Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

RADO

#150
Encore un portrait mais au 5DII+Summicron 50 R V2 E55.
Ce Summicron 50 R, est sortie en même temps que le Leica R3 en 1976.

Jc.


RTS3

Les photos de Rado sont vraiment exceptionnelles, mais c'est leur humanité qui me transperce, et en général la technique passe complètement au second plan (même si elle est parfaitement maîtrisée)
L'essentiel c'est de... euh...

RADO

Oh !...Merci beaucoup Jc. et RTS3 c'est trop gentil  :) :D

RADO

#154
Promenade sur la plage, robe et mocassins, costard cravate et bottes sont de tenues ...
2018, M+Summilux 75

RADO

L'eau c'est la vie ...
2012, 5DII+Elmarit 90 V2, formule optique de 1983

RADO

Pluie sur la route de la Croix de Fer ...

Tout le monde est présent, vaches, oiseaux ... et le Christ aussi !
2018, M+Summaron 35, Formule de 1958

RADO

#157
Chevaux au trot sur le sable mouillée ...

M+Summilux 75

RADO

En peine méditation ...

2010, 5DII+Elmarit 90 V2

RADO

#159
Comme un soleil sous les arbres ...

2018, M+Elmarit 24 Asph de 1996

RADO

#160
Dans ses pensées ...

Dans un couloir d'une école
2013, M+Summicron 50 V5 de 1994

RADO


RADO


RADO

Tu veux voir mes cornes ! ...

M+Summilux 75

RADO

Petit bateau, t'en fais pas l'eau reviendra ...

Un peu de couleurs, M+Summiux 75

RADO

Fier, un vrai capitaine ...

M240+Elmarit 24 Asph de 1996

RADO

Regard sur l'avenir...

M+Summaron 35 + grain et vignetage

RADO

Citation de: GAA le Janvier 17, 2020, 19:22:18
une autre au 21 Elmarit aph

Hello GAA,

J'ai l'impression d'être passé dans ce village un jour, ne serait-il pas dans le Doubs par hasard ?

Sinon cet Elmarit 21 semble très bien passer en numérique (M10 ?) pour un UGA de 1980 !
C'est bien celui là ?
http://www.summilux.net/materiel/Elmarit-M-21-mm-f-2-8

GAA

Citation de: RADO le Janvier 22, 2020, 10:36:19
Hello GAA,

J'ai l'impression d'être passé dans ce village un jour, ne serait-il pas dans le Doubs par hasard ?

Sinon cet Elmarit 21 semble très bien passer en numérique (M10 ?) pour un UGA de 1980 !
C'est bien celui là ?
http://www.summilux.net/materiel/Elmarit-M-21-mm-f-2-8

hello RADO

oui tu as reconnu, c'est Ornans (le village de Gustave Courbet)

j'ai la version suivante
http://summilux.net/materiel/Elmarit-M-21-mm-f-2-8-Asph
qui passe très bien sur le M10

RADO

Citation de: GAA le Janvier 22, 2020, 11:20:04
hello RADO

oui tu as reconnu, c'est Ornans (le village de Gustave Courbet)

j'ai la version suivante
http://summilux.net/materiel/Elmarit-M-21-mm-f-2-8-Asph
qui passe très bien sur le M10

Ah ben oui je t'ai mal lu, tu avais précisé qu'il est Asph.

Je me rappelle mieux maintenant de ce village, je dois avoir des photos argentiques un peu comme la tienne. :)

airV

Citation de: GAA le Janvier 14, 2020, 13:51:59

tiens-nous au jus de tes infos sur les différences entre le nouveau Summaron et l'original, ça semble relativement ténu ;)
J'avance, j'en suis à la page 45/70 du forum dont je parlais. J'avance par pallier car lire un fil aussi long a des aspects étourdissants qui font que je sature assez vite. Je note au passage les différences qui me semblent intéressantes à la fois par leur nature et selon la personne qui les relève.

Étant à Lille, je pensais faire quelques photos avec leur exemplaire du nouveau. Malheureusement je vais devoir attendre un peu, il a été vendu juste avant Noël...
Je devrais savoir dès demain dans combien de temps il sera en boutique.

GAA

sans m'y intéresser de près, il semble hybride : ancienne formule optique (mais on ne sait pas bien ce que ça signifie, cf l'exemple du passage de la v1 à la v2 du Summilux 35 pré asph à formule optique identique, en fait recalcul des courbures des lentilles, composition des verres différents et meilleurs traitements, en fait à "même formule optique" un objectif complètement différent...) avec des traitements contemporains

RADO

Hello GAA,

Ils ne vont peut-être pas à recalculer les courbures des lentilles car théoriquement et très souvent la formule optique est parfaite sur papier, c'est ensuite dans le process de fabrication des lentilles et les tolérances appliquées, les tolérances des assemblages des lentilles et aussi les autres infimes paramètres liés aux verres que le résultat est différents que sur le papier.

Ce qui est sûr le process de fabrication aujourd'hui est très certainement plus strict. Par ailleurs il y a très longtemps j'ai lu dans magazine Leica, qu'ils ont mis au point un logiciel "Como" il me semble le nom, pour calculer la focale de façon ultra précise de chaque lentille et d'associer celle-ci dans la meilleure combinaison d'un groupe d'autres lentilles.

Il est sûr également que les traitements sont bien meilleurs sur la version actuelle du Summaron 28.

RADO

Perdue dans ses pensées ...

M+Summilux 75

GAA