Ite missa est : plus de nouveaux objectifs EF sauf exception

Démarré par Mistral75, Janvier 08, 2020, 14:25:09

« précédent - suivant »

Mistral75

Tout est dans le titre, du fil et du lien ci-dessous :

"Our focus is on RF", says Canon – no new EF lenses unless "market demands it" | Digital Camera World

Citation de: Richard Shepherd, pro product marketing senior manager, Canon EuropeAs you know, last year we launched the RF mount and EOS R system. To date we've launched ten critically acclaimed lenses, and as it's a new system we plan to continue this, launching more RF lenses while still fully supporting the EF lens system. And of course, should the market demand it, we are ready to create new EF lenses. But for now, our focus is on RF.

rsp


Slybox

Oui, tout à fait logique car je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus coté EF (et c'est d'ailleurs ce qui est dit dans l'article).

Alors que coté RF, il y a plein d'objectifs <200mm à sortir, notamment en fixe !
Et je pense que le prochain fixe à sortir serait le très attendu (par moi mais pas que)...135mm !
Le EF 135mm f2 commence à bien dater...je crois qu'il est sorti en 1993 ou 1996 de mémoire !!!
A mon avis l'ouverture sera pour l'occasion améliorée (monture ML oblige). Je pense donc à la sortie d'un RF 135 d'ici le printemps 2021 au plus tard.
Et une ouverture à f1.8, voire f1.6, ou le must (soyons fous) f1.4 !!! Ils savent faire un 85mm f1.2, donc pourquoi pas un 135mm f1.4 ;)

A suivre.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Wolwedans

Je suis curieux de ce qu'ils vont faire pour remplacer les 200 / 300 / 500 / 800...
Imposer l'EVF à la clientèle de ce genre d'objectif me semble compliqué, et quand Sony aura dégainé les siens Canon sera bien obligé de les mettre à jour en version III pour être à l'état de l'art niveau poids, comme ils l'ont fait pour les 400 III / 600 III.

Le fameux boitier mixte RF / EF, s'il sort vraiment, est peut-être la réponse, mais peut-il aussi être mixte EVF / OVF, je doute :-)

Perso je les vois plutôt sortir en EF mais avec la techno interne RF, et les connecteurs idoines afin que sur un R ils se comportent totalement comme des RF avec une bague d'adaptation ad hoc.
En revanche en dessous de ces super télés c'est clair que je ne vois pas de raison de sortir des EF, tout le champ est couvert y compris en conjonction avec le 5DS qui restera le boitier EF le mieux défini de tous les temps...

Xela

Je pense nettement plus judicieux de lâcher des cailloux pour faire adhérer les populations à la plateforme. Ils ont montré leurs gros bras, étalé leur savoir faire mais tous les cailloux font 2000€ et plus. Un 135mm ne devrait pas être une priorité mais plutôt un 50 1.8 de petits format avec une stab comme le 35, un grand angle f/4... bref des trucs en dessous de 1000 balles pour les gens "normaux", fo être sérieux 2 secondes, être pro ne veut pas nécessairement dire kon à 2000€ qui traînent dans le tiroir pour s'acheter des nouveaux cailloux; Au delà du prix, le poids est un vrai souci, le 85 1.2 arrache le poignet, j'ai le 50 et je suis déjà à la limite de ce que j'arrive à tenir sur une journée pleine, ce n'est pas demain que j'irai mettre 1.2kg dans une focale fixe

PiMouss

Citation de: Xela le Janvier 08, 2020, 16:45:17
Je pense nettement plus judicieux de lâcher des cailloux pour faire adhérer les populations à la plateforme. Ils ont montré leurs gros bras, étalé leur savoir faire mais tous les cailloux font 2000€ et plus. Un 135mm ne devrait pas être une priorité mais plutôt un 50 1.8 de petits format avec une stab comme le 35, un grand angle f/4... bref des trucs en dessous de 1000 balles pour les gens "normaux", fo être sérieux 2 secondes, être pro ne veut pas nécessairement dire kon à 2000€ qui traînent dans le tiroir pour s'acheter des nouveaux cailloux; Au delà du prix, le poids est un vrai souci, le 85 1.2 arrache le poignet, j'ai le 50 et je suis déjà à la limite de ce que j'arrive à tenir sur une journée pleine, ce n'est pas demain que j'irai mettre 1.2kg dans une focale fixe

+1

Si Canon veut faire du volume de vente, il a intérêt à sortir une gamme de zooms f/4 et quelques fixes abordables. Abordables, compacts et légers, si ce n'est pas trop demander  ;D

jp60

Citation de: PiMouss le Janvier 08, 2020, 17:54:46
+1

Si Canon veut faire du volume de vente, il a intérêt à sortir une gamme de zooms f/4 et quelques fixes abordables. Abordables, compacts et légers, si ce n'est pas trop demander  ;D

Pareil. Les objectifs à 2k€ resteront un marché de niche et empêcheront de vendre les boitiers.

