Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: RADO le Février 13, 2020, 01:04:17
Ah lala que c'est beau ces couleurs, et ce magnifique rendu.
C'est sûr, on ne peut pas oublier l'argentique !
N'ayant pas de scanner, mes essais en repro avec un apn de mes négatifs couleurs sont une catastrophe, je n'arrive pas à sous traire correctement le masque orange. Si quelqu'un peut m'apporter des conseils !

Regarde sur ce fil, titisteph se pose la même question mais y trouve une réponse :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304113.0/all.html

airV

Citation de: GAA le Février 07, 2020, 11:39:21
oui sans aucun soucis
il y avait un problème avec les M8/M9 de mémoire, depuis les M240 et M10 c'est fini
on recommande par précaution de le monter/démonter déplié mais il m'est arrivé de le faire replié sans rien abîmer à l'intérieur du M

voila ce que ça donne rentré sur le M10
Merci
Ça pourrait me convenir, je cherche une optique très compacte.
Le store ne m'a toujours pas appelé pour l'essai du Summaron, le délai semble plus long que prévu.
Mais je suis plus à l'aise avec un 50mm qu'un 28mm.... Même si ça me ferait 3 50mm.
Est-ce qu'il serait assez homogène avec le Lux 50 ?

GAA

#252
Citation de: airV le Février 13, 2020, 10:57:23
Est-ce qu'il serait assez homogène avec le Lux 50 ?

pas vraiment si tu as le 50 LA
il est moins éloigné de mon Lux pré asph v2
aux ouvertures moyennes les différences deviennent plus ténues, et tu les gommes en donnant un léger coup de peps en PT à l'Elmar-M
mais l'intérêt (au-dela de l'encombrement, replié il a quasiment la même longueur que le Summaron 28) c'est aussi d'avoir des rendus différents ;)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 09, 2020, 15:04:26
Super chouette, celle-ci, Fred !
Citation de: RADO le Février 13, 2020, 01:04:17
Ah lala que c'est beau ces couleurs, et ce magnifique rendu.
C'est sûr, on ne peut pas oublier l'argentique !
Merci à vous deux !
C'est vrai que c'est beau quand tout marche bien  :)

Citation de: RADO le Février 13, 2020, 01:04:17
N'ayant pas de scanner, mes essais en repro avec un apn de mes négatifs couleurs sont une catastrophe, je n'arrive pas à sous traire correctement le masque orange. Si quelqu'un peut m'apporter des conseils !
Si tu utilises Lightroom, je crois que la solution la plus satisfaisante actuellement est d'acheter le plug-in Negative Lab Pro  ;)

Edit : je viens de lire que titisteph arrive à la même conclusion  ;D
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: airV le Février 13, 2020, 10:57:23
Ça pourrait me convenir, je cherche une optique très compacte.

en complément, sa bague de màp est très agréable à manipuler malgré la petit taille de l'optique
je le prends souvent en "kit de jour" avec un tout petit Elmarit 28 asph (celui sorti avec le M8) dans la poche

hdgvonbingo

Citation de: RADO le Février 13, 2020, 00:52:56
Magnifique N&B et rendu hdgvonbingo,
Cet objectif est une petite merveille que bien des personnes se la gardent jalousement. Sur l'argentine on dit qu'il sait faire ressortir une grande quantité de gris et surtout les nuances dans les ombres tout en ayant un bon contraste. Avec une signature bien marquée il transcrit parfaitement l'ambiance du lieu. En portrait, le rendu est juste splendide !
Il vient de s'en vendre un sur Summilux. Sniff sniff, j'aimerais bien m'en procurer un aussi.

Sauf erreur il me semble que c'est celui là en monture baïonnette produit de 1956 à 1968.
http://www.summilux.net/materiel/Summicron-M-50-mm-f-2-II
Merci RADO !
Mon Rigid est à map rapprochée ( il a des lunettes 🤓)
Concernant les nuances de gris, le 50  Summarit 1.5 est aussi une merveille. Mon exemplaire a perdu son revêtement mc lorsque Marc Nicolas l'a repoli... très sensible au flare, mais en conditions favorables le rendu est magnifique !
Il est de 1957, plus jeune que moi  ;)

airV

Citation de: GAA le Février 13, 2020, 11:22:23
pas vraiment si tu as le 50 LA
Oui c'est bien le 50 LA que j'ai dans sa version Black Chrome.
Il semblerait qu'il diffère un peu du 50 LA (tout court) du fait qu'il n'a pas le même diamètre : E43 pour le BC contre E46 pour l'autre.  Je répercute simplement ce que j'ai lu, n'ayant pas le LA (tout court) pour comparer

Citation de: GAA le Février 13, 2020, 11:22:23
aux ouvertures moyennes les différences deviennent plus ténues, et tu les gommes en donnant un léger coup de peps en PT à l'Elmar-M
ça peut être une possibilité pour homogénéiser une série prise avec ces 2 optiques. À voir dans quelles mesures les différences gênent.

