Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

airV

Citation de: GAA le Janvier 14, 2020, 13:51:59
c'est un comble que notre inénarrable V92 ayant pour seule et unique expérience du Leica celle d'un collectionneur ne vienne pas pour une fois faire part de ses réelles connaissances ;D
pour avoir acheté des optiques anciennes je t'avoue que je ne vois pas bien ce que ça recouvre ???
les stores ont une notation assez claire (état A excellent, B très bon etc), des magasins sérieux comme Suffren donnent une note /10
je ne vois pas ce qu'un collectionneur peut exiger de plus qu'un état excellent (comme neuf) ???
peut-être une optique jamais sortie de la boite, encore sous cellophane ;D

en tant qu'acheteur dans un but non pas de collectionner mais utiliser une optique ancienne, il vaut mieux passer par un magasin sérieux qui aura testé l'optique et qui va donner une garantie AMHA, et de toutes façons venir avec un boitier pour l'essayer

tiens-nous au jus de tes infos sur les différences entre le nouveau Summaron et l'original, ça semble relativement ténu ;)
C'est dans un store parisien que j'ai vu cette dénomination. Pas un Leica store mais une boutique référencée Leica et Blad.
Je t'avoue que je préfère les A, B, C ou les notes /10 que cette appellation

Si différences tenues je risque d'opter pour le neuf, car ce n'est pas dans un but de collection.
J'hésite aussi avec le 135 qui me fait envie. Je sais que ça n'a rien à voir, mais comme j'ai maintenant un parc tout riquiqui il faut bien que je fasse ce type de choix. D'une manière pas toujours très logique j'en conviens puisque après avoir doublé la focale 50mm j'en suis à envisager de doubler la 28mm

RADO

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 15:04:43

Le seul reproche que je lui fais : une très grande sensibilité au flare.


Certes mais ces flares qu'on observe quelques fois avec les anciennes optiques conçue du temps de l'argentique sont souvent dus à un eco lumineux entre la dernière lentilles et la surface brillante du capteur pour certains rayons fortement divergents .


RADO

Citation de: GAA le Janvier 14, 2020, 14:59:09
un très beau portrait  :)

il n'y a pas à dire, cette qualité c'est tout de même autre chose que le numérique pur sucre
d'où l'intérêt de remettre les optiques d'époque argentique sur boitier numérique, pour rééquilibrer un peu le rendu ;)

Merci,

Oui tout à fait, et Dieu sait combien il en traînent dans les tiroirs et étagères à prendre la poussière bien malheureusement  :)

Et puis c'est même pas cher d'utilisation !

GAA

Citation de: airV le Janvier 14, 2020, 15:12:07
C'est dans un store parisien que j'ai vu cette dénomination. Pas un Leica store mais une boutique référencée Leica et Blad.
Je t'avoue que je préfère les A, B, C ou les notes /10 que cette appellation

j'ai deviné la boutique et vu l'annonce
peut-être parce que le lot est complet avec certaines pièces rares comme le PS spécifique et en super état ?
en tout cas le lot n'est pas donné  :(

omair

Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 15:14:15
Certes mais ces flares qu'on observe quelques fois avec les anciennes optiques conçue du temps de l'argentique sont souvent dus à un eco lumineux entre la dernière lentilles et la surface brillante du capteur pour certains rayons fortement divergents .
Oui, et tous les appareils ne sont pas égaux, le M9(p) y est plus sensible qu'un M10 par exemple

Fred_G

#80
Personnellement, je l'ai surtout constaté en argentique (mon passage au M numérique a été de très courte durée).

Pas de flare, et de la douceur avec une TriX :

The lunatic is on the grass.

RADO

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 15:04:43
Une photo de famille "anonyme" sur un M8 :

Une photo que vous pouvez mettre également sur le fil " Objectifs avec un effet 3D " même si l'expression me semble pas juste !

RADO

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 15:27:22
Personnellement, je l'ai surtout constaté en argentique (mon passage au M numérique a été de très courte durée).

Pas de flare, et de la douceur avec une TriX :

L'image est très douce effectivement mais dans ce fil il me semble important d'informer l'optique utilisée, si toute fois ici en argentique vous vous rappelez !

Fred_G

Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 17:27:57
Une photo que vous pouvez mettre également sur le fil " Objectifs avec un effet 3D " même si l'expression me semble pas juste !
Est-ce bien nécessaire... Je ne suis pas convaincu de pouvoir apporter quoi que ce soit au "débat"  ::)

Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 17:32:57
L'image est très douce effectivement mais dans ce fil il me semble important d'informer l'optique utilisée, si toute fois ici en argentique vous vous rappelez !
Tu as raison. Je pensais que c'était implicite compte-tenu de ce qui précédait mais j'aurais pu le confirmer, effectivement. C'était donc également le Summicron 50mm V4.
The lunatic is on the grass.

GAA

#84
Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 15:04:43
Une photo de famille "anonyme" sur un M8 :



Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 15:27:22
(mon passage au M numérique a été de très courte durée)


damn
quand je revois ces couleurs du CCD ça me fait chialer par rapport aux CMOS
même si le M10 est en amélioration par rapport au M240, c'est pas encore ça

comment as-tu pu passer à côté de ça ?

sans vouloir te froisser, vraiment et excuse-moi d'avance avec mes plus plates excuses si je commets un impair, je me demande si tu n'as pas dit une fois que tu n'étais pas daltonien ?

