assistance mise au point manuelle g9

Démarré par nipo, Janvier 14, 2020, 16:02:42

« précédent - suivant »

nipo

Bonjour,
je n'arrive pas à me servir de la mise au point manuelle pour mon lumix dc-g9

merci d'avance

sabonis


nipo

j'ai mis mon objectif sur manual focus; quand je vise, je vois de la couleur , puis directement la petite échelle avec montagne et petite fleur ou alors écran avec x10
désolée pour explication mais pas facile. j'ai regardé dans mode emploi mais pas simple pour moi

sabonis

Il peut y avoir un surlignage de couleur des zone de mise au point, ça s'appelle le focus peaking
Il s'agit d'une aide qui peut se désactiver.
Ça peut également être couplé à un grossissement sur la zone concernée afin de voir en détail.
C'est également paramétrable.
Voir page 103 du manuel et page 210 pour les options d'assistance, page 213 pour le focus peaking

sabonis


sabonis


sabonis


nipo

concernant assistance mise au point , je n'ai pas MPM à écran, est ce normal ?
merci

sabonis

C'est marqué en haut a droite MF (manual focus) a la place de AFS ou AFC

nipo

Bonjour, merci pour votre suivi
Utilisez vous cette mise au point manuelle vous -même , cela apporte t-il du bénéfice ? personnellement je suis plus attirée à faire des photos oiseaux ou éventuellement de la macro .

encore merci et bonne journée

sabonis

Non la mise au point manuelle manque de réactivité en ce qui me concerne. Je m'en sers pour des cas particuliers quand l'AF patauge... Obscurité, macro, feu d'artifices...
Pour les oiseaux je ne pratique pas donc je ne saurais dire...

Gérard B.

Avec le Lumix G9 qui a un AF très performant, les cas de passer en manuel sont rares comme le dit sabonis. Et encore + efficace depuis la dernière MàJ du micrologiciel.
J'utilise la mise au point manuelle avec d'anciens objectifs Leica M.

syltty

Citation de: nipo le Janvier 15, 2020, 10:11:17
Bonjour, merci pour votre suivi
Utilisez vous cette mise au point manuelle vous -même , cela apporte t-il du bénéfice ? personnellement je suis plus attirée à faire des photos oiseaux ou éventuellement de la macro .

encore merci et bonne journée

Bonjour! Pour les oiseaux l'autofocus fonctionne très bien. Cependant la MAP manuelle peut être utile quand il fait sombre et que l'AF rame et ne trouve pas, ou encore quand l'oiseau (immobile) se trouve derrière des herbes et des branchages sur lesquels se fait l'AF. Aussi en ralenti vidéo (vidéo haute vitesse 120 à 180 image par seconde, l'AF ne fonctionne pas, donc obligé d'utiliser la MAP manuelle)

geraldb

Citation de: Gérard B. le Janvier 16, 2020, 14:27:43
Avec le Lumix G9 qui a un AF très performant, les cas de passer en manuel sont rares comme le dit sabonis. Et encore + efficace depuis la dernière MàJ du micrologiciel.
J'utilise la mise au point manuelle avec d'anciens objectifs Leica M.

Parfois je n'arrive pas à faire la MaP d'une fleur très transparente,
mais avec la recherche du point ça s'arrange de suite...
C'est très rare que je passe en manuel !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Gérard B.

Avant hier, j'ai du passer en AF manuel pour 2 concerts dont la lumière était si faible qu'il y avait un manque de contraste sur les artistes. C'est rare que je l'utilise.

rico7578

Déjà il faudrait savoir si l'objectif possède une bague de mise au point manuelle ou pas ??
ex : sur le Pana 12-32mm pas de bahgue de mise au point manuelle, donc il faut en effet se débrouiller avec des curseurs à déplacer à l'écran, pas très pratique du tout

Mais sinon avec un objectif à bague de mise au point manuelle, c'est un jeu d'enfant :
on passe en mode MF "Manual Focus" (sur l'objectif directement si ce bouton existe, ou bien sur l'appareil via le bouton dédié, ou bien encore via les menus)
on tourne la bague de mise au point de l'objectif et voilà (l'appareil affiche souvent une aide à la mise au point manuelle en plus, en surlignant les parties nettes d'une autre couleur - fonction appelée "focus peaking")
Bref c'est un jeu d'enfant :)