Faites vivre vos plus vieilles optiques ...

Démarré par RADO, Janvier 09, 2020, 11:27:45

« précédent - suivant »

RADO

#275
Faut pas me gronder Hein !...  :)

Zut alors la photo est loupée, c'est bougé  ;D
M+Lux 75 à PO + grain

Benaparis

#276
Citation de: RADO le Février 16, 2020, 10:41:35
Version en couleurs, atmosphère de la foret !  Vos préférences ?

Je découvre ce fil...(je vais rarement dans la section optiques) et personnellement je préfère ta version N&B pour 2 raisons :
Je ne suis pas fan de la tonalité verte qui se dégage, notamment sur la peau, mais on pourrait en discuter ad nauseam.
La raison la plus importante à mes yeux c'est que tu maitrises très bien tes N&B avec une très belle régularité sur l'ensemble de tes photos du coup j'aime cette continuité qui fait echo à tes choix optiques dans ton cheminement photographique certes classique, ce qui n'est pas une critique chez moi, dans la manière d'aborder tes sujets, de tes choix optiques et de tes développements ; mais qui donne une vrai force à ton travail, et pour cela bravo parceque c'est plutôt rare.
Instagram : benjaminddb

hdgvonbingo

 :-[ :-[ :-[
je suis vraiment très embêté, je fais des photos avec des objectifs Leica, et j'obtiens un résultat extrêmement piqué...
(merci de ne pas confondre "piqué" et "netteté")

sharp ? kesako ?

RADO

Citation de: Benaparis le Février 17, 2020, 14:32:04
Je découvre ce fil...(je vais rarement dans la section optiques) et personnellement je préfère ta version N&B pour 2 raisons :
Je ne suis pas fan de la tonalité verte qui se dégage, notamment sur la peau, mais on pourrait en discuter ad nauseam.
La raison la plus importante à mes yeux c'est que tu maitrises très bien tes N&B avec une très belle régularité sur l'ensemble de tes photos du coup j'aime cette continuité qui fait echo à tes choix optiques dans ton cheminement photographique certes classique, ce qui n'est pas une critique chez moi, dans la manière d'aborder tes sujets, de tes choix optiques et de tes développements ; mais q niui donne une vrai force à ton travail, et pour cela bravo parceque c'est plutôt rare.

Merci Benaparis pour ces compliments, ça me touche beaucoup ! :) Personnellement je préfère celle en couleurs, peut être histoire de changer un peu du N&B. En ce concerne la teinte un peu verdâtre sur le visage, elle est assez réaliste du à l'ambiance froide en pleine forêt au milieu des hauts épicéas très sombres qui reflètent ces tons là.

RADO

Citation de: hdgvonbingo le Février 17, 2020, 14:41:14
:-[ :-[ :-[
je suis vraiment très embêté, je fais des photos avec des objectifs Leica, et j'obtiens un résultat extrêmement piqué...
(merci de ne pas confondre "piqué" et "netteté")

sharp ? kesako ?

Hello hdgvonbingo,

Comme tu le sais certainement déjà, mais c'est juste pour dire à certains, le piqué c'est aussi l'acutance, autrement dit une notion d'impression de netteté par jeu de micro contrastes et Leica est maître dans ce domaine  ;)

Benaparis

Citation de: RADO le Février 17, 2020, 21:04:24
Merci Benaparis pour ces compliments, ça me touche beaucoup ! :) Personnellement je préfère celle en couleurs, peut être histoire de changer un peu du N&B. En ce concerne la teinte un peu verdâtre sur le visage, elle est assez réaliste du à l'ambiance froide en pleine forêt au milieu des hauts épicéas très sombres qui reflètent ces tons là.

De rien vraiment.
Pour la version couleur je n'avais aucun doute concernant le « réalisme » chromatique retranscrit mais c'est juste que l'influence que cela a sur la chromie de la chair n'est pas vraiment ma tasse de thé...simple question de préférence personnelle
Instagram : benjaminddb

hdgvonbingo

Citation de: RADO le Février 17, 2020, 21:12:56
Hello hdgvonbingo,

Comme tu le sais certainement déjà, mais c'est juste pour dire à certains, le piqué c'est aussi l'acutance, autrement dit une notion d'impression de netteté par jeu de micro contrastes et Leica est maître dans ce domaine  ;)

Merci RADO pour tes messages constructifs et ...apaisants. Je réagissais juste à certaines interventions un peu outrancières postées précédemment.
J'ai bien évidemment parcouru le texte d'Olivier Chauvignat sur le piqué (https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique) dans lequel figurent plusieurs de tes photos faites au Summilux 75 il me semble...mais où ton nom n'apparait nulle part ???
Bravo pour l'ensemble de tes photos ! pour "attentif" et "faut pas me gronder", j'ai l'impression que tu n'as pas désaturé à 100%. C'est un développement Silver Efex ou une désaturation partielle sur LR ? (du genre - 95% par ex)

RADO

Bonjour hdgvonbingo,

Pour te répondre, non je n'ai pas fait de désaturation partielle, c'est un traitement classiquement dans une conversion N&B. Mais j'applique un ton très discrètement chaud, dans "Virage partiel" "ombres" je mets "Teinte=41 et Saturation=2 ou 3 selon le cas" dans LR. En faite je pense que mon étalonnage personnel de l'écran de mon Mac 27" est un poil en ton froid. Il est donc possible qu'ailleurs mes images peuvent paraitre un poil teintées.

