Help me, quoi prendre??

Démarré par Adx, Janvier 09, 2020, 12:25:46

« précédent - suivant »

Adx

Bonjour a tous
Je viens d'arriver sur le fofo, je suis passer par la case presentation, et je galere, j'avoue...
Comme tout debutant, neophyte...
Je voudrais me prendre un boitier, non j'aimerais m'investir dans un boitier et je suis larguer, je lis des messages des post, je regardes des video, je compares, je pleures...  ;D

Apres quelques annees de galere, 3 ans, je sort la tete de l'eau, 3 ans sans vacances et la, je prepare un road trip en norvege, en full nature, dormir dehors, et arpenter le pays...
Et je me suis dit, ok, et question souvenirs, tu te bases sur tes valeurs cognitives pour te souvenir, ou tu fais tout avec ton portable huawei ??

Et si tu te reprenais un boitier ?? Un truc modeste a tout faire ?
Ok je duis partant, mais pourquoi un truc modeste, je n'investie rarement dans quelque chose qui va rester dans un placard, et la photo, c'est quelque chose qui me parle...
Mon cheminement comme beaucoup etait donc un petit panasonic fz82... Pas chere, jolie, (pour moi)
Et la... Attend fredo pour a peine plus, tu as le fz 300 (coup de coeur) dans mon budget tres modeste....
Puis, oui ok, il est polyvalent, pas besoin de moulte objectif, le truc qui rebute au plus haut point... Les objectifs....
Grand angle, longue focal, tele..... Flute
Je pars avec un sac a dos en moto, dormir dans les bois....
Mais quand meme, le gx 80 reste abordable.... Oui mais les soldes sont la....
Le fuji Xt 5 a 300 euros.....
Je crois que c'est la, que j'ai perdu pied, et que je me suis noyer...
J ai un budget de max 450 euros, j'aimerais quelque chose qui me permete d'etre polyvalent
Paysage, la macro, ca je kiff, l'animalier aussi...

Je suis du genre a prendre une photo, la, tout de suite, la lumiere me plais, au bord de la route, ou la au centre ville en noir et blanc....
Un boitier tropicaliser me semble primordial, mais un sac congelation autour du boitier avec l'objectif qui en sors, ca peut faire aussi  ;D

Bref long message, desoler, mais oui budget limité pour un max de polyvalence
Le fz 300 reste celui la niveau budget, malgrer les limites de son capteur..

Je ne suis pas du genre a changer de matos tous les 6 mois, je me limite et j'exploite.... Un reflex a 1300 euros on oublie, un hybride a 700 euros aussi...

Je prend tous vos conseils car vous etes la connaissance

Maagma

CANON EOS 4000D + EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 : 349 euros en neuf.

NIKON D3500 + AF-P DX NIKKOR 18-55mm  : 479 euros en neuf.

:)
Le temps qui passe en photo.

Adx

Merci maagma
Nikkon, a suivre  ;D ;D
Je regardes, je compares pour le meme tarif
Et non je ne vais pas relancer le debat, a prix equivalent, mieux vaut un reflex entree de gamle ou un hybride.....
Ok je sors

MGI

Un Fuji  X-T100 + 15-45 PZ à 450 € et de 30 s à 1/4000 s (mécanique) - 1/32000 s (électronique), pas si mal ?

https://www.photo-univers.fr/fuji-x-t100/21902-FUJIFILM-X-T100-Noir-Objectif-XC15-45-PZ-4547410374261.html

C'est nettement moins cher que, par ex, le Sony Alpha 6100 et, surtout, meilleurs viseur et écran  ;)

Adx

#4
Le gx80 de pana est plus reactif niveau af il me semble, j'aime bien ce côté old school de ces appareils, xt 100 ou gx 80..

Avec l'objectif fourni, on peu couvrir un peu en polyvalence ou ce sera juste paysage, photo de vacance ??

Apres, suivant la piste laisser par maagma, j'ai trouver le
nikon d 5500/5600, a 549 euros avec obj
16/55.. Un peu hors budget ... Ce qui me gene, c'est ce côté bloc reflex et l'absence de 4k mais la qualité de la matrice a l'air sympathique...

Katana

Dasn tous les cas, et au vu de ce que tu comptes faire comme balade, prévoit une ou deux batteries supplémentaires, car quand tu dormiras dans les bois, tu ne trouveras pas trop de prises électriques pour recharger ton apn. Surtout  avec un hybride ou un bridge qui avec écran + viseur consomment plus qu'un reflex.

