Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: LudisR le Février 09, 2020, 20:20:02
Plaisir innocent...
Df avec Summicron-R 90mm à f/5.6

[prodibi]{"id":"mr68dgyl19lke95","width":3280,"height":3280,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

Je ne l'avais pas vue celle ci, j'aime beaucoup!

ergodea

d'ailleurs cela fait un bout de temps que je n'étais plus venue ici, et il y a vraiment de belles photos!

LudisR

Sentier...
Summicron-R 90mm (1970) sur Z6

[prodibi]{"id":"x6eo6edlrgedg8o","width":3600,"height":2395,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

Dominique

Let's go !

hdgvonbingo

summarit 1.5 de 1957


55micro

Choisir c'est renoncer.

jeandemi


hdgvonbingo

Citation de: jeandemi le Mars 18, 2020, 23:16:44
superbe!
merci. J'adore cet objectif pour sa palette de "gris-argent-soyeux".
Pour la petite histoire, c'est un objectif que l'on m'a quasiment donné, tellement la lentille avant était rayée ! Marc Nicolas a fait des merveilles (comme d'habitude) et bien sûr le traitement MC a disparu, mais dans certaines conditions c'est une petite merveille. Je crois que je le préfère même au Rigid.

RADO

Citation de: 55micro le Mars 18, 2020, 20:04:17
Citation de: Dominique le Mars 17, 2020, 09:31:29
Elmar 50 mm de 1948....à f/5.6 et monté sur M240

https://flic.kr/p/2iEViND
Ouille trop d'accentuation pour moi.

C'est une optique bien connue et qui m'intéresse. Mais comme dit 55micro, l'accentuation semble assez poussée (vu sur mon Mac 27" ), ou est-ce un soucis de compression de l'image ? Ca passe un petit peu mieux sur mon Huawei !

En tout cas cette optique à son charme, beaucoup utilisée par les photographes de l'époque !

RADO

#334
Citation de: hdgvonbingo le Mars 17, 2020, 14:31:11
summarit 1.5 de 1957


Vraiment une très belle photo hdgvonbingo. L'expression des visages est magnifique et pleine de vie. Dans ce mélange d'ombres et lumière, les regards émerveillés et cette main tendue qui cherche à saisir, expriment l'éveil et la joie du printemps revenu !
J'aime aussi ce rendu tout en douceur dans une belle palette de gris !

hdgvonbingo

Citation de: RADO le Mars 19, 2020, 11:56:56
Vraiment une très belle photo hdgvonbingo. L'expression des visages est magnifique et pleine de vie. Dans ce mélange d'ombres et lumière, les regards émerveillés et cette main tendue qui cherche à saisir, expriment l'éveil et la joie du printemps revenu !

J'aime aussi ce rendu tout en douceur dans unetelle palette de gris !
Merci pour ces  phrases délicates qui me touchent !

Jefferson

Citation de: RADO le Mars 19, 2020, 11:56:56
Vraiment une très belle photo hdgvonbingo. L'expression des visages est magnifique et pleine de vie. Dans ce mélange d'ombres et lumière, les regards émerveillés et cette main tendue qui cherche à saisir, expriment l'éveil et la joie du printemps revenu !

J'aime aussi ce rendu tout en douceur dans une belle palette de gris !

Je n'aurais pas dit mieux !

RADO

Je suis aussi sensible quand je vois ainsi une personne âgée toute souriante, émerveillée découvrant encore une fois la nature qui s'éveille ...

55micro

Choisir c'est renoncer.

Edouard de Blay

J'avais le 280/2.8 mais je n'ai jamais réussi à le positionner a 2,8,toujours un demi cran au dessus donc 3.5 de mémoire.
le 180/3,4 a été  ma meilleure optique même si la map mini était un peu lointaine
Cordialement, Mister Pola

gemphoto

A propos de vieilles optiques, que vaut le 135 f4 Elmar sur les boitiers modernes y compris les Fuji?