Cela dit sur mon mobile Huawei P20 lite elles me paraissent sans teinte, juste un peu plus contrastées ce qui est habituel sur ces appareils.

Sinon j'avais ouvert un fil à l'époque sur le Bokeh et Olivier CHAUVIGNAT avait particulièrement remarqué et apprécié les qualités en ce terme concernant le Lux 75. Il m'a gentillement demandé l'autorisation d'utiliser pour exemples dans son article, ces quelques images. Elles sont ce qu'elles sont, j'aurais du lui les envoyer avec une moins grande compression des fichiers.  :)

RADO

Un sourire durant 3 ans, un sourire à jamais ...

1989 Leica R3 ou R4s + Elmarit 90 V2 Formule de 1983.
Repro Kodachrome au 5DII+Macro Elmarit 60

RADO

#284
2012, Maman 81 ans

5DII+Vario Elmar 35-70 à PO
Zut encore c'est encore bougé  ;D

GAA

Citation de: RADO le Février 17, 2020, 13:38:55
Zut alors la photo est loupée, c'est bougé  ;D

Citation de: RADO le Février 18, 2020, 10:47:37
Zut encore c'est encore bougé  ;D

il faut te rendre à l'évidence, tu n'arriveras jamais à faire cet ultra piqué qui a le charme des photos d'identification judiciaire ;D
;)

GAA

Citation de: RADO le Février 17, 2020, 13:38:55
Zut alors la photo est loupée, c'est bougé  ;D
M+Lux 75 à PO + grain

tu es petit joueur, elle n'est pas beaucoup bougé
encore un peu plus loupé avec le Lux 75

RADO

Citation de: GAA le Février 18, 2020, 13:51:01
tu es petit joueur, elle n'est pas beaucoup bougé
encore un peu plus loupé avec le Lux 75

Petit joueur petit joueur!
Toi tu joues pas que bougé mais du Rhum aussi ! ;D

RADO

2009 Chant sur le balcon ...

5DII+Vario Elmar 35-70 R, base Jpeg
Formule de 1997

55micro

Citation de: RADO le Février 18, 2020, 10:26:29
Sinon j'avais ouvert un fil à l'époque sur le Bokeh et Olivier CHAUVIGNAT avait particulièrement remarqué et apprécié les qualités en ce terme concernant le Lux 75. Il m'a gentillement demandé l'autorisation d'utiliser pour exemples dans son article, ces quelques images. Elles sont ce qu'elles sont, j'aurais du lui les envoyer avec une moins grande compression des fichiers.  :)

C'est marrant je connais cet intéressant et démonstratif article, et vu ici tes photos au Lux, mais je n'avais jamais été fichu de faire le lien  :D

Dommage vraiment que le M soit malaisé pour les binoclards.
Choisir c'est renoncer.

RADO

Citation de: 55micro le Février 20, 2020, 20:05:27

Dommage vraiment que le M soit malaisé pour les binoclards.

J'ai pas une très bonne vue, astigmate et avec un peu de miopie, la visée télémétrique ne m'est toutefois pas difficile. Si je mets mes lunettes sur le nez, la visée est toujours faisable et encore plus précise mais elle se trouve un poil moins confortable du fait que l'œil se trouve un peu plus distant de l'oeilleton du M.

Sinon pour la myopie il existe une solution pour corriger la visee.

Pour l'astigmatisme un opticien qui fait les verres de lunettes peut vous faire un verre rond adaptable avec un petit repère de rotation. J'en ai fait faire pour mes jumelles Leica Trinovid 10x25 BCA et c'est vraiment impeccable.

De toute façon le problème est le même avec un réflex.

GAA

#291
Citation de: 55micro le Février 20, 2020, 20:05:27
Dommage vraiment que le M soit malaisé pour les binoclards.

wharf qu'est-ce que tu ne vas pas inventer comme excuses pour ne pas t'y mettre ;)
comme le dit RADO c'est juste pareil avec ton reflex (tu n'as pas switché vers un ML comme presque tous les autres ?)

mais bon je sens bien que tu y reviendras, tu ne seras pas le premier à avoir essayé une fois, à avoir abandonné puis à y revenir bien plus fort au second essai...

GAA

Citation de: RADO le Février 18, 2020, 10:26:29
Sinon j'avais ouvert un fil à l'époque sur le Bokeh et Olivier CHAUVIGNAT avait particulièrement remarqué et apprécié les qualités en ce terme concernant le Lux 75. Il m'a gentillement demandé l'autorisation d'utiliser pour exemples dans son article, ces quelques images. Elles sont ce qu'elles sont, j'aurais du lui les envoyer avec une moins grande compression des fichiers.  :)

ah tu te souviens les bagarres homériques avec Olivier, qui soutenait mordicus qu'on ne pouvait pas obtenir de progressivité sous f/4 ou à la rigueur f/3.6, alors que tu lui avais fourni ces images au Lux 75 fermé à f/1.7 de mémoire, et plus tard quand j'avais posté les miennes à f/0.95 ;)

RTS3

Faut dire que le point de comparaison d'Olivier était les objectifs Canon dont il avait l'expérience...
L'essentiel c'est de... euh...

