plus en linéaire...

J'ai avancé une estimation beaucoup moins optimiste, mais déjà significative suivant le taux d'agrandissement "demandé" à l'image.
De l'ordre de mon message précédent, plutôt 7-8% en linéaire que 14%...

doppelganger

Citation de: sabonis le Février 29, 2020, 10:17:57
Il n'en reste pas moins que le fait de faire monture unique entre 2 formats permet de voir l'avenir avec plus de sérénité et de souplesse que ce qoit pour la marque (sony ou nikon) que pour les utilisateurs. La bascule de l'un a l'autre est quand même plus facile malgré les inconvénients de taille et de poids qu'il pourrait y avoir.

Encore une fois, non.

Citation de: sabonis le Février 29, 2020, 10:17:57
Et fuji est condamné a ce que l'APSC vive et survive...pas d'autres solutions.

Ba oui, le FF, c'est la vie, Fuji n'a rien compris...  ::)

Citation de: sabonis le Février 29, 2020, 10:17:57
Pour d'autres raisons et dans un autre contexte on les a deja vu se ramasser la gueule il y a 12 ans avec les S-pro...mais avec quand même comme point commun une spécificité capteur et un format unique...

Tu devrais proposer tes services à Fuji plutôt que de refaire le monde ici. Nul doute qu'avec tes conseils, ils deviendront numéro 1...

Christophe NOBER

Citation de: Seb Cst le Février 29, 2020, 11:38:37
...

Au delà du fait que tu situes ton expertise au delà de celle de Dxo et leurs mesures ...

J' ai eu à développer récemment des fichiers issus d'un Z6 ... et bien à coté de ceux du XT3 , en matière de finesse et de détails , le FF ne fait pas rêver .. et ça c'est pas du DXo 🤗

FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 26, 2020, 16:25:30
A la lecture de l'article de prise en main du X-T4 sur DPReview j'ai noté une particularité.
Sur les photos officielles de la trappe des cartes SD il est indiqué Made in China - Fabriqué en Chine.
Sur la photo de DP Review il est indiqué Made in Japan - Fabriqué au Japon.
DPR indique que la fabrication de ce boitier est réalisée dans les deux pays.

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.dpreview.com/articles/2403957348/hands-on-with-the-fujifilm-x-t4%3Fslide%3D10&usg=ALkJrhiUZmNHKHt7mzSRqAPQuBpFcxOAqw
La réponse ici :

https://www.fujirumors.com/fujifilm-confirms-x-t4-is-made-in-china-and-japan-and-north-america-will-get-the-japanese-version-donald-trump-tariffs-bypass/

Eric 02

Je me demande si le "John Paris" ne serait pas le même guignol que le "Eric-P" sur le forum de LMDLP sur la présentation du X T4.
Le niveau est assez proche.

Seb Cst

#594
Citation de: Christophe NOBER le Février 29, 2020, 12:55:56
Au delà du fait que tu situes ton expertise au delà de celle de Dxo et leurs mesures ...

J' ai eu à développer récemment des fichiers issus d'un Z6 ... et bien à coté de ceux du XT3 , en matière de finesse et de détails , le FF ne fait pas rêver .. et ça c'est pas du DXo 🤗

C'est marrant j'ai obtenu des conclusions exactement contraires... Et pourtant je ne suis pas du tout pro-Nikon, loin de là. Rien à voir avec une histoire de marque.
Quant aux "mesures" de Dxo, ou plutôt leurs statistiques publiées, encore faudrait-il les interpréter correctement.
Mais avec une évaluation en "pixels résultants" c'est inexploitable.

Du reste je me moque de  savoir quel gain "théorique maximal" on peut obtenir avec telle optique, si je n'ai aucunement besoin de cette optique.

Enfin on ne discutera pas de l'amour. A la limite je trouve ce genre de débat stérile.
Au fait une FTM ? T'as une idée ?
Je vous laisse. A plus.

Christophe NOBER

Citation de: Seb Cst le Février 29, 2020, 13:20:23
...
Enfin on ne discutera pas de l'amour. A la limite je trouve ce genre de débat stérile.
Au fait une FTM ? T'as une idée ?
Je vous laisse. A plus.

C'est ça... à plus 🥱

sabonis

Citation de: doppelganger le Février 29, 2020, 12:45:55

Tu devrais proposer tes services à Fuji plutôt que de refaire le monde ici. Nul doute qu'avec tes conseils, ils deviendront numéro 1...

