Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 22, 2020, 19:20:44
Avec un Summicron 50mm de 1990 sur de la Portra 160 :



Très chouette !


Anecdote amusante : en découvrant ta photo à l'instant, j'ai pensé à Ben en me disant qu'elle devrait lui plaire... gagné !

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 23, 2020, 11:00:14
Anecdote amusante : en découvrant ta photo à l'instant, j'ai pensé à Ben en me disant qu'elle devrait lui plaire... gagné !

Héhé il y en a qui connaissent un peu mon travail

https://www.benjamindidier.com/Delicacy notamment la 3e photo au 50LA à f1.4.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 23, 2020, 11:10:46
Héhé il y en a qui connaissent un peu mon travail

https://www.benjamindidier.com/Delicacy notamment la 3e photo au 50LA à f1.4.

Et puis, celles-là, j'avais eu le plaisir de les voir "en grand", à l'époque...  ;-)

RADO

Citation de: Fred_G le Février 22, 2020, 19:20:44
Avec un Summicron 50mm de 1990 sur de la Portra 160 :



J'adore aussi et comme dit Benaparis les nuances sont très délicates et profondes !

RADO

Normandie 2019 ...

M+Summaron 35

LudisR

Beaux paysages Fred_G et Rado!

Contrejour...

Z6 + Leica Apo-Elmarit-R 180mm à f/4.8

[prodibi]{"id":"yjoqj2j5mjk49l4","width":3066,"height":2040,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

Fred_G

Merci à tous  :)
Si ça vous plait, j'en mets une autre !

Punta d'Omigna (toujours en Corse en janvier dernier, toujours au M6 avec un Summicron 50mm, toujours de la Portra 160).

The lunatic is on the grass.

RADO

Citation de: LudisR le Février 25, 2020, 02:30:48
Beaux paysages Fred_G et Rado!

Contrejour...

Z6 + Leica Apo-Elmarit-R 180mm à f/4.8

[prodibi]{"id":"yjoqj2j5mjk49l4","width":225,"height":150,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

Hello LudisR,

J'aime beaucoup la petite délicatesse de ce moineau !

C'est toi qui lui a fait cette petite place sur la rampe de balcon ?  :)

RADO

Citation de: Fred_G le Février 25, 2020, 07:10:15
Merci à tous  :)
Si ça vous plait, j'en mets une autre !

Punta d'Omigna (toujours en Corse en janvier dernier, toujours au M6 avec un Summicron 50mm, toujours de la Portra 160).



Humm !... Toujours des couleurs très subtiles !  :)

RADO

Eglise de Kaysersberg ...

Pour l'ambiance, M+Summaron 35 à PO

GAA

est-ce que quelqu’un a essayé le summicron 90 pré asph ?
on dirait que pas mal ici ont l’APO mais peu ou aucun la version antérieure

remi56

J'ai vendu mon Summicron apo pour ne conserver que l'Elmarit (dernière version) qui me satisfait pleinement (excellent rendu des gris, plus léger etc)
instagram: abilisprod

GAA

Citation de: remi56 le Mars 14, 2020, 18:13:16
Elmarit (dernière version) qui me satisfait pleinement (excellent rendu des gris, plus léger etc)

j'ai le même ;)
j'ai essayé récemment le cron 90 pre asph et son rendu me plait beaucoup, il pourrait bien me faire changer de modèle
en fait il y a deux hics : le poids/encombrement nettement supérieurs à l'Elmarit, et la difficulté à en trouver un bien calé, ceux que j'ai essayés étaient à l'ouest

airV

Je ne l'ai malheureusement plus, mais je considérais ce 90 mm apo comme une très belle optique. Que lui reprochez vous ? Hormis sa taille et son poids, encore que ramenés à ses qualités et à son ouverture, ces caractéristiques sont tout à fait raisonnables

GAA

je n'ai rien à reprocher au 90 APO, je n'en ai pas ;D
plus sérieusement ceux qui l'ont ici en parleront bien mieux que moi ;)

je préfère le rendu moins contrasté et moins tranchant des pré apo, en particulier les Mandler mais ce n'est qu'une question de goût

sans réponse ici j'ai fait une petite recherche et ai compris pourquoi ce 90 pre asph me plait : selon Puts il est similaire à l'Elmarit à partir de 2.8 :) en offrant un cran de plus dont la douceur convient mieux à mon goût aux portraits

le problème est identique à celui de mon Lux 75 que j'avais acquis calage pour numérique fait : il faut vu les tolérances de l'époque énormément de chance pour tomber sur un exemplaire qui ne soit pas à l'ouest (se limiter à l'EVF ce serait tout de même dommage quand on a de bons yeux). sinon envoi en Allemagne pour calage ...

