Secrets de mon jardin (macros)

Démarré par Luthval, Janvier 10, 2020, 08:13:43

« précédent - suivant »

Luthval

Sur le fil des macros, on m'a suggéré d'ouvrir mon propre fil, dont acte.
Mon jardin est mon premier (et presque exclusif) terrain de jeu. Mon Tamron macro (sp 90mm v2), mon compagnon favori. Parfois sur mon vieux Canon 200D, mais plus souvent maintenant sur mon M6 II.

1 : Gouttes jumelles

Luthval

2 : Grappes de gouttes.

Luthval

3 : Le jardin des elfes (ce petit coin, j'y retourne tous les jours, car ça change selon la lumière, l'humidité etc... Ici après une averse matinale.
La lumière en ce mois de janvier n'est pas la meilleure... mais pour l'ambiance hivernale.

albernier


RG1945

la 3 est particulièrement splendide!
Amicalement  Roger

Roland Ripoll

Oui, un + pour la 3 pour moi aussi.
Etre simple pour être vrai

azurnet


labat

Un plaisir de lecture. Du très bien vu et bien bien pris. Chapeau.

Henrid

Une belle série pour débuter ton fil.
Tu as raison d'ouvrir ton fil. Ça permet de mieux comprendre la sensibilité et le "point de vue" d'un auteur... Enfin, c'est mon avis.
Henri

Xavier Corteel

La lumière n'est pas la meilleure, n'empêche la 3 est lumineuse !
Curieux de Nature

zoomagic

Belles photos d'un sujet très esthétique...; Bravo.
Amicalement
Amicalement.

Luthval

Merci à vous tous, d'autres images à venir...

jmr87

C'est superbe! Iso 12800 pour la dernière ....et quelle qualité!!

Larchi

C'est super ! La 3 me fait penser à une cité futuriste, issue d'un film de SF.

JP.QUINOT

Bonjour
Trois jolies Macro-photos les couleurs sont belles et l'arrière plan plaisant. Merci du partage
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Une série très agréable a mes yeux

Mais si je peux me permettre quelques remarques...voilà dans le détail
C'est vrai que la lumière n'est pas dès plus idéale...mais tu t'en sors plutôt bien
- Le côté assez épuré de la première me séduit bien. tu sembles avoir fait la mise au point sur le pourtour des gouttes...mais dans le même temps, cela plonge les reflets dans le flou
Du coup je me demande si les reflets nets n'auraient pas été un plus ?
- Pour la deuxième, je suis un peu gêné par le flou de la "grappe" du milieu
-la troisième sera ma préférée. Cependant, un mini regret, pour la partie haut/gauche qui alourdit un peu l'ensemble.

Bien évidemment, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, n'y vois qu'un ressenti bien personnel

Denis ;)

Luthval

#16
Oui Clic-clac, je suis d'accord, mais le problème c'est qu'avec peu de lumière ça limite le jeu sur la profondeur de champ (indispensable pour ce genre de photos). Donc je fais plusieurs essais et garde celui que je juge le mieux correspondre à mon intention. Pour la grappe du milieu qui est floue, c'est parce qu'elle n'était pas sur le même plan que les autres, donc impossible (même en fermant plus) de l'avoir nette avec les autres. Pas facile des fois, surtout que je travaille toujours à main levée donc avec des vitesses suffisantes pour éviter le flou de bougé. (je vais essayer avec le trépied, mais je suis du genre photo spontanée plutôt que préparée...)
Pour la première je voulais avoir les "troncs" le plus nets possible. Mais je crois que j'ai d'autres prises avec plus de reflets dans les gouttes.

lavialle15

Bonne idée que d'ouvrir ton fil ..
on va pouvoir suivre l'état et l'envahissement de ton jardin au fil des saisons  ;) :D
Cdlt

Luthval

Pour le cadrage de la trois, si on évite la gauche (ficelle sur laquelle est le lichen et grillage où elle s'accroche) on cadre un peu trop serré, comme sur cette vue givrée...
4 : Jardin des elfes givré

Denis68

Bonjour,
Un joli monde jardin, je prend plaisir à le découvrir de au travers de tes belles réalisations, Bravo 😊
Cordialement Denis

jeanray

Le monde des lichens est, lui aussi, aussi plein de belle surprises  ;)
Pas de secret, il faut y retourner très régulièrement en guettant les belles lumières.
Je me permets une suggestion : profiter des effet de transparence en recherchant les contre-jours.
Cordialement
JR

Seb65

1, 3 et 4 sont vraiment réussies ! Bravo à toi !  :)

Charly 84


Mig74

Très joli. Tes images, et un article de l'avant dernier Image & Nature me donne envie de me pencher sur les mousses et lichens du coup ;-)

Berzou

Citation de: Luthval le Janvier 10, 2020, 13:41:31
Oui Clic-clac, je suis d'accord, mais le problème c'est qu'avec peu de lumière ça limite le jeu sur la profondeur de champ (indispensable pour ce genre de photos). Donc je fais plusieurs essais et garde celui que je juge le mieux correspondre à mon intention. Pour la grappe du milieu qui est floue, c'est parce qu'elle n'était pas sur le même plan que les autres, donc impossible (même en fermant plus) de l'avoir nette avec les autres. Pas facile des fois, surtout que je travaille toujours à main levée donc avec des vitesses suffisantes pour éviter le flou de bougé. (je vais essayer avec le trépied, mais je suis du genre photo spontanée plutôt que préparée...)
Pour la première je voulais avoir les "troncs" le plus nets possible. Mais je crois que j'ai d'autres prises avec plus de reflets dans les gouttes.
A coeur vaillant, Rien d'impossible  ;) ;) ;)

Ton fil démarre très fort et porte beaucoup de promesses

Pour un sujet statique tu peux très bien faire du focus stacking manuel,  trois ou quatre photos empilées pour gagner en PdC ou pour rendre nette la grappe du milieu. ..

Si besoin je te retrouve le logiciel gratuit combine_zp pour l'assemblage automatique