XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2020, 06:44:07
Sujet clos pour ma part  8)

Sage décision , à un moment , il faut savoir clore un sujet qui tourne en rond 😉🙏🏻

BO105

Citation de: baséli le Mars 30, 2020, 23:26:54

Citation de: clic_clac le Mars 30, 2020, 21:19:48
Pour être plus précis, le mode de mesure en lui même n'a pas d'incidence direct sur l'histogramme, mais influence les paramètres d'exposition, qui eux ont une incidence sur celui-ci

Moi je sais, l'autre en face là, il est coincé... tant pis.

Oouuuh bon dieu...J'ai la terrible impression que l'ont discute tous de la même chose
mais pas dans le bon ordre.... :D

Le photographe est face à une situation qu'il veut "immortaliser"

1°) Il choisit le mode de mesure le plus approprié (M)
2°) Il choisit le trio infernal Vitesse, Zizo, Diaph (<-La il travaille en manuel...) ou se laisse guidé par les propositions du boîtier
3°) Il visualise le résultat de son choix d'expo avec l'Histogramme (le plus simple, hein...)
4°) Si besoin est, il interfère soit sur la mesure, soit sur un des paramètres d'expo..

H=M+(V,Z,D) ou H=(V,Z,D)+M au choix  :D :D

Bref à chaque fois, l'histogramme présentera le résultat paramètres d'expo + mode de mesure associé ou mesure+paramètre d'expo....

Donc, que cela soit V, Z, D ou M ils influencent l'histogramme....  :D :D

Bon, plus simplement dans la vrai vie  ;D, Dans le meilleur des cas, absorbé par l'image que l'ont veux faire, ont jette un coup d'oeil rapide à ce dernier pour voir si tout n'est pas barré à droite ou à gauche  :D :D et encore, Car je doute que dans brièveté d'une scène de photo instantanée le photographe porte une attention soutenue à l'histogramme...

- Merde il est trop à gauche, faut que je corrige......
Trop tard, le skateur fou s'est barré ailleurs....  :D :D
Je pense que le photographe animalier par exemple en fonction de la focale de son optique aura choisi soit la mesure spot ou la pondérée centrale (en fonction de la distance du sujet...le cadrage donc), fixé sa vitesse... et ses zizos.. sachant qu'avec les conditions de lumière ambiante la variation de diaph sera tolérable pour lui....

Par contre, face à un magnifique sujet, immobile, ou l'ont sait d'avance que l'on veut faire une putain d'image en noir et blanc, là......la forme de l'histo prends toute sa valeur...
On va chercher en triturant tous les paramètres à avoir les bosses de chameau, gage d'enregistrement d'une scène contrastée.

En conclusion...

On s'en fou de l'histogramme  :D :D :D et de la perte du sélecteur sur le X-T4  :D :D

BO105

Et je rajoute (pour remettre une thune dans le bastringue), que l'X-T4 à l'air au demeurant un bon boîtier, qui à mon sens rend désormais obsolète la gamme X-H....désolé pour les proprios de de boitier de cette gamme...

doppelganger

Citation de: BO105 le Mars 31, 2020, 09:22:32
Et je rajoute (pour remettre une thune dans le bastringue), que l'X-T4 à l'air au demeurant un bon boîtier, qui à mon sens rend désormais obsolète la gamme X-H....désolé pour les proprios de de boitier de cette gamme...

Ha ça pour remettre une pièce dans le bastringue, tu vas voir rappliquer tous les amoureux de la gamme X-H  ;D

Mais oui, ce X-T4 est une belle bête  :)

Verso92

Citation de: Eric 02 le Mars 31, 2020, 08:35:33
Allez courage tu vas réussir et tu retrouveras naturellement l'utilité des modes d'expo.

Les modes d'expo (PSAM) n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner...

tansui

Citation de: BO105 le Mars 31, 2020, 09:22:32
Et je rajoute (pour remettre une thune dans le bastringue), que l'X-T4 à l'air au demeurant un bon boîtier, qui à mon sens rend désormais obsolète la gamme X-H....désolé pour les proprios de de boitier de cette gamme...

C'est clair, le XH1 (que je possède) est déjà complètement dépassé par mon Olympus EM1-II et il le sera sans doute encore plus par le X-T4 si celui-ci tient ses promesses.

doppelganger

Citation de: tansui le Mars 31, 2020, 12:11:49
C'est clair, le XH1 (que je possède) est déjà complètement dépassé par mon Olympus EM1-II et il le sera sans doute encore plus par le X-T4 si celui-ci tient ses promesses.

Imagine dans 2 ans à quel point le X-H1 sera dépassé par le X-T5... Et dans 4 ans par le X-T6 ! En dans ...

clic_clac

Citation de: tansui le Mars 31, 2020, 12:11:49
C'est clair, le XH1 (que je possède) est déjà complètement dépassé par mon Olympus EM1-II et il le sera sans doute encore plus par le X-T4 si celui-ci tient ses promesses.

Je doute qu'au niveau qualité d'image en photo le XH1 avec son capteur apsc de 24mp relativement récent soit par un m43.

Mais j'imagine en revanche que c'est le cas pour les autres paramètres.

tansui

Citation de: clic_clac le Mars 31, 2020, 13:58:13
Je doute qu'au niveau qualité d'image en photo le XH1 avec son capteur apsc de 24mp relativement récent soit par un m43.

Mais j'imagine en revanche que c'est le cas pour les autres paramètres.

