hebergeur galeries photo privées

Démarré par coureurdemarathon09, Janvier 08, 2020, 22:38:49

« précédent - suivant »

coureurdemarathon09

Bonjour je suis à la recherche d'un hébergeur de galeries photo privées.
Google ne me satisfait pas, tout comme flickr, Dropbox.
J'ai trouvé JOOMEO mais l'interface est vieillissante.
J'ai trouvé pixieset.com mais tout est en anglais et je crois que pour un particulier ça ne va pas le faire.

Auriez-vous des conseils.

Je suis preneur.

Bien à vous

christian amiens

Bonsoir,

Pour ma part, je vous conseille/recommande ce site, j'en suis très satisfait.

www.lesphotographes.com

Pas besoin d'être informaticien ...
Site en français avec un N° de Tel. si besoin d'assistance.

christian amiens

Bonjour,

Ce n'est pas la bonne adresse...............
C'est " photographes.com "
Adresse qui nous permet de créer notre site Photos.

cello

Une alternative:

- se prendre un hébergeur web pas cher
- y installer WordPress + un thème photographique

Avantages:
- aucune compression des photos (et des vidéos) hébergées localement
- choix parmi des milliers de thèmes photographiques
- personnalisation, privatisation...

Désavantage:
- connaissances pour installer WordPress, les thèmes, personnaliser tout ça.

PhR

Citation de: coureurdemarathon09 le Janvier 08, 2020, 22:38:49
Bonjour je suis à la recherche d'un hébergeur de galeries photo privées.
Google ne me satisfait pas, tout comme flickr, Dropbox.
J'ai trouvé JOOMEO mais l'interface est vieillissante.
J'ai trouvé pixieset.com mais tout est en anglais et je crois que pour un particulier ça ne va pas le faire.

Auriez-vous des conseils.

Je suis preneur.

Bien à vous

Je suis sur Joomeo également , et bon ça n'est pas parfait.
Mais, je ne vois pas trop pourquoi l'interface HTML est vieillissante ? A moins que tu ne sois resté sur la version Flash ?
Après, Joomeo, c'est plutôt pour du partage que pour de l'expo.

Rouquet

Citation de: cello le Janvier 22, 2020, 13:18:57
Une alternative:

- se prendre un hébergeur web pas cher
- y installer WordPress + un thème photographique
La question de l'hébergeur est essentielle. Après,  selon ses besoins,  piwigo, worlPress, joomla , drupal , Jalbum etc..

Le moins cher, c'est free et ses pages perso. Sauf que c'est sans support. Si par malheur, vos pages deviennent non accessibles,  c'est une vrai galère. Et ça peut arriver dans des circonstances non évidentes. J'avais un site en sommeil depuis 5 ou 6 ans. Free l'a soudainement bloqué sous prétexte qu'il générait du spam. Comment,  pourquoi mon site a déraillé? je n'en sais rien. Comment réactiver les pages perso free quand elles sont définitivement bloquées, je ne sais pas : j'ai fait une demande sur leur forum et j'attends une éventuelle réponse.

Autre solution,  faire son propre serveur et le brancher sur sa box. Je n'ai pas fait l'opération complète mais ça ne paraît pas insurmontable.  Il suffit d'installer son site sur une configuration Linux dédiée. Il devrait être accessible sur son réseau local. Ensuite il faut le rendre accessible depuis l'extérieur via la box. Il existe quelques tutoriels sur cette opération. Personnellement,  je me suis arrêté au niveau local pour mettre au point mon site avant de le transférer sur les pages perso free.  C'est à cette occasion que je me suis rendu compte que certaines fonctionnalités du site ne fonctionnaient plus chez free alors que ça marchait nickel en local ( c'est aussi un inconvénient des pages perso free. Une fois le site fonctionnel et accessible à distance, il est possible de se monter une configuration raspberry pi à 50$, d'y transférer son site et de le laisser à demeure sur la box. Il existe des tutoriels pour faire un serveur raspberry pi. C'est une opération que je n'ai pas expérimenté mais si quelqu'un peut donner son retour d'expérience,  ça serait intéressant.

Sinon,  il faut trouver un hébergeur. Ce n'est pas ce qui manque,  il y en a  à tous les prix. Le problème,  c'est que les conditions d'hébergement vont évoluer dans la durée,  techniquement et financièrement. Et il est pénible de faire des migrations périodiquement,  soit pour des changements techniques,  soit à cause d'une dégradation du service, soit parce que les prix ont fortement augmentés.