JP

bruno-v

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2020, 14:25:09
Tout est dans le titre, du fil et du lien ci-dessous :
Salut,
Ca fait un peu **ier à lire mais passé la 1ere réaction, je me dite que cela ne change pas grand chose;)
Je sais pourquoi je suis resté en EF,
la gamme EF est très largement fournie,
les optiques EF sans stab sont redoutablement fiables et courantes en occases,
(et relativement faciles à réparer)
Et ce type de message influencera les acheteurs qui renouvellent leurs boitiers donc, au final, il y aura encore + d'occases en optique EF
ça tombe bien ...    :angel:
Leave no trace, Take pictures.

Pat le zinc

Citation de: Xela le Janvier 08, 2020, 16:45:17
Je pense nettement plus judicieux de lâcher des cailloux pour faire adhérer les populations à la plateforme. Ils ont montré leurs gros bras, étalé leur savoir faire mais tous les cailloux font 2000€ et plus. Un 135mm ne devrait pas être une priorité mais plutôt un 50 1.8 de petits format avec une stab comme le 35, un grand angle f/4... bref des trucs en dessous de 1000 balles pour les gens "normaux", fo être sérieux 2 secondes, être pro ne veut pas nécessairement dire kon à 2000€ qui traînent dans le tiroir pour s'acheter des nouveaux cailloux; Au delà du prix, le poids est un vrai souci, le 85 1.2 arrache le poignet, j'ai le 50 et je suis déjà à la limite de ce que j'arrive à tenir sur une journée pleine, ce n'est pas demain que j'irai mettre 1.2kg dans une focale fixe
Ils l'ont dit eux-mêmes, ca vient en 2020. Ils ne sont pas fous non plus.
Par ailleurs chez Nikon ils ont fait l'inverse, des optiques 1.8 en prioriré, résultat ca rale sur les forums parce qu'il n'y a pas assez d'optiques pro  :P

Wolwedans

Oui et sur le fond Canon veut-il vraiment faire adopter le RF à marche forcée ?
C'est une chose de prendre date sur le marché pour ne pas laisser libre champ à la concurrence et se positionner sur une monture d'avenir, mais à court terme la gamme EF (boitiers et objectifs) doit être d'une rentabilité démente puisqu'ils n'investissent quasiment plus dessus

PiMouss

Citation de: Wolwedans le Janvier 09, 2020, 10:11:44
Oui et sur le fond Canon veut-il vraiment faire adopter le RF à marche forcée ?
C'est une chose de prendre date sur le marché pour ne pas laisser libre champ à la concurrence et se positionner sur une monture d'avenir, mais à court terme la gamme EF (boitiers et objectifs) doit être d'une rentabilité démente puisqu'ils n'investissent quasiment plus dessus

Bien sûr mais, même sans vouloir forcer un basculement rapide et définitif, Canon doit aussi faire en sorte que sa nouvelle gamme, dont le développement a dû coûter un bras, soit suffisamment rentable. C'est donc logique que la priorité absolue vise le développement d'une gamme optique suffisamment étendue et capable de répondre aux besoins (ou à certains d'entre eux) des pros comme des amateurs experts qui ont opté pour le FF.

Xela

Le combat de Canon doit obligatoirement s'inscrire sur 2 fronts.

Bien sur qu'il ne vont pas lacher les EF, c'est leur bread and butter mais en même temps, ils n'ont plus grand chose à inventer dessus. Même les vieille merdes comme le 50 1.4 ne serait pas rentable a renouveler tellement sigma a impressionné avec le sien. Qui irait acheter un nouveau 50 1.4 a 1000€ parce qu'il est badgé Canon alors k sigma et tamron font des bombes pour la moitié du prix? Plus impressionnant, je rencontre des pro qui ont choisi le sigma 85 plutôt que le Canon parce qu'ils estiment que la stab du canon 85 peut causer des soucis de fiabilité à long terme... le monde à l'envers. Bref, je m'éloigne du sujet

