Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau fil pour ceux qui aiment le charme du rendu des vieilles optiques conçues du temps de l'argentique.
Ce fil concerne uniquement les optiques et non les boitiers qui peuvent être argentiques ou numériques.

Une des plus vieilles optiques en ma possession et que j'apprécie beaucoup est le Summaron 35 f2,8 de 1960 dont la formule optique date de 1958. 

En paysage:

Château du Girsberg

Yoyoo

Peux-tu la montrer en taille maximale stp ?

J'ai l'impression qu'elle a un rendu sympa cette optique. :)

RADO

Citation de: Yoyoo le Janvier 09, 2020, 11:32:58
Peux-tu la montrer en taille maximale stp ?

J'ai l'impression qu'elle a un rendu sympa cette optique. :)

Bonjour Yoyoo,

Je ne sais pas poster une image où l'on clique dessus pour l'agrandir.
Mais si tu veux passe moi ton adresse mail et je te l'envoie. Pour info elle a une excellente définition si tu veux savoir, mais ce point là n'est que secondaire me concernant.

RADO

Château d'Engelbourg (68) dit aussi "Oeil de la sorcière"...
Toujours avec le Summaron 35 f2,8 en léger contre jour.

RADO

Portait en contre au Summaron 35 f2,8

RADO

En N&B pour un effet argentique
Summaron 35 f2,8

f.duchamp

Citation de: RADO le Janvier 09, 2020, 12:30:24
En N&B pour un effet argentique
Summaron 35 f2,8
Excellent !
pourrait on connaitre le boitier, et l'ouverture choisie pour cette belle image?

GAA

#7
excellente initiative RADO ;)

pour cadrer le sujet comment définis-tu les optiques de l'ère argentique ?
avant une certaine date ou tout ce qui précède les asph par exemple ?

je me pose la question avec les optiques du type Summicron 35 asph v1 au rendu pas très argentique mais datant de 1996, soit 10 ans tout de même avant la sortie du M8 ...

Yoyoo

Citation de: RADO le Janvier 09, 2020, 11:37:00
Bonjour Yoyoo,

Je ne sais pas poster une image où l'on clique dessus pour l'agrandir.
Mais si tu veux passe moi ton adresse mail et je te l'envoie. Pour info elle a une excellente définition si tu veux savoir, mais ce point là n'est que secondaire me concernant.

Je ne pensais pas à la définition, mais je trouve que le château est comme "enlacé" par une sorte de halo/résolution/jesépaquoi qui met le sujet en valeur. Je ne suis pas avec mon PC habituel donc difficile de juger. Bref, j'aime bien.

Pour mon mail, je ne vais pas le donner ici, mais en voyant une des photos suivante, je te reconnais de sur Summilux, alors je t'écrirais en MP sur cet autre forum demain. :)

GAA

Citation de: Yoyoo le Janvier 09, 2020, 16:55:00
Je ne pensais pas à la définition, mais je trouve que le château est comme "enlacé" par une sorte de halo/résolution/jesépaquoi qui met le sujet en valeur. Je ne suis pas avec mon PC habituel donc difficile de juger. Bref, j'aime bien.

le Leica glow, typique de ces optiques  ;)

RADO

Citation de: f.duchamp le Janvier 09, 2020, 14:00:50
Excellent !
pourrait on connaitre le boitier, et l'ouverture choisie pour cette belle image?

Merci f.duchamp pour ton appréciation.
J'utilise un Leica M240 de 2013 !

RADO

#11
Citation de: GAA le Janvier 09, 2020, 14:29:49
excellente initiative RADO ;)

pour cadrer le sujet comment définis-tu les optiques de l'ère argentique ?
avant une certaine date ou tout ce qui précède les asph par exemple ?

je me pose la question avec les optiques du type Summicron 35 asph v1 au rendu pas très argentique mais datant de 1996, soit 10 ans tout de même avant la sortie du M8 ...

Hello GAA

J'espère que par le biais de ce fil les jeunes viendront à découvrir un peu ce que nos vieilles optiques savent donner autrement plus agréables que les optiques hyper définies et sans réelle âme.
On verra bien ! ;)

Pour te répondre, je ne serais te dire exactement comment définir les optiques dites typées argentiques. En tout cas je ne dirais pas globalement que les Asph ne le sont pas. Pour exemple mon Elmarit 24 Asph n'a aucunément ce rendu un peu dur et chirurgical des autres Asph. C'est juste une merveille capable de capter les plus fines nuances.

Sur le forum Summilux il y a beaucoup de personnes qui utilisent très régulièrement des optiques d'un autre âge, encore beaucoup plus vieilles que mon Summaron 35 et franchement les images sont sublimes !

RADO

Citation de: Yoyoo le Janvier 09, 2020, 16:55:00
Je ne pensais pas à la définition, mais je trouve que le château est comme "enlacé" par une sorte de halo/résolution/jesépaquoi qui met le sujet en valeur. Je ne suis pas avec mon PC habituel donc difficile de juger. Bref, j'aime bien.