Verso92

Citation de: Rouquet le Mars 11, 2020, 09:10:46
La question de l'hébergeur est essentielle. Après,  selon ses besoins,  piwigo, worlPress, joomla , drupal , Jalbum etc..

Le moins cher, c'est free et ses pages perso. Sauf que c'est sans support. Si par malheur, vos pages deviennent non accessibles,  c'est une vrai galère. Et ça peut arriver dans des circonstances non évidentes. J'avais un site en sommeil depuis 5 ou 6 ans. Free l'a soudainement bloqué sous prétexte qu'il générait du spam. Comment,  pourquoi mon site a déraillé? je n'en sais rien. Comment réactiver les pages perso free quand elles sont définitivement bloquées, je ne sais pas : j'ai fait une demande sur leur forum et j'attends une éventuelle réponse.

C'est la solution que j'ai choisi : mes deux galeries sont hébergées sur mes deux pages perso Free.

J'ai une une fois un blocage (Free n'était pas content du compteur de vues intégré à la galerie Piwigo). J'ai fait débloquer la page via leur forum.

Samoreen

Pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps en réglages et manipulations diverses, je recommanderais photographes.com et wix.com. Concernant Wordpress il y a 2 moyens de l'utiliser : utiliser le logiciel en direct sur un hébergement (wordpress.org pour le téléchargement) ou bien ouvrir un compte sur le service wordpress.com qui fonctionne en français (option langage en bas de page), ce qui est beaucoup moins consommateur de temps.
Patrick

Rouquet

le tarif Wix , sauf erreur de ma part, semble élevé pour un petit amateur : 8,5€ par mois pour l'offre basique.
c'est certainement une bonne solution pour un pro, à voir dans la durée : https://www.lancerunsite.com/wix-ou-weebly/

Photographes.com a un tarif de 60€ par an. Ça semble plus raisonnable pour un amateur. Je ne compare que les tarifs, n'ayant pas l'expertise de Samoreen.

A l'inverse, La démarche de Verso92 impose d'y mettre les mains  et d'avoir des bons amis qui savent  mais quand on aime on ne compte pas...

Dub


Verso92

Citation de: Rouquet le Mars 11, 2020, 12:08:32
A l'inverse, La démarche de Verso92 impose d'y mettre les mains  et d'avoir des bons amis qui savent  mais quand on aime on ne compte pas...

Installer Piwigo (par exemple) sur une page Free ne demande pas de compétences particulières*...


*du moins, pas plus que les autres solutions proposées ici.

Samoreen

Citation de: Rouquet le Mars 11, 2020, 12:08:32
le tarif Wix , sauf erreur de ma part, semble élevé pour un petit amateur

Le service de base est gratuit et suffisant pour une activité amateur.

https://support.wix.com/fr/article/site-gratuit-vs-site-premium
Patrick

Rouquet

Merci Samoreen pour cette info. J'ai toujours beaucoup de plaisir à discuter courtoisement avec des personnes plus expérimentées que moi.

J'avais consulté le site de WIX mais il ne mettait que les offres payante en évidence.

Ce n'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces offres et on ne peut pas tout tester. Il semble néanmoins que WIX soit plus utilisé que Jimdo, 1&1, ou weebly.


Samoreen

Citation de: Rouquet le Mars 11, 2020, 18:18:42
Il semble néanmoins que WIX soit plus utilisé que Jimdo, 1&1, ou weebly.

Dans mon club photo, plusieurs adhérents utilisent Wix et semblent en être satisfaits.
Patrick

Rouquet

Citation de: PhR le Janvier 23, 2020, 21:13:12
Je suis sur Joomeo également , et bon ça n'est pas parfait.
Après, Joomeo, c'est plutôt pour du partage que pour de l'expo.

J'ai regardé un peu le fonctionnement de Joomeo et effectivement, il y a des fonctions très intéressantes pour faire du partage dans sa petite communauté (famille, amis, collègues, clients..) et le plugin ligthroom est très pratique pour alimenter son espace.
Par contre, je n'ai pas compris comment on pouvait être visible en dehors de sa communauté ou son réseau d'amis.
C'est certainement lié à mon manque d'expérience : on ne peut pas tout savoir.
Le référencement est un point important si on veut faire de l'expo.