La stratégie ne peux se limiter au marché de la photo d'aujourd'hui. Bien sûr, il y a les tauliers de ce forum avec un investissement preexistant qui prendront leur retraite avant de toucher un boitier hybride, qui déteste la visée electronique, etc... etc... etc... et c'est pour ça qu'il y a un 1DXIII et un 5DV à venir qui resteront hors de prix parce que ceux qui achetent ces boitiers, n'ont pas le choix. Il ne peuvent se permettre autre chose. Mais a coté de cette population, il y a aussi tout ceux qui se lancent aujourd'hui, qui ont appris la photo avec leur Iphone, qui ne comprennent pas pourquoi les écrans ne sont pas tactiles, qui s'éduquent sur les réseaux sociaux et n'ont aucun problème avec la visée parce qu'ils n'ont jamais rien connu d'autre (ou presque). On dira ce qu'on veut mais cette population représentent les 20 prochaines années de revenus de Canon. Il faut aussi leur mettre la main dessus parce quand Sony brade un A9II à $4500 au lieu des $6500 du 1DX, si tu n'as pas d'investissement préexistant, tu ne vas pas te poser la question longtemps


Pat le zinc

De toutes façons, si Canon voit l'avenir comme Nikon, c'est 2% d'amateurs passionnés et 98% de pro qu'il restera en utilisateur boîtier sur le moyen terme. Le reste ça sera des utilisateurs smartphone.
Ça complique la stratégie. Ou ça la simplifie, ça dépend d'où on se place

Opticien

Citation de: bruno-v le Janvier 09, 2020, 08:31:55
Salut,
Ca fait un peu **ier à lire mais passé la 1ere réaction, je me dite que cela ne change pas grand chose;)
Je sais pourquoi je suis resté en EF,
la gamme EF est très largement fournie,
les optiques EF sans stab sont redoutablement fiables et courantes en occases,
(et relativement faciles à réparer)
Et ce type de message influencera les acheteurs qui renouvellent leurs boitiers donc, au final, il y aura encore + d'occases en optique EF
ça tombe bien ...    :angel:
... et le plaisir de regarder dans un vrai et beau viseur! continuons à acheter de l'EF; vraiment, je ne me vois pas acheter demain un 500mm et le monte / un R

Xela

Citation de: Pat le zinc le Janvier 09, 2020, 13:41:55
De toutes façons, si Canon voit l'avenir comme Nikon, c'est 2% d'amateurs passionnés et 98% de pro qu'il restera en utilisateur boîtier sur le moyen terme. Le reste ça sera des utilisateurs smartphone.
Ça complique la stratégie. Ou ça la simplifie, ça dépend d'où on se place

Petit à petit ils mettront du software dans nos boîtiers... les night mode ou HDR truc muche... il faudra justifier l'existence d'un milieu de gamme parce que les JO c'est tous les 4 ans, la coupe du monde aussi donc les photographes sportifs ne suffiront pas à faire vivre des grosses maisons comme Canon, ils ont besoin des instagrammeurs et des youtubers ou que sais-je

APB

Citation de: Pat le zinc le Janvier 09, 2020, 13:41:55
De toutes façons, si Canon voit l'avenir comme Nikon, c'est 2% d'amateurs passionnés et 98% de pro qu'il restera en utilisateur boîtier sur le moyen terme. Le reste ça sera des utilisateurs smartphone.
Ça complique la stratégie. Ou ça la simplifie, ça dépend d'où on se place

C'est vrai qu'on fait des choses sympa avec les smartphones, et pour un tirage en 10-15 çà peut suffire ... mais même sur ce tout petit format on voit la différence avec un gros boitier.
Ce qui peut intéresser le public, partage, retouche rapide des gros défauts ... pour l'instant çà se fait en deux temps via Camera Connect avec le 6DII ou le M5 et çà ne marche pas si mal pour un envoi immédiat (cadrage, perspective, etc ...) mais il faut être un peu geek, en tous cas c'est ce pour quoi je passe alors que je n'en n'ai plus l'âge depuis bien longtemps   ;D.
Mais le traitement d'image par Apple sur l'iPhone n'est quand même pas au niveau de ce que fait le logiciel embarqué dans le boitier, même s'il offre plus de possibilités immédiatement utiles.
A quand un mix des deux ? sans doute sur les  boitiers hybrides, histoire de faire passer la pilule ...