RADO

#294
Citation de: GAA le Février 21, 2020, 11:20:36
ah tu te souviens les bagarres homériques avec Olivier, qui soutenait mordicus qu'on ne pouvait pas obtenir de progressivité sous f/4 ou à la rigueur f/3.6, alors que tu lui avais fourni ces images au Lux 75 fermé à f/1.7 de mémoire, et plus tard quand j'avais posté les miennes à f/0.95 ;)

Hello GAA,

Oh oui je me rappelle très bien de la bagarre d'Olivier. Et tu as raison de faire cette remarque car j'étais fort étonné quand il m'a demandé ces photos parce qu'il appréciait particulièrement le Bokeh et que ces images sont de beaux exemples !
La photo dans la rue avec les voitures est à f1,7 celle du jardinier est à f2 et celle de la rue avec les jeunes arbres est à f1,4 ou f1,7 et celle avec la Dauphine devant la serre est sans doute vers f2 ou plus ouvert ! Si je me souviens bien !
Comme quoi la théorie sur la progressivité dans le Bokeh selon l'ouverture du diaphragme n'est pas applicable pareillement aux différentes marques, c'est pas une science exacte !

55micro

Citation de: GAA le Février 21, 2020, 11:16:14
wharf qu'est-ce que tu ne vas pas inventer comme excuses pour ne pas t'y mettre ;)
comme le dit RADO c'est juste pareil avec ton reflex (tu n'as pas switché vers un ML comme presque tous les autres ?)

mais bon je sens bien que tu y reviendras, tu ne seras pas le premier à avoir essayé une fois, à avoir abandonné puis à y revenir bien plus fort au second essai...

Eh non pas de ML, je n'ai pas de goût pour ce "toujours plus" en optiques, je n'ai pas besoin de toute cette débauche de technologie (remarquable certes mais que c'est gros et lourd) pour ce que je fais. Le boîtier c'est pareil, des myriades de réglages donc certains interconnectés, trop décalé par rapport à mon usage, c'est pour cela que je regarde ce qui, en plus de mon reflex parfait pour la photo d'action, pourrait m'apporter la simplicité.

Tu as raison ce sont de fausses excuses, il est vrai que peut-être avec un M8 je n'avais choisi ni le meilleur viseur, ni le plus silencieux, ni la meilleure autonomie. Je mets, de temps en temps, un M240 et un 50 Elmar en suivi sur la baie, en attendant le signe  :)
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Février 21, 2020, 22:08:15
je n'ai pas de goût pour ce "toujours plus" en optiques, je n'ai pas besoin de toute cette débauche de technologie ... Le boîtier c'est pareil, des myriades de réglages
...
c'est pour cela que je regarde ce qui, ... , pourrait m'apporter la simplicité.

j'ai l'impression qu'on est de plus en plus à faire un rejet de cette course en avant
pour ma part ce sont des considérations esthétiques qui m'ont arrêté net, plus ça allait moins j'adhérais à ce rendu de plus en plus plat et sharp qui fait mal aux yeux, sans parler des couleurs qui ne sont manifestement pas la priorité de certaines marques

quand tu passes de la course en avant pour posséder la dernière optique la plus techniquement avancée à la recherche en profondeur de la manière de transcrire la lumière avec ton équipement, quand tu passes de la photo sous assistance cybernétique à la prise directe avec les paramètres essentiels, tu revis :)

airV

Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 à PO monté sur l'A7s
Gregory Porter au Tourcoing Jazz Festival, concert du 11 octobre 2014 au Théâtre municipal Raymond Devos, Tourcoing.

Fred_G

Citation de: GAA le Février 22, 2020, 09:59:04
j'ai l'impression qu'on est de plus en plus à faire un rejet de cette course en avant
J'ai l'impression aussi.

Personnellement, c'est la course aux pixels qui m'a fait prendre conscience de la spirale infernale qui mène au toujours plus : plus gros, plus lourd, plus piqué jusque dans les coins... Ça ne m'intéresse pas parce que ça ne répond pas à mes besoins/envies. Je fais toujours de l'argentique, c'est dire !
En janvier, j'ai passé 10 jours en Corse. Pas des vacances, mais j'avais quand même pris le M6 avec de la Portra. Et je me suis régalé ! La photo au M c'est un viseur, un diaph et une vitesse. C'est reposant. Et pas moi beau qu'avec le dernier boîtier "plus".

Avec un Summicron 50mm de 1990 sur de la Portra 160 :

The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Février 22, 2020, 19:20:44
Avec un Summicron 50mm de 1990 sur de la Portra 160 :



Superbe! C'est très delicat et profond j'adore.
Instagram : benjaminddb