ChatOuille

Perso, j'ai commencé à créer un site sur Wix il y a un an. J'ai trouvé les menus très compliqués. Pas de logique parlante. Trop d'options, surtout qu'une grande partie n'est pas accessible avec la version gratuite. Ces menus ne sont pas grisés, on vous laisse patauger et finalement on vous renvoie directement à l'upgrade. J'avais écrit un minimum de documentation lorsque je trouvais ce que je cherchais, mais souvent j'avais oublié le chemin que j'avais pris pour y accéder. Je n'ai jamais publié le site car il n'est pas terminé. Maintenant, grâce au Corona j'ai repris la construction du site, mais j'avoue que j'ai du mal à retrouver des fonctions que j'avais pourtant trouvé.

Je dispose déjà d'un ancien site de Weebly depuis des années. Là c'était beaucoup plus simple. Je le mets à jour encore souvent. Je tiens toutefois à ce nouveau site de Wix car il me permet de montrer les photos en plein écran et puis, je compte rendre ce site polyglotte. C'est beaucoup de travail car je veux montrer les données EXIF de chaque photo et puis il y a les traductions (5 langues).

Mon ancien site de Weebly va rester, bien qu'il ne permet pas de montrer les photos sur plein écran mais un peu plus réduites. Pourtant je remarque souvent des sites de photographes avertis ou pros qui montrent les photos à taille très réduite (craignent-ils qu'on les copie ?) Si ça vous intéresse, c'est ici :

darnaphoto.tk

tkosak

Citation de: Rouquet le Mars 12, 2020, 19:49:07
J'ai regardé un peu le fonctionnement de Joomeo et effectivement, il y a des fonctions très intéressantes pour faire du partage dans sa petite communauté (famille, amis, collègues, clients..) et le plugin ligthroom est très pratique pour alimenter son espace.
Par contre, je n'ai pas compris comment on pouvait être visible en dehors de sa communauté ou son réseau d'amis.
C'est certainement lié à mon manque d'expérience : on ne peut pas tout savoir.
Le référencement est un point important si on veut faire de l'expo.
Je suis sur Joomeo depuis plus d'un an, et satisfait pour l'usage dont j'avais besoin, c'est-à-dire celui que tu as décrit. Mais effectivement, pour exposer au tout venant, c'est pas prévu (en tout cas, je n'ai pas vraiment cherché...). Tu peux leur poser la question directement : ils sont réactifs et francophones puisque Français...

tkosak

Je reviens sur la question Joomeo, après avoir relu l'intitulé de ton fil : hebergeur galeries photo privées
Il y a effectivement toutes les possibilités de créer des contacts privatifs. Mais pour une diffusion plus large (typiquement : tous les membres d'une assoc, mais dont on n'a pas forcément la liste des membres), il y a une combine qu'ils expliquent plus ou moins bien dans leur doc. Tu crées un nom d'utilisateur, associé à un mot de passe, mais sans donner d'adresse mail. Tu diffuses ce nom/mdp avec le lien, et tous ceux qui ont ces trois infos peuvent voir tous les albums auxquels tu leur as donné droit d'accès. Par contre, tu ne sais pas qui se connecte puisque c'est un utilisateur générique.
Les gougueule et autres fureteurs n'y ont pas accès.

ChatOuille

Quant à moi, je reviens sur Wix. J'ai appris ici que la capacité de stockage est de 500Mo (mode gratuit). Pour placer une photo sur le site ou pour l'utiliser en tant que fond, il faut d'abord la télécharger dans un dossier de Wix. C'est-à-dire qu'on ne télécharge pas directement à partir de l'ordinateur vers le site, mais que dans une étape préalable on doit la placer sur le « cloud ».

Je ne sais pas si je me trompe, mais il m'a semblé qu'une fois placée sur le site on pouvait l'effacer du dossier. S'il y a des utilisateurs de Wix, j'aimerais savoir comment vous procédez car je suppose que si j'efface la photo, je gagne en capacité de stockage.
Merci.
;)

PhR

Citation de: Rouquet le Mars 12, 2020, 19:49:07

Par contre, je n'ai pas compris comment on pouvait être visible en dehors de sa communauté ou son réseau d'amis.

Le référencement est un point important si on veut faire de l'expo.

Tu peux faire le choix , lors de la création d'une galerie, de la rendre publique (ou pas), tout en autorisant (ou pas) le téléchargement.
J'ai donc 2 types de galerie sur mon site Joomeo, les publiques et les privées.
Si tu as un nom de domaine Joomeo se charge de te référencer. Par exemple  si tu tape  handouest sur Qwant , tu trouves en tête le lien vers mes galeries publiques Joomeo.
Souvent, j'ai une galerie publique et une galerie privée pour le même évènement,  les publiques sont plus légères, juste prévues pour la visu. Les privées sont plutôt destinées aux tirages et échanges/téléchargement par les média.