Il reste en effet au XH1 une meilleure montée en iso que l'EM1-II, vraiment le très gros point positif du XH1, et un viseur plus "grand" et mieux défini, en bas isos la qualité d'image est équivalente et va en fait bien plus dépendre des objectifs que du capteur, pour le reste il est dans les choux par rapport à l'Olympus, :
stab boitier dépassée et bruyante (écart énorme à main levée entre les 2), AF moins rapide et l'AF phase/contraste n'est pas opérationnel sur les côtés en plus (très gênant pour moi en AFC), AF moins performant en basse lumière et pas qu'un peu, encombrement (c'est une brique!), gestion de l'expo au flash aléatoire, cadence en rafales anémique sans le grip, viseur mieux défini mais qui saccade en photo d'action, rolling shutter très pénible en obtu électronique (alors qu'il est rarissime sur l'EM1-II même en photos d'action), autonomie juste ridicule sans le grip optionnel (qui ne le rend pas plus svelte  ;D) 250 images contre 1000 en moyenne, réactivité globale etc.....

Bref un boitier çà n'est pas qu'un capteur même s'il est bon (et il l'est sur le XH1), dés que le confinement s'arrête et si je suis toujours là  ;D le XH1 sera en vente et j'attendrais de pied ferme le X-T4 sans hésiter. Le X-T4, s'il tient ses promesses, c'est la version finalisée et aboutie du XH1.

BO105

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2020, 10:11:50
Les modes d'expo (PSAM) n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner...

Tiens le" Nikonien" joue les troll  ???

Sais tu que ce n'est pas parce que tu as utilisé un jour une pelloch Fuji, que cela te donne le droit d'intervenir dans cette section....
:D :D

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2020, 10:11:50
Les modes d'expo (PSAM) n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner...

Alors on n'imagine pas les modes de mesure d'exposition 😉

Eric 02

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2020, 10:11:50
Les modes d'expo (PSAM) n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner...
C'est assez facile, Tu peux en dire autant de toutes les assistances et automatismes dont regorgent les boitiers

Verso92

Citation de: BO105 le Mars 31, 2020, 16:38:48
Tiens le" Nikonien" joue les troll  ???

Sais tu que ce n'est pas parce que tu as utilisé un jour une pelloch Fuji, que cela te donne le droit d'intervenir dans cette section....
:D :D

Un petit lien utile pour ceux qui ont du mal avec les termes techniques :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662298.html#msg1662298

Citation de: Eric 02 le Mars 31, 2020, 16:48:34
C'est assez facile, Tu peux en dire autant de toutes les assistances et automatismes dont regorgent les boitiers

Plus ou moins.

Le choix d'un mode d'exposition plutôt qu'un autre ne changera pas l'exposition, en principe. Celui du mode de mesure, si.

Greenforce

Citation de: BO105 le Mars 31, 2020, 16:38:48
Tiens le" Nikonien" joue les troll  ???

Sais tu que ce n'est pas parce que tu as utilisé un jour une pelloch Fuji, que cela te donne le droit d'intervenir dans cette section....
:D :D

C'est un club privé?

Sparrow

Citation de: BO105 le Mars 31, 2020, 16:38:48
Tiens le" Nikonien" joue les troll  ???

Sais tu que ce n'est pas parce que tu as utilisé un jour une pelloch Fuji, que cela te donne le droit d'intervenir dans cette section....
:D :D

Et depuis quand on aurait pas le droit d'intervenir dans une section parce qu'on ne possède pas tel ou tel matériel? Eh, redescendez un peu, là. Vous êtes des grands malades, hein...

Verso92


Bivence

Ouf, dur dur mais ils comprennent ;D

Christophe NOBER


Sparrow

Citation de: BO105 le Mars 31, 2020, 16:38:48
Tiens le" Nikonien" joue les troll  ???

Sais tu que ce n'est pas parce que tu as utilisé un jour une pelloch Fuji, que cela te donne le droit d'intervenir dans cette section....
:D :D

A part ça, niveau grille-pain, toi tu es plutôt "SEBiste" ou "moulinexiste"?

Eric 02

Le confinement ne vous réussi les gars, il faut prendre l'air plutôt que vous défouler sur vos claviers.

Sparrow

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2020, 10:50:27
Apparemment...

Je crois que ça relève plutôt de la secte en fait...

Greenforce

Citation de: Eric 02 le Avril 01, 2020, 11:27:02
Le confinement ne vous réussi les gars, il faut prendre l'air plutôt que vous défouler sur vos claviers.

Prendre des photos surtout   ;)

Christophe NOBER

Citation de: Eric 02 le Avril 01, 2020, 11:27:02
Le confinement ne vous réussi les gars, il faut prendre l'air plutôt que vous défouler sur vos claviers.

On ne demande pas mieux  ;D

C'est un peu le principe du confinement de ne pas aller prendre l' air ... non ?

Powerdoc

Citation de: BO105 le Mars 31, 2020, 16:38:48
Tiens le" Nikonien" joue les troll  ???

Sais tu que ce n'est pas parce que tu as utilisé un jour une pelloch Fuji, que cela te donne le droit d'intervenir dans cette section....
:D :D

Donc si je comprends, bien seul les utilisateurs de XT4 ont le droit de parler sur ce fil  ;D

Bivence

Ceux-là même qui l'ont commandé ;D
Christophe Des nouvelles de ton JJacques?