Adx

Rien que pour ton nom, toi, je t'aime  ;D
Batterie externe 20 000 ma
Panneau solaire portatif, peut etre..
Voir 1 nuit en camping pour choppez une prise, ou trouvez une valkyrie..

Le lumix gx9 m'inspire....
Promo canon eos 4000d chez leclerc 489 euros avec 2 objectifs
18/55 et 70/300

Sebas_

Hello,

La question principale que je me ferai a ta place: es tu pret a changer d'objectif? As tu prévu d'en acheter plus a terme?
Si la réponse a ces 2 questions est négative, il te faut un compact ou un bridge. Si tu es pret a investir (temps, argent) dans ces cas la réponse se trouve avec les appareils a objectifs interchangeables (reflex ou bridge).

Appareil "compact" (pas possibilité de changer d'objectifs) -> Vu que tu as déjà un téléphone portable j'imagine assez récent, tu as 2 options:
* Tu préfères les focales longues, impossible a avoir avec un téléphone: Va sur un bridge. Par contre, en focales "normales", tu vas y perdre par rapport a un compact a grand capteur
* Tu fais la majorité de tes photos dans un range "normal" (comme 80% des personnes) -> privilégie un compact a grand capteur (type 1" ou plus). Quelques exemples: Canon G7x, Sony RX100, Pana LX100... (le Canon G7x II est tres sympa si tu n'as pas besoin de viseur)

Appareil a objectifs interchangeables (reflex ou hybrides): Je répète, il faut être pret a pouvoir changer d'objectifs sinon ca ne sert pas a grand chose. Ca veut dire investir a terme, prendre le temps de comprendre, mais aussi plus de place dans le sac.. bref, prendre le sujet "au sérieux" et connaitre aussi les inconvénients. La majorité des utilisateurs du forum ont fait ce choix, mais nous sommes tous des passionnés.
A mon avis, prendre un APN avec l'objectif de base sans avoir l'intention de le changer a terme est une mauvaise idée: tu y gagnera sur presque tous les fronts avec un compact.
La question entre reflex et hybrides est surtout du au viseur. Personnellement le viseur électronique (EVF) ne me gêne pas, j'ai donc un hybride (avec plusieurs objectifs valant plus que le boitier lui-même). Les reflex ont generalement une bonne autonomie, mais de toutes façons, quel que soit ton choix il faut au moins 1 voir 2 batteries additionnelles pour être tranquille (encore des $$ a rajouter au budget).
Si la visée électronique ne te dérange pas, je conseille les Fuji (XT-100 par exemple) qui sont tres sympas a utiliser et qui "poussent" a sortir son appareil. Par la suite, ils ont des tres belles focales fixes dont certaines sont abordables, et la tu vas vraiment passer "dans une autre dimension".

Bonnes photos et bons voyage, n'oublie pas de revenir poster d'une part ta décision finale mais surtout quelques clichés! Ca permet a ceux qui ne le peuvent pas de voyager et a ceux qui partagent de progresser ;)

Grigou

Changer d'objectif ne te rebute pas ? Tu y as réfléchi je suppose ?
Quand j'en trimballais deux (18-55 + 70-300 justement), je n'avais jamais le bon monté sur le boitier, et souvent la flemme de changer (ou une impatience de ma conjointe que ce temps passé à prendre une photo en promenade finissait par lasser). Du coup j'ai raté quelques photos.

Fuji A5 avec zoom 15-45 : 300 € à la FNAC. Mais pas de viseur bien sûr ...

Sebas_ m'a doublé ... mais contrairement lui je dis qu'on peut très bien acheter un boitier hybride ou reflex en n'utilisant qu'un seul objectif. C'est mon cas.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Adx

Je ne suis pas encore parti, au mois de mai ou juin... Plein de chose a prevoir et surtout pleinde question  ;D

Les objectifs, je ne suis pas fan, j'ai encore un vieux tamron quelque part, di c'est adaptable sur les nouveaux boitiers...

Je veux surtout de beaux clichés, prendre le temps pour une photo, ou au contraire degainer et clic clic
J'aprecie les rapports qualité prix...
Je ne veux surtout pas me prendre la tete, a penser en permanence, objectif, focal..
Quel mode utiliser, vite, reflechis, la lumiere change..... Trop tard... L'instant t est passé...

Je ne suis pas fan du raw, a titre personnel,
Quand je regarde sur flickr, il y a un boulot extraordinaire de traitement...