Ben c'est juste le rendu ancien Leica, un peu du genre de celui de l'Elmar 3,5 cm F3,5 qui a fait la réputation de la marque depuis le début :D

RADO

Citation de: Yoyoo le Janvier 09, 2020, 16:55:00
Je ne pensais pas à la définition, mais je trouve que le château est comme "enlacé" par une sorte de halo/résolution/jesépaquoi qui met le sujet en valeur. Je ne suis pas avec mon PC habituel donc difficile de juger. Bref, j'aime bien.

En faite c'est encore beaucoup mieux en pleine définition, justement le rendu est bien plus chouette encore. Je trouve aussi que l'image donne une profondeur dans un naturel assez plaisant quand on regarde le village (Ribeauvillé) dans la plaine, du moins sur mon IMac 27". C'est très appréciable !

GAA

Citation de: RADO le Janvier 09, 2020, 19:25:39
Pour te répondre, je ne serais te dire exactement comment définir les optiques dites typées argentiques. En tout cas je ne dirais pas globalement que les Asph ne le sont pas. Pour exemple mon Elmarit 24 Asph n'a aucunément ce rendu un peu dur et chirurgical des autres Asph. C'est juste une merveille capable de capter les plus fines nuances.

je te suis, il n'y a pas de limite bien franche : certains asph ont un beau rendu argentique, d'autres non
tenons-nous au meilleur des instruments de mesure du rendu des optiques, nos yeux ;)

RADO

Citation de: RADO le Janvier 09, 2020, 19:45:14
En faite c'est encore beaucoup mieux en pleine définition, justement le rendu est bien plus chouette encore. Je trouve aussi que l'image donne une profondeur dans un naturel assez plaisant quand on regarde le village (Ribeauvillé) dans la plaine, du moins sur mon IMac 27". C'est très appréciable !

Oups !... C'est Bergheim que l'on voit ici. Ribeauvillé juste un petit peu plus à droite, n'apparaît pas sur la photo. :)

Fred_G

C'est une bonne idée ce fil, même si je regrette un peu qu'il n'ait pas été ouvert dans la rubrique Objectifs toutes marques, plus large.

Un Summicron 50mm de 1990 peut-il être considéré comme une "vieille optique" alors qu'il est le "grand frère jumeau" du modèle actuel ?

The lunatic is on the grass.

airV

hello

oui très bonne idée que ce fil, même si je n'ai plus d'optiques anciennes du temps de l'argentique, hormis peut être mon c-sonnar 50mm, mais ce n'est pas un leica.

je profite de ce fil pour poser aussi ici ma question à propos du Summaron-M 28mm : est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer la version moderne avec l'original à monture vissante ?

GAA

Summicron 50 v1 rentrant de 1955

madras

Mon père.

Leica IIIf (1952) + Summitar 5cm (1946) + Acros100

RADO

Citation de: GAA le Janvier 10, 2020, 19:34:34
Summicron 50 v1 rentrant de 1955

Hello GAA

J'aime bien la photo !
Je ne savais pas que tu as le Cron 50 V1. C'est celui qui est sorti avec le M3, premier boitier avec une monture à baïonnette en 1954.
http://www.summilux.net/materiel/Summicron-M-50-mm-f-2-I

RADO

Citation de: madras le Janvier 11, 2020, 08:50:30
Mon père.

Leica IIIf (1952) + Summitar 5cm (1946) + Acros100

Hello madras,
Le Summitar et son bokeh un peu tournoyant !
Je connaissais déjà cette photo et je sais que tu en as d'autres encore bien meilleures. Tu sais jouer de ces vieux matériels il j'attends ici tes belles publications si tu veux bien ! ;)

GAA

Citation de: RADO le Janvier 11, 2020, 10:24:07
Hello GAA

J'aime bien la photo !
Je ne savais pas que tu as le Cron 50 V1. C'est celui qui est sorti avec le M3, premier boitier avec une monture à baïonnette en 1954.
http://www.summilux.net/materiel/Summicron-M-50-mm-f-2-I

merci RADO  :)

oui c’est bien celui-là
c’est une très belle optique surtout en N&B un peu difficile à dénicher en bon état (la frontale est fragile)

j’aime de plus en plus utiliser ces optiques (des fifties et les pré asph)
elles sont comme les grands crus, elles se magnifient en vieillissant dans un océan numérique de plus en plus stérile

RADO

Citation de: GAA le Janvier 11, 2020, 11:01:28

j'aime de plus en plus utiliser ces optiques (des fifties et les pré asph)
elles sont comme les grands crus, elles se magnifient en vieillissant dans un océan numérique de plus en plus stérile

Tu penses que moi aussi et je suis prêt à m'en payer une ou deux de plus. Sur le forum Summilux il y a toujours de belles occasion à bon prix.
J'ai aussi un viel Elmar 5 cm f3,5 à vis je ne sais pas de quelle date il est mais certainement bien plus vieux que mon Summaron 35. Il faut que je trouve une bague d'adaptation.

RADO

Citation de: Yoyoo le Janvier 09, 2020, 16:55:00

Pour mon mail, je ne vais pas le donner ici, mais en voyant une des photos suivante, je te reconnais de sur Summilux, alors je t'écrirais en MP sur cet autre forum demain. :)

Hello Yoyoo,

Je ne t'ai pas encore lu dans l'autre forum, je suis sous "PeterR"

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=9747&start=315