Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: 55micro le Janvier 24, 2020, 23:43:23
J'avoue que chaque fois que tu postes une photo faite avec ce 75, je suis assez bluffé.

Une question qui sera simple pour vous : j'ai compris que les lunettes des Summaron 35 ont été faites pour recaler la MAP sur un M3, mais pourquoi est-ce aussi possible de s'en servir sur tous les M?
Moi aussi pour le 75...

Pour les lunettes, ça ne recale pas la mise au point, ça élargit le champ pour pouvoir afficher le cadre du 35mm
Le M3 ayant un viseur au grossissement de 0,92, le 50mm occupe presque toute la visée et un 35 serait plus large que ce que l'ont voit. Les lunettes diminuent le grossissement pour pouvoir afficher le cadre du 35.

C'est normalement utilisable sur les autres M, mais au prix d'une réduction du grossissement également (sur un M "grand angle" 0,58x, le cadre 35 va apparaître tout petit) et peut-être l'apparition d'un double cadre ? Ou c'est le cadre 50 qui est agrandi ?

Avec l'Elmarit 135, c'est la même chose, mais dans l'autre sens : le cadre 135 est grossi pour avoir la même taille que celui du 90 sans lunettes

airV

Citation de: GAA le Janvier 24, 2020, 23:03:08
vu
je pense que la 1ère est caractéristique de ce que tu décris, les autres sont sur traitées et ça écrase la signature optique

il se peut vu la taille des personnages, si c'est tout ouvert, que ce soit un flou léger qui rappelle un peu la signature de l'Asphérical

Oui la première est celle où cela est le plus sensible, je trouve aussi que la dernière de cette série, sur les quais de gare, a aussi un rendu particulier.

Un peu plus bas, il y a aussi celle sur le quai, maritime cette fois.

Sinon j'ai enfin eu une réponse de la part de quelqu'un qui utilise les 2 versions. Je la recopie
do have the new one and two old ones cla'ed at Paepke's in Düsseldorf, Germany, and at Leica's in Wetzlar respectively. The first one had to go to Paepke's as Leica Service refused to check it arguing that they couldn't assume no liability as they do not have spare parts any more, but they actually did clean the second one only a little later without hesitating.

Both old ones are centered as the new one is, and I do not have any problems with haze, dust or fungus. Of course I do need an adapter to use the old ones on newer cameras.

Pictures actually do look alike. I feel confirmed as Leica say, that the new one is the same lens inside as the old ones were, adding only the new bayonet and changing some measures. I guess you could even use the lens correction data of the new lens in pp for the old ones - if you wanted to correct them at all which from my point of view does not make sense: When you choose the lens because of its natural vignetting for example, you will hardly have that re-done in post, won't you?

Six-bit-coding is being overrated definitely: You can choose any lens profile using the menu as well - if you want to use one at all.

Only thing with the old lenses is that the magnification does not work when focussing using live view with the older lenses on newer cameras.



55micro

Citation de: jeandemi le Janvier 25, 2020, 00:18:45
Moi aussi pour le 75...

Pour les lunettes, ça ne recale pas la mise au point, ça élargit le champ pour pouvoir afficher le cadre du 35mm
Le M3 ayant un viseur au grossissement de 0,92, le 50mm occupe presque toute la visée et un 35 serait plus large que ce que l'ont voit. Les lunettes diminuent le grossissement pour pouvoir afficher le cadre du 35.

C'est normalement utilisable sur les autres M, mais au prix d'une réduction du grossissement également (sur un M "grand angle" 0,58x, le cadre 35 va apparaître tout petit) et peut-être l'apparition d'un double cadre ? Ou c'est le cadre 50 qui est agrandi ?

Avec l'Elmarit 135, c'est la même chose, mais dans l'autre sens : le cadre 135 est grossi pour avoir la même taille que celui du 90 sans lunettes

Ah merci, me voilà informé
Choisir c'est renoncer.

airV

Je viens d'essayer l'original : quelques photos dans la rue juste devant la boutique.