Benaparis

Citation de: gemphoto le Mai 10, 2020, 22:24:51
A propos de vieilles optiques, que vaut le 135 f4 Elmar sur les boitiers modernes y compris les Fuji?
Très doux en contraste, bien en portrait, plus difficile en paysage notamment pour la MAP qui est vraiment difficile à bien caler et pas forcément hyper piqué à longue distance, ce qui peut être un avantage si on recherche un rendu plus argentique. Constat fait sur M10/M240 et M10M.
Instagram : benjaminddb

gemphoto

Merci, en fait je cherche un petit télé pour l'utiliser sur un Fuji en photo de spectacle. Apparemment ce n'est pas l'objectif adapté.

Simon Gay


Benaparis

Citation de: gemphoto le Mai 11, 2020, 22:20:30
Merci, en fait je cherche un petit télé pour l'utiliser sur un Fuji en photo de spectacle. Apparemment ce n'est pas l'objectif adapté.
En effet je ne crois pas que ce soit une optique idéale dans ce cas surtout pour éviter les MAP un peu trop approximatives plus qu'un relatif manque de piqué AMHA.
Instagram : benjaminddb

RADO

Quelques roses à Bergheim ...
M+Cron 50 V5 de 1994

RADO


Komm

Citation de: Benaparis le Mai 11, 2020, 21:06:55
Très doux en contraste, bien en portrait, plus difficile en paysage notamment pour la MAP qui est vraiment difficile à bien caler et pas forcément hyper piqué à longue distance, ce qui peut être un avantage si on recherche un rendu plus argentique. Constat fait sur M10/M240 et M10M.
Hello, je ne suis pas tellement d'accord - à longue distance, le mien fonctionne fort bien:



Il est par contre faiblement contrasté, ce qui est un avantage en numérique je trouve. Ça se rattrape très bien en post.
En revanche, c'est effectivement handicapant quand on fait la MAP avec un EVF.

Citation de: Simon Gay le Mai 11, 2020, 22:40:19
plutôt Elmarit 90mm f2,8
Un petit télé très sympa c'est le tele-elmarit 90, seul 90 que j'ai gardé.
Son successeur Elmarit-M 90 est meilleur mais plus gros / plus lourd (à l'exception du TE, tous ces télés pèsent vite 400-500gr, soit presque autant voire plus qu'un boitier Fuji)

Benaparis

#348
Citation de: Komm le Mai 26, 2020, 15:16:42
Hello, je ne suis pas tellement d'accord - à longue distance, le mien fonctionne fort bien:



Il est par contre faiblement contrasté, ce qui est un avantage en numérique je trouve. Ça se rattrape très bien en post.
En revanche, c'est effectivement handicapant quand on fait la MAP avec un EVF.

C'est une question d'appréciation par rapport des optiques plus modernes dont je dispose (d'ailleurs je n'ai pas dit que c'était mauvais), le mien ne fonctionne pas moins bien que le votre quand la MAP est bonne voir ici au M10M donc 40Mpix sans accentuation et sans optimisation du micro contraste :


Mais d'expérience j'ai remarqué que même fermé à f8 et à longue distance la MaP pouvait être très ténue et souvent un poil à côté c'est gênant car j'ai raté à cause de ça et dans ces conditions un nombre de photos plus important que d'habitude. Je pense que notre ami qui veut utiliser cette optique en spectacle pourra être handicapé.
Après j'ai tendance à utiliser une optique pour ses propriétés, le post-traitement n'étant pour moi pas censé rattraper les faiblesses d'une optique surtout quand elles sont douces en contraste parceque la plupart du temps je trouve que ça se voit et que ça ne me plait pas.
Maintenant je me souviens l'avoir payé moins de 300euros et à ce prix ce serait dommage de s'en priver
Instagram : benjaminddb

Komm

Hello Ben, effectivement, par rapport à des optiques modernes on en est loin. Cependant, je trouve la différence moins frappante que sur des focales plus courtes de la gamme.
En effet, il vaut mieux utiliser ces optiques pour leur charme.
Et de toute manière, en concert sur Fuji, je partirais plus sur un 90 f2 ou f2.8 pre-asph, plus modernes et surtout plus lumineux !

Sinon, j'ai récemment acquis un Summicron v1 qui est tout à fait délicieux dans le rendu, je vais essayer de poster quelques photos ici bientôt.