Je ne veux pas investir dans 5 objectifs differents.... 1 ou 2...
J'aimerais que cela soit simple, intuitif, et instinctif, dans un 1er temps

Depuis des annees, depuis mon 1er et seul reflex, il y a.... Pffffff j'avais toutes mes dents... Ca ne ma pas quitter.. Dans la rue, au boulot, chez moi... Il y a toujours ce moment ou dans ta tete, tu fais cliclic, ça aurait ete une superbe photo si j'avais eu un boitier...  ;D ;D

Je veux le meilleur rapport qualité prix
Les hybrides m'inspirent beaucoup car plus discret, et toujours la possibilité de monter un obj macro..

Les bridges comme le fz300 offre l'avantage d'un seul objectif couvrant un large spectre, bien que limiter....

Le monde de la photo est devenu complexe, je n'ai pas insister a l'arriver des numeriques, je trouvais ca "trop facile"
Un cliché, un coup de traitement et zou, le cliché de la semaine
Maintenant,mon point de vue a changer, et je trouve que le raw offre des possibilitées artistique enorme.... Mais pas pour moi, pas tout de suite...

Bref encore un pavé que j'ai ecris ;D


Adx

Et pour repondre a sebas
Un compact ne m'inspire pas vraimment, j'ai un vieux fuji finepix 8mp..
Il est encore correct, mais je veux apprendre, a jouer, profondeur de champ, luminosité, je suis plus axer sur le contraste que la luminosité, et la sous exposition me subjuge a chaque photo que je vois...
Le noir et blanc, façon leica... Hummmmmmm juste d'y penser...
Je ne compte pas garder l'objectif d'origine, qui ne sera la que pour le commencement, mais investir a cour terme dans quelques ayant un bon rapport qualités prix....

J'ai vu des clichés avec le fz300 qui etais quand meme bluffant...
Mon boitier sera un coup de coeur je pense

Grigou

J'ai l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux. Ce n'est pas une critique note bien, car c'est presque normal en photo tellement le matos est divers.
Et j'ai aussi l'impression que tu en sais assez sur le sujet pour définir toi-même ce qu'il te faut, même si ça prendra du temps (et tu en as). Bonne quête ! Je reviendrai sur ce fil quand il ne bougera plus : ça voudra dire que tu auras choisi, et je suis curieux de savoir ce que ce sera :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

joujou

d'Adx le fz300 offre l'avantage d'un seul objectif couvrant un large spectre, bien que limité....
C'est plutôt le gros matos qui est limité le FZ300 est un des rares bridges a F/2,8 constant jusqu'à 600 mm
Te permettant de jouer à loisir sur la PdC. Certes son petit capteur ne l'arrange pas passé les 800 Isos, mais il compense avec sa grande ouverture.
De plus il rentre largement dans ton budget l'ayant vu sur le Net autour de 300 E


canikon

Citation de: Adx le Janvier 10, 2020, 00:40:59
Et pour repondre a sebas
Un compact ne m'inspire pas vraimment, j'ai un vieux fuji finepix 8mp..
Il est encore correct, mais je veux apprendre, a jouer, profondeur de champ, luminosité, je suis plus axer sur le contraste que la luminosité, et la sous exposition me subjuge a chaque photo que je vois...
Le noir et blanc, façon leica... Hummmmmmm juste d'y penser...
Je ne compte pas garder l'objectif d'origine, qui ne sera la que pour le commencement, mais investir a cour terme dans quelques ayant un bon rapport qualités prix....

J'ai vu des clichés avec le fz300 qui etais quand meme bluffant...
Mon boitier sera un coup de coeur je pense

Hello tu fais souvent référence au Panasonic FZ300, je l'ai eu qq années donc je te fais un retour d'utilisation avec ses points forts & faibles :
Points +
Amplitude du zoom couvrant 95% des besoins lambda
Relativement compact (par rapport au Pana FZ1000...) et bonne prise en main
Bon viseur EVF et autofocus nerveux
Possibilité de nombreux réglages

Points -
Capteur 1.1/2,3 minuscule offrant des performances très limitées selon lumière & contraste ( privilégier un capteur 1 pouce au minimum)
12mpix insuffisant malgré son ouverture constante à 2,8
Risque de poussières rentrant dans l'appareil malgré son traitement marketing "tous temps" (j'ai eu à 2 reprises des tâches sur le capteur = retour au SAV heureusement encore sous garantie)
Voilà à méditer...

averon

En balade il faut du rustique et effectivement changer d'objectif dans des conditions pourries ne simplifie pas la vie.
Alors je continue à trimballer mon Canon G1X MK2 (24-120, f:2-3.9) dont le capteur plus grand que le M43 permet de recadrer assez facilement.
Il est actuellement soldé à 350 euros, ça me paraît être une bonne solution pour budget serré, certains le proposent plus cher en occasion.
Une batterie générique de rechange, un pare-soleil qui servira en même temps de protection et on est à peine à 400 euros.
Après, rayon "antiquités", le dernier APN expert de Nikon, le P7800 (28-200, f:2-4), un autre rustique mais avec plus petit capteur (1/1.7), celui-ci en occasion, on doit le trouver en cherchant bien à 200-250 euros.