La prise en main est un peu déstabilisante (poids et encombrement par rapport au 50 lux en version BC) , d'autant plus que ça fait plusieurs semaines que je n'utilise que le 50mm, je n'ai plus du tout le 28mm en tête, j'aurai du du prévoir de faire quelques photos avec le cron avant pour me le remettre en tête, d'autant que le 28mm pas la focale avec laquelle je suis le plus à l'aise. Jamais à l'aise non plus lorsque j'essaye sur le pas d'une porte, je ne sais pas quoi photographier et donc c'est toujours très mauvais  >:(

L'optique est vraiment en très bon état. J'avais lu que l'original était un peu capricieux avec les couleurs, je n'ai pas l'impression que ça soit le cas, j'ai photographié des fleurs jaunes et une boutique rouge en arrière plan et ça me semble correct (ici je n'ai que le MPB).

La définition me semble bonne aussi dans la zone où l'optique l'est.

En revanche j'ai été surpris par l'expo,  ??? mais je ne sais pas dans quelle mesure l'optique peut jouer (je ne parle pas de la focale) Je suis vite "enterré" et vite surex

RADO

Citation de: 55micro le Janvier 24, 2020, 23:43:23
Citation de: RADO le Janvier 23, 2020, 13:16:14
Perdue dans ses pensées ...

M+Summilux 75
J'avoue que chaque fois que tu postes une photo faite avec ce 75, je suis assez bluffé.


Eh bien pour te faire plaisir voilà une autre pour te bluffer encore plus, avec un traitement light pour conserver ou magnifier au mieux la qualité de cette merveilleuse optique.
M240+Lux 75

airV

j'ai posté quelques photos de mes essais du summaron 28mm original sur le fil dédié à cette optique

GAA

Citation de: RADO le Janvier 18, 2020, 20:14:24
Je pense qu'en N&B bien traitée elle pourrait encore être mieux  ;)
Je sais bien que ce riquiqui Elmar 50 est excellent.
toujours aussi maltraitée (dans les transports à l'arrache sur un mauvais écran), elle mériterait peut-être que je la néglige un peu moins  :P
bon en fait c'était pour que RADO se sente moins seul sur ce fil, on attend vos contributions pour partager ce que sortent vos vieux cailloux  :)

toujours le petit Elmar-M 50/2.8 rentrant

RADO

Hello GAA,

Ben voilà, ton Nordmann est rayonnant  ;D

Oui comme tu dis, les contributions des autres seraient la bien venue  :)

Ces vieux cailloux où de vrais ingénieurs opticiens de l'époque ont planché de si longues heures, journées, mois ou années pour créer une formule optique, sont des optiques qui ont permis d'immortaliser en images le passé, Ces optiques qui portent la signature de leurs concepteurs sont la mémoire des laborieux travaux de recherches sur les formules tout comme ceux des terres rares pour concevoir leurs verres, chose qui malheureusement de nos jours semble bien ne plus se poursuivre.

GAA

Citation de: RADO le Février 01, 2020, 09:59:47
Ces vieux cailloux où de vrais ingénieurs opticiens de l'époque ont planché de si longues heures, journées, mois ou années pour créer une formule optique, sont des optiques qui ont permis d'immortaliser en images le passé, Ces optiques qui portent la signature de leurs concepteurs sont la mémoire des laborieux travaux de recherches sur les formules tout comme ceux des terres rares pour concevoir leurs verres, chose qui malheureusement de nos jours semble bien ne plus se poursuivre.

hello RADO
comme tu le dis si bien ces optiques ont un caractère particulier, qui donne de la vie à une image
avec les optiques modernes qui finissent toutes par se ressembler (de ce point de vue je suis un peu inquiet sur la tournure prise avec les deux dernières M noctilux)  on ressent surtout ... euh la froideur du calcul fait par l'ordinateur

RADO

Citation de: GAA le Février 01, 2020, 11:18:48

  on ressent surtout ... euh la froideur du calcul fait par l'ordinateur

C'est tout à fait ça !...