Citation de: GAA le Février 13, 2020, 11:22:23
mais l'intérêt (au-dela de l'encombrement, replié il a quasiment la même longueur que le Summaron 28) c'est aussi d'avoir des rendus différents ;)
cet encombrement replié identique au summaron est intéressant
Tu as raison, avoir des rendus différents présente également un intérêt. Par habitude j'ai plutôt tendance à raisonner en fonction d'une homogénéité.
Mais j'ai aussi le c-sonnar qui a aussi un rendu différent.
Il faut que je cerne bien les besoins sinon en me dispersant je ne suis pas près de changer mon ampli pour un Kondo.
J'ai un peu regardé, il y en a 2 en vente en ce moment dans les Leica store et un chez Meister. Mais aucun avec une note maxi en terme d'état et aucun n'est codé. J'ai vu qu'il l'avait été dans les derniers temps de sa production.

Citation de: GAA le Février 13, 2020, 11:42:22
en complément, sa bague de màp est très agréable à manipuler malgré la petit taille de l'optique
je le prends souvent en "kit de jour" avec un tout petit Elmarit 28 asph (celui sorti avec le M8) dans la poche
lorsque j'avais essayé le summaron original, la taille m'avait un peu dérouté (je ne l'ai eu en main que quelques minutes), mais j'avais trouvé la bague de MAP agréable.
Je ne connais pas cet Elmarit 28 mm.

GAA

#257
Citation de: airV le Février 13, 2020, 18:33:43
ça peut être une possibilité pour homogénéiser une série prise avec ces 2 optiques. À voir dans quelles mesures les différences gênent.

ce n'est pas dramatique non plus, les Leica M ont toutes un ADN commun
un peu fermé tu auras essentiellement les différences de traitement des lentilles qu'il faudra fignoler mais c'est presque du pinaillage
à PO tu auras clairement des écarts, mais pour ce type de PDV est-ce que l'homogénéité compte plus que l'impact du caractère que chaque optique donnera ?

Citation de: airV le Février 13, 2020, 18:33:43
J'ai un peu regardé, il y en a 2 en vente en ce moment dans les Leica store et un chez Meister. Mais aucun avec une note maxi en terme d'état et aucun n'est codé. J'ai vu qu'il l'avait été dans les derniers temps de sa production.

le mien ne l'est pas
je t'avoue que c'est plus gênant pour le fait de devoir déclarer l'optique pour se souvenir que c'est elle dans les exifs, que pour ce que les correctifs boitier apportent (peu de choses et c'est très bien) ;)

Citation de: airV le Février 13, 2020, 18:33:43
lorsque j'avais essayé le summaron original, la taille m'avait un peu dérouté (je ne l'ai eu en main que quelques minutes), mais j'avais trouvé la bague de MAP agréable.

je ne sais pas vraiment ce qui se passe, la course de màp n'est pas plus grande que celle d'un summicron, mais j'ai comme une impression de confort en faisant la màp avec ce petit Elmar-M

Citation de: airV le Février 13, 2020, 18:33:43
Je ne connais pas cet Elmarit 28 mm.

on est un peu HS ce n'est pas vraiment une optique ancienne puisqu'elle est sortie avec le M8
j'ai revendu le M8 mais j'ai gardé cette toute petite optique (ça doit être la plus petite M non rétractable après le Summaron 28) qui faisait un équivalent 35mm à l'époque et que j'ai adoré, c'est affectif  :)
un autre style que le summaron 28 évidemment mais question encombrement si c'est ce que tu cherches ça va te donner des idées ;)