Pat le zinc

Citation de: Xela le Janvier 09, 2020, 16:24:12
Petit à petit ils mettront du software dans nos boîtiers... les night mode ou HDR truc muche... il faudra justifier l'existence d'un milieu de gamme parce que les JO c'est tous les 4 ans, la coupe du monde aussi donc les photographes sportifs ne suffiront pas à faire vivre des grosses maisons comme Canon, ils ont besoin des instagrammeurs et des youtubers ou que sais-je
Je crois que c'est pour ça qu'ils travaillent sur d'autres concepts. Ils avaient d'ailleurs expliqué travailler sur des liens entre smartphone et boîtier classique. On n'en sait pas bien plus.
Canon ne fait pas que des boîtiers, ils font des imprimantes et d'autres choses, ils peuvent vivre niveau photo uniquement (ou presque) avec des pros, d'autres le font. En tout cas pour le moment les ventes ça dégringole grave. Il va falloir composer avec.

PiMouss

Citation de: Pat le zinc le Janvier 09, 2020, 20:42:26
Je crois que c'est pour ça qu'ils travaillent sur d'autres concepts. Ils avaient d'ailleurs expliqué travailler sur des liens entre smartphone et boîtier classique. On n'en sait pas bien plus.
Canon ne fait pas que des boîtiers, ils font des imprimantes et d'autres choses, ils peuvent vivre niveau photo uniquement (ou presque) avec des pros, d'autres le font. En tout cas pour le moment les ventes ça dégringole grave. Il va falloir composer avec.

Ben oui... d'un autre côté, le monde de la photo (non, pas le magazine  ;D ) a vécu pendant des années en fourguant à la plupart des utilisateurs du matos que la plupart n'exploite pas à 50% de leur capacité. Un retour à un peu plus de sobriété serait sans doute nécessaire (et bénéfique pour le portefeuille). 

danm_cool

Citation de: Xela le Janvier 08, 2020, 16:45:17
Je pense nettement plus judicieux de lâcher des cailloux pour faire adhérer les populations à la plateforme. Ils ont montré leurs gros bras, étalé leur savoir faire mais tous les cailloux font 2000€ et plus. Un 135mm ne devrait pas être une priorité mais plutôt un 50 1.8 de petits format avec une stab comme le 35, un grand angle f/4... bref des trucs en dessous de 1000 balles pour les gens "normaux", fo être sérieux 2 secondes, être pro ne veut pas nécessairement dire kon à 2000€ qui traînent dans le tiroir pour s'acheter des nouveaux cailloux; Au delà du prix, le poids est un vrai souci, le 85 1.2 arrache le poignet, j'ai le 50 et je suis déjà à la limite de ce que j'arrive à tenir sur une journée pleine, ce n'est pas demain que j'irai mettre 1.2kg dans une focale fixe
je ne suis pas certain que les gens "normaux" achètent encore des appareils photo... le marché s'oriente vers le premium, le haut de gamme, les pros, il suffit de voir le gros ratage de la série Z chez nikon!

Buzzz

Citation de: Pat le zinc le Janvier 09, 2020, 09:38:30
Par ailleurs chez Nikon ils ont fait l'inverse, des optiques 1.8 en prioriré, résultat ca rale sur les forums parce qu'il n'y a pas assez d'optiques pro  :P
En même temps le Nikon 50/1.8 en monture Z est à 600 euros (chez missnum...). Il faut être motivé quand même, aussi bon soit il.

Buzzz

Arnaud17

Ne plus prévoir de sortir des nouveautés ne veut pas dire abandon car tant que la demande existe, Canon continuera de fabriquer des optiques à monture EF et même EF-S.
Vendre et faire des bénéfices restera la priorité.
veni, vidi, vomi

bruno-v

Bien sûr,
Il n'y a qu'a voir la durée de vie de certaines optiques: le 15mm:2,8 fish des années 90 est resté au catalogue jusqu'a son remplacement par le 8-15L4. Idem le 35mm:2, le 50macro, le 100-300L5,6 (il ne devait pourtant plus s'en vendre bcp)
a+
Leave no trace, Take pictures.

triangle

il ne faut pas oublier que beaucoup d'optiques ont été renouvelées très récemment. C'est en particulier le cas des zooms. Les possesseurs d'EF ne sont pas à plaindre.

PiMouss

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2020, 12:10:37
Bien sûr,
Il n'y a qu'a voir la durée de vie de certaines optiques: le 15mm:2,8 fish des années 90 est resté au catalogue jusqu'a son remplacement par le 8-15L4. Idem le 35mm:2, le 50macro, le 100-300L5,6 (il ne devait pourtant plus s'en vendre bcp)
a+
On peut continuer la liste...le 100/2 date de 1991 le 85/1.8 de 1992 et le 135/2 de 1996...

jjbm

le 50 f1,4 de 06/1993 et toujours en vente, avec tous les défauts qui lui sont attribués... ;D