Adx

Bonjour, lever tard, coucher tard... Flickr c'est un piege  ;D

Merci de vos conseils et suggestion,
Aujourd'hui jour de paye, on va calculer le budjet pour voir si depassement possible   ;D ;D ;D

Grigou tu as raison, je cherches, le truc qui me faira faire tilt... Deja eu avec le gx80 et aussi avec les fuji xt, j'aime bien le boitier

Ca sera un hybride, plus discret.... Rien ne m'empechera d'investir dans quelques temps sur autre chose...

Fujifilm pratique des remises de 100/200 euros  voir plus en fonction du matos

C'est un signe mes freres, un signe du dieu iso  ;D


averon

Euh.... Fuji XT à moins de 450 euros avec objectif à plage assez large, ça ne doit pas se trouver facilement.

Adx

#17
Alors je me suis un peu renseigner

100 euros de rembourser pour le xt 20 fuji
Qui est a 500 euros alentour chez darty

J'achete le boitier nu 500 euros, et lorsque le remboursement de 100 euros sera effectuer, je pourrais partir sur un objectif...ca me fait le boitier a 400 euros alentour, donc dans les clous
Ca va etre l'objectif qui va me plomber
Mais ca sera le mois prochain...

Adx

Double post, désolé
J'ai conscience,quand je parcours ce forum, qu'il y a une multitude de message comme le mien... Et je m'en excuse..

Pour aujourd'hui, le winner sera
Le kit fuji xt20 avec objectif xc 16-50mm
Apres avoir fait une recherche sur ce fofo, il s'avere que c'est un objectif qui tien la route...
Le pack est a 700 euros chez darty moins les 100 euros rembourser par fuji
600 euros, depassement du budget de 150 euros... Je vais faire des heures sup, et reduire les depenses sur d'autre chose..

Calcul fait, en kit ou boitier nu plus objectif ca sera le meme tarif...... Donc allons y...

Je fais une betise, ou c'est un bon choix ??

Sebas_

Ca me parait un tres bon choix ;)
Appareil tres agréable a utiliser, je le recommande a pas mal de monde voulant se lancer sans "gros" budget.
Et c'est tres évolutif: une fois que tu auras attends les limites de ton zoom, ne pas hésiter a lorgner devant une petite focale fixe: 23/2 ou 35/2 voir 35/1.4 en fonction des affinités.

Grigou

Je plussoie : regarde ma signature, toujours heureux du couple boitier-objo depuis bientôt 4 ans :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

averon

Citation de: Adx le Janvier 10, 2020, 13:21:42
Double post, désolé
J'ai conscience,quand je parcours ce forum, qu'il y a une multitude de message comme le mien... Et je m'en excuse..

Pour aujourd'hui, le winner sera
Le kit fuji xt20 avec objectif xc 16-50mm
Apres avoir fait une recherche sur ce fofo, il s'avere que c'est un objectif qui tien la route...
Le pack est a 700 euros chez darty moins les 100 euros rembourser par fuji
600 euros, depassement du budget de 150 euros... Je vais faire des heures sup, et reduire les depenses sur d'autre chose..

Calcul fait, en kit ou boitier nu plus objectif ca sera le meme tarif...... Donc allons y...

Je fais une betise, ou c'est un bon choix ??

Excellent boîtier qui n' a que de très bon tests.
Attention cependant c'est du Hong-Kong, donc il faut demander à Darty si le cash-back s'applique et qui garantit quoi.

Adx

Merci, vous me confortez dans mon choix
Le compte banquaire lui, bahhhhh

Pour le cash back, sur le site de fuji, ils ont inclus la liste des magasins concernés

Adx

Je m'aprete a commander, et la la boule au ventre...  ;D tu es sur, c'est le bon choix ?
Qualités egal il y a peut etre mieux et moi chere....

makhno

Citation de: averon le Janvier 10, 2020, 19:20:51
Excellent boîtier qui n' a que de très bon tests.
Attention cependant c'est du Hong-Kong, donc il faut demander à Darty si le cash-back s'applique et qui garantit quoi.
bip bip...
Paix dans le Monde