Pas possible je risquerais de dénaturer la ligne du Parti...et comme tu es déjà en charge du service de la propagande ...

sabonis

On peut toujours tout justifier a posteriori, surtout en politique et dans le commerce.
Je connais très bien ce communiqué mais on peut aussi sortir du discours officiel de temps en temps ?
Je ne sais pas pourquoi tu t'excites.
Les intentions ou les fantasmes que tu me prêtes vis a vis du FF sont faux.
Si je ne devais garder qu'un système je resterais avec du m4/3 pour les mêmes raisons que toi avec l'APSC.

On diverge juste sur le fait que je considère qu'une monture double format (techniquement possible entre APSC et FF) a plus de debouchés a terme.

Ca fait 3 fois qu'on en parle, tu n'es pas d'accord...ok. Pas de quoi prendre les autres de haut pour autant.
On en reparlera dans 10 ans. Et si on est encore la tous les deux et que j'ai eu tort je l'admettrai bien volontiers.
Toute cette discussion n'a en fait pas grand chose a faire dans ce fil. C'est juste une digression dont je ne suis pas a l'origine sur le z50 qui a mal tourné et on a l'impression a te lire, que mes propos étaient méprisants envers Fuji.
Il n'en n'est rien.
Mais on a aussi le droit d'envisager un système par rapport a son environnement concurrentiel. Le remettre en cause sur certains points n'a rien de fondamentalement négatif.
Contrairement a ce que tu crois j'ai bien compris tes positions.
Restons en là si tu veux bien, on a assez pourri le fil comme ca.
Bonne soirée malgré tout

Bivence

M'enfin ça ne nous regarde pas ces histoires de stratégies commerciales ou autres, ça aurait un sens si tu étais actionnaire de l'entreprise Fuji or je ne pense pas que ça soit le cas, pense à autre chose ;D

doppelganger

#599
Citation de: sabonis le Février 29, 2020, 19:31:05
On diverge juste sur le fait que je considère qu'une monture double format (techniquement possible entre APSC et FF) a plus de debouchés a terme.

Il n'y a aucun débouché chez Nikon (j'ai cru comprendre que c'était pareil chez Canon) en APS-C, si tu veux rester sur un système homogène et cohérent et dans le même temps, gagner en qualité. Après une décennie chez Nikon, en commençant avec D90 et son objectif de kit, pour finir avec un D850 et des optiques permettant à son capteur de s'exprimer pleinement, je pense savoir de quoi je parle...

Citation de: sabonis le Février 28, 2020, 20:44:59
Inversement, l'inconvénient de Fuji est qu'ils sont bloqués en APSC.
Si le FF venait a encore plus se démocratiser ca deviendrait compliqué pour les exclusifs APSC. Mais bon c'est HS

Fuji n'est en aucun cas bloqué en APS-C. Le MF n'est pas là pour faire joli, c'est même une belle alternative. "Bloqué", cela sous-entends que Fuji serait dans une impasse avec l'APS-C. Ce qui est faux.

Citation de: sabonis le Février 29, 2020, 10:17:57
Et fuji est condamné a ce que l'APSC vive et survive...pas d'autres solutions.

De même que si le marché du FF s'effondre, Nikon est mort. Ce n'est pas l'APS-C qui les sauvera, monture commune ou pas.

Le fait est que Nikon est dans une drôle de position avec ses Z. Des boitiers plus petits et dans le même temps, des optiques plus lourdes, plus chères et plus encombrantes. Et une gamme d'optiques 1.4 inexistante et pour cause, elle ne ferait qu'amplifier le phénomène.

Je continue de croire que l'APS-C en ML est le meilleur compromis en terme de prix, poids et taille, même si je regarde avec grand intérêt le MF Fuji.

Citation de: sabonis le Février 29, 2020, 10:17:57
Toute cette discussion n'a en fait pas grand chose a faire dans ce fil. C'est juste une digression dont je ne suis pas a l'origine sur le z50 qui a mal tourné et on a l'impression a te lire, que mes propos étaient méprisants envers Fuji.

Tout à fait. Sujet clos me concernant. Et tu peux mépriser Fuji ou tout autre marque, je m'en tape. Je ne suis actionnaire d'aucune. Je suis passé de Nikon à Fuji et passerai à autre chose si l'envie me prend. Je trouve tes analyses farfelues, voilà tout.

Revenons au X-T4, qui ne sera pas mien  ;D