http://www.summilux.net/materiel/Elmarit-M-28-mm-f-2-8-Asph

airV

Citation de: GAA le Février 13, 2020, 20:17:43
à PO tu auras clairement des écarts, mais pour ce type de PDV est-ce que l'homogénéité compte plus que l'impact du caractère que chaque optique donnera ?
oui tout à fait :)
Citation de: GAA le Février 13, 2020, 20:17:43
le mien ne l'est pas
je t'avoue que c'est plus gênant pour le fait de devoir déclarer l'optique pour se souvenir que c'est elle dans les exifs, que pour ce que les correctifs boitier apportent (peu de choses et c'est très bien) ;)
c'est pour cela que je préfère que l'optique soit codée. Mon Lux 75 ne l'était pas et une fois sur trois je faisais des photos en ayant oublié de le déclarer, une autre fois sur trois j'avais oublié d'ôter la déclaration manuelle alors que j'utilisais une autre optique.
Sinon je n'utilise pas les corrections d'optiques.
Citation de: GAA le Février 13, 2020, 20:17:43
j'ai revendu le M8 mais j'ai gardé cette toute petite optique (ça doit être la plus petite M non rétractable après le Summaron 28) qui faisait un équivalent 35mm à l'époque et que j'ai adoré, c'est affectif  :)
un autre style que le summaron 28 évidemment mais question encombrement si c'est ce que tu cherches ça va te donner des idées ;)
http://www.summilux.net/materiel/Elmarit-M-28-mm-f-2-8-Asph
ah oui c'est tout petit aussi. :)


airV

Une photo prise avec le Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 à PO

A l'époque je n'avais pas encore le M10-P, uniquement le M9, je le montais donc sur le A7s.
Maintenant que j'ai un M10-P, je n'ai plus cet Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8  :(

Ibrahim Maalouf au Tourcoing Jazz Festival, concert du 12 octobre 2014 au Théâtre Sebastopol, Lille.

RADO

Merci airV pour avoir posté ce joli cliché  :)

RADO

#261
Attentif ...
M+Cron 50 V5 de 1994
1/15 s et argentisée


RADO

Version en couleurs, atmosphère de la foret !  Vos préférences ?
Je trouve que le léger bougé à son charme ...

airV

merci RADO  :)

Je trouve aussi. Ce petit bougé ressemble à un focus shift, ce qui a, comme tu le fais remarquer, un certain charme.

Verso92

Citation de: airV le Février 16, 2020, 13:55:18
Je trouve aussi. Ce petit bougé ressemble à un focus shift, ce qui a, comme tu le fais remarquer, un certain charme.

Le focus shift est en effet injustement sous-estimé dans la création photographique moderne.

RTS3

Citation de: RADO le Février 16, 2020, 10:41:35
Version en couleurs, atmosphère de la foret !  Vos préférences ?
Je trouve que le léger bougé à son charme ...

Avec des tonalités aussi douces, ce sera la version couleur pour moi...
L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: Verso92 le Février 16, 2020, 14:30:04
Le focus shift est en effet injustement sous-estimé dans la création photographique moderne.

celui qui ne voit que le pixel net dans l'oeuvre de Gursky a certainement toute légitimité pour venir donner des leçons d'esthétique à un photographe

Verso fait inévitablement penser à ce vieux proverbe « quand le sage  montre la lune, l'idiot92 regarde le doigt »

GAA


Verso92

J'ai touché un point sensible, on dirait...

GAA

Citation de: Verso92 le Février 16, 2020, 23:44:11
J'ai touché un point sensible, on dirait...

tu as montré toute ton imbécilité une fois de plus
le mec qui passe à côté de l’œuvre d’un Maître mais qui vient la ramener comme si il était une sommité
tu es ridicule
va faire le kéké dans les sections où la photo de merd. super sharp fait sensation, ici tant que tu n’auras pas fait de photos avec tes Leicas de collection qui prennent la poussière tu ne seras qu’un petit baratineur de forum

Verso92

Là, c'est sûr, j'ai touché un point sensible...  ;-)

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir compris ton petit manège :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301760.msg7426249.html#msg7426249

GAA

Citation de: Verso92 le Février 16, 2020, 23:53:11
Là, c'est sûr, j'ai touché un point sensible...  ;-)

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir compris ton manège :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301760.msg7426249.html#msg7426249

tu vas encore une fois rameuter toute la bande de chiens qui viennent en bande derrière le chef de meute semer la zizanie dans cette section ?

tu as raison, une photo qui n'est pas sharp mérite la poubelle
d'ailleurs la meilleure preuve en est toutes ces photos pas extraordinairement sharp qui sont des grandes oeuvres mais qui ne le méritent pas par rapport à tes critères de technicien qui prend des photos
allez va coucher

Verso92

Citation de: GAA le Février 17, 2020, 00:01:13
tu vas encore une fois rameuter toute la bande de chiens qui viennent en bande derrière le chef de meute semer la zizanie dans cette section ?

tu as raison, une photo qui n'est pas sharp mérite la poubelle
d'ailleurs la meilleure preuve en est toutes ces photos pas extraordinairement sharp qui sont des grandes oeuvres mais qui ne le méritent pas par rapport à tes critères de technicien qui prend des photos
allez va coucher

:-*

airV

Toujours avec le Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 à PO monté sur l'A7s
Ulf Wakenius au Tourcoing Jazz Festival, concert du 11 octobre 2014 au Théâtre municipal Raymond Devos, Tourcoing.