Benaparis

J'ai le 90AA et justement à pleine ouverture il n'est pas tranchant comme les optiques plus récentes ce qui en fait une des mes optiques favorites en portrait précisément pour cette raison, il ne faut pas oublier que c'est une optique qui est sortie en 1998. Après en effet il prend de la vigueur mais comme toutes les autres optiques.
Instagram : benjaminddb

jeandemi

Citation de: GAA le Mars 14, 2020, 19:25:43
j'ai le même ;)
j'ai essayé récemment le cron 90 pre asph et son rendu me plait beaucoup, il pourrait bien me faire changer de modèle
en fait il y a deux hics : le poids/encombrement nettement supérieurs à l'Elmarit, et la difficulté à en trouver un bien calé, ceux que j'ai essayés étaient à l'ouest
J'en ai un, 1990, Canada, E55.
Je l'aimais bien en argentique, mais je trouvais son rendu des flous assez proche du Nikon AF85/1.8, un peu durs. Le piqué était meilleur à f/2 et similaire à partir de f/2.2. Rendu des couleurs très Leica par contre :D
Sur mon MM246, il est trop décalé pour être utilisable au télémètre. J'ai déjà pensé essayer de le corriger avec un peu de tape comme je l'ai fait avec l'Elmarit 135, mais je n'en ai pas encore eu le temps.
Si tu veux que je te fasse des exemples au live View sur mon MM246, je peux le faire ;)

Il fait partie des objectifs que je compte bien utiliser sur un futur Mirorless (Panasonic S1 par exemple)

remi56

je ne lui reproche que son poids et la difficulté de caler parfaitement le télémètre pour avoir des photos bien nettes à pleine ouverture.
De plus si je montre des photos faites avec l'Elmarit en prétendant qu'il s'agit du Summicron, personne ne verra la différence  ;D
instagram: abilisprod

omair

Citation de: remi56 le Mars 15, 2020, 12:35:36
je ne lui reproche que son poids et la difficulté de caler parfaitement le télémètre pour avoir des photos bien nettes à pleine ouverture.
De plus si je montre des photos faites avec l'Elmarit en prétendant qu'il s'agit du Summicron, personne ne verra la différence  ;D

Exact

Benaparis

Citation de: remi56 le Mars 15, 2020, 12:35:36
je ne lui reproche que son poids et la difficulté de caler parfaitement le télémètre pour avoir des photos bien nettes à pleine ouverture.
De plus si je montre des photos faites avec l'Elmarit en prétendant qu'il s'agit du Summicron, personne ne verra la différence  ;D
Oui au télémètre il est très compliqué d'avoir des mise au point précises à pleine ouverture d'où l'intérêt du Liveview ou de l'EVF...
L'intérêt d'avoir une optique qui ouvre à 2 c'est justement de pouvoir l'utiliser à 2 et c'est bien là où réside le charme du 90AA en portrait particulièrement...après oui les optiques de même génération mais de gamme différente chez Leica se lissent globalement en rendu...mais ça n'est pas nouveau...il n'y a pas de « mauvaise » gamme ou de gamme au rabais chez Leica.
Instagram : benjaminddb

remi56

Comme j'ai revendu les uns après les autres tous mes Leica numériques, du M8 au M10, je ne pratique plus que le film et donc live view etc m'est indifférent.
Le jour ou je verrai des photos numériques qui ne donnent pas l'impression d'être taillées dans du plastique, j'y reviendrai peut-être; pas sûr, parce que j'adore développer mes films.
instagram: abilisprod

Benaparis

#322
Dans ce cas en effet...bien que ce 90 je l'utilisais initialement avec un MP et je n'ai jamais vraiment souffert de la MAP à pleine ouverture le film étant plus tolérant aux imprécisions que le numérique.
Le reste est affaire de goût...
Instagram : benjaminddb

remi56

Citation de: Benaparis le Mars 15, 2020, 17:19:20
Dans ce cas en effet...bien que ce 90 je l'utilisais initialement avec un MP et je n'ai jamais vraiment souffert de la MAP à pleine ouverture le film étant plus tolérant aux imprécisions que le numérique.
Le reste est affaire de goût...
tu as raison, d'autant qu'en général, j'aime bien tes photos.
instagram: abilisprod

LudisR

Textures...

Summicron-R 35 (1972) sur Z6

[prodibi]{"id":"d1ekqqj1lxwwlg1","width":3600,"height":2396,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]