Fichier DNG natif camera raw revenir au fichier source

Démarré par Odysseus, Janvier 08, 2020, 23:31:05

« précédent - suivant »

Odysseus

Bonjour

J'ai ouvert avec camera raw un fichier natif DNG  (Leica) 

J'ai fait quelque manip puis appuyer sur terminé

Je ne vois plus ce fichier en vignette dans l'explorateur de windows et des metadata sont incorporés dans la source.

Je n'ai plus utilisé camera raw depuis plusieurs années et je voudrais revenir au fichier surce mais je ne trouve pas la manip

Par ailleurs il y a t'il un paramètre sous PS pour mettre les modifs apportés dans un side car xmp

J'y arrive avec d'autres fichiers raw ce qui est bien pratique car il suffit d'effacer le xmp pour retrouver le fichier d'origine

Merci

PS j'ai bien coché dans paramètres camera fichiers XMP annexes

Verso92

Citation de: Odysseus le Janvier 08, 2020, 23:31:05
Je ne vois plus ce fichier en vignette dans l'explorateur de windows et des metadata sont incorporés dans la source.

Je n'ai plus utilisé camera raw depuis plusieurs années et je voudrais revenir au fichier surce mais je ne trouve pas la manip

Je crains fort que ce ne soit pas possible ?

Bru

Y a pas un bouton "ré-initialiser" caché quelque part?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Odysseus

 [at] verso 92

C'est bien ce que je crains; je retravaille sur Camera Raw (Je viens de lâcher C1) et c'était déjà le pb à l'époque pour les DNG et les Jpeg

[at] bru  justement je n'en trouve pas

Je vais chercher un utilitaire pour nettoyer les DNG

Ce qui est embêtant c'est que plusieurs marques ont adopté le DNG en natif donc il faut les sauvegarder à part, sauf à les convertir en tiff, mais ce n'est pas non plus la bonne solution

Nikojorj

Les métadonnées sont enregistrées dans le DNG dans ACR/LR, c'est pour moi aussi le seul inconvénient de ce format.

Pour revenir aux réglages par défaut, réouvrir l'image dans ACR, et en gardant la touche Alt appuyée le bouton Cancel du bas se transforme magiquement en Reset.

Odysseus

 [at] Nikonjor

Merci pour l'astuce que je conserve

Mais je n'arrive toujours plus à visualiser la vignette sous windows, ce qui n'est en fait pas important pour moi car j'utilise Daminion pour mes catalogues.

J'ai pu noettoyer les XMP de PS avec exiftools gui  mais également sans résultat. (je vais faire des tests un peu plus poussé pour voir jusqu'à quel point on peut laver les néga.

Perso je n'aime pas que mes sources soient modifiées et je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une option XMP; c'est un sacré inconvénient

Avec les Leica les raw sont des DNG donc pas de solution de ce coté là

Je vais donc doublonner les sources.

Nikojorj

Citation de: Odysseus le Janvier 09, 2020, 11:43:59
J'ai pu noettoyer les XMP de PS avec exiftools gui  mais également sans résultat. (je vais faire des tests un peu plus poussé pour voir jusqu'à quel point on peut laver les néga.

Perso je n'aime pas que mes sources soient modifiées et je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une option XMP; c'est un sacré inconvénient
Seules les métadonnées sont modifiées et pas les données sources! L'analogie du néga s'arrête là.

Pour moi l'inconvénient est en cas de sauvegarde incrémentale, autrement j'ai du mal à voir le problème.

Arnaud17

Un logiciel bien conçu devrait donner le choix entre écraser/remplacer et sauver sous un nouveau nom.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Janvier 09, 2020, 14:24:20
Un logiciel bien conçu devrait donner le choix entre écraser/remplacer et sauver sous un nouveau nom.
Y'a ça, ça s'appelle des instantanés... et il n'y a qu'un seul endroit où ce soit logique de sauvegarder son traitement paramétrique, c'est avec le raw.

Odysseus

#9
Citationautrement j'ai du mal à voir le problème

Quand  tout va bien et que l'on peu revenir aux réglages initiaux il n'y a pas de problème

Quand il y a un pb on a perdu pour ainsi dire l'image.

J'avoue que je n'arrive pas à reproduire l'incident sur une autre image et que je n'arrive pas non plus à récupérer la première.

Ce qui est paradoxale c'est que le fichier peut continuer à être ouvert avec PS ou LR mais plus lisible par windows qui certes n'est pas ce que l'on fait de mieux mais ce qui démontre qu'il y a eu corruption du fichier.

Nikojorj

Citation de: Odysseus le Janvier 09, 2020, 19:35:15
je n'arrive pas non plus à récupérer la première.
Tu as essayé de la rouvrir dans CameraRaw?

CitationCe qui est paradoxale c'est que le fichier peut continuer à être ouvert avec PS ou LR mais plus lisible par windows qui certes n'est pas ce que l'on fait de mieux mais ce qui démontre qu'il y a eu corruption du fichier.
Corruption du fichier, ou Win qui ne retrouve plus la bonne vignette?