Fred_G

#85
Y'a pas de soucis  ;)
Oui je suis daltonien, et donc peu sensible aux couleurs des photos de manière générale. Mais celles du M8 me plaisaient bien.
Si je ne l'ai pas gardé, c'est qu'il fonctionnait "mal" (très gros banding dès 800iso, impossible à corriger).
On ne serait pas HS là ?  ;D
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Fred_G le Janvier 14, 2020, 21:21:01
Oui je suis daltonien, et donc peu sensible aux couleurs des photos de manière générale. Mais celles du M8 me plaisaient bien.
Si je ne l'ai pas gardé, c'est qu'il fonctionnait "mal" (très gros banding dès 800iso, impossible à corriger).
On ne serait pas HS là ?  ;D

oh si on devait écarter tous les HS il ne resterait plus grand chose d’intéressant ;)
effectivement le M8 ne montait pas bien haut et ce n’était pas le moindre de ses défauts, mais pourtant je l’adorais...
fin du HS

RTS3

Citation de: GAA le Janvier 14, 2020, 15:21:10
j'ai deviné la boutique et vu l'annonce
peut-être parce que le lot est complet avec certaines pièces rares comme le PS spécifique et en super état ?
en tout cas le lot n'est pas donné  :(

Apparemment, il y a tout : "état collection, avec cloche, bouchons, pare-soleils et bague M39 à baïonnette", et il semble "propre".
Mais je ne connais pas les cours des optiques anciennes, je ne sais pas dire si c'est au-dessus de la cote ou pas.
L'essentiel c'est de... euh...

airV

Je ne connais pas non plus la côte également. Il me semble avoir lu dans le fil consacré à cette optique sur summulux qu'un exemplaire complet état neuf avait été vu aux alentours de 2600 à peu près au moment où était sortie la réédition.

Suite à mes msg, j'ai eu une proposition de vente d'un qui a l'air en excellent état également mais un peu moins complet sans cloche, un seul bouchon (il me semble) et sans bague : 1850 soit 50 de moins, cet exemplaire à 1850 est celui testé dans ce livre. Je poste la couverture car il s'inscrit dans la thématique de ce fil.



Cela étant, on est très proche du prix neuf et je le demande si cela en vaut la peine notamment du fait que ce n'est pas un achat dans un but de collection

jeandemi

Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 14:29:43
Idem, R3+Elmarit 90 R, Kodachrome 25 ou 64 asa.
RADO est le pseudo de Steve Mac Curry en fait  :o :o

GAA

Citation de: airV le Janvier 15, 2020, 08:47:02
Cela étant, on est très proche du prix neuf et je le demande si cela en vaut la peine notamment du fait que ce n'est pas un achat dans un but de collection

si le nouveau est bien une réédition (optique identique dans la monture actuelle) effectivement un achat de l'ancien à ce niveau de prix pour l'avoir en TBE n'a pas de sens sauf à prendre en compte des critères de collectionneur

RADO

#91
Citation de: jeandemi le Janvier 15, 2020, 11:09:21
Citation de: RADO le Janvier 14, 2020, 14:29:43
Idem, R3+Elmarit 90 R, Kodachrome 25 ou 64 asa.

RADO est le pseudo de Steve Mac Curry en fait  :o :o

Si seulement cela serait vrai !  :D

RADO

#92
1994, Nord Thaïllande, R3+Elmarit 90 R, Kodachrome 25 ou 64 asa
Repro au 5DII+Macro Elmarit 60 R à mains levées  :)


airV

Citation de: GAA le Janvier 15, 2020, 11:41:44
si le nouveau est bien une réédition (optique identique dans la monture actuelle) effectivement un achat de l'ancien à ce niveau de prix pour l'avoir en TBE n'a pas de sens sauf à prendre en compte des critères de collectionneur
Je ne pense pas qu'on puisse avoir quelque chose de réellement identique. Ne serait-ce que parce que les procédés de fabrication ont changé ainsi que les tolérances et cela influe nécessairement sur le résultat. La formule optique est je crois strictement identique mais le traitement des verres n'est pas le même. D'après ce que j'ai lu sur le fil qui lui est consacré sur Summilux, le contraste est un chouïa plus élevé pour la réédition tout en restant très doux et elle a un rendu des couleurs plus fiable.
Certains forumeurs semblent avoir eu l'original et maintenant la réédition sans qu'ils s'en plaignent.

Je suis en train de lire le fil qui lui est consacré sur l-caméra-forum.com, mais comme il y a 70p ça prend un peu de temps.

RADO

Rêveur ...
5DII+Elmarit 90 V2 dont la formule optique date de 1983

RADO

Prisonnier dans son monde...
M240+Cron 50 V5 Formule optique améliorée en 1994

RADO

Caresse des ailes au berceau de la vie ...
M+Summaron 35 de 1960 dont la formule est de 1958

RADO

#98
2009 Après ses petites galipettes avec Caramel ...
5DII+Elmarit 90 V2 Formule de 1983.

airV