Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

ambre099

Une vieille optique qui me plaît c'est celle qui a un bokeh tournant et que Omair possède.
J'ai oublié son nom. Alors Omair, si tu passes par ici, quelle est cette optique ?

omair

Citation de: ambre099 le Janvier 11, 2020, 20:26:47
Une vieille optique qui me plaît c'est celle qui a un bokeh tournant et que Omair possède.
J'ai oublié son nom. Alors Omair, si tu passes par ici, quelle est cette optique ?
Hello Ambre
Il s'agit du Summitar 50, attention car beaucoup ont la lentille frontale rayée
Le Summarit 1.5 a aussi cette particularité mais il est encore moins net aux mêmes ouvertures

ambre099

Citation de: omair le Janvier 11, 2020, 21:17:45
Hello Ambre
Il s'agit du Summitar 50, attention car beaucoup ont la lentille frontale rayée
Le Summarit 1.5 a aussi cette particularité mais il est encore moins net aux mêmes ouvertures
Merci Omair
C'est une très vieille optique. J'ai fait quelques des recherches sur le net, elles sont vraiment en mauvais état cosmétique.

Jc.

Citation de: RADO le Janvier 09, 2020, 11:59:41
Château d'Engelbourg (68) dit aussi "Oeil de la sorcière"...
Toujours avec le Summaron 35 f2,8 en léger contre jour.

Tu vois Rado, le sujet aussi entre en ligne de compte pour la restitution du relief. Car je ne le perçois pas sur cette photo comme sur la précédente ;)

GAA

Citation de: ambre099 le Janvier 11, 2020, 22:23:56
Merci Omair
C'est une très vieille optique. J'ai fait quelques des recherches sur le net, elles sont vraiment en mauvais état cosmétique.

c'est un vrai problème pour les optiques des fifties et plus anciennes, trouver un exemplaire en bon état

il faut faire attention aux optiques restaurées (remise en état cosmétique du fût et polissage de la frontale) qui détruisent les traitements de surface des lentilles
on se retrouve avec optique très belle d'aspect mais avec une énorme sensibilité au flare

un moyen de savoir si la frontale a été repolie : regarder ses reflets
le 50/2 v1 par exemple a de superbes reflets ... ambre ;)

RADO

#30
Citation de: Jc. le Janvier 12, 2020, 00:03:11
Citation de: RADO le Janvier 09, 2020, 11:59:41
Château d'Engelbourg (68) dit aussi "Oeil de la sorcière"...
Toujours avec le Summaron 35 f2,8 en léger contre jour.

Tu vois Rado, le sujet aussi entre en ligne de compte pour la restitution du relief. Car je ne le perçois pas sur cette photo comme sur la précédente ;)
Jc, je t'ai répondu sur le fil concerné  ;)

Jc.


ambre099

Citation de: GAA le Janvier 12, 2020, 19:53:16
c'est un vrai problème pour les optiques des fifties et plus anciennes, trouver un exemplaire en bon état

il faut faire attention aux optiques restaurées (remise en état cosmétique du fût et polissage de la frontale) qui détruisent les traitements de surface des lentilles
on se retrouve avec optique très belle d'aspect mais avec une énorme sensibilité au flare

un moyen de savoir si la frontale a été repolie : regarder ses reflets
le 50/2 v1 par exemple a de superbes reflets ... ambre ;)
Merci GAA
Peut-être y a-t-il un Summitar 50 dans la vitrine de Mister V;-)
Comme il n'utilise pas son matériel Leica...  :D

GAA

détesté ou adoré ?
le Summilux 35 pré asph face à un bas relief mal éclairé...

RADO

Citation de: ambre099 le Janvier 13, 2020, 11:56:19
Merci GAA
Peut-être y a-t-il un Summitar 50 dans la vitrine de Mister V;-)
Comme il n'utilise pas son matériel Leica...  :D

ambre099, tu auras le plus de chance de trouver ton Summitar 50 si tu postes une annonce dans "Occasion - Recherche" ici:
http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=32   ;)

ambre099

Citation de: RADO le Janvier 13, 2020, 12:08:35
ambre099, tu auras le plus de chance de trouver ton Summitar 50 si tu postes une annonce dans "Occasion - Recherche" ici:
http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=32   ;)

Merci RADO. Je m'informe, je vois parfois des vieilles optiques sans savoir de quoi il s'agit.
Sinon la vitrine, juste une boutade à pour Verso  ;)

RADO

Citation de: GAA le Janvier 13, 2020, 12:01:58
détesté ou adoré ?
le Summilux 35 pré asph face à un bas relief mal éclairé...

Hello GAA,

J'ai à peine eu l'occasion d'utiliser ce vieux Lux 35 Pré Apsh de 1994 lors d'un séjour en Normandie, un ami me l'avait prêté durant quelques heures. C'est une optique assez douce quand même !
Avec un temps un gris ...


RADO

M240+Lux 35 Pré Asph (Summilux) avec un soleil voilé ...

ambre099

Citation de: GAA le Janvier 13, 2020, 12:01:58
détesté ou adoré ?
le Summilux 35 pré asph face à un bas relief mal éclairé...