Comme le dit tkosak, il y a un réglage pour un mot de passe 'groupe'.

[at] +   :D


Rouquet

Citation de: PhR le Mars 19, 2020, 19:32:28
Tu peux faire le choix , lors de la création d'une galerie, de la rendre publique (ou pas), tout en autorisant (ou pas) le téléchargement.
J'ai donc 2 types de galerie sur mon site Joomeo, les publiques et les privées.
Si tu as un nom de domaine Joomeo se charge de te référencer. Par exemple  si tu tape  handouest sur Qwant , tu trouves en tête le lien vers mes galeries publiques Joomeo.
Souvent, j'ai une galerie publique et une galerie privée pour le même évènement,  les publiques sont plus légères, juste prévues pour la visu. Les privées sont plutôt destinées aux tirages et échanges/téléchargement par les média.

Comme le dit tkosak, il y a un réglage pour un mot de passe 'groupe'.

[at] +   :D

Pas limpide pour moi, quelques compléments et questions :

Galerie =  dossier ou album dans le vocabulaire Jooméo?
Obligé de passé par l'interface flash car il y a moins de possibilité en Html

création de dossier:  diffusion publique possible mais  il faut que l'album soit public
création d'album,  pour le rendre public avec la version flash de Jooméo : Au sein de votre médiathèque, choisissez l'album que vous souhaitez partager en mode public.
Cliquez sur le bouton «  ACTION » et choisissez l'option « Lien public vers l'album ».

Maintenant que le dossier et l'album sont publics : reste le référencement...

PhR

Citation de: Rouquet le Mars 21, 2020, 18:56:21
Pas limpide pour moi, quelques compléments et questions :

Galerie =  dossier ou album dans le vocabulaire Jooméo?


galerie  = album pour moi


Obligé de passé par l'interface flash car il y a moins de possibilité en Html

obligé non, plus pratique  oui

création de dossier:  diffusion publique possible mais  il faut que l'album soit public


oui


création d'album,  pour le rendre public avec la version flash de Jooméo : Au sein de votre médiathèque, choisissez l'album que vous souhaitez partager en mode public.
Cliquez sur le bouton «  ACTION » et choisissez l'option « Lien public vers l'album ».

dans propriétés de l'album activer lien public


Maintenant que le dossier et l'album sont publics : reste le référencement...

là , faut voir avec Joomeo
:)

tkosak

Citation de: Rouquet le Mars 21, 2020, 18:56:21
Pas limpide pour moi, quelques compléments et questions :

Galerie =  dossier ou album dans le vocabulaire Jooméo?
Obligé de passé par l'interface flash car il y a moins de possibilité en Html

création de dossier:  diffusion publique possible mais  il faut que l'album soit public
création d'album,  pour le rendre public avec la version flash de Jooméo : Au sein de votre médiathèque, choisissez l'album que vous souhaitez partager en mode public.
Cliquez sur le bouton «  ACTION » et choisissez l'option « Lien public vers l'album ».

Maintenant que le dossier et l'album sont publics : reste le référencement...
Le référencement, je ne crois pas que Joomeo s'en occupe : c'est le domaine de gougueul et compagnie. Il existe des recettes pas miraculeuses pour être bien référencé, il y a des prestataires (payant bien sûr) qui peuvent s'en occuper, mais sinon, il faut y passer un peu de temps.

Je trouve quelque chose de surprenant dans ta démarche. Tu intitules le fil "hebergeur galeries photo privées" or tu cherches à les référencer (donc rendre public auprès du plus grand monde possible). Comme un décalage qui me questionne quelque peu. Mébof.

PhR


PhR

Citation de: tkosak le Mars 21, 2020, 20:41:46
Le référencement, je ne crois pas que Joomeo s'en occupe : c'est le domaine de gougueul et compagnie. Il existe des recettes pas miraculeuses pour être bien référencé, il y a des prestataires (payant bien sûr) qui peuvent s'en occuper, mais sinon, il faut y passer un peu de temps.


Il me semble que lorsqu'on prend l'abonnement 'avec boutique', Joomeo s'en occupe.  D'ailleurs, je ne m'en suis jamais préoccupé , et pourtant je suis en haut de page , du moins sur Qwant , Ecosia.