Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: RADO le Janvier 13, 2020, 14:33:50
Je ne sais pas en faite, mais il me semble bien que c'est une première version. Petite précision il est chromé ! Je lui demanderai à l'occasion sur l'autre forum.

il y a eu très peu de version chromée, ça doit être effectivement la 1ère version
les titanium et les Germany sont des v2
les noir sont soit v1 soit v2, changement de version à partir de la S/N 2 166 700

RADO

Citation de: GAA le Janvier 13, 2020, 14:41:30
il y a eu très peu de version chromée, ça doit être effectivement la 1ère version
les titanium et les Germany sont des v2
les noir sont soit v1 soit v2, changement de version à partir de la S/N 2 166 700
Ok merci, je lui écrirai ce soir !

airV

Citation de: GAA le Janvier 13, 2020, 14:35:35
non même en me passant sur le corps je m'en séparerai jamais
J'ai confondu avec une autre optique que tu as du revendre.

de l'avoir conservée est plus logique  ;)

airV

Hello,

Je reviens un peu à la charge à propos du Summaron-M 28 mm f/5,6 et cette question que j'avais posée dans le fil consacré à sa réplique, ne sachant pas trop si les amateurs de vieilles optique qui fréquentent ce fil l'ont vue sur celui d'à coté.  :-[

Sans trop savoir pourquoi (juste un peu  ;D) cet objectif me tente.
Toutefois je m'interroge fortement si il vaut mieux acquérir un original ou cette réédition ?

Pour les meubles, les objets, les vinyls, etc; je préfère toujours me tourner vers les originaux, mais je vous avoue qu'en matière d'optique je ne sais pas trop !!!!

Vos avis sont les bienvenus  :) sachant que j'ai un cron 28mm asph.

merci
h.

PS. Que signifie "état collection" pour désigner une optique ancienne

RADO

Citation de: airV le Janvier 13, 2020, 15:29:16
Hello,

Je reviens un peu à la charge à propos du Summaron-M 28 mm f/5,6 et cette question que j'avais posée dans le fil consacré à sa réplique, ne sachant pas trop si les amateurs de vieilles optique qui fréquentent ce fil l'ont vue sur celui d'à coté.  :-[

Sans trop savoir pourquoi (juste un peu  ;D) cet objectif me tente.
Toutefois je m'interroge fortement si il vaut mieux acquérir un original ou cette réédition ?

Pour les meubles, les objets, les vinyls, etc; je préfère toujours me tourner vers les originaux, mais je vous avoue qu'en matière d'optique je ne sais pas trop !!!!

Vos avis sont les bienvenus  :) sachant que j'ai un cron 28mm asph.

merci
h.

PS. Que signifie "état collection" pour désigner une optique ancienne

airV
Là encore une fois tu trouveras de nombreuses réponses sur Summilux, vas demander là-bas !

airV

Hello RADO

Le problème est que je ne vais pas sur Summilux ;)

Tant pis pour moi :)

GAA

posté sans légende sur le fil 3D pour donner de la compagnie à la grenouille d'Ambre
cette fois avec la légende: 50 Lux pré asph v2 (E43) avec ses couleurs douces (vignetage ajouté)

RADO

Citation de: GAA le Janvier 13, 2020, 20:27:51
posté sans légende sur le fil 3D pour donner de la compagnie à la grenouille d'Ambre


Quelle vie dans ton jardin !   ;D

GAA

#58
oui tu as vu, ça grouille de partout ;D
ce n'est qu'un tout petit extrait, il y en a bien plus dans ce petit carré de jardin
c'est chez une originale parce qu'il n'y a pas un seul nain de jardin  ;)

RADO

Citation de: GAA le Janvier 13, 2020, 21:54:50
oui tu as vu, ça grouille de partout ;D
ce n'est qu'un tout petit extrait, il y en a bien plus dans ce petit carré de jardin
c'est chez une originale parce qu'il n'y a pas un seul nain de jardin  ;)

Eh bé !... S'il n'y a pas les nains qui gère tout ce beau monde ?  ;D
En tout cas il y a chenille et escargot, le jardin est très sain !

RADO

L'Elmarit 24 Asph, un des asphériques qui est plutôt doux et que j'aime beaucoup. Sa formule date tout de même de 1996 soit 10 ans avant le premier M numérique (M8 2006). Elle a donc été conçue pour l'argentique.

airV

Citation de: RADO le Janvier 13, 2020, 17:01:58
airV
Là encore une fois tu trouveras de nombreuses réponses sur Summilux, vas demander là-bas !
Bon je me suis fait violence et j'y ai posé la question ;)

RADO

Citation de: airV le Janvier 14, 2020, 07:07:04
Bon je me suis fait violence et j'y ai posé la question ;)

Et bien voilà, et vous avez déjà deux réponses intéressantes.