C'est l'optique d'occasion qui vaut deux fois le prix du M10 neuf.
Je l'ai vue et j'ai pensé qu'il y avait une erreur. Je n'ai rien dit, heureusement  :D
Elle a un beau rendu.

airV

Citation de: ambre099 le Janvier 13, 2020, 12:47:07
C'est l'optique d'occasion qui vaut deux fois le prix du M10 neuf.
Je l'ai vue et j'ai pensé qu'il y avait une erreur. Je n'ai rien dit, heureusement  :D
Elle a un beau rendu.
il me semble que l'optique dont tu parles est l'aspherical

ambre099

Citation de: airV le Janvier 13, 2020, 12:55:44
il me semble que l'optique dont tu parles est l'aspherical
Oui, c'est ça.  Merci de corriger. Mais qu'est-ce qu'elle a de particulier pour valoir son pesant d'or ?

GAA

Citation de: RADO le Janvier 13, 2020, 12:30:26
Hello GAA,

J'ai à peine eu l'occasion d'utiliser ce vieux Lux 35 Pré Apsh de 1994 lors d'un séjour en Normandie, un ami me l'avait prêté durant quelques heures. C'est une optique assez douce quand même !
Avec un temps un gris ...

hello RADO
tu as identifié quelle version tu as eu entre les mains ?
si tu l'as trouvé très douce c'est probablement la première version
j'ai la seconde (même formule optique recalculée) et de meilleurs traitements

GAA

Citation de: ambre099 le Janvier 13, 2020, 11:56:19
Merci GAA
Peut-être y a-t-il un Summitar 50 dans la vitrine de Mister V;-)
Comme il n'utilise pas son matériel Leica...  :D

bingo !
il a tout dans son musée perso ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261959.msg6276035.html#msg6276035

GAA

Citation de: ambre099 le Janvier 13, 2020, 13:26:40
Oui, c'est ça.  Merci de corriger. Mais qu'est-ce qu'elle a de particulier pour valoir son pesant d'or ?

côté irrationnel, elle a un statut légendaire : très peu d'ex fabriqués, une construction hors pair, une grande difficulté à tailler les deux surfaces asphériques (taille faite par Angénieux, beaucoup de rebut pour atteindre la qualité demandée, un prix de vente ne couvrant pas selon la légende le coût de fabrication)
côté plus tangible une optique un poil meilleure que le 35 FLE et un bokeh unique
je l'ai eu avant que les prix ne s'envolent... restons Zen

RADO

Citation de: GAA le Janvier 13, 2020, 13:58:27
côté irrationnel, elle a un statut légendaire : très peu d'ex fabriqués, une construction hors pair, une grande difficulté à tailler les deux surfaces asphériques (taille faite par Angénieux, beaucoup de rebut pour atteindre la qualité demandée, un prix de vente ne couvrant pas selon la légende le coût de fabrication)
côté plus tangible une optique un poil meilleure que le 35 FLE et un bokeh unique
je l'ai eu avant que les prix ne s'envolent... restons Zen

Ben quand tu reviendras faire un tour dans ton Alsace natale, emmènes le et prêtes le moi un max de temps !  ;D

RADO

Citation de: ambre099 le Janvier 13, 2020, 12:47:07
C'est l'optique d'occasion qui vaut deux fois le prix du M10 neuf.
Je l'ai vue et j'ai pensé qu'il y avait une erreur. Je n'ai rien dit, heureusement  :D
Elle a un beau rendu.

Comme dit airV, il ne faut absolument confondre elle n'a rien à voir avec le Summilux 35 Pré Asph ni avec l'Asph dit aussi 35 FLE. C'est l'Asphérical (le mot est écrit en entier) et comme dit GAA, c'est une optique hors pair.

airV

Citation de: RADO le Janvier 13, 2020, 14:24:11
Ben quand tu reviendras faire un tour dans ton Alsace natale, emmènes le et prêtes le moi un max de temps !  ;D
J'avais cru comprendre que GAA ne l'avait plus (l'aspherical). Mais je me trompe peut-être

RADO

Citation de: GAA le Janvier 13, 2020, 13:31:49
Citation de: RADO le Janvier 13, 2020, 12:30:26
Hello GAA,

J'ai à peine eu l'occasion d'utiliser ce vieux Lux 35 Pré Apsh de 1994 lors d'un séjour en Normandie, un ami me l'avait prêté durant quelques heures. C'est une optique assez douce quand même !
Avec un temps un gris ...
hello RADO
tu as identifié quelle version tu as eu entre les mains ?
si tu l'as trouvé très douce c'est probablement la première version
j'ai la seconde (même formule optique recalculée) et de meilleurs traitements

Je ne sais pas en faite, mais il me semble bien que c'est une première version. Petite précision il est chromé ! Je lui demanderai à l'occasion sur l'autre forum.

RADO

Citation de: airV le Janvier 13, 2020, 14:33:00
J'avais cru comprendre que GAA ne l'avait plus (l'aspherical). Mais je me trompe peut-être
Hum !... je vais fouiller dans sa besace pour voir !  ;D

GAA

Citation de: airV le Janvier 13, 2020, 14:33:00
J'avais cru comprendre que GAA ne l'avait plus. Mais je me trompe peut-être

non même en me passant sur le corps je m'en séparerai jamais

Citation de: RADO le Janvier 13, 2020, 14:24:11
Ben quand tu reviendras faire un tour dans ton Alsace natale, emmènes le et prêtes le moi un max de temps !  ;D

avec plaisir cher Ami ;)