RADO


RADO

#211
J'suis assez belle pour toi ?...
M+Lux 75

RADO

Plongée dans ses pensées ...

M+Lux 75 et fort crop

RADO

Docteur, j'suis pas bien, j'ai la langue toute bleue !...

5DII+ Apo Telyt 280 f2,8 Formule de 1984

hdgvonbingo

Apo-Telyt 280 f/4 + apo extender x2


GAA

Citation de: RADO le Février 05, 2020, 23:00:26
Ben alors vos images !

ça dort sur ce fil, chut !!!
Lux 50 pré asph v2

GAA

street art, même caillou, vignetage ajouté

GAA

ce n'est pas la plus intéressante de la série faite à cette occasion, mais elle illustre bien je trouve la capacité de ce petit diable d'Elmar-M 50/2.8 rentrant
http://summilux.net/materiel/LEICA-ELMAR-M-50-mm-f-2-8-1994
à sortir un beau modelé, même sous la lumière catastrophique d'un manège pour enfants

dans les reviews il tourne en boucle qu'il est moins bon que le summicron 50 (versions contemporaines non asph)
que signifie vraiment ce moins bon ? j'ai ma petite idée, le critère n°1 de toutes ces reviews à la noix et ça me fait doucement rigoler...

le truc qui tourne en boucle, c'est qu'on objectif doit être le plus sharp possible pour être qualifié de bon
il n'y a qu'à voir dans d'autres sections les fils à succès qui demandent quelle est l'optique la plus sharp dans telle ou telle catégorie  ;D

d'où vient cet aveuglement collectif qui met en priorité absolue cette approche de technicien maniaque ???

airV


GAA

Citation de: airV le Février 07, 2020, 09:46:42
Peut-il être rentré avec les M numériques

oui sans aucun soucis
il y avait un problème avec les M8/M9 de mémoire, depuis les M240 et M10 c'est fini
on recommande par précaution de le monter/démonter déplié mais il m'est arrivé de le faire replié sans rien abîmer à l'intérieur du M

voila ce que ça donne rentré sur le M10

RTS3

Citation de: GAA le Février 07, 2020, 09:10:41
d'où vient cet aveuglement collectif qui met en priorité absolue cette approche de technicien maniaque ???

Le piqué est "mesurable", DxO a surfé là-dessus, et nous vivons au milieu de cette inondation de chiffres et d'indicateurs, avec la peur à peine avouée d'avoir un score plus petit que celui de son voisin, ou, en terme de consommation, d'avoir acheté un truc avec un score plus petit que celui de son voisin. En photo, ça peut être la taille du capteur, le nombre de mégapixels, la dynamique du capteur, l'ouverture maxi, le piqué, etc.
Si c'est pas mesurable, c'est pas valorisable / valorisant !
C'est triste, je sais.
L'essentiel c'est de... euh...

RADO

Citation de: GAA le Février 06, 2020, 21:16:17
ça dort sur ce fil, chut !!!
Lux 50 pré asph v2

Ce cailloux du début des années 60 et produit durant 42 ans est vraiment une merveille dans la douceur et le modelé. Sur le forum Summilux, il est courant de voir des images faites avec cette optiques. Un cailloux que j'aimerai bien avoir aussi.
http://www.summilux.net/materiel/Summilux-M-50-mm-f-1-4-II

RADO

Citation de: GAA le Février 07, 2020, 09:10:41
ce n'est pas la plus intéressante de la série faite à cette occasion, mais elle illustre bien je trouve la capacité de ce petit diable d'Elmar-M 50/2.8 rentrant
http://summilux.net/materiel/LEICA-ELMAR-M-50-mm-f-2-8-1994
à sortir un beau modelé, même sous la lumière catastrophique d'un manège pour enfants


La compacité extrême n'est pas au détriment de la qualité, du moins pas chez Leica !   :)

RADO

Petit bain de soleil...

M+Summaron 35 f2,8 Formule de 1958

RADO

#224
Regard discret...

M+Summaron 35 + argentisée