Je vous ai aussi mis un mp sur l'autre forum.  :)

Fred_G

Citation de: GAA le Janvier 13, 2020, 20:27:51
posté sans légende sur le fil 3D pour donner de la compagnie à la grenouille d'Ambre
cette fois avec la légende: 50 Lux pré asph v2 (E43) avec ses couleurs douces (vignetage ajouté)
C'est le jardin de Roger Glover;D
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 11:12:15
C'est le jardin de Roger Glover;D

ça pourrait ;D
comme les petits nains sont partis, ce carré de jardin me fait plus penser à celui du père d'Amélie Poulain

GAA

Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 00:09:45
L'Elmarit 24 Asph, un des asphériques qui est plutôt doux et que j'aime beaucoup. Sa formule date tout de même de 1996 soit 10 ans avant le premier M numérique (M8 2006). Elle a donc été conçue pour l'argentique.

il est doux effectivement pour un asph
on voit tout de même bien le changement de génération par rapport aux pré asph des années 70

airV

Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 09:29:42
Et bien voilà, et vous avez déjà deux réponses intéressantes.

Je vous ai aussi mis un mp sur l'autre forum.  :)
Hello

Oui j'ai vu :)
Je viens de répondre ainsi qu'au MP
h.

GAA

Citation de: airV le Janvier 13, 2020, 15:29:16
PS. Que signifie "état collection" pour désigner une optique ancienne

c'est un comble que notre inénarrable V92 ayant pour seule et unique expérience du Leica celle d'un collectionneur ne vienne pas pour une fois faire part de ses réelles connaissances ;D
pour avoir acheté des optiques anciennes je t'avoue que je ne vois pas bien ce que ça recouvre ???
les stores ont une notation assez claire (état A excellent, B très bon etc), des magasins sérieux comme Suffren donnent une note /10
je ne vois pas ce qu'un collectionneur peut exiger de plus qu'un état excellent (comme neuf) ???
peut-être une optique jamais sortie de la boite, encore sous cellophane ;D

en tant qu'acheteur dans un but non pas de collectionner mais utiliser une optique ancienne, il vaut mieux passer par un magasin sérieux qui aura testé l'optique et qui va donner une garantie AMHA, et de toutes façons venir avec un boitier pour l'essayer

tiens-nous au jus de tes infos sur les différences entre le nouveau Summaron et l'original, ça semble relativement ténu ;)

RADO

Encore d'actualité mais dont la formule date de 1994, 26 ans déjà !
j'aime beaucoup ce petit Summicon 50 V5 M.
M240+Cron 50 V5 à f2 soit à PO.


RADO

Dans une maison d'un village du Nord de la Thaïlande 1994.
R3 + Elmarit 90 R, kodachrome 25 ou 64 Asa (1 asa = 1 iso) Reproduction au 5DII+ Macro Elmarit 60 R et conversion en N&B.
La conception de cet Elmarit 90 R date de 1983 jusqu'en 1998.
Très certainement à PO soit f2,8 et une vitesse assez lente.

RADO


GAA

Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 14:13:23
Encore d'actualité mais dont la formule date de 1994, 26 ans déjà !
j'aime beaucoup ce petit Summicon 50 V5 M.
M240+Cron 50 V5 à f2 soit à PO.

c'est une optique assez dure il me semble, tu ne l'aurais pas un peu adoucie au post traitement ?

RADO

Citation de: GAA le Janvier 14, 2020, 14:33:01
c'est une optique assez dure il me semble, tu ne l'aurais pas un peu adoucie au post traitement ?

Non non pas du tout, ce Cron est comme ça du moins à PO ! C'est pas le Cron AA !  ;D

GAA

Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 14:29:43
Idem, R3+Elmarit 90 R, Kodachrome 25 ou 64 asa.

un très beau portrait  :)

il n'y a pas à dire, cette qualité c'est tout de même autre chose que le numérique pur sucre
d'où l'intérêt de remettre les optiques d'époque argentique sur boitier numérique, pour rééquilibrer un peu le rendu ;)

Fred_G

Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 14:13:23
Encore d'actualité mais dont la formule date de 1994, 26 ans déjà !
j'aime beaucoup ce petit Summicon 50 V5 M.
M240+Cron 50 V5 à f2 soit à PO.
La formule optique est bien plus ancienne que ça puisqu'elle est identique à celle de la version V4, qui est sortie en 1979  ;)

Je l'aime beaucoup. Il n'a peut-être pas la finesse et la douceur typique d'une optique des 60's mais il n'a rien à voir avec des objectifs asph. récents.
Le seul reproche que je lui fais : une très grande sensibilité au flare.

Une photo de famille "anonyme" sur un M8 :

The lunatic is on the grass.